Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

François est bien matinal ! ... Va forcement se passer un truc, là:D

bien vu, Bouygues et consorts envisagent même un procès

Modifié par bill07
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Bonjour,

La neige est revenue brusquement hier en matinée après les pluies orageuses saharienne de samedi soir. Au final rien de bien spectaculaire : 18 mm et un rapide passage tempétueux au vent tournant. 

On a retrouvé un temps d'hiver quelques flocons ça et là et un fin manteau uniformément blanc vers 1400m où la température devient négative. Le ciel se couvre par le SO.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Pas de soucis avec le net (heureusement, sinon le télétravail aurait été compliqué !).

 

Ciel avec des nuages, mais aussi du bleu. Mais, le soleil a quand même bien du mal à percer.

Pas de vent.

Ta 7.8°C (12h30).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Tn -0.3°C, petite gelée matinale.

Petits flocons par ci par là dans la matinée sous un ciel voilé, lumineux.

Couvert maintenant, les cimes sont dans le brouillard. 5°C.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

François est bien matinal ! ... Va forcement se passer un truc, là ! :D

 

 

Exact : blizzard en vue, une 1ère de mémoire d'homme ... j'en dors plus !

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

C'est bien la première fois que je suis content d'être chez Orange :)

Mes voisins que je viens de croiser se plaignent qu'y-a-plus-internet, ben, heu, que je leur fais, c'est bizarre, parce que chez moi tout est ok :)

 

 

J'ai eu la même pensée :D

... sans doute @Ralala78 qui veille sur nous 9_9

 

En tout pas de soucis internet orange ici et au bureau ce matin, et mon tel pro de chez Bouygues fonctionne.

A priori c'est internet Bouygues qui a des soucis avec un problème sur le réseau fibre ...

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 07/02/2021 à 09:30, un_Mauzunois a dit :

ô, d'après le bulletin neige de ce matin, on est passé de 60 cm à 800cm, ce qui nous fait 7,40 m durant la nuit :)

 

257517034_Capturedcran_2021-02-07_09-29-40.png.24117a692429386d36216ddcd13d458b.png

 

En même temps avec une préfecture à 6399m d'altitude ça se tient :

 

1677652283_Sanstitre-1.thumb.jpg.6dcfb6d38e6c22d69feafac5f030608a.jpg

 

Source : https://c.leprogres.fr/environnement/2021/02/06/2-2-c-en-moyenne-sur-60-ans-sur-le-climat-d-auvergne-rhone-alpes-ydwj

 

 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

 

En même temps avec une préfecture à 6399m d'altitude ça se tient :

 

1677652283_Sanstitre-1.thumb.jpg.6dcfb6d38e6c22d69feafac5f030608a.jpg

 

Source : https://c.leprogres.fr/environnement/2021/02/06/2-2-c-en-moyenne-sur-60-ans-sur-le-climat-d-auvergne-rhone-alpes-ydwj

 

 

 

Une vue d'Aurillac ce matin (et le fameux glacier qui surplombe la ville)

 

1379010754_Capturedcran_2021-02-08_14-34-11.thumb.png.a306b165175a4b50c866b735048bde36.png

 

La station de meteofrance se situe sur la colline à l'arrière-plan.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

En même temps avec une préfecture à 6399m d'altitude ça se tient :

 

1677652283_Sanstitre-1.thumb.jpg.6dcfb6d38e6c22d69feafac5f030608a.jpg

 

Source : https://c.leprogres.fr/environnement/2021/02/06/2-2-c-en-moyenne-sur-60-ans-sur-le-climat-d-auvergne-rhone-alpes-ydwj

 

 

Le vin chaud n'est pas oublié dans le Cantal...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Après un très fin saupoudrage cette nuit, de petites pluies tombent par intermittence. 

Ta +3 degrés, il neige dès 1300m sans tenue. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Petit coup de frais ce matin avec 1.8°C de minimale sur le village. Ciel nuageux pour ne pas dire très nuageux, et le radar indique un peu de pluie à venir. Tx de 6.8°C et il fait 6.3°C a peine actuellement.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 5 heures, benj63 a dit :

Ah oui coupure internet générale sur le pdd sympa.

 

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Pas de soucis avec le net (heureusement, sinon le télétravail aurait été compliqué !).

 

Tiens je suis passé à la fibre la semaine dernière (installation gratuite chez Free et ai négocié par la même occasion le forfait à 29,99€/mois au lieu de 39,99€/mois). Le débit descendant (réception) est ainsi passé de 8Mbit/s en moyenne à des pointes à 300Mbit/s. Et le débit montant (envoi) de 1Mbit/s en moyenne à des pointes à 200Mbit/s.

 

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

C'est bien la première fois que je suis content d'être chez Orange :)

 

Je suis chez Free (mobile comme box internet) depuis une dizaine d'années : jamais eu de gros soucis (ponctuels oui comme avec n'importe quel opérateur) à Sainté Ville comme à Rochetaillée. Sur mon adret, je capte la 4G+. Par contre pour ma sim pro, mon employeur est récemment passé d'Orange à SFR. Et avec ce dernier opérateur je capte à l'intérieur de la maison entre 0 et une barre selon les moments et suis en Edge. Autant dire que je ne suis pas souvent embêté par les coups de fil professionnels :D.

 

Au fait la 5G arrive sur Sainté :ph34r: :

65609040_Sanstitre-2.jpg.7c9e2f2c2c359d04a5ce322847a284ff.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

 

Tiens je suis passé à la fibre la semaine dernière (installation gratuite chez Free et ai négocié par la même occasion le forfait à 29,99€/mois au lieu de 39,99€/mois). Le débit descendant (réception) est ainsi passé de 8Mbit/s en moyenne à des pointes à 300Mbit/s. Et le débit montant (envoi) de 1Mbit/s en moyenne à des pointes à 200Mbit/s.

 

 

Je suis chez Free (mobile comme box internet) depuis une dizaine d'années : jamais eu de gros soucis (ponctuels oui comme avec n'importe quel opérateur) à Sainté Ville comme à Rochetaillée. Sur mon adret, je capte la 4G+. Par contre pour ma sim pro, mon employeur est récemment passé d'Orange à SFR. Et avec ce dernier opérateur je capte à l'intérieur de la maison entre 0 et une barre selon les moments et suis en Edge. Autant dire que je ne suis pas souvent embêté par les coups de fil professionnels :D.

 

Au fait la 5G arrive sur Sainté :ph34r: :

65609040_Sanstitre-2.jpg.7c9e2f2c2c359d04a5ce322847a284ff.jpg

Nous c’est plus compliqué et heureusement ça m’inspire pas confiance cette 5g fin même les réseaux mobiles en général 😂 https://www.google.fr/amp/s/www.lamontagne.fr/amp/clermont-ferrand-63000/actualites/prudente-sur-la-5g-la-mairie-de-clermont-ferrand-refuse-toute-nouvelle-antenne-de-telephonie-mobile_13911107/

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour bonjour !

 

Aujourd'hui c'était journée visite avec d'abord Clermont-Ferrand sous un beau soleil et un petit air frais mais agréable. Ensuite, c'était direction Pont-du-Château toujours sous le même ciel avec cependant, des nuages devenant de plus en plus nombreux sur la chaîne des Puy et sur le Sancy. 

 

Arrivé sur Thiers en début d'après-midi, le ciel est devenu un peu plus nuageux avec tout de même de belles éclaircies, mais ces nuages sont devenus de plus en plus nombreux en redescendant vers le l'Ouest et le Sud-Ouest quand j'ai visité le petit village de Ravel et sont château puis Billom pour terminer la journée avec quelques petites gouttes. Il a fait néanmoins entre 8 et 10°c sur l'ensemble de secteurs ou j'ai pu aller. De retour sur Clermont, le ciel est couvert avec le passage de quelques gouttes tandis que les nuages envahissent de plus en plus la chaîne des Puys. 

 

Demain, grosse journée de marche autour du Puy de Pariou et du Puy de Dôme :D 

 

Vue vers la chaîne des Puys et le Sancy depuis les hauteurs de Thiers en début d'après-midi : 

IMG_0276.thumb.JPG.2c15b5091eeb2ea56a450819bddde355.JPG

 

Petit village de Ravel et sont château en haut à gauche au Sud-Ouest de Thiers en milieu d'après-midi :

IMG_0298.thumb.JPG.d4a65daba35e5fb464c60bb4faca358a.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Météodu37 a dit :

Bonjour bonjour !quand j'ai visité le petit village de Ravel et sont château puis Billom pour terminer la journée avec quelques petites gouttes. Il a fait néanmoins entre 8 et 10°c sur l'ensemble de secteurs ou j'ai pu aller. De retour sur Clermont, le ciel est couvert avec le passage de quelques gouttes tandis que les nuages envahissent de plus en plus la chaîne des Puys.

 

 

Petit village de Ravel et sont château en haut à gauche au Sud-Ouest de Thiers en milieu d'après-midi :

IMG_0298.thumb.JPG.d4a65daba35e5fb464c60bb4faca358a.JPG

 

ha ben !!

On aurait pu se croiser, j'étais dans les bois de Ravel (entre le château de Ravel et celui de Codignat) ce après-midi entre 15h et 17h !

Effectivement, ciel couvert, températures plutôt douces, pas de vent, quelques petites averses fort modestes !

 

Bon, les photos sont pas intéressantes météréologiquement parlant, mais voilà à quoi ressemblent les bois (qui n'ont rien d'original, mais c'est sympa pour galoper abrité des quelques averses tombées sur le secteur)

 

le château de Codignat :

 

château de Codignat

 

 

Y'avait même un chien !!

 

Bois de Ravel

 

 

  • J'aime 15
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Une vue d'Aurillac ce matin (et le fameux glacier qui surplombe la ville)

 

1379010754_Capturedcran_2021-02-08_14-34-11.thumb.png.a306b165175a4b50c866b735048bde36.png

 

La station de meteofrance se situe sur la colline à l'arrière-plan.

 

un Cantal à 6500 mètres serait une sorte de rêve éveillé, même si les plaines sous son ombre seraient probablement plus arides qu'Artonne. On aurait des glaciers magnifiques, des chûtes de neige toute l'année et même par les flux les plus dégoutants. Et notre mer de glace descendrait aux environs d'Aurillac. Une nouvelle discipline, le cantalisme, attirerait des quatre coins du monde. La lentille de Saint Flour connaitrait une gloire sans pareille.

Modifié par coolidge
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un sacré brouillard bien épais vient de s'abattre sur nous autres pauvres Mauzunois (et sans doute ailleurs, mais là, d'où je suis, je peux pas vous dire :)

4,8°C actuellement.

ça bruinasse.

et ça doit pleiger au col de la Loge (LPN autour de 1200m je suppose)

 

352832026_Capturedcran_2021-02-08_18-11-46.thumb.png.ff2d48ccc9b4866b1e464db8cce1d512.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 38 minutes, coolidge a dit :

un Cantal à 6500 mètres serait une sorte de rêve éveillé, même si les plaines sous son ombre seraient probablement plus arides qu'Artonne. On aurait des glaciers magnifiques, des chûtes de neige toute l'année et même par les flux les plus dégoutants. Et notre mer de glace descendrait aux environs d'Aurillac. Une nouvelle discipline, le cantalisme, attirerait des quatre coins du monde. La lentille de Saint Flour connaitrait une gloire sans pareille.

avec une montagne de 6500 m , ce serait le desert de St flour pas de gobi !

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

avec une montagne de 6500 m , ce serait le desert de St flour pas de gobi !

restent les flux de Sud et les retours d'Est si on ne remonte pas trop la Margeride!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

avec une montagne de 6500 m , ce serait le desert de St flour pas de gobi !

T'imagine la puissance de l'effet de Foehn !! Ça enverrait du Foehn jusqu'aux Estables ! :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

T'imagine la puissance de l'effet de Foehn !! Ça enverrait du Foehn jusqu'aux Estables ! :)

 

c'est calé. On garde le Lioran à 1200 mètres avec des chaînons orientés Est Ouest pour limiter l'assèchement de la planèze. Fin du vin chaud HS.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, coolidge a dit :

c'est calé. On garde le Lioran à 1200 mètres avec des chaînons orientés Est Ouest pour limiter l'assèchement de la planèze. Fin du vin chaud HS.

 

Un HS ?? Où ça ? Quoi ? Alerte ! Ils font du HS sur le topic MC !!

J'aurais pas cru ça de nous quand même :)😇

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 14 minutes, coolidge a dit :

restent les flux de Sud et les retours d'Est si on ne remonte pas trop la Margeride!

des retour d'EST  et de Sud actif à St Flour lol

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Météodu37 a dit :

Petit village de Ravel et sont château en haut à gauche au Sud-Ouest de Thiers en milieu d'après-midi :

IMG_0298.thumb.JPG.d4a65daba35e5fb464c60bb4faca358a.JPG

T'as pas oublié sa manufacture de cycles?? mais si rappelle-toi Le beau vélo de Ravel:cry:

bon Ok je sors...

Non finalement je reste pour donner le temps, c'est quand même le but du forum, Hein?? couvert venté Tn -0,4° et Tx 5,4° avec quelques flocons en matinée, quelques gouttes cet après midi Ta 3,4°

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il neige bien au niveau de l’aire des volcans sur l’A71 au dessus de chez moid’après la webcam. 1,8°c chez moi difficile de dire ce qu’il y tombe sans être sur place mais je suppose que ça doit y avoir du flocons A quelque part ! En tout cas ça tombe.
Sinon il neige à Bourbon l’Archambault et Neuvy donc sur le nord de l’Allier. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...