Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour de la pluie (modérée).

Le vent est toujours bien présent.

Thermo stable à 7.5°C (00h45).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

 

Une fois n'est pas coutume, notre @damien63 national a laissé une trace blanche derrière lui !

 

 

Projet sans nom.mp4

 

 

Bon sinon, il est venu le chauffagiste ?

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Une fois n'est pas coutume, notre @damien63 national a laissé une trace blanche derrière lui !

 

 

 

 

C’est exactement ça !!!

 

 

 

Bon sinon pas vu de chauffagiste... la boss de l’agence n’a jamais réussi à l’avoir. On a fait avec 3 petits radiateurs soufflants et 1 petit radiateur à bain d’huile. On est vivant

 

apres notre 1ère nuit. Et je pense qu’on va devoir au moins survivre comme ça d’ici demain ! Vivement que la neige arrive pour réchauffer les cœurs !! 😬
 

 

Sinon à Artonne, 3,4 mm entre hier et cette nuit. Dans la continuité de la loose pluviométrique ! 
 

 

Bonne journée 
 

 

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , actu Col de la Serreyrède ,-1 . Hier soir Valleraugue ,orages très electrique , plus réseau donc connaît pas le cumul

 

IMG_20210207_085109.jpg

Modifié par sylver19
  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, après l'orage d'hier soir d'un soir de juillet, retour de la neige ce matin. 

L'orage, bien que fort aura été bref (12mm sur le Mont Lozère) 

 

Température légèrement positive actuellement, la neige tombe faiblement. Pas de tenue au village mais les sols apparaissent grisé dès 1200m. Une toute petite couche à 1400m au vu de la webcam. 

 

Bon dimanche 

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Retour timide de la neige dans les monts Dore et dans la chaîne des Puys cette nuit. 3 cm à Pessade pour un cumul de 25 mm sur l'épisode, c'est peu, mais l'ambiance est redevenue hivernale. Ta -1,8°C et vent d'Ouest soutenu. Eclaircies. Plus haut en altitude, on arrête l'hémorragie: 35 cm à Chastreix-Sancy et 20 cm à Prat de Bouc dans le Cantal (Source MF via Météociel).

 

Sinon, pour ceux que cela intéresse, bilan climatique de l'année 2020 sur les hautes terres du MC ici: chaud et sec.

 

Bon dimanche.

Modifié par Ffred
  • J'aime 7
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

Retour timide de la neige dans les monts Dore et dans la chaîne des Puys cette nuit. 3 cm à Pessade pour un cumul de 18 mm sur l'épisode, c'est peu, mais l'ambiance est redevenue hivernale. Ta -1,8°C et vent d'Ouest soutenu. Eclaircies. Plus haut en altitude, on arrête l'hémorragie: 35 cm à Chastreix-Sancy et 20 cm à Prat de Bouc dans le Cantal (Source MF via Météociel).

 

 

ô, d'après le bulletin neige de ce matin, on est passé de 60 cm à 800cm, ce qui nous fait 7,40 m durant la nuit :)

 

257517034_Capturedcran_2021-02-07_09-29-40.png.24117a692429386d36216ddcd13d458b.png

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

16mm ce matin dans le pluvio. 

Actu, pluie éparse à faible avec des bancs de brouillard qui vont et viennent sur les sommets. Il faut avoir le regard aiguisé mais au dessus de 950/1000m d'altitude l'herbe des prés est très très légèrement grisée par les flocons. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, rassuré ce matin sur le sort de la @damien63 family !! Et vous avez de l'eau chaude aussi ?

Plus inquiet pour @papulefer, j'ai pas tout suivi, mais il a réussi à remonter de la cave ou pas ?

 

SINON !

De la pluie à Mauzun City cette nuit : environ 9 mm au total.

Tn 3,4°C

 

Comme dans le Sancy ou le Cantal, la neige a reblanchi également les hauteurs du Forez.

1834477792_Capturedcran_2021-02-07_09-37-04.thumb.png.a9d79fb0a14a5823d82e7b36e1290e37.png

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

ô, d'après le bulletin neige de ce matin, on est passé de 60 cm à 800cm, ce qui nous fait 7,40 m durant la nuit :)

 

257517034_Capturedcran_2021-02-07_09-29-40.png.24117a692429386d36216ddcd13d458b.png

 

Salut Vincent, c'est bon, avec vos 800 cm, vous êtes tranquilles pour assurer la fin de la saison 😉 !

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Ffred a dit :

 

Salut Vincent, c'est bon, avec vos 800 cm, vous êtes tranquilles pour assurer la fin de la saison 😉 !

 

 

il y a 8 minutes, mic a dit :

Un peu marseillais à Prat de Bouc 😂

 

Il se font charrier sur facebook depuis ce matin (et comme ils doivent être un peu occupés là avec le début des vacances, z'ont certainement pas lu les commentaires :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

de la grisaille après la pluie, 12 mm. Tendance à l'éclaircie avec quelques coins de ciel bleu qui essaient de gagner une place.

J'ai aperçu deux ou trois flocons mouillés lors de la balade sur les hauts, vers 600 mètres d'altitude.

Petite fraîcheur, Ta: 3.4 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, Neness064 a dit :

 

Bonsoir

Je vois que le Massif-Central est toujours en grande forme, entre les théorèmes que @papulefer retient et les autres!

Effectivement, vers la région de production du pineau, ça craint un peu....

Coucou JJ et merci pour les infos/photos, j'avais regardé ton altitude par rapport aux cours d'eau du coin tu sembles tranquille coté inondation, les saintais (et quelques autres) ont encore de vilaines heures à passer :(

 

Ici après le bref mais gros orage d'hier soir (RR 25mm) ce matin c'est uniformément gris avec des températures en baisse (5.7°C de Tn) et plus haut c'est un timide retour de la neige

Les Estables: passage de la T° dans le négatif peu après 5h et 3 à 4cm de neige tout au plus pour redonner un caractère hivernal à la station ce qui est bien la moindre des chose une première semaine de février.

On est pas à Prat de Bouc non plus, hein ?  je me dit que "la piste forestière en A/R jusqu' au champignon"  va être compliquée

c'est pour ça qu'ils ont mis champignon au singulier ? bon, avec 800cm ça va déjà être compliqué d'en trouver un

210207100517488853.jpg

  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, bill07 a dit :

On est pas à Prat de Bouc non plus, hein ?  je me dit que "la piste forestière en A/R jusqu' au champignon"  va être compliquée

c'est pour ça qu'ils ont mis champignon au singulier ? bon, avec 800cm ça va déjà être compliqué d'en trouver un

 

 

Mais il est mythique notre champignon voyons : c'est une souche qui a été sculptée on ne sait pas par qui au juste, un forestier sans doute (Lilian ??? @sylver19 ) il y a bien longtemps, et qui se trouve tout en bas de la piste forestière. Ça nous sert d'indicateur entre pisteurs/dameurs et les habitués ont fini par l'adopter aussi :)

D'ailleurs, c'est juste après ce "champignon" que la situation se tend au niveau de l'enneigement, on atteint le point le plus bas du domaine, un peu en-dessous de 1200m. Comme la dameuse n'a souvent pas d'autre choix que de passer par là pour faire la liaison entre Prat-de-Bouc et la forêt du Ché, parfois ça coince et c'est pour ça que même s'il y a de la neige au Ché, on n'est pas toujours en mesure de damer les pistes. Et c'est exactement ce qui nous pend au nez cette semaine :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

ô, d'après le bulletin neige de ce matin, on est passé de 60 cm à 800cm, ce qui nous fait 7,40 m durant la nuit :)

 

257517034_Capturedcran_2021-02-07_09-29-40.png.24117a692429386d36216ddcd13d458b.png

Va falloir inventer le ski sur échasses et s'équiper d'un périscope pour suivre la piste...ici c'est blanc au dessus de 1100 _ 1200m, couvert, venté Ta 2,3°

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux

Bonjour à toutes et tous 

Pluie cette nuit et ce matin à St genest.

depuis 20' ca commence aussi à bien neiger ici  , tout à blanchit .

esperons que cela dure , à suivre ....

belle journée ❄️❄️❄️

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Un copain qui était parti de mercredi à vendredi chez un oncle à Clt Fd, grand amateur de champignons a fait une magnifique cueillette de girolles grises du côté de bourg Lastic, des bois près d'un camp militaire. Il en a fait 13 bocaux!!! Et il y avait énormément d'arbres cassés.

  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris ce matin, avec des nuages accrochant les hauteurs. 

Pas de vent. 

Tn en cours : 4.5°C (10h50).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Du grésil / des particules de glace se mêlent actu à la pluie (c'est le bruit sur les Velux qui m'a interpellé). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige fine depuis le début de matinée, le paysage a blanchi , les routes grises aussi .

2/3 cm sur les surfaces froide au nord. 
température qui baisse avec 0.2°c 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Il se font charrier sur facebook depuis ce matin (et comme ils doivent être un peu occupés là avec le début des vacances, z'ont certainement pas lu les commentaires :)

 

Je retourne dans ma tanière o.O

Après Al Bundy Bédo hier, le cumul -_-

 

Edit: je soupçonne une copie littéraire moderne :

http://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/refranys/dacǎ-pe-doi-februarie-îşi-vede-ursul-umbra-iarna-mai-ţine-şase-sǎptǎmâni

Modifié par Thundik81
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...