Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, coolidge a dit :

30 cm en Limagne et on peut mourir tranquille. Ceci dit faudra être patient!

Tout à fait Thierry....:D

Brouillard à couper au couteau, Ta -0,4° pas de vent. Pas de verglas car ça roule à fond dans le village, comme d'hab!

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta assez stable avec -0,7 °C

 

J'espère que tu as raison @Julien42 car ici WRF est le meilleur pour ici !

Le 0z :

 

image.png.e22c52891bb63e8560a378eb95a23dc9.png

 

Même remarque que pour GFS, attention à ne pas se focaliser uniquement sur les pictogrammes neige car quand on regarde la température en altitude sur WRF on note également une couche "douce" (colonne z850) au dessus de Beaumont : http://www.meteociel.fr/previsions-haute-altitude-wrf-1h/22993/beaumont.htm

Idem sur AROME : http://www.meteociel.fr/previsions-haute-altitude-arome-1h/22993/beaumont.htm

Modifié par Thoupie42
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta assez stable avec -0,7 °C

 

J'espère que tu as raison @Julien42 car ici WRF est le meilleur pour ici !

Le 0z :

 

image.png.e22c52891bb63e8560a378eb95a23dc9.png

En tout cas je trouve que pour la localisation ils sont meilleurs, après pour ce qui est de la modélisation du type de précipitation, la résistance du froid en basse couche et l'avancée de l'air doux en altitude on sera fixé prochainement. 

Le front à l'air de faire du surplace et ne pas remonter trop au Nord butant contre l'air froid et ça, ce n'était pas modélisé. Ce sera donc comme on le dit du direct. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Brouillard qui est devenu extrêment epais visibilité vraiment réduite 

Et 0.1 degrés, avec l'air plus doux en altitude le risque de neige est proche du 0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Les précipitations ne devraient pas tarder à concerner le nord est du 43 et le sud du 42. Reste à voir sous quelle forme ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, thony42 a dit :

Les précipitations ne devraient pas tarder à concerner le nord est du 43 et le sud du 42. Reste à voir sous quelle forme ? 

 

Net dégel au dessus de ma tête : Salvaris (1070m) est passé de +0,0°C (7h30) à +1,7°C actu (9h20)

Sur ma position (un peu moins de 300m plus bas) : -2,7°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta assez stable avec -0,7 °C

 

J'espère que tu as raison @Julien42 car ici WRF est le meilleur pour ici !

Le 0z :

 

image.png.e22c52891bb63e8560a378eb95a23dc9.png

Complexe cette histoire puisque les coupes font apparaitre des températures supérieures à 2°c en z975 sur ta position. Dans ces conditions, difficiles d'imaginer autre chose que de la pluie verglaçante ?

En fin d'après midi, avec le refroidissement à tous les étages, on peut espérer quelques mms sous forme de neige seule sur 63 et 42. Après c'est tendu, donc on peut espérer une évolution plus favorable en réel. Même MF ne se mouille pas trop sur nos départements, c'est pour dire.....

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

Net dégel au dessus de ma tête : Salvaris (1070m) est passé de +0,0°C (7h30) à +1,7°C actu (9h20)

Sur ma position (un peu moins de 300m plus bas) : -2,7°C.

Il me semble que cette langue douce était bien prévue sur le Pilat non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Oui elle est modélisée depuis longtemps et par tous les modèles, c'est d'ailleurs le paramètre le plus fiable depuis le début des prévisions. 

 pil.thumb.png.dc915643dfc595190f09563772b26c74.png

 

Par contre comme l'a précisé Julien42, j'ai l'impression que la perturbation n'avance pas du tout, du moins sur sa partie nord...
 

 

Modifié par Orange42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 23 minutes, thony42 a dit :

Il me semble que cette langue douce était bien prévue sur le Pilat non ? 

 

Oui parfaitement modélisée. Aucune (bonne ou mauvaise) surprise pour l'instant. Le pic de douceur de cette "langue" devrait être atteint vers midi/13h selon GFS et AROME. Ce dernier modélise d'ailleurs des températures positives au dessus de Saint-Étienne (je n'ai pas dit à l'altitude de la ville mais à z850) jusqu'à 21h... http://www.meteociel.fr/previsions-haute-altitude-arome-1h/15089/saint_etienne.htm )

Ici en fin d'épisode, il y aurait mauvaise surprise si pas de neige au sol. La bonne surprise (probabilité extrêmement faible, seul CEP/ECMWF l'évoque) serait que les précipitations passent majoritairement en neige. Entre les 2 (ce à quoi tende la plupart des modèles) il faut plutôt s'attendre à un saupoudrage plus ou moins consistant : 1 à 2cm pour Euro4, 2 à 3cm pour AROME et WRF 2km, 4 à 5cm pour ICON (D2 et EU 7km) ainsi qu'ARPEGE.

 

A noter que le soleil continue de percer à travers les nuages (ambiance toujours brouillardeuse quand on regarde vers le bas de la vallée alors que les sommets de la Rupiscicie sont parfaitement visibles).  Le fiston en profite pour jouer dehors au foot... en short...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

La température remonte vite ici : il faisait -2.1° à 07h00, -1.1° à 09h00, et -0.5° actuellement. Mini de -3.4° cette nuit.

 

Ciel voilé qui évolue peu.
Ici vers 09h00 :

 

P1280845copie.thumb.jpg.d73c905900cd9f5261c553e60d3653ea.jpg

 

Peu de changement depuis, si ce n'est la luminosité, meilleure en ce moment (le soleil n'est pas loin derrière le voile gris).

 

Tout est  gelé/givré dehors après 2 jours de brouillard :

 

P1280847copie.thumb.jpg.0c902cc58adf9c5520da9775d0016cb3.jpg

 

 

Les modèles ont pratiquement divisé par deux les quantités prévues...

Bon, à suivre, il n'y a plus que ça à faire !

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, Thoupie42 a dit :

Perso je n'ai pas pris de risque. J'ai transformé ma journée prévue sur le terrain (où je devais traverser une bonne partie du département) par du télétravail. J'irai demain sur le terrain.

 

T'es pas joueur ?...

Il est clair que c'est mieux d'observer une pluie verglaçante de sa terrasse ou sous son velux (bien le velux pour étudier la formation de glace !), que dêtre au volant.

Prudence pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de sortir !

 

Pas de changement sur ma position :

brouillard (pas trop épais)

pas de vent notable

pas de précipitation

Ta balcon stable à -2.7°C (9h55).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La temp augmente encore 

0.3 actu 

 

La dernière actu de icon voit la neige remplacer la pluie après 15h avec des cumuls de +/- 5cm en limagne.

Si ça ce passe comme ça on s'en sortirais pas mal. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel gris et bas, Ta: 0.5 °C, pluie faible.

Un temps à manger du topinambour!

 

topi.thumb.jpg.43b47d6f7496debdc5fbe1bc373d70bc.jpg

 

Edit: rajout de ma récolte ;)!

 

Edit 2: @un_Mauzunois, j'ai choisi une variété plus facile à peler xD!

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

J'avais prévu de le faire bien mais non, alors simple lien vers image sat du jour :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=13&lat=45.052239&lng=2.79152&time=2021-02-11&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

[zoomer ensuite]

Génial ce lien. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Le redoux est un peu moins marqué que prévu (aôme annonçait +3° à 11h / arpège et wrf +2° et actuellement nous avons +0,4° à Riotord). Idem sur Saint-Didier -1,3° à 10h30 contre +2°/+1° de prévu ou encore St-Romain les Atheux -1,5° contre +2°/+1° selon les modèles.

 

Malgré pour l'instant à Riotord c'est de la pluie qu'il tombe sur des sols gelés. A St-Didier le temps reste sec pour l'instant.

 

A suivre...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Net dégel au dessus de ma tête : Salvaris (1070m) est passé de +0,0°C (7h30) à +1,7°C actu (9h20)

 

La hausse se poursuit comme prévu "au dessus de ma tête" avec un pic à +2,7°C il y a peu à Salvaris (1070m).

A la Jasserie du Pilat (1300m), le thermomètre est monté jusqu'à +1,0°C.

Et au même moment, toujours dans le Pilat mais "oriental", le Mont Ministre (entre Pavezin et Chuyer) à 760m d'altitude affiche une température plutôt stable de -4,5°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

La perturbation à toujours du mal à avancer vers l'Est, freinée par l'air froid (ceci n'était pas modélisé hier soir avec des précipitations qui auraient dû atteindre la Loire en matinée). Le risque de pluies verglaçantes se réduit un peu avec l'augmentation des température en plaine qui repassent dans le positif sur certains secteurs, mais ce risque est toujours d'actualité localement. Neige à surveiller cet après-midi. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Preuve du dégel en moyenne montagne du Pilat : les arbres visibles sur la webcam de Chaubouret (1200m) ont en grande partie perdu leur givre par rapport à hier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours dans le brouillard à 11h.

Température stable, voire légèrement en baisse : -3.0°C sur mon balcon

-4.1°C à la Purinière (stable).

+0.4°C à Bouthéon (en hausse).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...