Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Bonjour,

 

Certainement une vraie journée d'hiver côté montagne Ardèchoise où l'on ne devrait pas avoir de dégel en dessous de 1400m.

Po terrible ici pour un mois de février où l'enneigement est toujours globalement absent ou épisodique et largement déficitaire selon où l'on se situe par rapport à cette même altitude.

 

On relève tout de même -10.5 ce matin au niveau du taf de la tourbière de la verrerie. C'est pas le record mais dans le tiercé gagnant de la saison.

 

Il faut monter tout en haut pour trouver la neige et les activités nordique  http://www.sources-de-loisirs.com/ ou  http://espace-nordique.sources-de-loisirs.com/ski-de-randonnee-nordique/.

 

Il faut vitement en profiter.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Petite ballade matinale au Bessat pour profiter encore des paysages de neige sous le soleil.

Etonnamment le thermomètre de la voiture grimpait au fur et et a mesure que je prenais de l'altitude.

On était dans le négatif sur St Etienne et pas au Bessat.

 

 

IMG_0029.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Douceur "fraiche" ici :b5mr.bmp

 

Ambiance au Col de Bonnecombe;cam2_PE.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Comme partout, à ce que je lis, grand bleu ce matin. 

 

pas partout, ici matinée nuageuse, avec quelques percées du soleil par ci par là... 

Tn glaciale de -5,8°C à Aubenas-Lanas soit, comme chez @bill07, la Tnn de l'hiver et même si je ne me trompe, la T° la plus basse depuis février 2017 !

sur ma colline j'enregistre -2,7°C.

actu 2°C avec des éclaircies, le ciel se dégage. 

il a fallu attendre qu'il soit presque 11h pour que ça dégèle, plutôt rare par ici... 

les mimosas qui sont piles en train de fleurir ont du apprécier moyennement xD

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

lalalalalalala !!!!

 

640948646_Capturedcran_2021-02-14_13-52-25.thumb.png.ea417b30c21c564e814782eac7913774.png

 

Mais il sont où, mais ils sont où les Norvégiens lalalalère heu lalallalère !!

 

Désolé. Bonne journée à tous :)

 

(Émilien aujourd'hui c'était just perfect. 20/20, tir de ouf à une vitesse de malade. Nickel sur les skis. Un chef d'oeuvre ! Johnannes Boe qui vient de dire que c'est probablement le plus beau tir qu'on ait jamais vu en biathlon)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Comme partout, à ce que je lis, grand bleu ce matin. 

 

il y a 36 minutes, boubou07 a dit :

pas partout, ici matinée nuageuse

 

S'il existait des mauvaises langues sur ce forum, elles diraient : boubou y fait jamais comme tout le monde ... genre voyage plus au nord que Lyon (c.a.d au-delà du cercle polaire) en pleine période de glaciation... 

xD

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, grand beau temps et une certaine douceur (en plein soleil... parce que sinon, ça reste froid).

Allez c'est parti pour une balade hiverno-printanière.

 

Et autre sinon, preuve qu'on est en hiver : le psy de Mauzun est à fond devant l'Equipe TV !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques images des restes de glace en sous-bois et dans les endroits peu exposés a soleil, et le grand bleu tout autour (à Martinanches, en bas-Livradois)

Températures encore légèrement négatives en matinée. Mais désormais +8,6°C à 14h.

 

Martinanches

 

Martinanches

 

Les arbres déchargent : douche gratuite !

 

Martinanches

 

Martinanches

 

 

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, petit tour des température matinale

 

-9.2°C sur ma position ( 990m )

 

-8.2°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

-9.2°C Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

de suite 16h00 +3.8°C et soleil bien présent tout au long de la journée.

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Deux salles, deux ambiances entre ce matin et cet après-midi. Sous un vent de Sud en forme et une température de 7°, la neige a fondu à une rapidité... Exit les paysages hivernaux. Le dernier de l'hiver peut être ? 

inCollage_20210214_163406266.jpg

inCollage_20210214_163533868.jpg

inCollage_20210214_163605592.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 27 minutes, Julien42 a dit :

Le dernier de l'hiver peut être

Je pense que nos régions ont cette capacité de nous réserver, chaque année une bonne vieille période froide à chaque printemps ou fin d'hiver.

Je n'ai pas les stats mais de manière empirique je pense pouvoir affirmer que l'on a toujours vu tomber des flocons en Auvergne entre le 15/02 et le 1/05, j'ai quelques souvenirs (récents) de neige dans la première quinzaine de mai que rien ne laissaient entrevoir en février, c'est toute la beauté de notre climat.

Sinon Tn de -5.5° ce matin. La journée est restée fraîche et actuellement couverte avec une Ta de +1.6° à 17h00.

On relève encore une belles couche de neige au dessus de 1250m environ côté Cantal:

 

DSCF6112.thumb.JPG.07328e542b766fdf1d7ca4ddd9997394.JPG

 

Côté Cézallier, c'est plus modeste:

 

DSCF6113.thumb.JPG.815bbc272f5af7a36ce71bc97db93d23.JPG

 

Bon sinon y'a la deuxième mi-temps qui reprend, ça peut le faire à Dublin!

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, Le Cèpe a dit :

On relève encore une belles couche de neige au dessus de 1250m environ côté Cantal:

 

DSCF6112.thumb.JPG.07328e542b766fdf1d7ca4ddd9997394.JPG

 

 

Malheureusement, je crains que (du côté du Ché en tous cas) ce soit plutôt au-dessus de 1300 m :) (sinon je serais en train d'y bosser :)

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, Le Cèpe a dit :

Je pense que nos régions ont cette capacité de nous réserver, chaque année une bonne vieille période froide à chaque printemps ou fin d'hiver.

Je n'ai pas les stats mais de manière empirique je pense pouvoir affirmer que l'on a toujours vu tomber des flocons en Auvergne entre le 15/02 et le 1/05, j'ai quelques souvenirs (récents) de neige dans la première quinzaine de mai que rien ne laissaient entrevoir en février, c'est toute la beauté de notre climat.

 

Oui, pas trop de souci à ce sujet.

Mais cette année, le mois de février aura été "à la fonte" - on est déjà en mode "neige de printemps" (faut faire avec ce qui reste de fin janvier). À Prat-de-Bouc, ce mois de février c'est 9 jours de pluie (ou très majoritairement à la pluie : 139 mm !), 1 seule journée sans dégel, et une couche de neige qui n'a cessé de baisser. 

Les jours à venir ne devraient guère changer la donne - la couche de neige à 1400m devrait tenir sous le soleil et avec des nuits encore fraîches. Mais bon, si ça dure comme ça trop longtemps (et c'est ce à quoi on peut s'attendre)... J'ai dans l'idée de monter au Ché le week-end prochain. On verra ça.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi passé entre Tarentaise et Le Bessat chez les parents d'un copain de classe de mon fils.

De retour sur la Fontgerouse : ce soir contraste marqué mais logique dans le paysage de la Rupiscicie avec les adrets au vert et les ubacs encore en mode enneigé/hivernal. Le vent de Sud est bien en place. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Journée pleinement hivernal sur le plateau  . - 10.7 a la vantage vue au niveau du ruisseau du piebre puis le vent s'est levé vers 11h ramenant la température proche de 1 degrés puis vers 13h la température est repassée en négatif vers 14 h . Samedi matin - 5.7 et 3 degrés au maxi .

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
il y a 4 minutes, florentdu13 a dit :

Journée pleinement hivernal sur le plateau  . - 10.7 a la vantage vue au niveau du ruisseau du piebre puis le vent s'est levé vers 11h ramenant la température proche de 1 degrés puis vers 13h la température est repassée en négatif vers 14 h . Samedi matin - 5.7 et 3 degrés au maxi .

 

Je crois comprendre "plateau Ardéchois", mais c'est mieux de le préciser (en tout cas, surement pas le plateau d'Aubagne!).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 3.2°C simplement cet après-midi sur le village. Le vent s'est levé dans la journée de secteur SE essentiellement jusque 30/35km/h. Actuellement 2.9°C et ciel nuageux. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Il ne fallait pas trainer pour immortaliser les derniers tableaux d'hiver...

Petite ballade dans les creux et les sous-bois, vers 9h00 :

 

P1280896copie.jpg.9b691a4912d9b14ce48a8d0a8bd507de.jpg

 

 

La végétation bientôt libérée de son étreinte de glace :

 

P1280883copie.thumb.jpg.02e4b3f755b322b1b707df2c7e1f1778.jpg

 

 

P1280916copie.jpg.d41904aa3c02b843a182a65afc39d74d.jpg

 

 

Les cheveux de glace, la fameuse spécialité creusoise :

 

P1280918copie.jpg.6da06d7c1de7f7fc6da936daf2755686.jpg

 

 

Sous une toiture en tôle :

 

P1280952copie.jpg.2102f0533a2513c05b5f5a36ba7aaa64.jpg

 

 

Tn : -7.1°

Tx : 8.2°

 

Grand beau temps froid le matin, puis voile d'altitude, petit vent de sud et grande douceur l'après-midi.

En ce début de soirée la défaite de l'hiver est actée : il fait encore 5.2° en ce moment, contre -2.6° hier à la même heure !

 

 

En direction des massifs, cet après-midi...

 

Le Puy de Dôme se la joue Kilimandjaro :

 

P1280963copie.thumb.jpg.e3833994e43d93c823dc4b1406e15c3c.jpg

 

 

Tandis que le Sancy est encore tout blanc tout propre, @Ffred pourra peut-être nous en dire plus...

 

P1280969copie.thumb.jpg.4fce1110b66df2006f0375e034866c52.jpg

 

Bonne soirée !

  • J'aime 17
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une belle journée d'hiver qui s'achève. Tn de -5,9°C, Tx de 7,3°C et Ta de 4,4°C. C'était bien agréable dehors. 

Les dernières traces de neige étaient encore là mais plus pour longtemps.

La VP2 a lâché 0,8 mm soit 4 mm depuis Jeudi ! C'est bien maigre tout ça ! Je n'ai toujours pas vérifié s'il restait quelque-chose dedans. Demain nous serons définitivement fixés !

Ca va bien entendu chauffer beaucoup plus dans les prochains jours. Ca va aussi rapidement s'assécher dans les pelouses. Ca va devenir rapidement agréable d'y jardiner. 

Le seul problème c'est que nous sommes le 14/02. Bon si dans 15 jours on prend un dernier coup d'hiver ça ne serait pas mal mais en 15 jours, j'ai bien peur que la nature démarre totalement...

Bonne soirée

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 14 minutes, Aubracois a dit :

 

Je crois comprendre "plateau Ardéchois", mais c'est mieux de le préciser (en tout cas, surement pas le plateau d'Aubagne!).

Oui plateau ardechois dsl

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Mais il sont où, mais ils sont où les Norvégiens lalalalère heu lalallalère !!

Ben, à la troisième mi-temps en Irlande!

 

Ciel cirrusé, presque totalement couvert en soirée.

La douceur est arrivée et ça se sent et s'entend!

 Ta: 6 °C, tx: BUG!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après une belle journée ensoleillée , le ciel est voilé ce soir . 
La température repasse dans le négatif avec -0.3°c . 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -5,9 (je pensais pas descendre autant) et Tx +8,9 °C

Une bien belle journée et une belle balade vers 1000m à Perpezat (photos dans un moment !).

 

PS: si vous vous ennuyez, venez jouer à la Fourchette ! :)

 

21020908100324106.png

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...