Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Dans sa réactualisation, MF semble confiant pour que la pluie se transforme en neige sur le Nord de l'auvergne et RA....

Ca laisse un peu de marge d'incertitude.

En attendant, pluie pluie et re-pluie par une temp légèrement négative sur les hauteurs de clermont.

C'est moche ! Il y avait un beau potentiel pour les plaines et basses altitudes. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Arrêt des précipitations. Je ne suis pas allé voir le pluvio mais depuis les premières gouttes en début d'après-midi j'ai l'impression qu'il n'est pas tombé grand chose par rapport aux prévisions.

La température ne bronche plus aussi bien sur ma position qu'à l'étage du dessus où la langue douce est toujours d'actualité avec +1,5°C actu à Salvaris (1070m). On était prévenu que la situation allait être limite/compliqué pour de la neige sur le Stéphanois/Pilat et force est de constater que plus les heures avancent et plus ça s'annonce mal barré. Les 9 à 12cm annoncés par MF via le bulletin de la ville de Saint-Étienne apparaissent comme un mirage.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 4 minutes, Pikalivin a dit :

Dans sa réactualisation, MF semble confiant pour que la pluie se transforme en neige sur le Nord de l'auvergne et RA....

 

MF précise également que les sols blanchissent sur l'Ain, l'Allier, Roannais, Beaujolais et les Alpes à toute altitude.

 

Sur les webcams je ne vois pour l'instant (16h40) pas de blanchiment dans le Roannais (Nord de la Loire donc) : http://www.webcams-dir.centre-est.developpement-durable.gouv.fr/index.php?secteur=1

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, metre3 a dit :

Mickaël @Thundik81 tu vas pouvoir faire du photolive, elle est sympa.

 

Après longue accalmie, nouveaux coups de billes :

 

mwBJGr.jpg

 

Au premier rabord cela ne semble pas verglacé mais au deuxième rabord, y'a comme un défaut en regardant une bâche (+ reste saupoudrage hier) :

https://imagizer.imageshack.com/img923/2728/wfv6vK.jpg

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La glace commence à prendre sur la terrasse et les arbres 

 

Toujours pas de neige en vue.. Et le radar va pas tarder à ce vider, d'ici 1h ou 1h30 il n'y aura plus de pps.. Même un saupoudrage ça s'éloigne, seul euro 4 ne voyais pas la moindre couche de neige au sol, il aura sûrement raison, quand on voit icon qui même a son 12z envoit encore 5cm sur la limagne.. 

Modifié par snow63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Retour des billes de glaces sous un brouillard maintenant bien dense, les voisins "ski à chaussure" sur le trottoir prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Attention aux Sud ligériens et habitants des proches environs qui consulteraient la dernière sortie d'ICON (-EU 7km) et qui pourraient se dire "il y a de l'espoir pour de la neige dans les heures à venir"... :

 

iconeu-45-11-4.thumb.png.c350886bcbe38339be9a3a3fbc1e590e.png

 

... le modèle est déjà dans les choux puisqu'à l'heure actuelle on devrait être sous plusieurs cm de neige ce qui n'est évidemment pas du tout le cas.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Après un nouveau passage pluvieux, il tombe des granules de glace à présent...

La température poursuit sa baisse : -1.7°

 

Photo prise par la fenêtre (fermée)

P1280853copie.thumb.jpg.0bd4db2c8282cbb6457c0f26513beab3.jpg

 

 

À part ça, je viens de retrouver internet après une coupure totale de 30 minutes. Box 4G Bouygues + 4G SFR sur le tel. Les deux ont sauté en même temps, y'avait plus rien.

C'est revenu chez Bouygues mais toujours aucun signal sur le Samsung...

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici ce sont de toutes petites billes de glace mouillée qui crépitent en heurtant les surfaces.

Elles font... "flop" pour l'instant...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

 

MF précise également que les sols blanchissent sur l'Ain, l'Allier, Roannais, Beaujolais et les Alpes à toute altitude.

 

Sur les webcams je ne vois pour l'instant (16h40) pas de blanchiment dans le Roannais (Nord de la Loire donc) : http://www.webcams-dir.centre-est.developpement-durable.gouv.fr/index.php?secteur=1

 

Je suis sur Roanne actuellement et il a neigé quelques minutes mais rien au sol il n'y a pas de neige

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Des billes de glace, encore des billes de glace et toujours des billes de glace.... 😩 les voitures sont toutes "glacées".

La température a baissé, un degré de moins depuis mon dernier post. 

Il y a quelques flocons au milieu de toute cette glace. Bon... la patience a des limites 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Attention aux Sud ligériens et habitants des proches environs qui consulteraient la dernière sortie d'ICON (-EU 7km) et qui pourraient se dire "il y a de l'espoir pour de la neige dans les heures à venir"... :

 

iconeu-45-11-4.thumb.png.c350886bcbe38339be9a3a3fbc1e590e.png

 

... le modèle est déjà dans les choux puisqu'à l'heure actuelle on devrait être sous plusieurs cm de neige ce qui n'est évidemment pas du tout le cas.

Tu as choisi les cumuls neigeux équivalent en eau, quand tu regardes le paramètre neige au sol ce n'est plus la même musique, bin même si sur ce run il est clairement isolé. Il était plus mesuré à midi avec seulement 1 à 3 cm. 

Screenshot_20210212_170614.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voici l'évolution de la température depuis la fin de matinée au dessus de mon village à Salvaris (1070m) là où la langue douce sévit :D :

 

2093556077_Sanstitre-1.thumb.jpg.76ca9ccc41d5d8b3f8f97973f3c2078b.jpg

 

On remarque que depuis 15h30 la température ne baisse plus là-haut et reste positive. Et tant qu'elle le restera, il semble compliqué d'espérer de la neige en dessous. Sans compter qu'il faudrait qu'il tombe quelque chose du ciel...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, Julien42 a dit :

Tu as choisi les cumuls neigeux équivalent en eau, quand tu regardes le paramètre neige au sol ce n'est plus la même musique, bin même si sur ce run il est clairement isolé. Il était plus mesuré à midi avec seulement 1 à 3 cm. 

Screenshot_20210212_170614.jpg

4/5cm sur clermont, c'est juste 4/5 de trop ça va il sera pas loin

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A nouveau des crépitements sur les vitres ... Elle est bien bruyante la neige annoncée par MF ! xD

 

Balcon gelé (on pourrait croire à des gouttes d'eau, mais non elles sont bel et bien gelées) :

 

20210212_165500.jpg.faa76ce3a7925ff891fe1521a4383c67.jpg

 

Ta balcon : -2.0°C (en baisse)

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La pluie mêlée de neige reprend doucement ... 

ici aussi la température stagne à 1.4°c

J’ai un peu de mal à croire à 10cm chez moi et en plaine🤔🤔

a voir ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 7 minutes, Julien42 a dit :

Tu as choisi les cumuls neigeux équivalent en eau, quand tu regardes le paramètre neige au sol ce n'est plus la même musique, bin même si sur ce run il est clairement isolé. Il était plus mesuré à midi avec seulement 1 à 3 cm. 

Screenshot_20210212_170614.jpg

 

Sur le fond cela ne change pas grand chose puisque que même avec "ton" paramètre il est déjà dans les choux à 17h (c'est ce que je voulais mettre en avant) car on devrait là aussi mesurer plusieurs cm au sol ce qui n'est pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Oh misère c’est la goutte de trop là 😂 et pluie neige là 3mm en 5min de grésil 

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...