Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

Tn -6,3°C.

5cm mesurés ce matin (très léger tassement logique depuis la fin de la chute hier en début de nuit).

Brouillard pas trop dense actu.

Par contre ceux qui habitent à l'étage du dessus doivent kiffer le paysage malgré le très faible enneigement (seulement 2 à 4cm de fraiche annoncés par le répondeur des neiges du Bessat/des Grands Bois). Webcam pilatoise de Chaubouret (1200m) :

 

media_1613203925_tn.jpg.30aca9487cf2c2989f6495a34313e00b.jpg

 

Pour en revenir à mon adret et comme indiqué par d'autres, la végétation n'est pas plâtrée comme ce fut le cas le 1er janvier et pendant la dizaine de jours suivants. La raison : la neige tombée hier était froide et légère (pas lourde et collante). Donc à épaisseur similaire (5/6cm), l'ambiance paraissait sur ma position nettement plus blanche/enneigée/hivernale début janvier que ce matin.

 

J'en profite pour mettre à jour le bilan neigeux de cet hiver 2020/2021 :

Cumul : 41cm (sans compter les multiples micro-saupoudrages <1cm). Pour rappel, je mesure la hauteur de neige fraiche le matin (entre 7 et 9h selon si l'on est en semaine ou le week-end ;-).

Hauteur maxi de neige : 12cm seulement (je le rappelle mais c'est la plus faible valeur et de loin depuis que j'habite ici - septembre 2016).

Nombre de jours avec neige au sol : 25. Les jours de micro-saupoudrages <1cm ne sont pas comptabilisés car l'herbe n'est pas uniformément recouverte. Autre point important : si une chute de neige débute par exemple un soir et que la neige tient au sol, je ne le compte pas comme jour avec neige au sol, j'attends le lendemain matin pour les statistiques.

 

Enfin petite photo du matin :

 

IMG_20210213_090029copie.thumb.jpg.16b757723b089bf5652c1d7e5bc96b21.jpg

Confirmation visuelle (cf. topic court terme) : plus de neige en bas qu'en haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Grand soleil ce matin, on peine à y croire mais oui, c'est très très lumineux et ça pique les yeux !

Tnn de l'hiver avec -8.1°, j'imagine bien qu'on ne descendra pas plus bas et qu'il va plutôt falloir commencer à guetter les premiers 20°.

Actu : -3.3°, ça commence à dégeler au soleil.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 15 minutes, Sylane a dit :

Piste d'alpin damée aux Estables d'après la Webcam du LugicPark. D'ailleurs d'après l'Eveil, l'espace débutant a tourné cet hiver avec les classes de primaires qui montaient régulièrement.

oui il a tourné régulièrement pour les scolaires (principalement le mercredi) j'avais d'ailleurs posté une photo de cette activité le 3.02 où c'était déjà la misère qui s'installait et seule subsistait la neige de culture dans cet océan de verdure

210213105850596415.jpg

 

Pour la neige future une question me taraude: jusqu'à quelle température peut-on observer des flocons ?

210213110323652177.gif

bon c'est loin mais c'est..... désespérant 

 

Météo du jour ici

Tn de -0.2°C pour la première gelée de ce mois de février, bon encore 1 ou 2, allez 3 au pire et l'hiver sera plié !

Plein soleil Ta de 3.5°C

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le fiston a testé cette petite couche de fraiche. En luge cela glisse pas mal, par contre pas adaptée (trop froide, trop poudreuse) pour les boules de neige et autres bonhommes de neige. L'ambiance s'éclaircit. Bon ce n'est pas tout ça mais faut que je quitte la Rupiscicie pour aller bosser. Et il me semble pour cet hiver que c'est la première fois où je vais traverser le département (du Sud au Nord) avec un sol uniformément enneigé (d'habitude j'abandonnais la neige en arrivant sur Sainté ou sur la plaine du Forez).

 

IMG_20210213_103841copie.thumb.jpg.e325b2b2838e92bb54798f9856cdf11b.jpg

 

 

il y a 26 minutes, Sylane a dit :

Confirmation visuelle (cf. topic court terme) : plus de neige en bas qu'en haut.

 

Même si cela allait à l'encontre de toute logique, c'était parfaitement modélisé par les modèles à mailles fines. Et ce matin les habitants des basses vallées et plaines qui se disent en voyant plusieurs cm de neige chez eux "on va monter dans le Pilat il doit y avoir une belle couche" vont être très surpris voire déçus. C'est d'ailleurs également le cas sur d'autres massifs comme les monts du Forez avec 3cm relevés par exemple à la Chaulme à 1150/1200m d'altitude.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Le fiston a testé cette petite couche de fraiche. En luge cela glisse pas mal, par contre pas adaptée (trop froide, trop poudreuse) pour les boules de neige et autres bonhommes de neige. [...]

 

Très bien pour leur apprendre les différents types de neige !

 

il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

C'est d'ailleurs également le cas sur d'autres massifs comme les monts du Forez avec 3cm relevés par exemple à la Chaulme à 1150/1200m d'altitude.

 

Patrick est au village de l'Olme ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

pas de réel chute du thermomètre ici

 

-5.2°C sur ma position ( 990m )

 

-7.5°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

-6.2°C pour Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

Grand soleil ce matin mais un voile prend place depuis quelques minutes et une ta de -1.5°C à 11h30

 

Ici le petit saupoudrage d'hier tombe vite sous les rayons du soleil

 

1 cm à la nivose de Saint Germain l'Herm ^^

 

6cm de neige à la nivôse de Saint-Anthème dans le Forez

 

Photos vers 11h30

P1020023.JPG

P1020022.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

je pensais le ciel ensoleillé ce matin mais non! Tn: -7 ici et - 7,4 à la station de Volvic loin du -9 de janvier du coup mais sûrement le moyen de faire mieux cette nuit mais probablement sans la fine pellicule de neige et de glace.

 

-8,3 juste à côté à Sayat MF

 

 Bonne journée

Modifié par benj63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 0.4°C vers 7h30 ce matin, petite gelée au sol.

Ta 6.8°C, ensoleillé et vent d'ONO bien frais.

9°C à Barnas à 12 h et 0.6°C à Bauzon à 1 370 m 🙃.

Les sommets ont a peine blanchi cette nuit, à l'adret les traces de neige visibles ce matin ont déjà disparu.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Piste d'alpin damée aux Estables d'après la Webcam du LugicPark. D'ailleurs d'après l'Eveil, l'espace débutant a tourné cet hiver avec les classes de primaires qui montaient régulièrement.

 

EV_PR_20210214_1.jpeg

EV_PR_20210214_2.jpegEV_PR_20210214_3.jpeg

 

Achat :

https://www.leveil.fr/services/journal.html?dateParution=14/02/2021&edition=22

  • J'aime 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

-6,8° de Tn ici et -7,2° à Aulnat : froid assez uniforme par ici !

Ta -2° et les 3 mm d'hier résistent :P

 

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Tn de -5,4°C à Mauzun. (-5°C actuellement)

Je viens de voir passer un type en short, qui fait son footing, avec une écharpe sur la tête.

Ciel gris.

 

C'est pas moi :

1/ je ne mets rien sur la tête (tant qu'il me reste des cheveux)

2/ ce matin j'ai fait grass'footing sous la couette :)

 

PS : concernant les piafs ici, c'est vrai que j'ai pas mis la caméra depuis un moment, mais je les nourris et tout va bien !

Effectivement le boss c'est le rouge gorge, mais il attend que les mésanges fassent tomber les graines de la boule pour les manger au sol ; travail d'équipe !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Tn de -5,4°C à Mauzun. (-5°C actuellement)

Je viens de voir passer un type en short, qui fait son footing, avec une écharpe sur la tête.

Ciel gris.

C'était moi! L'écharpe, c'est parce que j'avais oublié les gants, voyons! B|

Modifié par Peki2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn de -5,6°C ici, Ta -3,0°C (14h00).

Ciel partagé actu, chargé côté Pilat et plus ensoleillé sur le reste. Bonne luminosité globalement.

Pas de vent notable.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est pas moi :

1/ je ne mets rien sur la tête (tant qu'il me reste des cheveux)

2/ ce matin j'ai fait grass'footing sous la couette :)

 

PS : concernant les piafs ici, c'est vrai que j'ai pas mis la caméra depuis un moment, mais je les nourris et tout va bien !

Effectivement le boss c'est le rouge gorge, mais il attend que les mésanges fassent tomber les graines de la boule pour les manger au sol ; travail d'équipe !

 

 

Je me disais bien aussi que ça pouvait pas être toi le jogger de ce matin. Tu te serais arrêté boire un canon quand même !

 

Le mien de rouge-gorge (que j'appelle Vladimir :) squatte carrément le rebord de la fenêtre depuis ce matin. Il a mis une rouste à la mésange tout à l'heure, j'ai failli intervenir : c'est que j'ai besoin de concentration moi !

 

SINON : encore -2,4°C ici, mais les toits commencent à goutter et les pare-brises dégivrent.

Températures positives en altitude, par exemple à Saint Anthème, à plus de 1200m : +0,8°C actu ou encore +1,2°C au col de la Loge. Et carrément déjà 4,2°C à Prat-de-Bouc.

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je suis "descendu" en fin de matinée dans le secteur de Fauriel pour un rdv.

Fallait faire un peu attention sur certains trottoirs, à cause de plaques gelées en dessous de quelques cm de neige.

Mais dans l'ensemble, c'est très bien dégagé (dans ce secteur en tout cas).

En rentrant j'ai fait le détour par le Parc de l'Europe : bon, rien de bien féérique. Il manque de neige sur la végétation.

 

20210213_123304.thumb.jpg.3fe94cf49c1ac7f93c8e3f4730c3cdbc.jpg

 

20210213_123352.thumb.jpg.f62c1532b06160aa582fd9a2ffd62dc6.jpg

 

Je n'avais pas oublié mon mètre (nan, pas le highlander de Colombier !).

Quelques mesures dans la résidence : 4 à 5 cm après tassement.

 

En ce début d'après-midi, le ciel reste un peu bouché, mais c'est très lumineux.

Pas de vent.

Ta balcon : -0.7°C (14h15).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

7.3°C en fond de vallée encore peu ensoleillée à cette saison mais dès qu'on va à l'adret c'est un air de printemps qui règne, les lézards se montrent même.

11°C à Barnas, 4 km plus bas dans la vallée où la station MF bénéficie de l'ensoleillement.

Sortie à l'adret 🏃‍♂️short et tee shirt, pas d'écharpe.

264809793_20210213LeRocherdAbraham.thumb.jpg.d347a68b6212607d55ac0adcfd306b74.jpg

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 13 minutes, seryam07 a dit :

7.3°C en fond de vallée encore peu ensoleillé à cette saison mais dès qu'on va à l'adret c'est un air de printemps qui règne, les lézards se montrent même.

11°C à Barnas, 4 km plus bas dans la vallée où la station MF bénéficie de l'ensoleillement.

Sortie à l'adret 🏃‍♂️short et tee shirt, pas d'écharpe.

264809793_20210213LeRocherdAbraham.thumb.jpg.d347a68b6212607d55ac0adcfd306b74.jpg

 

Pffff.... un autre monde!

 

Sur ce je vais me faire une petite promenade - dans la plaine du Forez - sans écharpe, mais avec mes gants cette fois-ci! Suis pas fou, hein!

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

C’est Parfois quand même 10mm de verglas qui sont tombés sur l’épisode c’est assez remarquable!

la neige a déjà fondue mais le reste résiste bien: D95E889A-42B5-49AD-B7C9-FB31CEA84DDC.thumb.jpeg.45767e14165daf4bfdee5dd1e43864bf.jpeg

177B6465-61A7-4C54-A65D-D7D9E0D239EE.thumb.jpeg.77fa7c9ef25044f1fb6b00dfb2cc56dd.jpeg7DFAE03E-AAC5-455F-B69C-36A8F8B808D7.thumb.jpeg.9cde36abe3edc761f489f9750642327b.jpeg
Dommage que la neige fausse le résultat, mais quand même tout est pris les lampadaires, les voitures les tables etc. 
Le ciel est couvert maintenant en quelques minutes.

 

ta: -1,8 sur volvic 

Modifié par benj63
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Matin ensoleillé avant l'inévitable remontée du brouillard qui va nous valoir une journée sans dégel (même si au soleil et sur les routes ça a bien fondu)

 

Bien sur pas loin du portail pour t'obliger à lever les yeux quand tu sors !

Stalactite.thumb.jpg.932241dae7e73a60a7462b239abcd525.jpg

 

 

L'espoir de profiter du soleil encore un moment

577259596_BrouillardauPrince(2)14022021.thumb.jpg.33494540ccb70d093ba0ad9ed100799e.jpg

 

Finalement à midi, c'était plié

931436948_BrouillardauPrince14022021.thumb.jpg.88e4bd80675b839324a02ea1731ae267.jpg

 

Ta -4.3°C, la nuit va pas être chaude.

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel assez bien dégagé ici depuis la mi journée.

Les 3 cm ont bien fondu au soleil mais une belle résistance à l'abri, +0,1°C de maxi temporaire à Bouthéon, un peu le symbole de cet saison fraîche.

Mais bon, on va atteindre les 24 h consécutives avec neige au sol !

Je regarde(plus) les prévis moyen long terme, mais @un_Mauzunois a mis une carte de tempé au lundi 22 et par malheur je suis tombé dessus...Et oui les hivers dignes de ce nom, c'est comme un titre chez les verts, ça date et on est pas sûr que cela se reproduise !! Mais je n'arrive pas à m'y faire 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...