Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

ici légère gelée avec tn: -0,6 et ta: 1,8, sur certaines toitures il reste du blanc, je me demande comment il a tenu avec la journée d’hier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A ma sortie de couette, le ciel était mitigé.

Actuellement, il s'est dégagé : malgré quelques nuages élevés restant, le soleil brille.

Pas de vent notable.

 

Au sol, la neige a mieux résisté que je ne pensais et le paysage est encore relativement hivernal.

 

20210215_102231-800x600.jpg.e3680932be72dd2fd2f4d04e9bff651e.jpg

 

Tn balcon : 0.2°C.

Ta 2.1°C (9h25).

La Purinière : Tn 0.9°C ; Ta 3.5°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début de journée ensoleillé malgré par moments un voile nuageux plus ou moins épais.

La petite ventilation de Sud est toujours d'actualité.

Sur mon adret, niveau ressenti/ambiance, on tend clairement vers le printemps alors que dans le paysage en face de la maison c'est toujours l'hiver #adretvsubac :

 

IMG_9257copie2.jpg.3f72482278044037a3b03f809157ba3b.jpg

 

IMG_9258copie2.jpg.d98df36516f0b4ed45543d5dd7590760.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn +1,4°C et vent de sud-est assez soutenu. Ça caillait dehors au petit matin (ressenti au moins aussi frais que ces derniers jours)

ça remonte maintenant sous un ciel variable, plutôt voilé.

Place au printemps !

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel pommelé ce matin, les éclaircies s'élargissent maintenant. Le vent de sud-est gagne en puissance.

Ta: 8.8 °C, Tn: 2.5 °C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Seconde journée hivernale (sans dégel) de février 2021 sur la montagne Ardèchoise ?

Suspense car selon les modèles soit on passe à +1 où l'on reste près de -1°C. Dans la même veine, on pourrait avoir des flocons dans l'après midi. Tadan!

 

C'est pas dingue mais c'est tout ce que j'ai trouvé de plus palpitant pour les deux semaines à venir.

 

Au lieu de me réjouir, les previsions de pulsion chaude me rappellent les synoptiques de blocage anticyclonique récurrentes des dernières années de canicule et sécheresse. C'est encore un peu tôt pour se projetter me dira-t-on mais je redoute cette configuration.

 

Pour le moment le ciel est gris bouché par les entrées maritimes emmenées par un petit vent de Sud.

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Finalement, pas bien chaud hier, et même bien frais sous un vent de sud sensible : Tx 7,2 °C. Cette nuit, temps calme et dégagé, petite gelée de -0,7 °C... Actuellement, soleil voilé et vent de sud faible.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Pas de gel la nuit dernière, Tn 1.4°C.

Les entrées maritimes ne bâchent pas complètement le ciel, le soleil perce sur la vallée, Ta 5.1°C.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bien plus doux ce matin au réveil avec une Tn de 1.8°C sur le village. Quelques nuages bien que des percées ensoleillées sont visibles. Il fait 3.8°C actuellement au mercure. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Un peu plus de nuages que dans la matinée. Le soleil est très voilé ; ambiance bien lumineuse.

Pas de vent notable.

Mon thermo balcon est, pour une fois, en accord avec la station de la Purinière : Ta 7.5°C (12h30).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est de nouveau dégagé et le soleil brille.

Même si le vent de sud n'est pas présent sur ma position, on sent son influence : très grande douceur ; la neige vit ses dernières heures.

Tbs (Temp balcon au soleil :D) : 21.9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

 

Je me devais de sortir l'APN sous la beauté glacée du paysage hier matin. Chose peu banale : Les hauteurs situées vers 1200-1300 mètres étaient pratiquement dépourvues de neige tandis que je mesurais 5 à 6 cm chez moi sous un blanc étincelant de givre ! 

 

mini_210215112935268042.jpg  mini_210215112935551614.jpg   
mini_210215112935837754.jpg  mini_21021511293693774.jpg  mini_210215112936353481.jpg

 


L'anémomètre de ma VP2 figé par 3 jours de brouillard givrant

 mini_210215113345205128.jpg

 

 

Panorama du sud au nord depuis le Pic (Puy) de Bard. Tout à gauche le village du même nom dans la brume, les hameaux de la commune situés entre 800 et 1000 m au second plan central. En arrière les hauteurs de Lérigneux (bourg visible) et Roche, pour les gars du coin on aperçoit Dovezy, Pivadan. Puis sur la droite, les Pics de Glizieux, Chaudabrit, et la partie haute du Mont Semiol.


210215112936908321.jpg

 

Cet épisode hivernal aura été de courte durée mais nous a gratifié de la mini la plus basse de la saison : -9,7°C hier à 6h45. Il n'avait pas fait aussi froid ici depuis le 18 février 2018 et ses -13,7°C !

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 35 minutes, damien63 a dit :

Il pleut... Elle est pas mal celle là !

 

Petite pluie bien visible également sur le radar sur Gerzat par 13°C.

ça n'a pas empêché les petites de profiter du parc avec papy et mamie. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Vedasien a dit :

Bien plus doux ce matin au réveil avec une Tn de 1.8°C sur le village. Quelques nuages bien que des percées ensoleillées sont visibles. Il fait 3.8°C actuellement au mercure. 

Plus doux en effet, ici aussi avec une Tn de 1.4°C et Tx de 4.2°C sous un ciel complètement bâché.

Dis moi tu veux pas jouer ta station pour demain à la "fourchette gagnante" ?  je la sens bien (enfin c'est surtout histoire de jouer) et tu serais un client de plus pour François qui veut ses 25 participants. 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 22:00, coolidge a dit :

en tous cas il y a plus de chances de croiser Mr Spock prenant sa voiture après un trop long apéro un soir de neige.

ça va pas être pour cette année.

Modifié par coolidge
correction grammaticale
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Il pleut... Elle est pas mal celle là !

Il a plu aussi durant ma balade de l'après-midi du côté de Sauviat, très brièvement, quelques gouttes.

Escapade exploration donc, entre le Miodet et la Dore quelque part sur le petite plateau au-dessus de Moulin Neuf à l'est de Saint-Flour l'Étang. Y avait des débuts de sentiers sur la carte IGN, donc je les ai pris, quitte à faire les liaisons à travers bois hors sentier.

On est descendu au bord du Miodet puis au bord de la Dore, inutile de préciser que ça coulait à flots.

 

Surprise en arrivant au fond des gorges de la Dore, ce "canal" qui coule parallèlement à la rivière. Logiquement, il est destiné à capter et ramener les eaux de la Dore jusqu'à la centrale électrique du barrage de Sauviat.

 

Entre la Dore et le Miodet

 

Végétation touffue bien qu'on soit en hiver, de jolis rochers sur le versant est :

 

 

Entre la Dore et le Miodet

 

Le village de Sauviat (quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, mais à bien 6 ou 7 kms en auto d'où j'ai pris la photo :) - c'est très vallonné dans le coin - les cyclistes doivent en baver un peu.)

 

 

Entre la Dore et le Miodet

 

 

Et bien évidemment, vue dégagée sur les crêtes du Forez (avec une nuée de zoziaux) :

 

Entre la Dore et le Miodet

 

Tx de 12,7°C à Mauzun (j'ai fait une partie de la rando en tee-shirt), 10,3°C actuellement.

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

gros écart d'ambiance entre le piémont et la moyenne montagne aujourd'hui !

chez moi (280m) 7°C et vent de sud très léger, ciel couvert.

plus à l'ouest (secteur du Tanargue, 600m) 3°C environs et vent de sud très costaud pour un ressentit vraiment glacial !

cependant, aucune précipitation. 

actu 6°C, temps calme.

 

il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tx de 12,7°C à Mauzun (j'ai fait une partie de la rando en tee-shirt

 

on n'est vraiment pas fait pareil xD  

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée majoritairement ensoleillée et douce (en ressenti sur mon adret), le vent de Sud étant finalement resté faible. Journée passée du coup à jardiner sur le terrain. Et vu les prévisions ce ne sera pas la dernière journée de jardinage des vacances... 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ouaip, j'ose pas le kilt !

 

/Mode Papu ON

 

Avoues le, tu n'as pas les c....... ! :D

 

/Mode Papu OFF

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :

Journée majoritairement ensoleillée et douce (en ressenti sur mon adret), le vent de Sud étant finalement resté faible. 

 

Pareil sur mon adret balcon : la pause en milieu d'après-midi était bien chaude, sans beaucoup d'air.

Au couchant, il y avait un peu plus de nuages.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...