Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

Début de journée ensoleillé malgré par moments un voile nuageux plus ou moins épais.

La petite ventilation de Sud est toujours d'actualité.

Sur mon adret, niveau ressenti/ambiance, on tend clairement vers le printemps alors que dans le paysage en face de la maison c'est toujours l'hiver #adretvsubac :

merci pour cette surveillance régulière et toujours utile de la maison, car il va falloir:

1  que je vérifie l'isolation de la toiture et

2 que je passe un "branchon" aux deux feignasses qui font la grasse mat pendant que papa et maman sont partis au taf.

210215075039414819.jpg

 

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 5.5°C, nuages et éclaircies toute cette journée avec un petit vent de sud piquant.

Ce soir, 3.8°C, ciel couvert.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 4.8°C cet après-midi au village sous un ciel franchement nuageux et un vent de sud (20/25km/h) bien présent. Actuellement 3.7°C au mercure. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
J'ai eu la malencontreuse idée de poser une question vendredi au moment où l'activité du forum MC était à son summum !!!
Alors, j'ose retenter ma chance maintenant que l'effervescence semble retombée 😉 
Que signifie l'abréviation PP? Pluviométrie? Pluie? Précipitations Pluvieuses? ....?
Et merci à Fanfoe63 qui m'a fait découvrir une originalité des wombats (ça m'a rappelé un bouquin plein d'humour  La vengeance du wombat) et qui m'a permis également  de visionner cette video tellement réjouissante sur le coyote et le blaireau:
https://www.nationalgeographic.fr/animaux/2020/02/le-coyote-et-le-blaireau-une-amitie-qui-fascine-les-scientifiques  
Enfin pour Thoupie42, même s'il n'a vu que 1 à 3 cm de neige en traversant la plaine samedi, j'en ai bien mesuré 4.5 cm à 11.00 ce même jour 🤔
 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Encore une journée fraiche, tres ventée, mais avec pas mal de Soleil cette fois.

Beau Soleil entre le lever du jour et 16h 30, puis voile nuageux, d'abord et nuages bas ce soir.

Le mercure varie peu; -3°c ce matin, 3°c en journée, 0,5°c ce soir.

 

Le Massif Central vu d'en haut aujourd'hui ( là ,il faudra  sérieusement songer à passer chez Afflelou je crois) ; 

howf.bmp

 

Les Puechs d'Alte Teste (1450 m) auxquels les nuages bas s'accrochent au versant Sud:

uhp3.jpg

 

Au fond a l'extrême droite (oui...), les Rocs des Loups (1260 m):

q1y8.jpg

 

Le voisin du Nord Ouest, au fond, et les bois du puy de la Tuile 1286m juste devant:
2vsc.jpg

 

Les Truques d'Aubrac ( 1440 m) boisées au fond a gauche, et le Puech de Gudette, (1424 m) encore agréable a regarder:

4xgp.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous ! 

 

Petite randonnée cet après-midi entre le lac de St Alyre et le lac d'en Haut à la Godivelle. Neige à l'agonie, sauf au dessus de 1300 m où le blanc reste uniforme. De grosses congères par endroit et des champs inondés. Le beau massif du Sancy garde encore toute sa splendeur. Malgré le vent modéré, la douceur était de mise la haut (7/8° environ). Il fesait plus doux au dessus de 1000 m qu'en dessous. 

IMG-20210215-WA0032.jpg

IMG-20210215-WA0034.jpg

IMG_20210215_130740.jpg

IMG_20210215_130013.jpg

IMG_20210215_140626.jpg

IMG-20210215-WA0056.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Il a plu aussi durant ma balade de l'après-midi du côté de Sauviat, très brièvement, quelques gouttes.

Escapade exploration donc, entre le Miodet et la Dore quelque part sur le petite plateau au-dessus de Moulin Neuf à l'est de Saint-Flour l'Étang. Y avait des débuts de sentiers sur la carte IGN, donc je les ai pris, quitte à faire les liaisons à travers bois hors sentier.

On est descendu au bord du Miodet puis au bord de la Dore, inutile de préciser que ça coulait à flots.

 

Surprise en arrivant au fond des gorges de la Dore, ce "canal" qui coule parallèlement à la rivière. Logiquement, il est destiné à capter et ramener les eaux de la Dore jusqu'à la centrale électrique du barrage de Sauviat.

 

Entre la Dore et le Miodet

 

Végétation touffue bien qu'on soit en hiver, de jolis rochers sur le versant est :

 

 

Entre la Dore et le Miodet

 

Le village de Sauviat (quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, mais à bien 6 ou 7 kms en auto d'où j'ai pris la photo :) - c'est très vallonné dans le coin - les cyclistes doivent en baver un peu.)

 

 

Entre la Dore et le Miodet

 

 

Et bien évidemment, vue dégagée sur les crêtes du Forez (avec une nuée de zoziaux) :

 

Entre la Dore et le Miodet

 

Tx de 12,7°C à Mauzun (j'ai fait une partie de la rando en tee-shirt), 10,3°C actuellement.

 

 

Merci ! Ça fait un moment que je n’ai pas pu monter au pays! Voilà qui compense !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, darkminimouf a dit :

Merci ! Ça fait un moment que je n’ai pas pu monter au pays! Voilà qui compense !

 

Tu viens de quel "village" dans ce pays ? (là j'étais entre Chabrolhes, La Gonnerie, Le Mas etc..)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Julien42 a dit :

Bonsoir à tous ! 

 

Petite randonnée cet après-midi entre le lac de St Alyre et le lac d'en Haut à la Godivelle. Neige à l'agonie, sauf au dessus de 1300 m où le blanc reste uniforme. De grosses congères par endroit et des champs inondés. Le beau massif du Sancy garde encore toute sa splendeur. Malgré le vent modéré, la douceur était de mise la haut (7/8° environ). Il fesait plus doux au dessus de 1000 m qu'en dessous. 

 

IMG_20210215_130740.jpg

 

 

Pas banal de voir des laitières prendre le soleil un 15 février, c'est pas tous les éleveurs qui sortent régulièrement en plein hiver, même si les pratiques évoluent.

Modifié par metre3
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

belle journée aujourd’hui sauf de la une averse vers 15h30 bon, pas dingue plus visible sur le radar qu’en dessous quoi, par contre ensuite la température a stagné à 11 le reste de la journée.

 

ta: 22h 5,1 et 4,8 à la station

 

Dans Volvic des traces de neige encore présentes mais surtout de la glace et ça glisse vraiment, voyez l’état des marches:  C2DF390A-91DD-45C1-8280-987C0261CCBC.thumb.jpeg.a5b9dd7dcfd06b200987041fce96068d.jpeg

 

avant que le temps ne devienne gris au dessus des gorges, avec en face le plateau de lachaud et l’usine de volvic juste devant et plus loin la plaine de la Limagne :7D7DF4CB-8472-4F5E-A415-99D0CBD3A032.thumb.jpeg.d42e5d18ac7a1a7604efebecd2f84526.jpeg

 

Dans les gorges humides, après cette période froide les sols sont gelés avec parfois plusieurs cm de glace dessus le permafrost d’Enval au (45.8980118, 3.0469261) à 450m d’altitude😂

71F06BB8-AAE1-4A44-BCD6-F1330B9675F9.thumb.jpeg.8f9db4b6f5b191344f72ce91c4602ada.jpeg
 

Sinon point important visible au centre ville La Rivaux avec un débit important depuis des jours prenant l’allure de l’Ambène en haut du centre ville: 6AA73453-AB52-478B-B2A8-9E1C86D77390.thumb.jpeg.b472ad995f22c81bf5602aae63da5c4a.jpeg

bonne soirée

Modifié par benj63
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Tu viens de quel "village" dans ce pays ? (là j'étais entre Chabrolhes, La Gonnerie, Le Mas etc..)


Mon grand père maternel était boulanger à Domaize. Ma grand mère maternelle était de Saint Flour (le Clos), alors que mon grand père paternel était de Saint Jean des vol.. pardon des Ollieres (le bar en face du boulanger et les transports/bus Laroche) et ma grand mère paternelle était de La vie entre Saint Jean des Ollieres et Saint Dier d’Auvergne. C’est dans ce coin là que mon père a appris à « nager » dans le Miodet.

 

Mes parents ont une maison à Chavaroche (Saint Flour).

 

J’ai peut-être trop développé 😅

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, darkminimouf a dit :


Mon grand père maternel était boulanger à Domaize. Ma grand mère maternelle était de Saint Flour (le Clos), alors que mon grand père paternel était de Saint Jean des vol.. pardon des Ollieres (le bar en face du boulanger et les transports/bus Laroche) et ma grand mère paternelle était de La vie entre Saint Jean des Ollieres et Saint Dier d’Auvergne. C’est dans ce coin là que mon père a appris à « nager » dans le Miodet.

 

Mes parents ont une maison à Chavaroche (Saint Flour).

 

J’ai peut-être trop développé 😅

 

Du tout, j'ai une moitié maternelle du même coin ;) (le côté paternel c'est plutôt Courpière ... tellement loin !).

 

Autrement, Ta +5,8° et il ne neige pas du tout (Tx +12,8° quand même !).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 53 minutes, darkminimouf a dit :


Mon grand père maternel était boulanger à Domaize. Ma grand mère maternelle était de Saint Flour (le Clos), alors que mon grand père paternel était de Saint Jean des vol.. pardon des Ollieres (le bar en face du boulanger et les transports/bus Laroche) et ma grand mère paternelle était de La vie entre Saint Jean des Ollieres et Saint Dier d’Auvergne. C’est dans ce coin là que mon père a appris à « nager » dans le Miodet.

 

Mes parents ont une maison à Chavaroche (Saint Flour).

 

J’ai peut-être trop développé 😅

 

Ha super !

Je crois que je suis passé dans chacun de ces coins au hasard de mes explorations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, ligérienne 42 a dit :
J'ai eu la malencontreuse idée de poser une question vendredi au moment où l'activité du forum MC était à son summum !!!
Alors, j'ose retenter ma chance maintenant que l'effervescence semble retombée 😉 
Que signifie l'abréviation PP? Pluviométrie? Pluie? Précipitations Pluvieuses? ....?
Et merci à Fanfoe63 qui m'a fait découvrir une originalité des wombats (ça m'a rappelé un bouquin plein d'humour  La vengeance du wombat) et qui m'a permis également  de visionner cette video tellement réjouissante sur le coyote et le blaireau:
Enfin pour Thoupie42, même s'il n'a vu que 1 à 3 cm de neige en traversant la plaine samedi, j'en ai bien mesuré 4.5 cm à 11.00 ce même jour 🤔
 

 

 

PP, ... je suis pas sûr de l'exactitude du terme mais sans doute Précipitations Pluvieuses, car ce sont les précipitations et donc la pluie !

(encore une magouille des scientifiques :D)

 

Et merci pour le lien du coyote et du blaireau, j'adore ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, ligérienne 42 a dit :
J'ai eu la malencontreuse idée de poser une question vendredi au moment où l'activité du forum MC était à son summum !!!
Alors, j'ose retenter ma chance maintenant que l'effervescence semble retombée 😉 
Que signifie l'abréviation PP? Pluviométrie? Pluie? Précipitations Pluvieuses? ....?
Et merci à Fanfoe63 qui m'a fait découvrir une originalité des wombats (ça m'a rappelé un bouquin plein d'humour  La vengeance du wombat) et qui m'a permis également  de visionner cette video tellement réjouissante sur le coyote et le blaireau:
Enfin pour Thoupie42, même s'il n'a vu que 1 à 3 cm de neige en traversant la plaine samedi, j'en ai bien mesuré 4.5 cm à 11.00 ce même jour 🤔
 

 

Tu est encore en preview, parce que ton message n'était pas en ligne quand je suis passé ?

Pour les précipitations , on trouve aussi RR : Rain Rate

Et je t'aurais bien indiquer le lexique IC https://www.infoclimat.fr/apprendre-lexique-meteo.html#A

mais il semble malheureusement assez incomplet.

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Du tout, j'ai une moitié maternelle du même coin ;) (le côté paternel c'est plutôt Courpière ... tellement loin !).

 

Autrement, Ta +5,8° et il ne neige pas du tout (Tx +12,8° quand même !).

On est sûrement cousins alors. Mon arbre généalogique regorge d’ancêtres  du côté de Courpiere (qui est à moins de 10 min de Saint Flour).

 

0,2°C ce matin et grattage de pare-brise. En route pour Brive, le levé de soleil est splendide et la vue sur les puys et le Sancy est top!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est quoi ces mini couches d'inversion : grosse gelée blanche ici et thermo bloqué entre 0 et 0.4°C depuis 4 h, 5.3°c à Graix (après 6.1°c à 7h30 et 7.3°c à Burdignes en hausse régulière depuis hier soir avec en prime une sortie de fourchette très matinale). Riotord TAF pas très fort avec -2.3°c.

 

Sinon une belle journée s'annonce

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

retour dans les brumes épaisses pour nous avec un paysage complètement blanc...

la T° n'a quasiment pas bougé de la nuit (entre 4 et 5°, Tn de 4,3°) avec de la pluie.

actu 5°C et pour l'instant il ne tombe plus rien.

humidité bienvenue pour la végétation avant que le printemps ne démarre :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Tu est encore en preview, parce que ton message n'était pas en ligne quand je suis passé ?

Pour les précipitations , on trouve aussi RR : Rain Rate

Et je t'aurais bien indiquer le lexique IC https://www.infoclimat.fr/apprendre-lexique-meteo.html#A

mais il semble malheureusement assez incomplet.

Bonne journée

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55444-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-aout-2020/?do=findComment&comment=3276632

---

RR est l'officiel ; des réinterprétations modernes du Manuel des codes (vous pouvez suivre les différentes éditions sur le site de l'OMM ; résolution 77g de la conf de Copenhague de 1929 -page 49).

Comprendre l'historique des transmissions des relevés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas mal de nuages élevés, notamment vers l'ouest, n'empêchent pas le soleil de briller. 

Pas de vent. 

Tn 2.7°C.

Ta 4.3°C (8h45).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, bruno1 a dit :

Belle douceur de bon matin avec déjà 8.4°c après une tn de 3.9°c .

Douce journée qui nous attend . 

J'ai fait le tour mais chambre froide et frigo sont fermés et pourtant toujours que 3.5°c ici.

11.3°c à La Jasserie, 9.2°c à Burdignes, 4.8°c à Graix (après 3.8°c à 8h30, changement de couche)

Bref c'est le bordel dans les couches ce matin

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, ligérienne 42 a dit :
 
Que signifie l'abréviation PP? 
 

Bonjour,

alors ça peut vouloir dire moult choses ici :

-  si c'est adressé à Papu ou moi même.... l'âge peut-être ? -_-

-  "    "     "     "    à François c'est plutôt : notre Plaisantin Préféré :)

-  "    "     "     "    à Vincent ça serait Psy Philosophe

- ou plus couramment Passage Patrouille (avec Seb Patrouilleur Patenté) pour les post vraiment, mais vraiment hors sujet.

la liste est longue, mais oui pour la pluie c'est RR qui signifie je le rappelle Rentre Rapidement.....surtout quand tu as oublié ton parapluie

 

Bon sinon ici c'est vraiment un temps de fourchette avec une atmosphère brouillardeuse, une faible bruine (RR du jour: 1.6mm) et une Ta de 5.7°C

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...