Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 6,3°c à Mauzun.

2°C de plus à 10h, dans une ambiance venteuse, sous un ciel voilé.

Ça a bien lâché dans le Forez depuis deux jours :

 

1654959926_Capturedcran_2021-02-18_09-56-33.thumb.png.c4e81dff41e7d79ec5fd06aecc42662e.png

 

651691874_Capturedcran_2021-02-18_09-57-21.thumb.png.d4f02017b685973fe569f7d3e7be7ae3.png

 

Toujours 50 cm au jalon de Prat-de-Bouc dans le Cantal mais l'herbe apparaît désormais le long des pistes (à toute altitude). 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Pour le reste, je me penche plutôt sur ce que je dois planter pour plus tard, sans oublier qu'il peut encore faire froid ... parfois (voir les -6/-7° ces derniers jours).

 

Mais bon je manque un peu de place ...

 

Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Le manguier c'est bien : il apporte beaucoup d'ombre et de fraîcheur (fô y penser pour les étés à venir !).

Le cocotier a peu être des besoins en eau moindres par rapport au manguier, mais à vérifier. 

Et enfin, si tu manque de place, vires pommiers et cerisiers qui ne serviront plus à rien d'ici peu...

:D

 

Il y a un pseudo manguier rustique : l'asiminier dont certaines variétés sont autofertiles : http://www.pommiers.com/asiminier/asiminier.htm

 

Ci-dessous, d'autres arbres/arbustes (ou lianes) fruitiers plus ou moins rustiques dans nos contrées continentales (voire basses montagnardes) et qui sortent un peu de l'ordinaire. Et quand on manque de place (ou que l'on ne veut pas cueillir trop en hauteur) il faut opter pour des arbres taillés en gobelet (ou quenouille) :

- Kaki/Plaqueminier : http://www.pommiers.com/kaki/kaki-et-plaqueminier.htm

J'ai planté sur mon terrain la variété Vaniglia.

- Nashi : http://www.pommiers.com/nashi/nashi.htm

- Arbousier : http://www.pommiers.com/arbouse/arbouse-et-arbousier.htm

J'ai planté sur mon terrain l'Arbutus udeno Rubra

- Kiwi et leurs cousins plus rustiques les kiwaïs : http://www.pommiers.com/kiwi/kiwi.htm

- Pistachier : http://www.pommiers.com/pistachier/pistache-et-pistachier.htm

- Myrte de Tarente : http://nature.jardin.free.fr/1104/myrtus_tarentina.html

- Goyavier du Brésil (variété Coolidge) : http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_acca.html

- Fleur de la Passion : http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ft_passion.html

- Les figuiers bien évidemment (j'ai planté la variété Rouge de Bordeaux/Pastilière) : http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm

- On peut également citer les nombreuses variétés de myrtilles américaines ( http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ft_passion.html ), les physalis ( http://nature.jardin.free.fr/vivace/nmauric_physalis_alkekengi.html ), Goumi du Japon, etc.

- Enfin pour les oliviers il y quelques variétés à priori très résistantes au froid (que l'on ne trouve pas dans les Jardiland, Botanic, Gamm Vert et compagnie) comme Moufla : http://www.pommiers.com/olive/olivier.htm

- Idem pour les agrumes : https://www.pepinieredubosc.fr/agrumes-rustiques/#pomelo-enzo

 

Bonne lecture, recherche et plantation ;)

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Nouveau "coup de Siroco" sur le Nord Lozère.

 

Apparemment, il y en a pour au moins jusque a Lundi....

 

windchill_r11_krt0.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nous revoici de nouveau baigné dans la crasse, l'humidité immonde et la petite bruine insipide...quitte à choisir, je suis comme @boubou07 je préfère un bon 15°C en journée et du plein soleil, mais nous ne choisissons pas :D 

Résultat des courses à cette heure : 3.4mm et 6.6°C (quel rêve !). Tn de 5.4°C. 

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une journée agréable (hier) avec une Tx de 14.9°C et un soleil sans partage et hop retour de ces diaboliques entrées maritimes et leur cortège d'humidité et de fraîcheur.

Tn de 4.1°C et Ta de 6.3°C à 11h30 !  bruine continue, brouillard.....je préfèrerai largement un petit -2/-3°C le matin et un + 13°C/14° en journée que ce temps ignoble

Pour une T° moyenne journalière de +6°C que choisissez vous entre -2/+14°C ou +4/+8°C ?

âmes sensibles s'abstenir...

 

210218114047301820.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

temps couvert avec, par moment, un peu de vent de sud. 

Ta balcon 13.0°C (12h35).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et oui retour en force de la bruine bien serrée et de la fraîcheur en journée.

et bien sûr, c'est aujourd'hui que j'ai reçu ma livraison de bois de chauffage...

Ta : 7°C, humidité maximale.

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Ci-dessous, d'autres arbres/arbustes (ou lianes) fruitiers plus ou moins rustiques dans nos contrées continentales (voire basses montagnardes) et qui sortent un peu de l'ordinaire.

 

j'ajouterai le Feijoa qui produit des fruits délicieux, acidulés et plein de vitamines.

pour les oliviers, il y a des variétés sud-ardéchoises/nord-gardoises intéressantes : Rougette d'Ardèche, Négrette et Blanche de Payzac.

toutes les 3 résistantes au froid, peu sensibles aux maladies et autofertiles. mais malheureusement difficiles à trouver (même ici...) 

 

par contre, un bémol concernant la rusticité : c'est la T° la plus basse que peut supporter un arbre adulte sans mourir ni être gravement endommagé.

cette valeur ne doit surtout pas être frolée trop souvent ni trop durablement. attention donc à avoir de la marge avec son climat local sinon c'est mettre des arbres en souffrance et c'est la porte ouverte aux maladies...

et puis la rusticité n'est pas le seul critère pour récolter des fruits, par exemple les plaqueminiers ont besoin d'étés longs et chauds pour faire des fruits consommables et les oliviers ont besoin d'un ensoleillement très généreux pour fleurir et fructifier.   

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi en ce début d'après-midi sous un ciel couvert mais lumineux (le soleil perce par moments à travers). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de sud a pris de la consistance depuis midi.

Quelques nuages remontent du sud. Le tout dans un ciel couvert mais relativement lumineux.

Ta 11.8°C (15h40).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mais ils sont où ? Mais ils sont où les Norvégiens lalalère heu lalalalère heu !!

 

1175655935_Capturedcran_2021-02-18_15-56-52.png.fe60e87a1502133659260d1b0565f457.png

 

(bon ils sont juste derrière en fait les Norvégiens, Julia Simon nous a fait un finish de folie, attaque en fin de montée et descente de ouf ! Et Antonin a été nickel ! bravo la "team pochette surprise" (devant que des dream team). Allez, on va se promener mainenant Iris !!)

 

SINON : Y a du vent dites donc aujourd'hui. Et 14,3°C maintenant. Bon. En mode tee-shirt quoi :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Vent chaud de SE aujourd'hui (rafales autour de 60 km/h à l'anémo de Courpière, 75 km/h à Super Besse, 70 à Clermont-Aulnat, 77 à Chalmazel. J'imagine que sur les crêtes du Sancy, ça devait être assez costaud aussi.

 

Tx de 15°C à Mauzun. Ciel toujours voilé. Je me demande si je vais descendre dans le Cantal la semaine prochaine ou pas, ou plus tard.. Devrait pas rester grand chose en terme d'enneigement (et les pistes de Prat-de-Bouc sont littéralement gavées de monde, donc je vais m'abstenir. Tant pis, au pire, ce sera à pied ou en mode neige d'avril : porter les skis à l'épaule et les chausser dès qu'il y a suffisamment de neige. Ou bien j'attends la fin de saison, à la mi mars, des fois qu'il reneige d'ici là.. Ou les deux :)

 

 

home

 

home

 

home

 

 

Et super interview d'Antonin pour ceux qui le connaissent pas (c'est un cas ;) https://www.eurosport.fr/biathlon/mondiaux-anterselva/2020-2021/mondiaux-portrait-d-antonin-guigonnat-je-suis-plein-de-paradoxes-mais-jaime-ca_sto8116372/story.shtml

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Coucou,

 

Tn +5,8 et Tx +16,4 °C gris et assez venteux dans l'ensemble.

D'ailleurs ce matin le ressenti était bien frais ...

 

Merci @tao ça va tailler samedi, j'ai ma journée :P

(et @Thoupie42 pour le futur ...)

 

Autrement, j'ai enfin photographié ma fouine la nuit dernière, cela faisait longtemps !

Bref tout va bien :

 

IMAG0030.thumb.JPG.66b01c530ce2e83f9e0048fbce876bde.JPG

 

IMAG0033.thumb.JPG.3f20de860b8afa571e2ae8192fe381fe.JPG

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, bill07 a dit :

Une journée agréable (hier) avec une Tx de 14.9°C et un soleil sans partage et hop retour de ces diaboliques entrées maritimes et leur cortège d'humidité et de fraîcheur.

Tn de 4.1°C et Ta de 6.3°C à 11h30 !  bruine continue, brouillard.....je préfèrerai largement un petit -2/-3°C le matin et un + 13°C/14° en journée que ce temps ignoble

Pour une T° moyenne journalière de +6°C que choisissez vous entre -2/+14°C ou +4/+8°C ?

âmes sensibles s'abstenir...

 

Je vote -2/+14°c (voire -5°c/+8°c avec 30 cm de neige au sol, patator à donf et pleine lune), ça fait des jours super long même au 20 décembre.

 

Ta 5.2°c, ciel gris , petit vent de sud, pas désagréable pour travailler dehors mais ça séche vite quand même.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

*** Breaking News ***

Ta +11,2 °C et il tombe des gouttes !

Pas d'affolement c'est pas violent ...

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Et juste pour info, l'ITN vient de prendre 10 °c en 4 j : de 0.6°c le 13 février (record mini 2021) à 10.6°c le 17 février (des niveaux de mi avril).

 

C'est pas courant mais pas exceptionnel non plus (bcp de delta de 8 à 10 °c en 4 j) et un +10.3°c (-2.7/+7.6°c) fin février 2018

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et ça c'est pas de la VAGUE DE FROID !!!!!

(vu à l'instant sur Windy, prévis à Beaumont)

 

image.thumb.png.69bc0efb94328722e307b1fca197153a.png

 

Ça fait froid dans le dos, pire que le film 'le jour d'après" O.o

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, metre3 a dit :

Et juste pour info, l'ITN vient de prendre 10 °c en 4 j : de 0.6°c le 13 février (record mini 2021) à 10.6°c le 17 février (des niveaux de mi avril).

 

C'est pas courant mais pas exceptionnel non plus (bcp de delta de 8 à 10 °c en 4 j) et un +10.3°c (-2.7/+7.6°c) fin février 2018

 

[mode ignare enclenché] dis, c'est quoi l'ITN ?? [mode ignare refermé]

 

il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

*** Breaking News ***

Ta +11,2 °C et il tombe des gouttes !

Pas d'affolement c'est pas violent ...

 

Oui, y'avait de gros nuages noirs à la tombée du jour vers l'ouest.. de fait, ça devrait pas tarder :

 

2918_xfo1.png

 

Au moins y'a pas de suspense à savoir si les pp tomberont sous forme de pluie ou de neige.

 

Il y a 8 heures, bill07 a dit :

Pour une T° moyenne journalière de +6°C que choisissez vous entre -2/+14°C ou +4/+8°C ?

 

De très loin -2/+14°C.

(mais là c'est le skieur qui parle)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

on ne pourra plus dire comme dans l'Oisans "eh ! ton père il fait des vitres en bois ? "

Des chercheurs mettent au point un bois transparent suffisamment solide pour remplacer le verre (msn.com)

bon à part le peroxyde d'hydrogène, le traitement aux UV, le bain d'éthanol et la couche finale de résine époxy..... le matériau est écologique.

Ceux qui ont commencé à fabriquer du verre il y a 4000 ans utilisaient....du sable siliceux

 

Et pour ceux qui suivent l'atterrissage* du robot Perseverance la Haute Loire est sur le coup

Robot Perseverance sur Mars : l'atterrissage décrypté en direct par un jeune passionné de Haute-Loire (francetvinfo.fr)

*et oui on atterrit aussi sur Mars

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

encore quelques gouttes à la fin de ce front qui s'est avéré bien sympa, 6 mm qui permettent de passer la barre des 200 mm depuis le premier janvier.

Baisse de la température, on est en février quand même, Ta: 7.2 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 22 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

encore quelques gouttes à la fin de ce front qui s'est avéré bien sympa, 6 mm qui permettent de passer la barre des 200 mm depuis le premier janvier.

Baisse de la température, on est en février quand même, Ta: 7.2 °C.


Quelques gouttes également ici. Ta: 9,8°C. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 14 heures, benj63 a dit :

(...)

(Hs) d’ailleurs en passant est-ce que quelqu’un aurait des sources, documents sur la Tiretaine? 
bonne journée 

 

Peut-être demander à @darkminimouf ... et voir son excellent site eauvergnat.fr ... (juste au-dessus ^_^)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Et ça c'est pas de la VAGUE DE FROID !!!!!

(vu à l'instant sur Windy, prévis à Beaumont)

 

image.thumb.png.69bc0efb94328722e307b1fca197153a.png

 

Ça fait froid dans le dos, pire que le film 'le jour d'après" O.o

ça progresse,  hier il s’arrêtait à Arome, après c'était le zéro absolu.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

[mode ignare enclenché] dis, c'est quoi l'ITN ?? [mode ignare refermé]

 

 

[mode feignasse on] ITN

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx du jour de 8.6°C aujourd'hui sous l'humidité et la petite bruine/pluie permanente donnant quasiment 11mm pour cette journée. 7.9°C actuellement au mercure. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...