Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Météo en demi-teintes ...

Donc on s'intéresse à d'autres choses !

Par exemple, le rugby : le 15 de France se fait remarquer dès le début du Tournoi des 6 nations face à l'Italie :P

 

image.png.1b65cd851beb28ecdc1d7d3c3de035da.png

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ciel toujours un peu orangé ici, et 13,6 le temps est bien bouché sur la plaine luminosité faible mais avec volvic le soleil était de la partie au moins.

 

je trouve pas que ça soit inédit pour ma part j’ai souvent vu ça que se soit ici en Auvergne ou quand j’étais dans le sud-ouest. Cependant c’est plus fréquent lors des pluies estivales qu’au mois de février. 😂

 

ps: ne pas regarder Gfs vous allez vous faire du mal

4B453618-2A77-4B49-9B4C-3183D84E8717.jpeg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 6 minutes, benj63 a dit :

je trouve pas que ça soit inédit pour ma part j’ai souvent vu ça que se soit ici en Auvergne ou quand j’étais dans le sud-ouest. Cependant c’est plus fréquent lors des pluies estivales qu’au mois de février.

 

Sûrement une question d'origines. En région parisienne, où j'ai vécu pendant 33 ans, les ciels gris-jaunes et la poussière sur le pare-brise ça arrive de temps en temps, genre une fois par an. Mais un ciel marsien comme ce matin et la bagnole repeinte, j'avais jamais vu ça, que ce soit en IdF ou depuis 6 ans en Creuse.

 

Pluie faible à modérée, 2 mm pour l'instant, 7.1°.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Depuis notre chalet à Chatel ! On a un beau terrain de jeu devant chez nous ! Par contre ambiance très spéciale :

535817D7-8602-4261-895F-4D3B966F447B.thumb.jpeg.08f87d4b4d09cf9f89c12424c506e93e.jpeg


Ce qui est spécial aussi c’est quand la

chaudière ne marche pas, qu’il fait 12°c dans le chalet et que l’agence n’arrive pas à avoir le chauffagiste... 😂

 

Niveau neige ici à 1250m il doit bien rester 60-70cm. Par contre ben c’est de la neige jaune orange en surface... ça va être long à tout nettoyer... 😬

  • J'aime 11
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Depuis notre chalet à Chatel ! On a un beau terrain de jeu devant chez nous ! Par contre ambiance très spéciale :

535817D7-8602-4261-895F-4D3B966F447B.thumb.jpeg.08f87d4b4d09cf9f89c12424c506e93e.jpeg


Ce qui est spécial aussi c’est quand la

chaudière ne marche pas, qu’il fait 12°c dans le chalet et que l’agence n’arrive pas à avoir le chauffagiste... 😂

 

Niveau neige ici à 1250m il doit bien rester 60-70cm. Par contre ben c’est de la neige jaune orange en surface... ça va être long à tout nettoyer... 😬

 

arggll....

12°C bon.. Attend que ça caille vraiment dès demain (et les chauffagistes le dimanche, c'est pô gagné)

Bonne vacances Damien 🥳

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Depuis notre chalet à Chatel ! On a un beau terrain de jeu devant chez nous ! Par contre ambiance très spéciale :

535817D7-8602-4261-895F-4D3B966F447B.thumb.jpeg.08f87d4b4d09cf9f89c12424c506e93e.jpeg


Ce qui est spécial aussi c’est quand la

chaudière ne marche pas, qu’il fait 12°c dans le chalet et que l’agence n’arrive pas à avoir le chauffagiste... 😂

 

Niveau neige ici à 1250m il doit bien rester 60-70cm. Par contre ben c’est de la neige jaune orange en surface... ça va être long à tout nettoyer... 😬

C'est moins pire que la semaine suivante (moi, je dis que ça tiendra pas)

image.png.5cf5c9cf0c2cb2d0cef857f693f63bcf.png

 

!Ici, 10.2°C encore (dehors) et cette ambiance de brouillard sec, un tant de toussaint , version chaude.

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand vent et quelques gouttes.

Puis un rayon de soleil... histoire de bien éclairer les traces sableuses sur la baie vitrée :|

 

20210206_163344-600x800.thumb.jpg.fd321d0f80b475b32b7eae4fe1682d6f.jpg

 

20210206_163446-600x800.thumb.jpg.5e808feceb6aa8754fc577d7716ec725.jpg

 

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Ambiance aussi "sablonneuse" chez moi avec toujours le vent autour de 35 noeuds en rafales.
 

DSCN4758.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, benj63 a dit :

ps: ne pas regarder Gfs vous allez vous faire du mal

 

 

NE JAMAIS ECRIRE DES CHOSES COMME CA !

Ben oui je suis allé voir du coup alors que je n'y crois pas une seconde ...

 

image.thumb.png.aee545f3488610163e6ffda910f273f5.png

 

Le bon côté c'est qu'on peut envisager une Saint Valentin sous la couette :)

 

Autrement, Tx +13,4 °C et ambiance crasseuse toute la journée : pas de photos.

Y'a plus qu'à espérer que la ligne de grain, qui est au Sud Ouest d'ici, nous atteigne ... histoire de nettoyer cette merde orange !

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ambiance orageuse sur Aurillac avec une impressionnante ligne orageuse pour la saison sur l’Aveyron qui se décale que très lentement vers l’est. Ici on est dans le panache nord quelques beaux coup de tonnerre et pluie modéré. 

5C0BFAD0-859C-4589-BB3C-DA59A6873E1C.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très spéciale aujourd'hui à Salins avec ce matin un ciel tout orangé (un peu comme partout), un ciel très nuageux tout le jour et ce soir un fort orage comme en plein été avec du grésil et de fortes pluies.

IMG_3077R.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, couleur du ciel a dit :

Ambiance orageuse sur Aurillac avec une impressionnante ligne orageuse pour la saison sur l’Aveyron qui se décale que très lentement vers l’est. Ici on est dans le panache nord quelques beaux coup de tonnerre et pluie modéré. 

5C0BFAD0-859C-4589-BB3C-DA59A6873E1C.jpeg

 

il y a 15 minutes, Laurent15 a dit :

Journée très spéciale aujourd'hui à Salins avec ce matin un ciel tout orangé (un peu comme partout), un ciel très nuageux tout le jour et ce soir un fort orage comme en plein été avec du grésil et de fortes pluies.

IMG_3077R.jpg

 

Pffff !!

Vous avez vécu une sacrée journée les Cantaliens de l'ouest là !

Grésil, orage, sable et pluie, il vous a juste manqué une canicule et une tempête de neige pour faire la totale :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

NE JAMAIS ECRIRE DES CHOSES COMME CA !

Ben oui je suis allé voir du coup alors que je n'y crois pas une seconde ...

 

image.thumb.png.aee545f3488610163e6ffda910f273f5.png

 

Le bon côté c'est qu'on peut envisager une Saint Valentin sous la couette :)

 

 

Là je prie pour qu'il tombe suffisamment de neige au Ché avant cette éventuelle période de froid. Si tel n'est pas le cas, vous allez m'entendre râler !! (j'ai demandé aux dieux du climat environ 30cm à 1200m. J'y crois pas vraiment au vu des modèles actuellement... le truc, c'est que s'il en manque un peu, ne serait qu'un petit peu, la dameuse ne pourra pas passer, les pistes ne seront pas tracées, le domaine ne pourra pas ouvrir, et je l'aurais dans le baba...)

 

SINON !!

Balade venteuse en cette fin d'après-midi autour de Mauzun (aux étangs) : bye bye le sable, la pluie ne va pas tarder et les températures, après une pointe à +13,8°C descendent lentement mais sûrement (12,1°C à 18h30)

De l'humidité dans l'air !

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour compléter à ce ciel étonnant de ce matin jusqu'à ce midi. C'était du côté du gour de Tazenat avec en prime, une belle vue sur la Chalard, la vallée de la Morge, bois de la Courrière...

 

Quelques gouttes en fin de journée quand j'ai visité le cœur historique de Volvic et de Pontgibaud. 

IMG_20210206_123125.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici la pluie vient d'arriver avec de grosses gouttes et le vent se lève.

Ta +12,2 °C

Easy est zen donc ce n'est pas orageux pour l'instant !

 

EDIT : je suis en train de perdre CanalSat ... signe de gros cumulus vers le Sud en général ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

C'est moins pire que la semaine suivante (moi, je dis que ça tiendra pas)

et moi je dis: j'espère que Damien et toi aurez raison ! ....2012   2021  analogie numérique ou thermique ?

bon du coup j'ai aussi fait le curieux et ben....il ne rigolent pas chez GFS

210206065527464211.gif

 

Un autre souci, je viens de regarder les niveaux de la Charente et de la Vienne, p....n ! j'espère que JJ16 a monté le pineau à l'étage

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous les ensablés,

Atmosphère irréelle depuis le lever du jour, lumière jaunâtre enveloppante et brumeuse. Je n'ai pas le souvenir d'un coup de sirocco en hiver, en septembre si, mais en février ? Grande douceur.

comme partout atmosphère d'un autre monde, un vent de S et un peu de soleil dans l'après midi Tx 10,9°   Tn 7,9°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Au fait, le sable déposé sur le manteau neigeux, c'est pas un facteur d'accélération de la fonte ça ?

Me semblait avoir lu ça quelque part.

 

Il me semble aussi avoir lu que des dépôts (volcaniques ou autres) sur des glaciers accéléraient leur fonte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

Au fait, le sable déposé sur le manteau neigeux, c'est pas un facteur d'accélération de la fonte ça ?

Me semblait avoir lu ça quelque part.

je dirai oui, tout corps pesant (même faible comme un grain de sable) exerce (par la gravité) une pression sur la glace ou la neige et cette énergie de pression (énergie mécanique interne) se transforme en énergie thermique.

EDIT

Application concrète: je pense aussi aux gravillons répandus sur la glace et qui vont doucement mais surement s'incruster dans celle-ci en faisant fondre sous leur poids une petite zone de glace.

Si un physicien passe par là j'aimerai qu'il donne son point de vue

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La Rupiscicie a également eu droit à sa pluie de sable durant l'après-midi (sous forme d'averses éparses à faibles). Les voitures, vitres, etc, sont "dégueulasses".

 

Comme l'hiver n'est pas décidé à revenir, j'en ai profité pour jardiner sur le terrain et notamment planter de nouveaux arbres fruitiers (en gobelet et racines nues) : un pêcher supplémentaire (variété Reine des Vergers) et deux poiriers (variété Conférence ainsi que son acolyte pollinisateur Beurré Hardy, variétés plutôt bien adaptées à la basse montagne). Et puis pour Madame, un rosier grimpant (à racines nues) pour un des piliers de la terrasse (variété Zephirine Drouhin, sensible aux maladies, mais très parfumé et là aussi plutôt bien adapté à la basse montagne).

 

Pour en revenir à la météo, ce soir le vent du Midi reste en pleine forme sous un ciel étoilé et encore +11,0°C à 19h30.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 22 minutes, bill07 a dit :
il y a 31 minutes, un_Mauzunois a dit :

Au fait, le sable déposé sur le manteau neigeux, c'est pas un facteur d'accélération de la fonte ça ?

Me semblait avoir lu ça quelque part.

je dirai oui, tout corps pesant (même faible comme un grain de sable) exerce (par la gravité) une pression sur la glace ou la neige et cette énergie de pression (énergie mécanique interne) se transforme en énergie thermique.

EDIT

Application concrète: je pense aussi aux gravillons répandus sur la glace et qui vont doucement mais surement s'incruster dans celle-ci en faisant fondre sous leur poids une petite zone de glace.

Si un physicien passe par là j'aimerai qu'il donne son point de vue

Modifié il y a 5 minutes par bill07

Je dirais aussi que l'apport de couleur va augmenter l'absorption des rayons solaires et donc le réchauffement (et la fonte) par rapport à un manteau immaculé.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a une heure, Météodu37 a dit :

Pour compléter à ce ciel étonnant de ce matin jusqu'à ce midi. C'était du côté du gour de Tazenat avec en prime, une belle vue sur la Chalard, la vallée de la Morge, bois de la Courrière...

 

Quelques gouttes en fin de journée quand j'ai visité le cœur historique de Volvic et de Pontgibaud. 

IMG_20210206_123125.jpg

Très beau coin ça quel goût !😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, bill07 a dit :

je dirai oui, tout corps pesant (même faible comme un grain de sable)

 

Donc, un mauzunois monté sur hoks c'est un cataclysme pour la neige alors ??!!... :o

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...