Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Et c’est vert à Teilhede ? 

Grisonnant pour être précis. 

Bruine verglancante actu.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bon au final saupoudrage à l’aire des volcans d’après la webcam. 

Alors, ma mère a fait le trajet Volvic/Saint-pardoux c’est ici qu’il y a le plus de neige et à Châtel rien mais à Beauregard et Combronde c’est blanc mais vraiment un mini saupoudrage quoi et Saint-pardoux encore pire, avec un brouillard givrant.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Toujours figé dans le brouillard glacé ici, la visibilité s'est très légèrement améliorée par rapport à hier, sinon RAS.

Tout est couvert d'une fine couche de glace, en particulier ma voiture, que j'ai oublié de rentrer... 🙄

Je suis censé aller à Pontgibaud tout à l'heure, pas trop envie de finir dans le fossé !

 

Tn : -3.4°

Actu : -2.2°

 

Formidable les prévis pour demain. Entre la flotte du début à la fin, le verglas généralisé, la flotte suivie de 5 à 10 cm de poudreuse, les 5 heures de flotte qui se terminent par 5 minutes de neige, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Bon vu la tronche globale de l'hiver, je vais miser une pièce sur le truc le plus frustrant : les 5 heures de pluie pour 5 minutes de neige, ça me parait être le moins risqué émotionnellement. 🤓

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard se lève un peu. Pas de dégel. Il y a quelques minutes :

 

IMG_9201copie2.thumb.jpg.360f505a2c276352f080b643444a6b05.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, paparazzi a dit :

Formidable les prévis pour demain. Entre la flotte du début à la fin, le verglas généralisé, la flotte suivie de 5 à 10 cm de poudreuse, les 5 heures de flotte qui se terminent par 5 minutes de neige, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Bon vu la tronche globale de l'hiver, je vais miser une pièce sur le truc le plus frustrant : les 5 heures de pluie pour 5 minutes de neige, ça me parait être le moins risqué émotionnellement. 🤓

 

Ha mais tu as oublié le bingo flop flop flop bingo !

Trois flocons le matin (haaaaaa !!!!!!) suivi de 6 heures de flotte/pluie verglaçante (oooooooo !!!)  et dans la soirée 2cm de neige pour conclure (haaaaaa !!!!)

 

37730340_Capturedcran_2021-02-11_11-21-42.png.b95da303227ce832b14df35add7c064f.png

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ha mais tu as oublié le bingo flop flop flop bingo !

Trois flocons le matin (haaaaaa !!!!!!) suivi de 6 heures de flotte/pluie verglaçante (oooooooo !!!)  et dans la soirée 2cm de neige pour conclure (haaaaaa !!!!)

 

37730340_Capturedcran_2021-02-11_11-21-42.png.b95da303227ce832b14df35add7c064f.png

C’est quel modèle ça ? Parce que nous sur gfs ça repasse tout en neige et température négative sauf en altitude évidemment:23E917B5-2785-4440-99DF-12B06F045FC2.jpeg.1734cf4aba28a34a990d9e1e580f2259.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, benj63 a dit :

C’est quel modèle ça ? Parce que nous sur gfs ça repasse tout en neige et température négative sauf en altitude évidemment:23E917B5-2785-4440-99DF-12B06F045FC2.jpeg.1734cf4aba28a34a990d9e1e580f2259.jpeg

 

Heu.. c'était histoire de rigoler surtout ;)

(le modèle c'était Arome sur Mauzun)

Comme il est dit et répété sur le topic de prévis à court terme, les prévis détaillées sont très difficiles à faire pour vendredi : le MC est typiquement le cul entre deux chaises, n'est-ce pas.

 

La seule chose certaine, c'est que le topic observations MC de vendredi va passer en mode nimportenawak PLS entre râles d'agonie et extases (tout ça pour quelques éventuels cm de neige en plaine :) ) et qu'on va bien se marrer. Parce que c'est aussi ça la météo hein, de grands moments de fendage de poire parfois.

 

Dans cet océan d'incertitude, on peut être aussi assuré qu'on risque de ne pas beaucoup entendre parler vendredi des Icéens du Cantal et de l'Aubrac (et du sud-ouest du MC de manière générale) :)

 

 

641618814_Capturedcran_2021-02-11_11-53-40.png.c076b77f85f8d6b86d3a3b4d9129e646.png

 

(de mon côté, excusez de faire mon @sylver19mode sarcastique, mais je crois que j'ai attaqué la saison un peu trop fort avec mon séjour au Ché fin décembre début janvier : le mètre de neige tombé en trois jours a mis la barre assez haut on va dire :)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le saupoudrage en combraille commence à se fragmenter. C'est la débâcle.

J'ai quand même bien hâte de voir et vivre la journée de demain. Typiquement le genre de journée qui fait aimer la météo avec des particularités qui seront propres a chacun des observateurs de notre Massif Central.

 

Sinon un peu de soleil ne ferait pas de mal quand meme... 😅

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -2,5 et Ta -0,9 °C sous un ciel couleur neige.

Et 1 cm au sol qui se tasse.

 

M'enfin comme évoqué, c'était l'apéro et l'ambiance reste hivernale.

Vivement demain, je sens que le télétravail va se passer derrière la fenêtre, dehors ou en psychiatrie :D

 

(plus de réactions possibles, mais y'en a du bon ci-dessus ;))

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Vivement demain, je sens que le télétravail va se passer derrière la fenêtre, dehors ou en psychiatrie :D

 

plutôt en psychiatrie, derrière la fenêtre.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Pas de grand changement : le brouillard s'est un peu levé mais ça reste brumeux (et relativement lumineux).

Le "manteau" neigeux n'a pas bougé depuis ce matin.

Légère brise vouivouifiante, d'est.

Ta -2.0°C (Purinière à 12h30).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Pas de grand changement : le brouillard s'est un peu levé mais ça reste brumeux (et relativement lumineux).

Le "manteau" neigeux n'a pas bougé depuis ce matin.

Légère brise vouivouifiante, d'est.

Ta -2.0°C (Purinière à 12h30).

Ici c'est plutôt une nuisette transparente qu'un manteau!

20210211_124737.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Peki2 a dit :

Ici c'est plutôt une nuisette transparente qu'un manteau!

 

Dis pas ça ici, malheureux !!

Et 5 pages de plus d'ici 14h !...

😆

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Toujours dans le négatif actuellement avec -1,3 sinon la bruine de ce matin a fait son travail, la mini couche c’est surtout de la glace actuellement, neige encore présente sur les feuilles les arbres etc. Tout est figé dans la ville, et plein de sel dans le lotissement d’habitude rien du tout sauf de la pouzzolane dans la montée grand max. La visibilité s’améliore depuis quelques minutes mais le ciel est toujours aussi blanc.

2B8DBFAE-E498-4576-91E9-5B557F69C756.thumb.jpeg.72c06c17ed1eb3bc3132399f967f05c0.jpeg

 

2CFF841C-2681-4979-A089-C7941860097F.thumb.jpeg.2224cae60d0ad7660b6d9342d722b812.jpeg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et sur Artonne la neige résiste bien ! Au premier plan ma maison où il fait bon vivre avec Artonne et son coteau derrière :

A5DCC674-33E7-4C1E-BA5D-84F39DAA177E.thumb.jpeg.e5dc67e3a24415333f6727e7260cab02.jpeg

 

😬

 

  • J'aime 5
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

Pas de grand changement : le brouillard s'est un peu levé mais ça reste brumeux (et relativement lumineux).

Le "manteau" neigeux n'a pas bougé depuis ce matin.

Légère brise vouivouifiante, d'est.

Ta -2.0°C (Purinière à 12h30).

 

Ici le soleil brille à travers les nuages depuis une petite demi-heure. Résultat : sur mon adret en forte pente, le saupoudrage transpire à grosses gouttes. Il a d'ailleurs complètement disparu sous 750m d'altitude sur le versant entre Champ Blanc et le Bernay, étonnant car il s'agit d'un versant Nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Ici le soleil brille à travers les nuages depuis une petite demi-heure. Résultat : sur mon adret en forte pente, le saupoudrage transpire à grosses gouttes. Il a d'ailleurs complètement disparu sous 750m d'altitude sur le versant entre Champ Blanc et le Bernay, étonnant car il s'agit d'un versant Nord.

 

C'est d'ailleurs le grand bleu sur le Haut-Pilat B| : https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNjo1NTU3MDUwNjY

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 22 minutes, damien63 a dit :

Et sur Artonne la neige résiste bien ! Au premier plan ma maison où il fait bon vivre avec Artonne et son coteau derrière :

A5DCC674-33E7-4C1E-BA5D-84F39DAA177E.thumb.jpeg.e5dc67e3a24415333f6727e7260cab02.jpeg

 

😬

 

Ar-tonnes de neige! :P

❄️❄️ ❄️❄️

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

La seule chose certaine, c'est que le topic observations MC de vendredi va passer en mode nimportenawak PLS entre râles d'agonie et extases (tout ça pour quelques éventuels cm de neige en plaine :) ) et qu'on va bien se marrer. Parce que c'est aussi ça la météo hein, de grands moments de fendage de poire parfois.

 

Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

J'ai quand même bien hâte de voir et vivre la journée de demain. Typiquement le genre de journée qui fait aimer la météo avec des particularités qui seront propres a chacun des observateurs de notre Massif Central.

 

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Vivement demain, je sens que le télétravail va se passer derrière la fenêtre, dehors ou en psychiatrie :D

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

plutôt en psychiatrie, derrière la fenêtre.

 

Neige, pleige, grésil, pluie, pluie, pluie, verglas, verglas, verglas, grésil, pleige, neige, saupoudrage, fin.

Neige, pleige, grésil, pluie, pluie, pluie, verglas, verglas, verglas, grésil, pleige, neige, saupoudrage, fin.

Neige, pleige, grésil, pluie, pluie, pluie, verglas, verglas, verglas, grésil, pleige, neige, saupoudrage, fin.

Neige, pleige, grésil, pluie, pluie, pluie, verglas, verglas, verglas, grésil, pleige, neige, saupoudrage, fin.

Je me prépare psychologiquement pour demain 🤪.

 

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Dans cet océan d'incertitude, on peut être aussi assuré qu'on risque de ne pas beaucoup entendre parler vendredi des Icéens du Cantal et de l'Aubrac (et du sud-ouest du MC de manière générale) :)

 

Vont quand même pas se plaindre après ce qu'ils ont ramassé en décembre/janvier.

 

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

M'enfin comme évoqué, c'était l'apéro et l'ambiance reste hivernale.

 

L'apéro en terrasse c'était hier :D. Peut-être un nouveau créneau dimanche xD.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Aurillac le froid n’arrive pas à s’introduire ici bloqué par les reliefs. 8° actu et après de belles éclaircies qui on contribuer à la douceur actuelle le ciel et désormais entièrement voiler. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La neige a disparu, ta :1.5 degrés

Arôme voit plus de 3 degrés a la même heure chaque degrés de moins va être important mainetant 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

si le dégel est effectif en bas, Ta: 2.3 °C, les hauts restent dans le givre avec une ambiance particulière, un peu sombre et glauque que j'aime bien: 

 

500915322_Cessac11_02.thumb.jpg.3362dea79553bc4a57bb20fcd8b2d749.jpg

 

Les conditions restent parfaites pour la formation et la conservation des cheveux de glace dans les forêt creusoises, c'est même un véritable festival au sol ou en l'air: 

 

1552975428_cheveuxglaceCessac1.thumb.jpg.58c2b0e19228bdfae4c41f6d6ac91c33.jpg     470629256_cheveuxglaceCessac.thumb.jpg.f356b15180e1816976b4c4c84a1f6c98.jpg

 

Dans certaines zones, il y en avait partout, un grand cru qui ne vieillira pas!

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 25 minutes, snow63 a dit :

La neige a disparu, ta :1.5 degrés

Arôme voit plus de 3 degrés a la même heure chaque degrés de moins va être important mainetant 😂

On sera à la limite sur les modèles il suffit de faire quelques kilomètres vers le nord pour observer des changements de températures importants, aussitôt l'extrême nord du pdd sera sous la neige quand Clermont sera sous la pluie! Ou il va pleuvoir partout :/ En attendant ici neige présente uniquement sur les toits et les arbres et arbustes et voitures. Toujours dans le négatif on joue les prolongations mais plus pour très longtemps -0.2 et -0.9 Sayat.

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...