Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Renversement de situation de la part de nos modèles ce matin qui voient maintenant une perturbation aborder l'est du MC en fin de matinée (10/11h), plutôt qu'en début (7h/8h),comme envisagé hier soir. Le départ pour les bureaux pourraient donc se faire plus tranquillement. Ce n'est que par la suite que la situation pourrait se dégrader. C'est assez cohérent avec la situation en direct où le front chaud est actuellement sur l'ouest de la France. 

Screenshot_20210212_051103.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle remontée de la température ce matin . 
Après une tn de -3.1°c il ne fait plus que -0.9°c , le redoux en altitude est en route ! 
ciel nuageux sans précipitations pour l’instant . 
Cette  matinée risque d’être vraiment compliquée sur les routes et trottoirs...

Ici neige ou verglas à venir ? Suspense... 🤔🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je vois surtout un énorme décalage au sud sur les sorties du matin... résultats des miettes pour le nord puy de dôme. On aura même pas une quantité intéressante de pluie... pffff. C’Ets plus le sud qui en tirera quelque chose plus tard et encore...

Le verglas avec déjà -0,6°c de Ta, ça ne devrait pas être un problème, la température devrait être positive d’ici là... Et plus au sud c’est déjà positif !

Enfin bon ça sent le coup d’épée dans l’eau comme d’habitude.

 

Pour finir, je devais aussi prendre pas mal de neige sur Chatel cet aprem. Résultat il est fort possible que je ne vois pas un flocon non plus ici !!! 

Modifié par damien63
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Je vois surtout un énorme décalage au sud sur les sorties du matin... résultats des miettes pour le nord puy de dôme. On aura même pas une quantité intéressante de pluie... pffff. C’Ets plus le sud qui en tirera quelque chose plus tard et encore...

Le verglas avec déjà -0,6°c de Ta, ça ne devrait pas être un problème, la température devrait être positive d’ici là... Et plus au sud c’est déjà positif !

Enfin bon ça sent le coup d’épée dans l’eau comme d’habitude.

 

Pour finir, je devais aussi prendre pas mal de neige sur Chatel cet aprem. Résultat il est fort possible que je ne vois pas un flocon non plus ici !!! 

Attendons l'arrivée de la perturbation avant de faire un bilan. Lol 😊. Effectivement certains modèles décalent au Sud ce matin, mais pas tous. Même le Nord de la Loire ne serait plus touchée. Mais maintenant c'est du direct, ce que nous propose les modèles ce matin n'est pas forcément dans le vrai avec cette situation complexe. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je suis juste au dessus d'une mer de nuages ce matin. 

Tn -4,9°C. Actu-4,4°C.

MAIS

la température est positive vers le sommet de ma commune (Salvaris- 1070m) ainsi que sur les crêts (La Jasserie du Pilat 1300m). Tout est donc réuni pour des pluies verglaçantes dès l'arrivée de la perturbation...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 34 minutes, bruno1 a dit :

Belle remontée de la température ce matin . 
Après une tn de -3.1°c il ne fait plus que -0.9°c , le redoux en altitude est en route ! 
ciel nuageux sans précipitations pour l’instant . 
Cette  matinée risque d’être vraiment compliquée sur les routes et trottoirs...

Ici neige ou verglas à venir ? Suspense... 🤔🤔

 

il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Je suis juste au dessus d'une mer de nuages ce matin. 

Tn -4,9°C. Actu-4,4°C.

MAIS

la température est positive vers le sommet de ma commune (Salvaris- 1070m) ainsi que sur les crêts (La Jasserie du Pilat 1300m). Tout est donc réuni pour des pluies verglaçantes dès l'arrivée de la perturbation...

La couche chaude est peu épaisse :-0.5°c à Graix (1164 m) mais en hausse raide (elle a fait pareil sur le créneau 6 à 7 h) et -2.7°c ici à 1030 m.

 

Juste trois modèles pour ce jour :

GFS le généreux                                                        WRF l'idéal                                                                      Arome le sceptique  

image.png.91e3895c2be6c70d77148f393362dd8a.png image.png.a93bef9c54b731942bb8d4962aa36bf0.pngimage.png.a937e92decad79c8b584d21856501429.png

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Je suis juste au dessus d'une mer de nuages ce matin. 

Tn -4,9°C. Actu-4,4°C.

MAIS

la température est positive vers le sommet de ma commune (Salvaris- 1070m) ainsi que sur les crêts (La Jasserie du Pilat 1300m). Tout est donc réuni pour des pluies verglaçantes dès l'arrivée de la perturbation...

Où as-tu vu ces températures stp ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 47 minutes, bruno1 a dit :

Ici neige ou verglas à venir ? Suspense... 

 

Les sorties d'hier des différents modèles mais également de ce matin maintiennent pour le massif du Pilat le risque neigeux le plus important (entendre par là que les précipitations se produiront principalement sous forme de neige) sur le versant Sud ainsi que le versant au dessus de la vallée du Gier.

Par contre, pour le Haut-Pilat et les versants Nord au dessus de Saint-Étienne et de la vallée de l'Ondaine c'est clairement la pluie (verglaçante ?) qui tient la barre.

Donc il est fort probable qu'à la fin de l'épisode il y ait bien plus de neige à Bourg-Argental, Pélussin voire Sainte-Croix-en-Jarez qu'à Rochetaillée, Le Bessat encore Saint-Genest-Malifaux (à priori un saupoudrage de quelques cm dans ces derniers secteurs qui tomberait en fin de perturbation). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 10 minutes, Julien42 a dit :

Où as-tu vu ces températures stp ? 

 

Aire de décollage des parapentes de Salvaris (commune de Saint-Étienne/Rochetaillée) 1070m https://holfuy.com/en/weather/913

 

Aire similaire vers l'auberge de la Jasserie du Pilat (1300m) https://holfuy.com/fr/weather/664

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

-1.9°C à 7h00 sur ma position ( 990m ) et -1.6°C de suite 7h45

 

-1.4°C à Saint Germain l'Herm 7h00 ( 1070m )

 

-1.7°C à Félines 7h00 ( 43 ) ( 1020m )

 

Le très léger saupoudrage d'hier soir est plus ou moins  encore présent, la pluie ne devrait pas tarder à atteindre ma position, à voir si les toutes premières/dernières précipitations de la journée ne seront pas neigeuse dans le hameau, mais peut d'espoir quand à une réelle petite couche finalement.

 

P1020019.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Les sorties d'hier des différents modèles mais également de ce matin maintiennent pour le massif du Pilat le risque neigeux le plus important (entendre par là que les précipitations se produiront principalement sous forme de neige) sur le versant Sud ainsi que le versant au dessus de la vallée du Gier.

Par contre, pour le Haut-Pilat et les versants Nord au dessus de Saint-Étienne et de la vallée de l'Ondaine c'est clairement la pluie (verglaçante ?) qui tient la barre.

Donc il est fort probable qu'à la fin de l'épisode il y ait bien plus de neige à Bourg-Argental, Pélussin voire Sainte-Croix-en-Jarez qu'à Rochetaillée, Le Bessat encore Saint-Genest-Malifaux (à priori un saupoudrage de quelques cm dans ces derniers secteurs qui tomberait en fin de perturbation). 


Le live nous dira si tu es dans le juste 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Aire de décollage des parapentes de Salvaris (commune de Saint-Étienne/Rochetaillée) 1070m https://holfuy.com/en/weather/913

 

Aire similaire vers l'auberge de la Jasserie du Pilat (1300m) https://holfuy.com/fr/weather/664

Bizarre j'ai pourtant bien regardé sur ce site et je n'avais pas ce si formations au début... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-0.4, les modèles ont bien changés depuis hier soir, on verra le live maintenant, mais ça va être tendu, ça sent la pluie une bonne partie de la journée et un peu de neige en fin de perturbation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

J'avais-3.4 il y a une trentaine de minutes cela a du remonter légèrement depuis.

Le ciel est uniformément gris. Il reste quelques traces de neige d'hier.

 

J'espère que la pluie verglaçante sera absente 

 

A plus tard 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le stress de la météo m’a fait me lever plus tôt que prévu ! Donc petit tour avant le petit dej. 
Je vous partage 2 photos sympa du matin sur Chatel Haute-Savoie :

C8F81E97-3F32-49BF-A0C4-0441F876DEF1.thumb.jpeg.73b53b33bfd55b3f6f3818124e04cec6.jpeg
723A2DFB-9AAE-46BD-8066-6E25F5EB569C.thumb.jpeg.3805928b581d8988d396548fa5df1a58.jpeg

 

Tout seul dans la petite couche de poudreuse de la semaine je ne suis pas mal ! 

pendant ce temps, la température à Artonne reste stable autour des -0,7 -0,8 °C

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonjour, belle gelée ce matin (-4° à la Purinière).

Actu on est dans un brouillard givrant (visibilité 100m), qui se fait pousser par un vent d'est glacial.

A suivre l'arrivé des premières PP, pluies verglaçantes? Oui certainement et neige à partir de 14h-15h? ça m'a l'air d'être le scénario majoritaire😄.

Prudence en tout cas si vous devez prendre la route!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard ce matin sur ma position. 

Pas de vent. 

Tn balcon -2.8°C.

Ta -2.6°C (8h30).

La Purinière : tn -4.2°C / ta -3.9°C.

Bouthéon : tn -2.8°C / ta -2.2°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Observation réelle VS modélisations 

 

On constate que WRF et ICON ont pour le moment bien appréhendé la localisation de cette bande de précipitations de l'Auvergne à l'Ardèche, chose qu'Arpege et Arôme n'ont pas modélisés. 

Néanmoins, on voit très bien sur le radar que le front a du mal à aller plus au Nord poir le moment, freiné en butant sur l'air froid. 

Pour ma part je trouve WRF et ICON plus fiable qu'aime et Arpège sur cette situation. A suivre... 

Screenshot_20210212_084142.jpg

Screenshot_20210212_084116.jpg

Screenshot_20210212_084051.jpg

Screenshot_20210212_084024.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

Zen il fait -1,1 à volvic et juste à côté de la maison chez MF (Sayat) la température baisse passant de -1,1 à 7h à -1,8 actuellement.

 

Brouillard sinon, puis la neige appelle la neige hein 😬BDB89E1B-A4CE-4523-A1C7-4953C5524C05.thumb.jpeg.4210cfa16eb098604c729401f3668cbb.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 7 minutes, Orange42 a dit :

Actu on est dans un brouillard givrant (visibilité 100m)

 

il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Brouillard ce matin sur ma position.

 

Ici toujours au dessus du brouillard et d'une mer de nuages. Le ciel s'assombrit vers l'Ouest alors que le soleil perce à l'Est.

 

il y a 7 minutes, Orange42 a dit :

A suivre l'arrivé des premières PP, pluies verglaçantes?

 

Avec actuellement des températures légèrement positives au dessus de nos têtes (Salvaris 1070m et la Jasserie 1300m) et des températures bien négatives en basses couches, je ne vois pas comment on pourrait échapper aux pluies verglaçantes...

 

il y a 7 minutes, Orange42 a dit :

et neige à partir de 14h-15h?

 

Cela dépend des modèles. Sur notre secteur, GFS par exemple maintient son risque de précipitations verglaçantes au moins jusqu'à 19h (hachures roses sur la carte) en raison d'une température positive en altitude (températures, colonne z850) : http://www.meteociel.fr/tendances-haute-altitude/15089/saint_etienne.htm

Attention donc à ne pas se faire berner par les pictogrammes neige de GFS : http://www.meteociel.fr/previsions/15089/saint_etienne.htm

 

il y a 19 minutes, Orange42 a dit :

Prudence en tout cas si vous devez prendre la route!

 

Perso je n'ai pas pris de risque. J'ai transformé ma journée prévue sur le terrain (où je devais traverser une bonne partie du département) par du télétravail. J'irai demain sur le terrain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...