Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Bonsoir, pas le gout à poster les conditions météo en ce moment vu que toutes les journées ou presque se 

suivent et se ressemblent:

gris avec des entrées maritimes et du vent de sud désagréable.

Des températures avec très peu d'amplitude

Tn de 6 ° c

Tx de 8 °c 

Un temps hélas  de plus en plus fréquent par ici 9_9 en toute saison et qui s'alonge dans la durée.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Je reviens d'une petite escapade matinale sur Mars. Ben il fait froid et y'a du vent :

https://mars.nasa.gov/insight/weather/

Fichues tempêtes de sable, va encore falloir que je passe une demi-heure à nettoyer le pare-brise de mon rover spatial.

 

Sinon, à Mauzun, c'est quand même plus supportable niveau météo : Tn de 6,6°C, et 8,5°C actuellement.

Quelques gouttes de pluie en fin de soirée, mais pas de quoi marquer le pluvio de Fayet.

On en reste à 32 mm pour ce mois de février.

Ciel variable.

À Prat-de-Bouc, on a fermé les pistes "en forêt" (en dessous de 1400m donc) mais tout est ouvert plus haut "côté Plomb".

 

 

Ben ça te fera un entrainement pour lundi avec le retour du sable su Sahara :P

 

il y a 18 minutes, Vedasien a dit :

Tx faiblarde de 8.9°C cet après-midi sur le village, une sacrée amplitude journalière dites-moi... :D Actuellement 8.6°C au mercure et peu de vent de secteur SSE. 0.6mm en cumul du jour. 

 

Ben viens te chauffer la couane en Auvergne !

 

Ici Tn +4,0 et Tx +17,4 °C assez agréable (petite brise quand même).

Et finalement les gouttes d'hier soir ont laissé 1 mm !

 

il y a 5 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir, pas le gout à poster les conditions météo en ce moment vu que toutes les journées ou presque se 

suivent et se ressemblent:

gris avec des entrées maritimes et du vent de sud désagréable.

Des températures avec très peu d'amplitude

Tn de 6 ° c

Tx de 8 °c 

Un temps hélas  de plus en plus fréquent par ici 9_9 en toute saison et qui s'alonge dans la durée.

 

Viens aussi pour te chauffer ;)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après-midi estival à Mauzun.

Tx de 17,3°C tout de même.

Soleil ciel bleu avec un peu de vent.

Bref... No comment.

 

Le Pic

 

Le chien du voisin (Roockie) nous a suivi en balade (pendant plus de 2 heures - je vous dis pas la traversée de la route de Saint-Dier, avec le défilé de bagnoles à fond de train. Comme il n'avait pas de collier ni laisse ni rien, impossible de gérer la traversée. À l'aller il a filé comme une bombe - une voiture arrivait, le conducteur a dû voir une ombre passer devant lui au dernier moment et au retour, il s'est carrément arrêté au milieu de la route (genre à 17h45, en plein retour du boulot). Va pas faire long feu ce pauvre loulou.

 

Le Pic

 

Sinon, dans les bois, il est vraiment cool, pas de souci..

 

Le Pic

 

Le Pic

 

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Peki2 a dit :

De retour d'une semaine de voyage, voici une photo du Kilimandjaro prise de la savane tanzanienne ce lundi...

 

Encore un peu de neige au sommet, faut en profiter tant qu'il est encore temps!

 

Malheureusement je n'y suis pas monté, je suis passé juste au pied! 

 

 

20210215_104025.jpg

Tous les points marrons dans la savane ce sont des gnous ? Ca en fait un sacré paquet !

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 36 minutes, damien63 a dit :

Tous les points marrons dans la savane ce sont des gnous ? Ca en fait un sacré paquet !

sur celle-là je te trouve un peu mou du gnou ! ;)

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 23 heures, darkminimouf a dit :

On peux voir ça en conversation privée, mais comme c’est un affluent du Bédat tu peux me demander. Tu peux aussi demander à @Thundik81(il sait tout sur tout). Après si le sujet t’intéresse, voir du côté de Delaveau et de son ouvrage.

Merci je vais voir où je peux trouver cet ouvrage sur Clermont.

 

sinon ici aujourd’hui doux doux, j’étais sur les puys Volvic->vulcania 11 degrés là haut à 17h et 13,1 ici à 17h30, beaucoup de vent au dessus de 1000m sur les secteurs bien dégagés, le blanc était loin au sommet du puy-dôme rien vu sur les 7 puys traversés...

 

7CF0ECC8-2924-4866-80F2-ABDF0195844E.thumb.jpeg.0511d3da92a7c204c481a901796630fa.jpeg

 

ta: 8,1

20h57: 6,6

22h: 5,9 ça baisse bien ce soir!

23h: 4,8 

Modifié par benj63
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 1 heure, JPGrèzes48 a dit :

Un temps hélas  de plus en plus fréquent par ici 9_9 en toute saison et qui s'alonge dans la durée.

Ça c'est bien vrai !

 

Bruine et vent de sud sont réapparus vers 15 h ! Tx 9.2°C.

Ta 9°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, damien63 a dit :

Tous les points marrons dans la savane ce sont des gnous ? Ca en fait un sacré paquet !

 

il y a 35 minutes, bill07 a dit :

sur celle-là je te trouve un peu mou du gnou ! ;)

 

Selon FanfoePédia les points marrons seraient des œufs de gnous sur le point d'éclore : à surveiller, surtout avec le sable qui arrive lundi ...

A vos appareils pour immortaliser !

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Il fallait bien profiter, en effet d'un temps vraiment très (voire trop) agréable  mercredi , car depuis, c'est nuages bas et temps  gris humide , et surtout un implacable vent de Sud Est , increvable, qui n'en finit pas de souffler, en laissant toutefois passer un peu de Soleil aujourd'hui.

 

Douceur  désagréable donc, 3°c ce matin, 6°c de maximum, 4°c ce soir.

 

Et dire que l'on ne cesse de nous annoncer " un plein Soleil, une grande douceur",  ce qui n'est pas faux, mais pas exclusif non plus.....

 

-Miracle Mercredi matin, -3°c, ciel dégagé:

zz1n.jpg

 

pmty.jpg

 

 

Retour sur Terre hier:

lcln.jpg

 

ikl4.jpg

 

jhoi.jpg

 

Aujourd'hui, vers 17 h 30:

y7ua.jpg

 

h0v6.jpg

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi. Ça ronfle dehors (ce qui risque de ne pas être le cas pour moi...). 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Tous les points marrons dans la savane ce sont des gnous ? Ca en fait un sacré paquet !

Oui, ce sont bien des (choses laissées par des) gnous (sur leur passage) en partance pour le puy de Dodoma, dans le centre du pays! 

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

 

moi j'en suis au combo bottes en caoutchouc + K-Way + bonnet...

 

 

Toi, tu me parais prêt pour un ptit stage en nord-Finistère ! 

Bouges pas, je t'envoie quelques bonnes adresses ...

:D

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Gros vent du Midi. Ça ronfle dehors (ce qui risque de ne pas être le cas pour moi...). 

 

Tu verras, un jour tu t'y feras et tu ronfleras plus fort que lui...

Parole d'iroisien !

 

En bas, ça souffle bizarrement : un coup pétole, un coup bonnes rafales... 

Ciel étoilé.

Ta 9.4°C (23h45).

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De sortie cette aprèm, j'ai regardé de près les pelouses en bas de l'immeuble en partant...

Pas d'oeufs de gnous ! Juste quelques primevères ...

 

20210219_143032.thumb.jpg.899b0f750ff5443eea500afba64a98a3.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a retrouvé un hiver de la première partie du 21éme siècle.

A Bouthéon, 39 jours de gelée pour l'instant depuis le début de la saison fraîche.

21.2 mm pout février avec une ETP en pleine forme, une constante de ces dernières années ! 

 

En fait, quelques jours de petit froid dans un océan de douceur. Bon c'est pas désagréable, d'autant plus sans la bruine Ardéchoise ni le vent de chez @Thoupie42

 

Sinon, ce dimanche je quitte définitivement ma position pour me retirer provisoirement  à Unieux ( sud ouest de Saint Etienne métropole) en espérant que l'imbroglio administratif dans lequel nous sommes avec Rainette se dénouera pour revenir à Saint Rambert comme prévu...😒

 

En attendant, mon pluvio va retrouver son emplacement 1989-2010...

Modifié par grenouille42
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Au fait @benj63 lundi je vais tester sur tes terres ... 9_9

Prévoies le beau temps et pas trop de sable !

Aucun souci Volvic se la joue méditerranéenne en ce moment niveau climat, du coup pour le sable c’est moin sûr😬

 

ta raccord à la station: 3,5 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

7,8 de Tn et 8,9°C de Ta.

Nous attaquons un weekend doux, ça à la rigueur pourquoi pas ça va permettre d'avancer dans mon boulot dehors. Mais alors le vent annoncé tout le weekend... va rendre ce temps d'un désagréable au plus haut point... Ca me fait rire quand ils disent à la TV un super weekend chaud et ensoleillé... Et bien ils ont oublié un paramètre qui a lui seul peut te faire rester enfermé chez toi à attendre que ça passe... 

Enfin bon c'est comme ça on fera avec !

Bon weekend.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

Ta de 10.8°C , ciel dégagé mais malheureusement un vent de Sud toujours aussi fort , déjà une tuile qui à décidé de rejoindre le sol

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, grenouille42 a dit :

Sinon, ce dimanche je quitte définitivement ma position pour me retirer provisoirement  à Unieux ( sud ouest de Saint Etienne métropole) en espérant que l'imbroglio administratif dans lequel nous sommes avec Rainette se dénouera pour revenir à Saint Rambert comme prévu...😒

 

En attendant, mon pluvio va retrouver son emplacement 1989-2010...

Bon courage pour dénouer l'imbroglio...

Un peu plus frais et humide Unieux que la plaine ?

 

 

Hier j'ai noté une période d'au moins  4h en pleine journée sans post, ça sent le calme absolu coté météo avec une journée de printemps (avril)  assez classique ici (3°c/9°c), un ciel blanchâtre, une petite ventilation de sud, une végétation à l'aguet (j'ai arraché les premières orties)

Si ce n'est que le ciel est plus bleu, que la ventilation sud est plus forte, aujourd'hui risque fort de ressembler à hier (Ta 4.7°c à l'arrivée du soleil dans la cour)

 

Bon week end

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu au dessus de la Rupiscicie (les nuages méditerranéens restent en embuscade plus au Sud) et vent du Midi en pleine forme (du coup ressenti bien frais au vent). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, metre3 a dit :

Bon courage pour dénouer l'imbroglio...

Un peu plus frais et humide Unieux que la plaine ?

 

Merci ! 

Sinon, oui Unieux est généralement 1° de moins que Saint Rambert ( au thermo de voiture, je précise 😀)

Les saupoudrages de cette saison fraîche ont été d'ailleurs un peu plus importants qu'ici en plaine sud.

En plus, on est côté Pertuiset donc en bordure des brumes qui enveloppent souvent la retenue de la poubelle de Grangent. La seule chose c'est que l'on est très abrité du vent de sud.

Sinon ce matin, vent de sud irrégulier, ciel bleu blanc et soleil 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 46 minutes, Thoupie42 a dit :

(les nuages méditerranéens restent en embuscade plus au Sud

 

oui je te rassure, ils sont chez moi !

il y a une heure, damien63 a dit :

Mais alors le vent annoncé tout le weekend... va rendre ce temps d'un désagréable au plus haut point... Ca me fait rire quand ils disent à la TV un super weekend chaud et ensoleillé... Et bien ils ont oublié un paramètre qui a lui seul peut te faire rester enfermé chez toi à attendre que ça passe... 

 

ils ne parlent jamais du vent à la météo c'est vrai, comme souvent quand ils montrent les T° élevées au bord du golf du Lion et qu'ils oublient de préciser que la tramontane va rendre le ressentit carrément froid ! ça m'est arrivé souvent de me retrouver là-bas croyant pouvoir sortir le tee-shirt (ma limite à moi c'est environs 20°C ;)) pour en fait finir avec le pull et le foulard autour du cou... 

 

bon sinon ici toujours gris, humide, frais et lugubre. Ta 9°C

mais je me console en fêtant la dernière décade de l'hiver météorologique :)

la lumière au bout du tunnel !

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...