Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bon je viens de jeter un oeil par la fenêtre, il pleut ici mais ça n'a pas l'air de verglacer.. Pas de surprise sur mon secteur c'était prévu. A voir ce soir 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +0,1 °C et on est dans le brouillard depuis 1 heure.

Par contre il ne précipite rien.

 

EDIT : depuis 11h30 il pleut faiblement, Ta +0,2° et ça ne verglace pas pour l'instant (genre toit voiture ou sol dur).

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

-0,1 à Artonne. Rien à attendre ici. Quand la pluie sera passée (même ça ce n’est pas sur), alors les précipitations seront terminées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Temps calme sur Firminy, peu ou pas d'évolution depuis ce matin.

 

J'aperçois par contre les arbres qui bougent, signe que le vent se lève, difficile de donner la direction 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+4,2°C actu (11h35) sur les hauteurs de mon village à Salvaris (1070m) ! Jusqu'où montera le thermomètre là-haut... On dépasse toutes les modélisations non ?

L'écart est d'ailleurs énorme avec le poste de Saint-Étienne Ville (La Purinière 640m) qui affiche -4,1°C (11h36) !

Soit à l'approche de midi +8,3°C d'écart au même moment pour seulement 430m d'altitude de différence.

A noter que les 2 postes sont situés sur la même commune (Saint-Étienne) et séparés par 9km à vol d'oiseau.

 

Edit : l'astre solaire est toujours visible sur ma position à travers les nuages. Ambiance lumineuse donc. Pas de brouillard (je suis au dessus depuis ce matin).

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 13 heures, ivoire42 a dit :

Pas vu @Sylane depuis quelques jours...

Normal : il skie en BZH !

 

https://fb.watch/3Bi_-3nlTC/

 

Je suis là. Et j'ai posté depuis le Puy jeudi matin.

Actu à Saint-Étienne quartier Bellevue. Il ne fait rien.

Je vais remonter dans environ 1 h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Brouillard incroyable depuis tôt ce matin, visibilité à 50m seulement c'est simple on ne voit même pas la fin du jardin des voisins. La température après une légère hausse elle repart à la baisse avec -0.4 ta et il pleut cependant sur la table certains endroit sont gelés d'autre non à suivre...9EAAC390-AD2B-41AD-8A71-B2D7D546381B.thumb.jpeg.c30f141c9caf53bc84d38cd9b57d52ce.jpeg

Edit: en effet la pluie fait du bruit (crépitements un peu) comme le dernier épisode verglaçant mais heureusement ça n’a pas l’air de faire grand chose à voir plus tard.

Modifié par benj63
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

+4,2°C actu (11h35) sur les hauteurs de mon village à Salvaris (1070m) ! Jusqu'où montera le thermomètre là-haut... On dépasse toutes les modélisations non ?

L'écart est d'ailleurs énorme avec le poste de Saint-Étienne Ville (La Purinière 640m) qui affiche -4,1°C (11h36) !

Soit à l'approche de midi +8,3°C d'écart au même moment pour seulement 430m d'altitude de différence.

A noter que les 2 postes sont situés sur la même commune (Saint-Étienne).

Tu as combien chez toi? Pour avoir une idée du gradient, il me semble que à partir de 900m la température doit changer brusquement.

Pour ce qui est des PP, on a une ligne forte qui galère à monter vers Monistrol à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 4 minutes, Orange42 a dit :

 

Pour ce qui est des PP, on a une ligne forte qui galère à monter vers Monistrol à suivre...

Certainement bloquée par l'air froid qui stagne sur le nord du département 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

+4,2°C actu (11h35) sur les hauteurs de mon village à Salvaris (1070m) ! Jusqu'où montera le thermomètre là-haut... On dépasse toutes les modélisations non ?

L'écart est d'ailleurs énorme avec le poste de Saint-Étienne Ville (La Purinière 640m) qui affiche -4,1°C (11h36) !

Soit à l'approche de midi +8,3°C d'écart au même moment pour seulement 430m d'altitude de différence.

A noter que les 2 postes sont situés sur la même commune (Saint-Étienne) et séparés par 9km à vol d'oiseau.

 

Edit : l'astre solaire est toujours visible sur ma position à travers les nuages. Ambiance lumineuse donc. Pas de brouillard (je suis au dessus depuis ce matin).

 

Ce qui est encore plus bizarre c'est les 1°C à Bouthéon! 

Villars entre les 2 et à 560m d'altitude affiche -2,8°C en hausse. Le froid est juste bloqué dans l'agglo à priori. 

Sinon début de la petite pluie à Clermont. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour une fois que une perturbation n'est pas foehene en limagne il faut que ça passe en pluie. 

En espérant que icon voit juste d'ici ce soir

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Brouillard toujours et encore, mais plus lumineux depuis 11h30/11h45.

Pas de précipitation.

Brise d'est.

Ta balcon à 12h10 : -2.3°C (en légère hausse depuis 30 min)

La Purinière ne remonte guère : -3.9°C à 12h00.

Bouthéon est bien plus haut avec +1.3°C à 12h00.

 

Entre les valeurs d'en haut données par Pierric, celles de la Purinière et celles de Bouthéon, on constate effectivement de beaux écarts : une couche froide est présente sur Sainté ville.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quand tu réalises que tu es sur le pont depuis 9h00 pour une petite pluie hivernale ! 😅

Il fait 0.6°, 0.4 mm dans le pluvio. 😴

 

Bon, à voir comment ça évolue dans l'après-midi...

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 30 minutes, toto42 a dit :

Ce qui est encore plus bizarre c'est les 1°C à Bouthéon!

 

En effet, dégel sur tous les postes de la plaine du Forez : Arthun, Veauchette, Bouthéon, Savigneux, Feurs. Cela écarte à priori le risque de verglas sur ce secteur et ce n'est pas une mauvaise chose.

 

Sinon on s'est bien foutu de moi il y a quelques minutes à la maison et dans le voisinage. En effet, hier en fin de journée j'avais briefé ma femme mais également mes voisins (avec qui on s'arrange et alterne pour la garde des enfants en période de vacances) en les alertant sur le risque de pluies verglaçantes ou de neige tout au long de la journée. Ils avaient du coup modifié leurs plans pro et perso (comme moi d'ailleurs), annulé certains rdv, etc. Je les ai donc croisés vers midi et voilà, voilà... j'ai perdu toute crédibilité auprès d'eux :D (et au boulot aussi je pense).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

 

En effet, dégel sur tous les postes de la plaine du Forez : Arthun, Veauchette, Bouthéon, Savigneux, Feurs. Cela écarte à priori le risque de verglas sur ce secteur et ce n'est pas une mauvaise chose.

 

Sinon on s'est bien foutu de moi il y a quelques minutes à la maison et dans le voisinage. En effet, hier en fin de journée j'avais briefé ma femme mais également mes voisins (avec qui on s'arrange et alterne pour la garde des enfants en période de vacances) en les alertant sur le risque de pluies verglaçantes ou de neige tout au long de la journée. Ils avaient du coup modifié leurs plans pro et perso, annulé certains rdv, etc. Je les ai donc croisé vers midi et voilà, voilà... j'ai perdu toute crédibilité :D.

 

Reste à voir si tu la retrouve dans les heures qui viennent ... ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les consternés,

Après la journée (assez) hivernale d'hier - 1 cm de neige le matin et de grosses mouches l'après-midi - brouillard épais  depuis hier soir et pluie très froide (1,8 °C) modérée à forte depuis une heure... Du gâchis ! Tn 0,2 °C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 42 minutes, Orange42 a dit :

Tu as combien chez toi? Pour avoir une idée du gradient, il me semble que à partir de 900m la température doit changer brusquement.

Pour ce qui est des PP, on a une ligne forte qui galère à monter vers Monistrol à suivre...

 

Ici à près de 800m d'altitude on n'est pas loin du dégel (-0,6°C à mon thermomètre non normalisé car installé sur le balcon) sous une petite ventilation de Sud.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

 

En effet, dégel sur tous les postes de la plaine du Forez : Arthun, Veauchette, Bouthéon, Savigneux, Feurs. Cela écarte à priori le risque de verglas sur ce secteur et ce n'est pas une mauvaise chose.

 

Sinon on s'est bien foutu de moi il y a quelques minutes à la maison et dans le voisinage. En effet, hier en fin de journée j'avais briefé ma femme mais également mes voisins (avec qui on s'arrange et alterne pour la garde des enfants en période de vacances) en les alertant sur le risque de pluies verglaçantes ou de neige tout au long de la journée. Ils avaient du coup modifié leurs plans pro et perso (comme moi d'ailleurs), annulé certains rdv, etc. Je les ai donc croisés vers midi et voilà, voilà... j'ai perdu toute crédibilité auprès d'eux :D (et au boulot aussi je pense).

 

On parle de « toi » sur les RS :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/humour-dites-elle-est-ou-la-neige-a-lyon-1953706.html

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 52 minutes, Sylane a dit :

Je suis là. Et j'ai posté depuis le Puy jeudi matin.

Actu à Saint-Étienne quartier Bellevue. Il ne fait rien.

Je vais remonter dans environ 1 h.

un petit message envoyé hier soir par des copains de la guadeloupe :

merci! Nous ça va encore, que -24 au réveil...l'Ouest canadien c'est du -45 ressenti à -60 ces jours-ci!😬

la pluie a repris, pluie froide, Ta 1,7 en baisse

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Comme dit @Thoupie42 redoux marqué dans le pilat actu 2.5°c en légère baisse après être monté à 2.9°c.
Ciel qui a tendance à se charger mais toujours pas une goutte ou flocons ... 

a suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...