Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'ambiance orange/sableuse commence à s'estomper à mesure que le vent du Midi se renforce.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, merci pour les photos ! Avec un téléphone ça ne rend pas le réel malheureusement en tout cas ici même ambiance ciel très orangé rarement vu ça, j’ai l’impression que c’est un poil plus chargé chez vous dans le sud 42 qu’ici Nord Puy-de-Dôme.

 

Après on me dit que c’était plus orange tôt ce matin, j’ai fais une grasse matinée moi😂

 

brouillard sur la plaine visible d’ici 


6,5 ta 

 

edit: le ciel redevient bien orange actuellement

A1D19963-3B50-4B06-88B8-4E500D2DF546.thumb.jpeg.975012febfb3035f4ca9546b6a30c63c.jpeg

oh non le brouillard tente une remontée 😑

Modifié par benj63
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Température de banlieue ce matin avec un 9.3 de mini et 11.9°C de Ta à 10h30 

ben non je ne vois rien de spécial ici, ah si ! il a un farceur qui m'a repeint la Clio, bon ocre c'est pas mal ça change du noir

Je viens de sortir immortaliser le paysage...non rien de particulier

 

210206104543383320.jpg

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 22
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pour que le coup ça blanchit fin ça orangie? Les voitures pas la neige qu’on attendait... 😬

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, benj63 a dit :

Pour que le coup ça blanchit fin ça orangie? Les voitures pas la neige qu’on attendait... 😬

 

Encore un sale coup du Donald...

 

Sinon on a retrouvé @un_Mauzunoisqui fuyait ce monde cruel :

MYJh0qs.jpeg

 

Désolé me suis mis aux RS ! Un peu trop d'hélium...

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT PAUL DES LANDES (15)

Bonjour à tous,

Lorsque le Sahara s'invite à nous. Vu ce matin à Saint-Paul-des-Landes (15). Rarement observé un phénomène d'une telle ampleur !!!

Amicalement.

Patrick

 

 

brume de sable.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Jolie contraste en cours, le ciel est redevenu blanc/laiteux au sud et il est orangé au nord.

Un léger vent de sud se met en place, par contre sur les "crêtes" de la fontgerouse situé à environ 1,5km à vol d'oiseau de ma position, je vois les arbres carrément se balancer (faut avoir de bon yeux), ça doit souffler bien fort là-haut. 

Conséquence: Le sable est poussé plein nord.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici en Haute Savoie tout va bien. Il fait beau :

E36E0E92-B7EF-4CC3-8B89-0AD3CF7C661D.thumb.jpeg.8a98c5cc5697457df6fe6f21c3412233.jpeg

 

F223B7E3-7139-4657-9DFE-E4549D3600E2.thumb.jpeg.6efa0f5524533b184a43f772622cbc46.jpeg

 

😂😂

C’est une horreur cette terre qui tombe du ciel ! C’est du goutte à goutte donc obligé de mettre en permanence le lave glace ! 

 

  • J'aime 5
  • Haha 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Ici en Haute Savoie tout va bien. Il fait beau :

 

Ahah, tu pars aux sports d'hiver, c'est bien ça ?

Paye ta vigilance orange ! 😂

 

Blague à part, ici aussi on a droit à ce ciel irréel. C'est bien la première fois que j'observe ce phénomène de façon aussi marquée.

 

Ambiance tout à l'heure :

 

P1280792copie.thumb.jpg.be62bed66a9e39655af3ae8c456b7ef7.jpg

 

P1280799copie.thumb.jpg.391d917dc81fd627780141736dc9389e.jpg

 

 

En ce moment le orange vif s'est estompé, une teinte grise saumonée a pris le relai, ça reste assez étrange !

La température baisse un peu, ça n'est pas de refus. Après une Tn de 2.6°, il fait 6.2° à présent.

 

Gros brouillard la nuit passée, légèrement précipitant par moment : 0.4 mm.

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On est monté au château ce matin. Iris n'était pas bien motivée.

 

58330b9e07622b746a40bf26a3c63391.jpg.889d4985876073a71b618ab1da6bcfa5.jpg

 

Ambiance assez bizarre pour tout dire. Il fait doux : 9,5°C mais le ressenti est plus chaud (sans doute parce que je fantasme sur le Sahara :)

La teinte orangée est moins prononcée qu'au petit matin. Des bancs de brume dans les fonds de vallée. Un avant-goût du climat futur peut-être ?

 

Sahara / Mauzun

 

Sahara / Mauzun

 

 

 

Sahara / Mauzun

 

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les MCiens !

Ici en plaine sud, ambiance calme , toujours gris-orangée.

39,8  mm depuis le début de l'année, environ 35,8 pour janvier ( 6 jours de neige et pas au sol !! ) et 4 pour février.

Quand je vois patator qui se profile peut-être la semaine prochaine dans cet hiver passionnant en plaine, waouh ça fait rêver....😭

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'avais nettoyé le pare-brise vers 9h30, il est de nouveau "sableux" à 12h. Attention si vous êtes fragiles du côté des voies respiratoires quand même (le port du masque du coup, trouve une autre utilité)

  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 58 minutes, Orange42 a dit :

par contre sur les "crêtes" de la fontgerouse situé à environ 1,5km à vol d'oiseau de ma position, je vois les arbres carrément se balancer (faut avoir de bon yeux), ça doit souffler bien fort là-haut.

 

Du vent fort de secteur Sud sur la Fontgerouse ? Non c'est une légende :D.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 07:43, Ralala78 a dit :

Cela dort dans le MC ! :D

 

Allez, c'est parti pour un mois de Février neigeux et froid.

A vos relevés, en attendant semaine douce à subir.:)

Tu m'étonnes quand je vois ci dessous
 

iSO février.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Attention si vous êtes fragiles du côté des voies respiratoires quand même (le port du masque du coup, trouve une autre utilité)

 

Tu sais que je viens de tilter : depuis hier je trouvais que j'avais plus de mal à respirer qu'habituellement (je suis asthmatique depuis tout petit, toujours la Ventoline sur moi au cas où). Par les temps qui courent, on pense forcément à autre chose... Il est en fait fort probable que ces poussières sableuses sahariennes en soient l'explication car le vent du Midi, qui nous ramène tout cela, souffle énergiquement depuis hier. CQFD ?

  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +4,0 et Ta +8,0 °C ... et comme tout le monde sous une chape variable de jaune à orangé !

Les nuages sont aussi présents en fond de vallée (vue sur le Montrognon et Gergovie, et en dessous c’est Romagnat) :

 

65BCD048-9337-4FB0-A418-72A1BAFACE33.thumb.jpeg.0fc4d646faa7a033e77072f79b2e14e9.jpeg

 

40B0AA6E-98AD-45A4-89E0-600F89862575.thumb.jpeg.6aedc0cc98b0074550c38b3a66a28fd2.jpeg

 

Bon je vous laisse, faut que j’aille déterrer la clio du boulot qui était déjà très boueuse de cette semaine.

Ensuite ? Ben on va faire un château de sable à défaut d’un bonhomme de de neige, faut positiver ! :)

 

EDIT : je viens de voir le soleil à l'instant !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Ciel orange aussi à Mayres ce matin jusqu'à 10 h. 🐪 

A l'est, en direction de la vallée du Rhône, la couleur dorée persiste.

Tn 10.6°C.

Ta 12°C, ciel couvert et vent de SE sensible.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, tao a dit :

Il faudrait que j'investisse dans un appareil...

 

Attention toutefois, ce n'est pas parce que l'on s'équipe d'un reflex que les photos prises vont être à la hauteur de nos espérances dès les premiers essais. Je me souviens en 2008 lorsque j'ai acheté un reflex numérique, j'ai clairement été déçu de mes premiers clichés et ce pendant plusieurs semaines voire mois. Car je "travaillais" le plus souvent en automatique. Ce n'est que lorsque j'ai commencé à explorer tous les réglages manuels (ce qui impose de "potasser" les menus/sous-menus, de faire de nombreux essais, et donc de la patience) que j'ai réussi à me rapprocher niveau résultat de ce que mes yeux voyaient au moment de la photo. En effet, et ce n'est que mon avis, nos yeux sont les meilleurs appareils photos. C'est pourquoi il est nécessaire parfois de passer par la case post-traitement (plus communément appelée retouche) via un logiciel. Ce traitement permet de se rapprocher au mieux de l'ambiance (couleurs, luminosité, contraste, etc) présente lors de la prise de vue mais aussi de l'accentuer ou de l'atténuer (si on le souhaite). Par exemple ce matin, j'ai dû corriger la balance des blancs (en la passant du mode automatique au mode lumière du jour) afin d'obtenir une couleur fidèle sur la photo par rapport à ce que je voyais. Car en mode automatique le résultat était plutôt une ambiance blanchâtre/jaunâtre alors que dans la réalité le ciel et le paysage étaient clairement orange.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Du vent fort de secteur Sud sur la Fontgerouse ? Non c'est une légende :D.

 

Il peut être "sympa" de nord aussi ! ... Mais ça, c'est moins ta spécialité :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En ce début d'après-midi, l'ambiance n'est plus à l'orangé mais ça reste tout de même bien spécial : ambiance nord Côte d'Ivoire avec l'harmattan qui souffle !

 

20210206_131248.thumb.jpg.9bfa0ac8c0e1e50dd75429d8659265e7.jpg

 

20210206_131310.jpg.3c81716e961c87288de6e9957e355ce7.jpg

 

 

Le soleil n'arrive pas à percer la couche de poussières sahariennes.

Le vent de sud est modéré, voire fort par moments.

Ta balcon 16.5°C (13h30).

(15.2°C à la Purinière).

 

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

À Perpignan, les voitures ont eu aussi leur teinture au henné. C'est relativement courant ici. Je reviendrais plus loin sur le seul cas vraiment particulier vu à Perpignan un été car il était très intéressant du point de vue météo.

 

Mais d'abord précisons qu'on est quand même un peu loin d'un vrai vent de sable, faut relativiser. Il se trouve que j'étais en coopération à Nouakchott, Mauritanie en 1980-81 et j'y ai eu droit un bon paquet de fois, non à du vent fort souvent mais juste l'atmosphère qui s'épaissit de farine de sable avec des conséquences assez amusantes. Par exemple :

- rentrer de l'établissement où j'enseignais chez moi à pied avec le haouli (le chech si vous préférez) soigneusement enroulé sur la tête, la bouche, etc. (en avance sur la covid…) mais avoir quand même le crissement du sable sur les dents

- arriver chez soi pour trouver les banquettes bleues repeintes en rouge

- quitter le tee-shirt blanc, le retourner et voir qu'il avait été reteint en rouge

- même sous le drap, ça passait (malgré de la mousse aux jointures des fenêtes (mais pas ajustées parfaitement), il n'y a que dans le frigo que ça ne pénétrait pas

- être au cinéma un soir au centre culturel français et voir soudain un film en noir et blanc se coloriser, enfin un peu monochrome quand même, avant de s'éloigner dans la brume

- recevoir en une fois 10 numéros du Monde, l'avion qui les portait étant dérouté tous les jours pour cause d'atterrissage impossible à l'heure où il arrivait

- et bien sûr, les voitures avec les phares à midi

tout ça sans pluie, juste le l'air en émulsion.

 

Pour Perpignan, le 7 juillet 1982, on a eu une arrivée d'air chaud du Sahara le soir, couplé dans doute à un effet de foehn (si je dis des bêtises corrigez-moi) avec du temps sec. Certains ont cru à la fin du monde ou presque (les gens sortaient au balcon, certains vraiment inquiets). Il faut dire que quand on est déjà en période un brin caniculaire, qu'il fait encore 33°C à 21h30 et qu'à 22h, l'air devient rouge et que la température monte à 40,5°C (oui, à 22h ! plus 7°C en demi-heure) ça fait drôle pour ceux qui n'ont pas vu ça plus au sud. C'est resté le record de température absolu à Perpignan jusqu'à l'an dernier.

 

Dernière anecdote sur la Mauritanie. Quand vous êtes partis en balade vers l'intérieur depuis des heures par des températures bien bien chaudes, que le vent de sable interdit pratiquement toute ouverture des vitres, et que vous arrivez le soir au pied de falaises qui ont bien emmagasiné toute la journée la chaleur, ça vous fait un jour et une nuit dont vous gardez le souvenir !

 

Bon et sinon, il va y avoir de la neige là-haut, quand même, ces jours-ci ? Vu que je vais quand même bien remonter en Lozère un de ces jours.

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Ici en Haute Savoie tout va bien. Il fait beau :

E36E0E92-B7EF-4CC3-8B89-0AD3CF7C661D.thumb.jpeg.8a98c5cc5697457df6fe6f21c3412233.jpeg

 

F223B7E3-7139-4657-9DFE-E4549D3600E2.thumb.jpeg.6efa0f5524533b184a43f772622cbc46.jpeg

 

😂😂

C’est une horreur cette terre qui tombe du ciel ! C’est du goutte à goutte donc obligé de mettre en permanence le lave glace ! 

 

idem ici,

bigre 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, LucG a dit :

À Perpignan, les voitures ont eu aussi leur teinture au henné. C'est relativement courant ici. Je reviendrais plus loin sur le seul cas vraiment particulier vu à Perpignan un été car il était très intéressant du point de vue météo.

 

Mais d'abord précisons qu'on est quand même un peu loin d'un vrai vent de sable, faut relativiser. Il se trouve que j'étais en coopération à Nouakchott, Mauritanie en 1980-81 et j'y ai eu droit un bon paquet de fois, non à du vent fort souvent mais juste l'atmosphère qui s'épaissit de farine de sable avec des conséquences assez amusantes. Par exemple :

- rentrer de l'établissement où j'enseignais chez moi à pied avec le haouli (le chech si vous préférez) soigneusement enroulé sur la tête, la bouche, etc. (en avance sur la covid…) mais avoir quand même le crissement du sable sur les dents

- arriver chez soi pour trouver les banquettes bleues repeintes en rouge

- quitter le tee-shirt blanc, le retourner et voir qu'il avait été reteint en rouge

- même sous le drap, ça passait (malgré de la mousse aux jointures des fenêtes (mais pas ajustées parfaitement), il n'y a que dans le frigo que ça ne pénétrait pas

- être au cinéma un soir au centre culturel français et voir soudain un film en noir et blanc se coloriser, enfin un peu monochrome quand même, avant de s'éloigner dans la brume

- recevoir en une fois 10 numéros du Monde, l'avion qui les portait étant dérouté tous les jours pour cause d'atterrissage impossible à l'heure où il arrivait

- et bien sûr, les voitures avec les phares à midi

tout ça sans pluie, juste le l'air en émulsion.

 

Pour Perpignan, le 7 juillet 1982, on a eu une arrivée d'air chaud du Sahara le soir, couplé dans doute à un effet de foehn (si je dis des bêtises corrigez-moi) avec du temps sec. Certains ont cru à la fin du monde ou presque (les gens sortaient au balcon, certains vraiment inquiets). Il faut dire que quand on est déjà en période un brin caniculaire, qu'il fait encore 33°C à 21h30 et qu'à 22h, l'air devient rouge et que la température monte à 40,5°C (oui, à 22h ! plus 7°C en demi-heure) ça fait drôle pour ceux qui n'ont pas vu ça plus au sud. C'est resté le record de température absolu à Perpignan jusqu'à l'an dernier.

 

Dernière anecdote sur la Mauritanie. Quand vous êtes partis en balade vers l'intérieur depuis des heures par des températures bien bien chaudes, que le vent de sable interdit pratiquement toute ouverture des vitres, et que vous arrivez le soir au pied de falaises qui ont bien emmagasiné toute la journée la chaleur, ça vous fait un jour et une nuit dont vous gardez le souvenir !

 

Bon et sinon, il va y avoir de la neige là-haut, quand même, ces jours-ci ? Vu que je vais quand même bien remonter en Lozère un de ces jours.

 

Merci du témoignage Luc !

Effectivement, c'est une aimable plaisanterie notre coup de Sirocco en Auvergne comparé aux tempêtes de sable Mauritaniennes ou du Maghreb. Pour les amateurs d'histoire, c'est une des raisons du fiasco Napoléonien en Égypte d'ailleurs : le Khasim, le vent qui remonte depuis le sud-est de l'Egypte jusqu'au sud d'israël.

 

Je cite Wikipedia dont le rédacteur traduit un extrait du livre Mirages de Nina Burleigh :

 

Citation

Pendant la campagne d'Égypte de Napoléon Bonaparte en 1798, les soldats français eurent du mal avec le khamsin : quand la tempête apparut « comme une teinte de sang dans le ciel lointain », les indigènes allèrent se mettre à couvert tandis que les Français « ne réagissaient pas, il était trop tard, puis étouffé et évanoui dans les murs étouffants et de la poussière ».

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Impressionnant et inédit pour ma part !

 

P1280807copie.jpg.a46342ceab24f86297daaeb7752e489c.jpg

 

 

C'est toujours un hiver de dingue à J+10... pendant qu'à J+0 on fait des bonhommes de sable ! 😆

 

bonhomme-de-sable.jpg.7c6c08481d0715c187b5056b1f7dab29.jpg

 

 

Le ciel est gris-jaunâtre à présent, sans que ce soit choquant. La luminosité évoque les prémices d'un orage estival.

7.7°, il commence à pleuvoir . Espérons une bonne rincée pour nettoyer toutes ces cochonneries...

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lové dans mon plumard, j'ai assisté à un levé de soleil au air "martien"; étrange et magnifique.

Presageant d'une journée qui s'annonce surprenante côté météo. On attend versant sud est des oranges heu non.. des orages accompagnés de fortes pluies dans la soirée. Pour le moment, le vent se renforce et les premiers nimbostratus s'accrochent aux sommets.

 

Les photos de désert ne sont peut être pas si innocentes que cela et le présage d'une réalité d'ici un demi siècle? En tout cas, les perspectives données par MF permettent d'y songer.

 

D'ici là, les perspectives immédiates sur la météo sont plus réjouissantes et passionnantes : notre bon vieil hiver va t il nous revenir en février ?

Un feuilleton à suspense plein de rebondissements !

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...