Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Quelques gouttes actuellement sous 3.1°C... le mercure ne monte pas des masses, ça caille.... Tn de 0.9°C ce matin au village.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 32 minutes, bruno1 a dit :


Je crois que tu es du bon côté du Pilat 😉

ici toujours pluie , température bloquée à 1.8°c pour l’instant ... 

 

Retour de la pleige puis de la pluie (certainement un peu d'orographie) par 1.8°c de Ta.

Je ne met pas de photo de la nuisette, pour l'instant ce serait indécent.

Modifié par metre3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours une pluie faible avec des granules de glace dans certaines gouttes sous -1,0°C. Pour autant toujours pas de verglas sur les surfaces (et c'est tant mieux on est bien d'accord). La langue douce reste d'actualité à l'étage du dessus avec +2,2°C à Salvaris (1070m) en baisse lente toutefois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Depuis mon dernier message (35min), la neige commence à prendre le relais. La pelouse et les voitures grisent suite aux cristaux de glaces tombés juste avant. 

 

Actu: -0.3°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Pluie verglaçante sur Bergson, mais je n'ai pas l'impression comme chez @Thoupie42 plus haut, que ça verglace sur la route et les trottoirs. Et pourtant, on entend bien les fines particules de glace. Ta = 2°C à la fenêtre à l'abri, donc très certainement négative. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les stations de clermont, et plus haut vers 800m saint genest champanelle repasse en négatif, la neige ne devrait pas trop tarder.. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonjour à tous les fondus de météo dont je ne fais pas partie mais que je trouve tous bien sympathiques

Je n'ai pas très bien compris la raison de votre fébrilité depuis quelques heures/jours ... pluies verglaçantes ? perspective d'un retour de la neige? ou peut-être phénomène rare de météo dont je ne perçois pas l'importance??? 
Moi, j'avais un RV ce matin sur les hauts (!) de St Galmier et je redoutais le verglas mais rien....  ouf!  pas même de pluie. Elle est seulement arrivée  il y a peu et semble hésitante ... mais tenace qd même
3/4° actu sur mon rebord de fenêtre, sans aucune garantie sur la fiabilité du thermomètre et de l'exposition
Pour m'éviter des recherches, qui peut me traduire: les PP ? Merci d'avance! 
J'ai mémorisé le stratus lyonnais, le foehn et l'albedo sans les comprendre mais ça viendra 😄
 
 
Modifié par ligérienne 42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie plus "grasse" à présent. La neige serait-elle en approche ? A l'étage du dessus (Salvaris 1070m), la température de la langue douce continue de baisser lentement : +1,7°C actu contre +4,2°C au plus fort de la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La pluie devient modérée, les flocons sont de plus en plus présent sans pour autan prendre vraiment le relais ...

La température baisse doucement avec 1,5°c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Le verglas arrive et pas qu’un peu y’avait le peu de fonte également :63E9453D-3806-439A-B5CD-C0A27AA7C615.thumb.jpeg.a21e28592832cfc3c25eca67c5899985.jpegimage.thumb.jpg.a926bf2701bf4ea0930e5fa67fd42174.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il pleut et y'a du brouillard mais je m'en tape parce que !!

 

6050256_3985372.jpg

 

(je suis fan de Simon, et trop content de son podium du jour, c'est comme ça et picétou !!)

 

Sinon : +0,1°C Pluie liquide.

  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel hiver de m... en plaine.

Il ne nous aura rien épargné flops en série, saupoudrages éphémères, pleige.

Et bien cet après-midi, c'est la pluice qui s'invite. le doux bruit des granules de glaces sur ma table de terrasse qui attendait la neige ( la douce rêveuse... ) m'a sorti du télétravail, oui j'ai préféré rentrer de Lyon à midi, vu les prévisions....Bref tout va bien, heureusement les gars vous aviez prévenu mais là je vote la fin de cet hiver... et place aux bonnes pluies de printemps et aux orages de la saison chaude...

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens parmi vous car la météo est très particulière, mais avec des semaines de 60h par semaine il m'est difficile d'être présent sur le forum, vraiment désolé, je préfère aller sur le terrain directement pour faire de la photos, ma passion... 

Je reviens de Monistrol-sur-Loire il faisait -1°C à 14h avec de la pluie, aucun flocon de neige, puis entre Monistrol et Yssingeaux j'ai vu le paysage légèrement blanc par endroit mais c'étais la pluie qui était dominante par -1 voir -2°C même proche d'Yssingeaux... arrivé a St Jeures j'avais 1.5°C à 1000 mètres et que de la pluie... mais si on observe les webcam à Mars en Ardèche et a St Agrève la neige tiens avec un température pourtant positive... rarement vu une telle différence de condition météo en si peu de km et l'inversion des température est assez impressionnante ! 

 

Actuellement 1.2°C à Saint-Jeures et 5mm tombé...

 

Hier magnifique vue sur les Alpes et un beau renard, avec un 500 mm ça change tout !

 

DSC02693_GF.thumb.jpg.7ced5be70c3e226515a21ba1a0f80067.jpg

 

DSC02803_GF.thumb.jpg.7a77a158e4f9c8db57c71313f61bba47.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 10 minutes, bruno1 a dit :

La pluie devient modérée, les flocons sont de plus en plus présent sans pour autan prendre vraiment le relais ...

La température baisse doucement avec 1,5°c 

Pareil niveau Ta mais retour de la neige, sans tenue pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
à l’instant, metre3 a dit :

Pareil niveau Ta mais retour de la neige, sans tenue pour l'instant.


pareil ici la neige vient de prendre enfin  le relais 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce n'est quasiment plus que des granules de glace qui tombent actuellement (quand on est dehors c'est le même bruit que lorsque du grésil tombe) et cela commence du coup à verglacer sur certaines surfaces. Ta -1,2°C (stable)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Les poids lourds sont arrêtés à l'aire d'autoroute après Veauchette....direction Clermont(photo envoyé sur Facebook par un ami😉)

FB_IMG_1613140523519.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petite sortie sur le balcon : pas bô ! :S

On ne voit pas vraiment la "pluie" tomber à l'oeil nu, mais on entend le bruit des billes qui tombent.

Les voitures se couvrent de glace (je vois un voisin galérer pour gratter son véhicule ... faut avoir vraiment besoin de sortir !).

J'ai un plombier qui vient d'arriver chez moi : il confirme que ça commence à glisser dehors.

PRUDENCE !!

 

Ta balcon stable à -1.2°C (15h40).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Et tout doucement inforoute42 fait passer sa carte du vert au jaune. Les conditions devraient malheureusement se dégrader durant ces prochaines heures, pile au moment des premiers départs de bureau... 

Screenshot_20210212_154103.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Apparition des premiers flocons. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deluge par -2 entre riom et clermont.... ca passe encore. Plus pour longtemps..... c'est franchement assez flippant 

 

Heureusement que les sols ne sont pas gelés mon dieu.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...