Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Evelyne Dhéliat qui annonce à partir de Lundi une déééééégringoladeeee des températures qu'elle vient de dire... Avec des flocons par ci par là jusqu'en plaine... Elle devrait regarder les modèles des fois avant d'annoncer des âneries... Surtout quand il y a un coef de 2 à coté des cartes... Pffffff désespérant. Elle doit être resté du CEP de ce matin... J'ai hâte de voir ses cartes de demain qui auront pris 5-6°C...

 

En tout cas c'est la déprime total et c'est bien visible ici vu le peu de messages.

 

Méchant 15,3°C ici et 0,4 mm. Ta 12,3°C.

 

Les jonquilles commencent pour certaines de bien sortir de terre avec même des boutons floraux visibles. Bon il y a eu pire certaines années. A voir jusqu'à quand les amandiers vont résister avant de fleurir ! Mais ça pourrait bien allé vite vu les prévisions.

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Journée météorologiquement sans grand intérêt sur Sainté, donc je me suis fait une petite balade à l'Oeillon cette aprem...

Quelques photos de l'ambiance là-haut: 

 

Vue du château de Mauz... euh, du Crêt de Botte:

 

20210202_145835.jpg

 

Les nuages lovés sur les premières pentes du Pilat rhodanien:

 

20210202_150104.jpg

 

Idem à la Croix du Crêt de l'Oillon:

 

20210202_150322.jpg

 

20210202_150614.jpg

 

Le Pic des Trois-Dents, avec en arrière-plan le Rhône et... les nuages:

 

20210202_152418.jpg

 

Crêt de Botte encore, au retour:

 

20210202_155514.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, damien63 a dit :

Evelyne Dhéliat qui annonce à partir de Lundi une déééééégringoladeeee des températures qu'elle vient de dire... Avec des flocons par ci par là jusqu'en plaine... Elle devrait regarder les modèles des fois avant d'annoncer des âneries... Surtout quand il y a un coef de 2 à coté des cartes... Pffffff désespérant. Elle doit être resté du CEP de ce matin... J'ai hâte de voir ses cartes de demain qui auront pris 5-6°C...

 

Mais heu ! Pauvre Evelyne ! Je doute qu'elle y soit pour grand chose - c'est Meteo France le coupable à mon avis (cela dit, tu as raison, si même les concepteurs du bulletin de la télé ne prennent pas la peine de tenir compte des coeffs... pas étonnant que le péquin moyen s'en abstienne aussi)

 

1242829970_Capturedcran_2021-02-02_21-26-37.png.6a96f13382659bc22ee38dd724d67c60.png

 

Et elle n'a certainement pas le temps de lire les analyses détaillées de nos collègues du topic MT !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

crue de la Maronne, lâcher d'eau inopiné ?

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/argentat/argentat-les-raisons-de-la-crue-de-la-maronne-1936669.html

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/argentat-une-centaine-d-habitants-evacues-par-precaution-devant-la-crue-exceptionnelle-de-la-maronne-1612231220

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 14.2°C sur le village...pas assez doux à mon goût mais certainement que @bill07 et @Fanfoe63seront diamétralement opposés à cela ! :D 

Le mercure passe actuellement sous les 10°C, c'est l'heure d'aller dormir ! 

Adissiatz ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Slt, c'est des conneries de journaleux , les barrages font des lâchés tout au long de la journée , les barrages hydro elec ne sont pas fait pour écrêter une crue mais pour produire de l'elec, donc lors d'une crue ils ouvrent les vannes, normal et logique .La montée des eaux est du fait des pluies importantes + fonte d'une partie de la neige , point barre . Mais dans ce monde M...., il faut un coupable , ils habitent dans des zones inondables 😂

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2ème partie de nuit agitée par le vent du Midi. Rafale maxi sur mon adret : 74km/h.

Ce matin, grand ciel bleu, grande douceur (+10,4°C à 8h) mais ressenti bien frais au vent, vent du Midi qui continue de balancer des rafales fortes à violentes. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent thoupiesque ce matin. 

Bon, cela a l'avantage de nettoyer de ciel de toute cette M.... grise ...

Les rares nuages présents sont malmenés :

 

20210203_080625-1024x768.thumb.jpg.1574344d267d6a1e97f8294a7aa4aad3.jpg

 

Et, autre conséquence, les températures sont élevées. 

Tn balcon 11.4°C.

Ta 13.1°C (8h30).

 

20210203_082359-1024x768.thumb.jpg.de53b97a9e6a412b97b854d3e240f7f7.jpg

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour,

 

Brouillard a couper au couteau ce matin, visibilité <50m. Température douce +7 degrés.

 

Le Lot est en crue modérée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, Peki2 a dit :

Journée météorologiquement sans grand intérêt sur Sainté, donc je me suis fait une petite balade à l'Oeillon cette aprem...

Quelques photos de l'ambiance là-haut: 

 

Vue du château de Mauz... euh, du Crêt de Botte:

 

Il y avait foule. Pas trop pénible cette bousculade permanente.

Il y a 10 heures, Vedasien a dit :

Tx de 14.2°C sur le village...pas assez doux à mon goût mais certainement que @bill07 et @Fanfoe63seront diamétralement opposés à cela ! :D 

Le mercure passe actuellement sous les 10°C, c'est l'heure d'aller dormir

Adissiatz ;) 

Bon alors j'y retourne, 7.0°c actu

il y a 20 minutes, ivoire42 a dit :

Vent thoupiesque ce matin. 

Bon, cela a l'avantage de nettoyer de ciel de toute cette M.... grise ...

Les rares nuages présents sont malmenés :

 

De ce coté c'est bien gris quand même avec quelques coins de ciel bleu, très mouvants avec des nuages qui avancent vite  (plutôt vers l'Est d'ailleurs) alors que c'est VdM au niveau du sol (25 et 55 km/h à Graix)

Modifié par metre3
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

une énième journée dans la brume et la grisaille et visiblement c'est loin d'être fini...

dommage que la station d'Aubenas-Lanas n'enregistre plus l'ensoleillement parce qu'à mon avis on doit battre des records en ce moment ! 

en attendant, douceur toujours bonne à prendre : tn de 6,7°C et actu 9°C.

on est dans l'hyper océanique !

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, hildifons43 a dit :

Le vent est violent ce midi.

et Lilian... aussi ! (à la Fernandel) :)

 

comme mon camarade centralien du dessus , brume grisaille et pluie très faible au menu (RR 4.6mm)  Tn de 8.6°C et Ta de 9.1°C à 11h30, waouh !

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le ciel s'est chargé depuis 10h30/11h.

Le temps est donc bien couvert ce midi. Sans précipitation, mais pour combien de temps ?...

Le vent s'est calmé.

Ta balcon : 14.1°C (12h05).

 

Édit 12h30 : le vent reprend du service après une courte pause. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Sacré trouée de foehn actuellement sur la plaine de la Limagne, ce qui a pour conséquence la formation d'arc en ciel. 

Température très douce de 12°. Rafale de vent modérées de 50 km/h. 

Screenshot_20210203_122609.jpg

IMG_20210203_121047.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, metre3 a dit :

Il y avait foule. Pas trop pénible cette bousculade permanente.

Ben, j'ai pas croisé grand monde la haut, entre Oeillon et Botte, que 4 randonneurs, sur 1h30 de marche entre 15h et 16h30...

 

Ta 14,8°C (13h00) sur Terrenoire, avec un ciel bien couvert et un bon vent. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Journée la plus venteuse de ce début d'année. C'est juste immonde. Certes le ciel est bleu mais obligé de fermer les volets pour ne pas que ça claque de partout. 

Il fait "seulement" 12,3°C !

 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Journée la plus venteuse de ce début d'année. C'est juste immonde. Certes le ciel est bleu mais obligé de fermer les volets pour ne pas que ça claque de partout. 

Il fait "seulement" 12,3°C !

 

Ça doit dépoter au sommet du puy de dôme ou sur la ligne de crête du Sancy. Le genre de journée rigolote...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

L'arc en ciel de ce matin est toujours présent ! Très marqué, on y aperçoit facilement l'arc secondaire et même l'arc surnuméraire. 

IMG_20210203_150041 (1).jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.le-pays.fr/boen-sur-lignon-42130/actualites/le-lignon-deborde-en-pays-d-astree_13911062/#refresh

 

Dans l'édition papier de demain :

Intempéries. Pluies incessantes et fonte des neiges ont grossi, ces derniers jours, le lit des rivières en pays d’Astrée. « On va pouvoir louer des kayaks », ironisait mardi un employé de la station de Chalmazel, les eaux de ruissellement ayant envahi la piste de l’Ourson (en photo ci-dessous). Plus bas dans la vallée, le Lignon, qu’alimentent de nombreux affluents, avait quitté son lit en plusieurs endroits, atteignant 2,60 m dans la nuit du 1er au 2 février à Boën (pour mémoire, le niveau d’eau était d’1,84 m lors de la crue de 2013 et de 3,37 m le 4 janvier 2018). Sans dégâts sur les habitations de la commune, pourtant placée en alerte deux nuits de suite en début de semaine.

 

Pistes damées et pluie :

 

5191386.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

INFO ski alpin

On skie aux Estables et les une remontée mécanique est en service !

 

Trop forts ces establains ! ils ont attendu que la neige naturelle ait fondu pour ouvrir le petit téléski et sa piste

210203044823435394.jpg 

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, Julien42 a dit :

[...]

IMG_20210203_121047.jpg

 

Il y a 5 heures, Dralfot a dit :

[...]

20210203_123219.thumb.jpg.0ed0c2a244540d99dd0d153568af0223.jpg

C'est pas du jeu de faire du copier-coller... :P

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...