Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Après la journée d'hier dans le brouillard et 6.1°C au mieux, grand soleil aujourd'hui, Tn 1.1°C, Tx 12,4°C.

Sortie sur les crêtes aujourd'hui, Mayres-Rocher des Taillades-Col de la Croix de Bauzon-Col d'Abraham-Mayres.

Au dessus de 1 000 m, encore bien geler au sol à midi et à l'ubac bien-sûr.

Encore une bonne croûte de neige sur 2 km de piste à l'ubac en dessous et jusqu'au Rocher des Taillades.

Passé la crête, de l'autre côté sur le versant sud en redescendant sur la col de la Croix de Bauzon et en remontant sur le Col d'Abraham, c'était le printemps, les papillons étaient là !

 

En arrivant à proximité du Rocher des Taillades à 1 447 m. Le Rocher des Taillades est à 1 450 m.

SING0230R.thumb.jpg.b5b1acd969c12c488fcc281893d8e9af.jpg

SING0234R.thumb.jpg.89c9242bc2222eaf82f1152977ae34ec.jpg

 

Au Rocher des Taillades, vue sur la Haute Vallée de l'Ardèche et Gerbier de Jonc, Alambre et Mézenc difficiles à repérer en ligne d'horizon.

SING0231R.thumb.jpg.7237403e1fc5bcdaa3e6b1d1f669c993.jpg

 

Au col de la Croix de Bauzon, 1 308 m.

SING0238R.thumb.jpg.74e664c42f0da4fd044fec0ae679b88a.jpg

SING0241R.thumb.jpg.139bed634425a7c4b2615b65f02ea07b.jpg

 

Vue sur le rocher d'Abraham 1 494 m, avant de prendre le sentier de la descente.

SING0242R.thumb.jpg.262c211cb64f4cff1d782b4ee5348ee8.jpg

 

Ciel étoilé ce soir et 6.4°C.

  • J'aime 10
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Et ça c'était aujourd'hui :

SING0219R.thumb.jpg.d4e8808dbd0f12c6d912ce8f4a3afc05.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 16/02/2021 à 12:17, ligérienne 42 a dit :

Merci pour votre bonne humeur !!!  J'en avais besoin après 1h 20 passée  au 3900 de Orange avec une personne en télétravail complètement dépassée... J'avais raccroché mais elle m'a rappelée sur mon 06 ! Et mon pbl n'est tjrs pas réglé après plusieurs semaines de dysfonctionnement ... Vive le digital, l'informatique et je ne sais quoi 😡

Pour metre3, je suis loin de maîtriser toutes les subtilités d'IC mais j'ai compris que mes interventions doivent être approuvées. Malheureusement, quand le délai pour approbation est de 1h ou plus ... 

Si cette période de  PREVIEW, c'est ça? est proportionnelle à la pertinence de mes interventions purement météo vs n'êtes pas prêts de me lire en direct 😄

Un post à bon escient sur le forum MC ça laisse un peu de lattitude.😃

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Douceur & cie à Mauzun (comme quasiment partout ailleurs)

15,3°C pour la Tx du jour. 11°C en fin de journée (Ta 18h30)

Quelques images printanières avant le retour de l'hiver. Heu. Ha non en fait. Enfin, pas tout de suite. Pas gagné en tous cas.

 

Oui mais j'étais à Nozières (07) (+/- 900 m, 250 hab actu, 1500 hab en 1881) et si le soleil brillait, le fond de l'air restait frais malgré l'exposition général sud et la vue sur les Alpes. Et la route était franchement gelée ce matin, avec encore un peu de neige sur les bas cotés à Lalouvesc

Ici 1.9°C actu, une petite gelée demain matin ?

Bonne soirée

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Le printemps est là, pour la troisième année de suite en seconde quinzaine de février !

Premier coup de fièvre de l'année hier, avec une belle Tx de 14.7° sous un vent de sud assez fort. C'est resté "plus raisonnable" aujourd'hui : 2.4° / 12.7° pour les extrêmes.

On notera également les 9h30 de soleil, il faut remonter au 14 septembre pour trouver mieux.

Très agréable donc, mais bien trop précoce, ça passerait si on était mi mars, un 17 février faut pas déconner !

 

Côté Sancy, le cache misère des petits massifs disparait bien vite. Seul le boss conserve un bon manteau blanc :

grand format en cliquant

P1280974copie.thumb.jpg.2a399f4e53def03ec27d0e2818666ce9.jpg

 

 

7.4° actuellement.

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Home

 

Faudrait que je nettoie ma vitre de bureau je crois (la dernière tempête Saharienne a laissé des traces :)

 

Elle a bon dos, la tempête saharienne !

Y'a pas que du sable... me semble qu'il y a des traces plus anciennes... 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sylver19 a dit :

Le Geek , pour les photos de Valleraugue ,on me dit Novembre 1962

 

Le lot France entière c'est essentiellement 1955-1965 avec campagnes départementales > demandes d'autorisation survol basse altitude [= y'a de la paperasse pour une date plus précise.]

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, metre3 a dit :

 

Oui mais j'étais à Nozières (07) (+/- 900 m, 250 hab actu, 1500 hab en 1881)

Ha oui quand même.. On a beau parler d'un boom démographique Ardéchois, c'est pas partout manifestement :)

(enfin, c'est surtout dans la vallée du Rhône, sur les hauteurs, la migration supposée des urbains avides de grands espaces, ça suffira pas à ramener la démographie à son état d'autrefois !)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 14.6°C cet après-midi sur le village et un bon ensoleillement avec 9h30 sur cette journée. Fallait bien profiter car dès demain retour de l'humidité et des nuages. Il fait bon encore avec plus de 11°C actuellement.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

journée haut de gamme aujourd'hui, enfin !

Bonsoir,

 

bien que je vieillisse, je n'aime pas du tout ces journées trop précoces qui s'amoncèlent depuis des années. Une journée ( deux trois jours ) par ci par là, au nom de la variabilité climatique, je veux bien cela n'est pas une nouveauté, mais ces températures de février qui se prennent pour de belles maximales  d'avril, ce n'est pas moi que ça chagrine, je commence à être trop vieux pour m'en plaindre. Mais voilà, j'ai tailler des fruitiers, j'ai regardé mes perces neige neige presque fanés, ça va trop vite et le coup de gel du printemps va encore tout mettre à plat.

Je sais bien que la plainte ne changera rien, mais se réjouir si tôt de ce bruit et odeur prononcés de printemps ( il faisait plus froid ici début mai 2020 ), est-ce bien raisonnable pour un apiculteur, les abeilles vont-elles y retrouver leur latin, leur grec ancien? Les sautes d'humeur, qui sont de plus en plus orientées à la hausse, outre le fait de réchauffer sans aucun doute les os des vieux acides du Massif, ne vont-elles pas compromettre un peu plus des équilibres séculaires. Je sais bien que tes envies ne changent rien à l'avancée du rouleau compresseur, mais toi, qui dois ne pas trop t'éloigner de la réalité, comme bon nombre d'urbains, mesures-tu réellement ce que tu dis par rapport à ces journées haut de gamme, dignes des grands boulevards, de la joaillerie promise aux plus aisés, des grands crus que tout rural ne pourra même pas humer?

 

Enfin, bref, ces brusques sautes d'humeur du thermomètre me laissent toujours pantois, emprunté, presque triste en sachant que la végétation va réagir sans pouvoir envisager un petit de retour de bâton classique et habituel, et si en plus la sécheresse après la mi juin étend son emprise...

 

Voilà, un journée de mi février bien chaude, Tx: 15.7 °C, bien pour un mois d'avril! Les névés devraient commencer à régresser, on devrait bientôt pouvoir commencer à pêcher à la mouche sur l'Alagnon ( tant qu'il restera des truites ).

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

bien que je vieillisse, je n'aime pas du tout ces journées trop précoces qui s'amoncèlent depuis des années. Une journée ( deux trois jours ) par ci par là, au nom de la variabilité climatique, je veux bien cela n'est pas une nouveauté, mais ces températures de février qui se prennent pour de belles maximales  d'avril, ce n'est pas moi que ça chagrine, je commence à être trop vieux pour m'en plaindre. Mais voilà, j'ai tailler des fruitiers, j'ai regardé mes perces neige neige presque fanés, ça va trop vite et le coup de gel du printemps va encore tout mettre à plat.

Je sais bien que la plainte ne changera rien, mais se réjouir si tôt de ce bruit et odeur prononcés de printemps ( il faisait plus froid ici début mai 2020 ), est-ce bien raisonnable pour un apiculteur, les abeilles vont-elles y retrouver leur latin, leur grec ancien? Les sautes d'humeur, qui sont de plus en plus orientées à la hausse, outre le fait de réchauffer sans aucun doute les os des vieux acides du Massif, ne vont-elles pas compromettre un peu plus des équilibres séculaire. Je sais bien que tes envies ne changent rien à l'avancée du rouleau compresseur, mais toi qui doit ne pas trop t'éloigner de la réalité comme bon nombre d'urbains, mesures-tu réellement ce que tu dis par rapport à ces journées haut de gamme, dignes des grands boulevards, de la joaillerie promise aux plus aisés, des grands crus que tout rural ne pourra même pas humer?

 

Enfin, bref, ces brusques sautes d'humeur du thermomètre me laissent toujours pantois, emprunté, presque triste en sachant que la végétation va réagir sans pouvoir envisager un petit de retour de bâton classique et habituel, et si en plus la sécheresse après la mi juin étend son emprise...

 

Voilà, un journée de mi février bien chaude, Tx: 15.7 °C, bien pour un mois d'avril! Les névés devraient commencer à régresser, on devrait bientôt pouvoir commencer à pêcher à la mouche sur l'Alagnon ( tant qu'il restera des truites ).

 

Oui, je suis d'accord avec toi, mais c'est @boubou07 hein !! Un des rares hivernophobe de ce topic, faut avoir pitié de lui, il a tellement souffert cet hiver ;)

 

  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, je suis d'accord avec toi, mais c'est @boubou07 hein !! Un des rares hivernophobe de ce topic, faut avoir pitié de lui, il a tellement souffert cet hiver ;)

 

Un hiver bien peu chatouilleux pourtant en bas... Et puis, je peux bien laisser libre court à ma dépression saisonnière qui s'avance de plus en plus tous les ans en fin d'hiver au risque de me laisser bientôt, sec, aphone, incapable de toute révolte, de toute colère, bientôt plus un un mot ne pourra sortir de mon clavier en raison du barrage érigé par ma résignation. Tant qu'une lueur d'humour persiste... Heureusement que les truffes de l'ami Cédric ont mis du carburant dans la machine ;)!

Aller, ça ira mieux demain... J'aurais juste envie de dire que je trouve l'hiver long...

 

Tired

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ha oui quand même.. On a beau parler d'un boom démographique Ardéchois, c'est pas partout manifestement :)

(enfin, c'est surtout dans la vallée du Rhône, sur les hauteurs, la migration supposée des urbains avides de grands espaces, ça suffira pas à ramener la démographie à son état d'autrefois !)

 

Je crois que la notice Wikipédia ne laisse pas beaucoup d'espoir (ou de crainte), même si les fils de la fibre pendent à des poteaux téléphoniques fatigués :

Capture.JPG.3b051a75b2982438cde20319be775f5d.JPG

 

Je profite de ce post borderline pour vous indiquer le 0.6°C/8.8°C de la station MF de Graix avec des rafales à 50 km/h de S*O dans la nuit.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, metre3 a dit :

Je crois que la notice Wikipédia ne laisse pas beaucoup d'espoir (ou de crainte), même si les fils de la fibre pendent à des poteaux téléphoniques fatigués :

Capture.JPG.3b051a75b2982438cde20319be775f5d.JPG

 

Je profite de ce post borderline pour vous indiquer le 0.6°C/8.8°C de la station MF de Graix avec des rafales à 50 km/h de S*O dans la nuit.

Ouahh ! J'avais jamais repéré cette mention là.. Du coup je vais à la recherche de "communes hors attraction", c'est fascinant..

Bon, déjà, trop fastoche, Montgreleix :) (et tout le Cézalier forcément, mais on ne trouve pas la mention à tous les coups sur wikipedia..)

Tout le sud Cantal, genre vallée de Brezons, Malbo etc..

D'ailleurs, faudrait s'entendre sur ce qu'est une ville (par exemple Valuéjols est dans la zone d'attraction de Saint Flour, qui n'est pas une bien grande ville mais bon)

Enfin, tout cela est intéressant 

:)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +8,3 °C ciel étoilé globalement.

 

A part ça ...

@tao bon perso je suis plutôt observatologue et fais avec ce que j'ai.

Petite question, j'ai encore oublié de tailler mon pommier et mon cerisier ... ce n'est pas trop tard si je veux quelques fruits ?

Pour le reste, je me penche plutôt sur ce que je dois planter pour plus tard, sans oublier qu'il peut encore faire froid ... parfois (voir les -6/-7° ces derniers jours).

Mais bon je manque un peu de place ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :
  1. Magnifique après-midi.
  2. Y'aurait pas une odeur ?... de printemps !

 

  1. Je confirme pareil de mon coté Tx: 13.6°C
  2. Si ^_^
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Pour le reste, je me penche plutôt sur ce que je dois planter pour plus tard, sans oublier qu'il peut encore faire froid ... parfois (voir les -6/-7° ces derniers jours).

Mais bon je manque un peu de place ...

 

Le manguier c'est bien : il apporte beaucoup d'ombre et de fraîcheur (fô y penser pour les étés à venir !).

Le cocotier a peu être des besoins en eau moindres par rapport au manguier, mais à vérifier. 

Et enfin, si tu manque de place, vires pommiers et cerisiers qui ne serviront plus à rien d'ici peu...

:D

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

ta: 4,6 pas si froid ce matin

et à Clermont frais et nuageux sauf au sud, ça se dégage actuellement à l’ouestFA1E4693-5DD9-4635-B404-60E07F18592D.thumb.jpeg.5904729230f81226bfc2f322efc1b504.jpeg

(Hs) d’ailleurs en passant est-ce que quelqu’un aurait des sources, documents sur la Tiretaine? 
bonne journée 

Modifié par benj63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2ème partie de nuit avec sommeil en dents de scie en raison d'un vent du Midi en pleine forme. 

Ce matin, sous un ciel couvert, le vent est toujours d'actualité et pousse des rafales modérées à fortes. Malgré un thermomètre qui affiche +10,8°C à 8h le ressenti est frais, limite froid, à cause d'Éole. La série de 4 jours consécutifs avec apéro en terrasse (à défaut de jours consécutifs avec neige au sol xD) va donc s'arrêter aujourd'hui. Et vu les prévisions, mon adret va prendre ce vent du Midi (pas la petite ventilation de Sud jusqu'ici présente) jusqu'à la fin de la semaine...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel nuageux mais néanmoins lumineux, Tn: 7.8 °C, Ta: 9.6 °C, très doux donc.

 

Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Petite question, j'ai encore oublié de tailler mon pommier et mon cerisier ... ce n'est pas trop tard si je veux quelques fruits ?

 Pour les pommiers et les poiriers, ça va être le bon moment, les bourgeons gonflent déjà d'où ma réaction d'hier soir. J'ai taillé hier...

Pour les cerisiers c'est plutôt à la chute des feuilles, mais tu peux encore le faire, à moins que du grand froid arrive...

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin avec un vent de sud faible à modéré, et irrégulier. 

Tn balcon 7.1°C.

Ta 11.6°C (8h25).

La Purinière : tn 6.1°C / ta 8.9°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, tao a dit :

e sais bien que la plainte ne changera rien, mais se réjouir si tôt de ce bruit et odeur prononcés de printemps ( il faisait plus froid ici début mai 2020 ), est-ce bien raisonnable pour un apiculteur, les abeilles vont-elles y retrouver leur latin, leur grec ancien? Les sautes d'humeur, qui sont de plus en plus orientées à la hausse, outre le fait de réchauffer sans aucun doute les os des vieux acides du Massif, ne vont-elles pas compromettre un peu plus des équilibres séculaires.

 

plusieurs choses : déjà quand je parle de journée "haut de gamme" c'est que comme chacun sait j'apprécie grandement le soleil et la douceur (et l'expression me vient d'un ancien collègue et ami qui mettait cette phrase à toutes les sauces et qui me faisait bien marrer !)

mais c'est vrai qu'après tout ces jours de flotte et de brumes ça faisait vraiment du bien. 

ensuite, c'est parfaitement vrai que le réchauffement actuel met à mal les équilibres naturels et les écosystèmes et je le constate avec de nombreux arbres à l'agonie et aussi , par exemple, avec les années 2017 et 2019 où les récoltes de miel on été dérisoires pour raisons météo...

MAIS, d'une part, 17°C mi-février n'est pas non plus si extraordinaire que ça pour ma région, même si c'est vrai que ça devient de plus en plus fréquent

(en février 2020 on avait tapé les 23°C et là c'était vraiment n'importe quoi pour le coup !) et d'autres part, pour le bon développement des colonies d'abeilles, il leur faut rentrer du pollen en fin d'hiver pour redémarrer la ponte dans de bonnes conditions (les larves mangent du pollen en quantité...) et donc, lors des journées brumeuses / pluvieuses comme on a eu ces derniers temps, elles ne ramènent rien et cela ralentit leur développement.

donc je me suis réjouit parce qu'avec 17° , elles peuvent ramener du pollen toute la journée et ainsi constituer un stock qui leur permettra de nourrir les larves pendant la semaine suivante car là, on sortait de nombreuses journées sans activité alors que les noisetiers donnent du pollen à plein.

en fait, avec les extrêmes météo anormaux, je craint pour la flore, les abeilles, elles, s'adaptent à tous les temps (ces sont nos abeilles européennes que l'on a emmené aux Amériques et qui prospèrent depuis aux Antilles, en Floride, en Guyane, etc...) tant qu'elles ont a manger et à boire tout va bien. 

pour les conséquences sur les plantes en revanche, je suis d'accord avec toi et indirectement ça impacte les abeilles en effet.  

mais à choisir je préfère trop de douceur plutôt que trop de fraîcheur. pour le retour de froid printanier, là encore, ce sont les plantes qui craignent, les abeilles savent garder le chaud dans leur ruche si elles ont à manger. pas de soucis.  

 

 

Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

Ouahh ! J'avais jamais repéré cette mention là.. Du coup je vais à la recherche de "communes hors attraction", c'est fascinant..

 

oui intéressant ! je ne connaissait pas non plus. pour ce qui est de la démographie ardéchoise en effet on revient de loin.

surtout dans les coins du sud-ouest où il y avait jadis, comme dans toute la zone cévenole, des mines de charbons et des filatures de soie. l'effrondrement de ces activités entre les années 50 et 70 a été total ! des communes qui avaient plus de 1000 habitants avec restaurant, épicerie, bureau de poste, cabinet de médecin, etc... se retrouvent aujourd'hui avec 100 ou 200 habitants et pas même une école primaire... 

 

 

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Le cocotier a peu être des besoins en eau moindres par rapport au manguier, mais à vérifier. 

 

ah non, le manguier pousse très bien en limite du sahel, Bamako et sa région en sont truffé, en revanche le cocotier souffre de la sécheresse dès qu'il est trop loin des littoraux à fortes hygrométrie et précipitations régulières. 

dans l'arrière-pays guyanais, le cocotier donne bien mais le manguier choppe souvent des maladies à cause de l'humidité extrême.

 

bon, pour en revenir au sujet, on est de retour dans les brumes épaisses, ciel bouché, Tn de 2,2°C et Ta de 5°C.

fallait bien en profiter hier...

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...