Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

aujourd'hui Tn de 8,3°C et Tx de 15,5°C pour Aubenas -Lanas 

(Tx de 16,3° mesurée chez moi)

ciel bleu dans l'après-midi malgré quelques passages nuageux. le vent s'est progressivement calmé dans la journée. 

ce soir ça ne souffle plus et il fait 12°C.

ici aussi la nature à pris les couleurs du printemps, des primevères, des pissenlits, des jonquilles...

les bourgeons des fruitiers précoces sont bien gonflés et les mimosas commencent à fleurir.

les abeilles carburent à plein régime !

 

et je souhaite du mieux le plus vite possible chez ceux qui traverse une mauvaise passe...  

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, bill07 a dit :

@Fanfoe63 je pense que ce sont des piquets pour faire passer par dessus le chemin le(s) fil(s) électrique(s) des clôtures, mais là on dirait plus une clôture "barbelés" classique, et puis non j'en vois un autre plus loin....?

Même idée mais cloture barbelé, éventuellement un tuyau d'eau mais ils iraient par paire ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 29 minutes, metre3 a dit :

 

On est plutôt sur +7.9°c/+7.9°c sur 3 j, +5.8°c/+7.6°c sur 5 j, mais c'est l'écart aux références à Clermont  (mais ce sont je suppose des références datées 1981/2010, MF n'ayant à priori pas encore basculé, sauf si IC calcule les écarts à partir des références provisoires)

image.png.75ce8d9c6855fd587308f8067b2af402.png

 

Bon ça ne colle pas tout à fait parce que sur IC je trouve 0°C/8.7°C pour un 20 février 1981/2010 et 0.9°C/10.8°C pour un 20 février 1991/2020 ?

Oups en fait je pensais avoir pris les 3 derniers jours sur ce que j'ai écrit et je me rends compte que j'ai pris les 3 1er jours de Février... qui étaient donc déjà très au dessus de la moyenne pour Clermont !

 

Et pensée à ta femme @bill07 en espérant qu'elle s'en remettra aussi bien vite..

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Comme signalé par plusieurs intervenants, la fonte du manteau neigeux s'est accélérée ces derniers jours. Au Mont-Dore, valeurs < aux normales sous 1500 m, proches des normales au-dessus de 1500 m. Toujours pas mal d'inertie au jalon à 1700 m avec une perte de 5 cm seulement sur les 10 derniers jours (175 cm ce jour). En revanche, les deux Nivoses de Prat-de-Bouc et Chastreix vers 1400 m se rapprochent de 0 (source Météo-France via Météociel). Pas mal de monde en ski de rando avec une neige béton ce matin, couteaux recommandés même sur les pentes modérées. Vent violent à composante sud.

 

Bon courage à @papulefer !

 

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Dès le départ, des poteaux étranges ... On s'est vraiment demandé : piquets à neige de 2,50m, poteaux du télégraphes ou bien pour suspendre les touristes indélicats ... ?

20184FCF-74A4-48B7-A08D-1E452E04A50A.jpeg

 

 

 

Salut @Fanfoe63,

 

Expériences conduites par le Pnr des Volcans pour faciliter la chasse aux campagnols terrestres - une plaie pour les agriculteurs - par les rapaces (perchoirs).

 

Bonne soirée

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, Ffred a dit :

(..)

 

Salut @Fanfoe63,

 

Expériences conduites par le Pnr des Volcans pour faciliter la chasse aux campagnols terrestres - une plaie pour les agriculteurs - par les rapaces (perchoirs).

 

Bonne soirée

 

 

Bien je note, cela me paraît une bonne explication, merci !

On a vu des rapaces, que en vol, mais moins que des "mottes de terre" par milliers.

 

Il y avait aussi pas mal d'oiseaux plus petits, non identifiés mais bruyants et par paquets de 15/20 !

 

PS : tu es au courant pour la station météo installée à la Maison du Parc pas très loin ?

Vont ils la mettre en ligne, voir le graal (!) la partager sur IC ?

Ce serait génial vu d'ici pour connaître les conditions plus haut ... 9_9

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le vent, plus de sud-est ce soir, s'est nettement renforcé. 10.4°C.

A propos de rapaces, en début d'après-midi, 4 milans tournaient au-dessus du village en piaillant. (Quelqu'un qui n'avait pas compris ce que je disais en les regardant Quoi, combien d'années ?)

Modifié par seryam07
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

El Commandanté! je t'interdis de me lacher  ,ce n'est pas une petite bactérie de merde qui va te faire peur ,non de Zeus!  Bon courage à toi ma petite lentille du Puy ^^ , soigne toi bien et mate pas trop les infirmières sinon cela va te faire bouger la colonne centrale !

Bon courage à mon autre ami JJ43, cela va bien se passer .

Bon courage à toi ma douce Martine biz

Modifié par sylver19
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

@sylver19 : dans l'édition corrézienne de La Montagne de demain, retour sur les inondations de Laguenne.

Slt le Geek , de ? je ne lis pas le journal

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

ah juillet 2001 ,un peu en dessous de oct 1960 . Merci ,je connais  les valeurs pluvio , j'espère qu'un jour ça reviendra.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bon courage à tous ceux qui en ont besoin.

 

Étant de retour en Lozère pour quelques jours, on a fait un petit tour dur l’Aubrac. Le vent du midi sévissant jusqu’ici, le soleil était rare mais pas absent et pareil pour la neige qu’il faut aller chercher haut et encore en version très léopard…

 

Températures entre 4° et 7° Au thermomètre de la voiture et un vent bien soutenu. Ce soir 6° à St-Chély et un peu moins de vent pour l’heure.

 

Quelques photos près de Rietort d’Aubrac (le bonjour à Aubracois), près du lac des Salhiens, au lac des Moines encore en partie gelé, à la tourbière de Montorzier et au pied du Puy de Gudette. J’ai quand même surtout visé la neige (et l’eau) parce que j’aurais presque pu faire uniquement des photos sans neige…

 

 

DSC00804.JPG

DSC00812.JPG

DSC00814.JPG

DSC00823.JPG

DSC00830.JPG

DSC00831.JPG

DSC00836.JPG

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent cogne les fenêtres depuis quatre heures.un vent quasi constant! À vue de couette (nouvelle échelle !) du 80, peut-être 90 en rafale et un vent accéléré par le relief. Un truc pareil par flux de Nord nord ouest serait épique !

Modifié par coolidge
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

On connaît un déchaînement du vent depuis environ 2 heures qui nous a fait sortir du lit. 

Malgrés le fait que j'avais pris la peine de bien attacher tous les volets hier soir, le sifflement du vent dans les sapins à l'extérieur et dans la maison sont impressionnants. 

 

Je dirais que l'on doit tourner autour de 80/90km/h (peut être plus ?) 

 

Pour le moment, il bruine seulement. Température +6 degrés. 

 

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Il y a 2 heures, coolidge a dit :

Le vent cogne les fenêtres depuis quatre heures.un vent quasi constant! À vue de couette (nouvelle échelle !) du 80, peut-être 90 en rafale et un vent accéléré par le relief. Un truc pareil par flux de Nord nord ouest serait épique !

Bonjour, ma Vp2 à 2m du sol a relevé une rafales à 87km/h... Record pour ma jeune station.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ah oui 48km/h vers 5h30 à ma station bien abritée du vent... Pfiouuuu. Pas aussi élevé depuis Aout dernier...

Et que dire des 10,9°C de Tn... Pas aussi élevée depuis le 7 Novembre...

11,9°C de Ta.

Si j'ai bien compris, il faut ajouter une place au Sahara aujourd'hui pour couronner la tout !!!

Bonne journée quand même... !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Dès le départ, des poteaux étranges ... On s'est vraiment demandé : piquets à neige de 2,50m, poteaux du télégraphes ou bien pour suspendre les touristes indélicats ... ?

Perchoir pour rapaces? Si on savait le nombre de campagnols, mulots etc qu'une buse peut manger en une année!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore une nuit avec sommeil en dents de scie en raison du gros vent du Midi. On les enchaîne... Et une Tn tout de même de +11,1°C. Ce matin, toujours l'infatigable vent du Midi sous un ciel plus ou moins nuageux et une visibilité brouillée/crasseuse due au sable du Sahara présent dans l'air. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Et paf ! Une petite fleur, j'appelle ça une vipérine !?

Si c'est médicinal, vous me le dites j'y retourne !

 

Ça a plutôt la gu... d'une Pulmonaire avec ses feuilles tachetées.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulmonaire_semblable

C'est même peut-être sous-espèce locale du MC

Avec un nom comme cela, ça devait??? soigner les maladies respiratoires. C'est de la famille de la Bourrache, plante dont les feuilles ont une odeur d’huître. Certains en consomment, mais, personnellement,  je me méfie de ces recettes nature.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps doux et calme ce matin, on nous avait promis la grosse pluie et le fort vent du midi mais pour l'instant

aucun des deux ne s'est manifesté...

ciel couvert, plus menaçant vers l'ouest (comme d'hab') et T° printanières.

Tn de 8,2°C cette nuit, actu 11°C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, catlino a dit :

 

Ça a plutôt la gu... d'une Pulmonaire avec ses feuilles tachetées.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulmonaire_semblable

C'est même peut-être sous-espèce locale du MC

Avec un nom comme cela, ça devait??? soigner les maladies respiratoires. C'est de la famille de la Bourrache, plante dont les feuilles ont une odeur d’huître. Certains en consomment, mais, personnellement,  je me méfie de ces recettes nature.

Pulmonaire, coucou bleu. Médicinale, oui. Il faut en effet être certain de l'identifier et de l'utiliser correctement. Les coucous jaunes peuvent aussi être utilisés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...