Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, damien63 a dit :

Ca me fait rire quand ils disent à la TV un super weekend chaud et ensoleillé... 

 

Bah, c'est normal : y'a pas de vent à Paname ...

 

Donc, ce matin, début de we ensoleillé et chaud. 

Le vent reste assez faible pour l'instant. 

Tn 8.5°C.

Ta 10.8°C (9h45).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

La nuit a été très douce sous un vent de sud-sud-ouest de plus en plus violent au fil des heures. Plusieurs pointes à 85 km/h enregistrées en ce début de matinée . Le Vaisala au-dessus du toit a mesuré même une rafale à 91 km/h à 9h54. Le vent moyen/10 minutes atteint 55 km/h actuellement !

Après une petite accalmie probable en journée sur mon secteur, la barre des 100 km/h pourrait être franchie en soirée et nuit prochaine.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Ambiance toujours bien désagréable,  voire même lugubre , comme au col de Bonnecombe (1340 m):

 

cam3_PE.jpg

 

Et le ressenti , toujours excellent:5gu7.bmp

Modifié par Aubracois
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

j’ai l’impression d’être un ovni ce matin niveau tn dans le secteur : 3,3 et ta:9.9

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Toujours dans l'humidité et les nuages sur le village, dans une douceur ambiante toute relative en ressenti, mais réelle en valeur absolue. Tn de 7.6°C ce matin et 8.3°C actuellement. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, boubou07 a dit :

comme souvent quand ils montrent les T° élevées au bord du golf du Lion

Bonjour,

 

le nouveau surnom de Donald en raison de sa crinière quand il pratique son sport favori? xD

 

Vent de sud-est sensible, ciel voilé mais lumineux qui laisse passer les rayons du soleil.

 Très doux, voire chaud pour la saison, Ta: 14.9 °C

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'air (la visibilité) commence à devenir un peu brouillée/crasseuse. Nouvel épisode à venir de sable du Sahara ? Le ciel reste toutefois entièrement dégagé au dessus de la Rupiscicie toujours sous un vent du Midi en pleine forme. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

petit +1.9°C ici ( 990m ) ce matin et grand soleil

 

+3.8°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

+4.3°C Félines ( 43 ) ( 1020m )

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

L'air (la visibilité) commence à devenir un peu brouillée/crasseuse. Nouvel épisode à venir de sable du Sahara ?

 

Oui :)

 

Du vent aussi en Bas-Livradois.

Tn de 7,8°C (et 12,2°C à midi)

Rafales à 75 km/h à Courpières, 89 km/h à Chalmazel : ça envoie sur les crêtes du Forez (beaucoup moins sur le Sancy/Cantal par exemple) - ajoutez à cela du sable Saharien ce week-end : la couche de neige restante aura totalement disparu en début de semaine à mon avis (excepté peut-être en sous-bois, et dans les creux en prairie)

 

À propos des massifs de l'ouest et de l'enneigement, ça se réduit comme peau de chagrin. 

 

Sur le Sancy hier :

 

992538007_Capturedcran_2021-02-20_11-33-29.thumb.png.8383e56df254f5ca0ec7f6cc5abfdfe5.png

 

Le Cantal hier également :

 

2006335093_Capturedcran_2021-02-20_11-32-54.thumb.png.7c4e9c0f5f3ae696b6ba12ba4d52217d.png

 

On voit bien la différence entre les versants selon l'exposition au soleil et aux vents du sud. On trouve de la neige en fond des vallées protégées (ensoleillement faible et versant "nord/Nord-ouest" notamment) à partir de 1200m, mais sur les versants "sud/sud-est" il faut monter à 1350 m je dirais, à vue de nez.

 

On est encore en pleine période de vacances (deux zones à la fois) donc il y a du monde qui cherche la neige, mais il y a moins d'espaces enneigés, donc, logiquement, ça va s'entasser encore plus :)

Bon.. comme je connais ce coin mieux que le contenu de ma propre poche, je devrais quand même arriver à trouver des endroits skiables et tranquilles (et puis sinon, ce sera marche à pied dans la prairie) - on verra ça la semaine prochaine, pour paser quelques jours là-haut, peut-être à partir de mercredi. J'attendais plus ou moins un signe de "re-enneigement", mais là, j'ai l'impression que je vais attendre longtemps :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 7°C.

Brouillard, bruine et vent de sud.

Parfois le ciel est un peu plus lumineux et des p'tits trous bleus apparaissent juste le temps de le dire !

Ta 8.2°C.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

À propos des massifs de l'ouest et de l'enneigement, ça se réduit comme peau de chagrin. 

 

 

 

L'Aubrac est nettement plus blanc..........

 

8hqq.jpg

 

Le contraste du ressenti reste énorme

windchill_r11_smt7.png

Modifié par Aubracois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Depuis le milieu de matinée, le vent de sud s'est réveillé.

Ce midi ça souffle assez fort.

Le soleil brille et règne en maître. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +7,7 et Ta +15,0 °C sous un soleil bien brumeux.

Par contre beaucoup trop de vent de Sud avec des rafales irrégulières mais estimées entre 60 et 80 km/h lors de certaines ...

Va falloir que je me motive pour aller tailler les arbres, j'ai franchement pas trop envie o.O

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

oui je te rassure, ils sont chez moi....

bon sinon ici toujours gris, humide, frais et lugubre. Ta 9°C

et oui, mercredi fut la parenthèse dans cet épisode ignoble qui n'en finit plus

Je ne suis ici que depuis 10 ans je vais donc éviter un témoignage critique pas vraiment étayé mais reporter des constats de voisins qui sont nés ici (qui ont 60/75 balais et ont un rapport privilégié à la terre) ils affirment que ces conditions météo sont "récentes" (entrées maritimes bien plus fréquentes mais aussi vent plus présent)

Je pense que des "anciens sudistes" @JPGrèzes48 ou @seryam07....pourraient ou non confirmer ces ressentis.......et oui Lucas tu es jeune :)

Alors amateurs de fraîcheur le S/E du MC vous attend !  demain et après demain seront du même tonneau qu'aujourd'hui 7.1°C de Tn et 7.4°C à 13h !

210220011126522185.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui, j'entends aussi des anciens du coin dire que ces récurrences grises et pluvieuses sont anormales et récentes.

des commentaires du genre : "c'est pas la Bretagne ici !" xD

c'est vrai qu'en général, en dehors d'octobre/novembre, c'est très rare d'enchainer autant de journées grises et pluvieuses. 

on est plutôt habitué à 30mm d'un seul coup puis retour du soleil... 

quant au vent, ça fait déjà quelques années qu'il se fait de plus en plus présent.

ça aussi, beaucoup le disent depuis un moment. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 32 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +7,7 et Ta +15,0 °C sous un soleil bien brumeux.

Par contre beaucoup trop de vent de Sud avec des rafales irrégulières mais estimées entre 60 et 80 km/h lors de certaines ...

Va falloir que je me motive pour aller tailler les arbres, j'ai franchement pas trop envie o.O

16,1°C de Ta ici.

J'ai taillé ce matin mon gros pommier. Franchement ça allait ! Le vent c'est bien renforcé depuis que je suis rentré vers 12h30. Cet aprem, faudrait que je continue de tailler les cyprès par exemple... Mais bon je me laisse 1h de repos pour décider 😄.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Du vent qui descend du Pilat sur ma position, on entend bien le ronflement, ça reste modéré pour l'instant.

Ciel voilé, surtout au SO, mais bien ensoleillé dans l'ensemble.

Tn de 8°C ce matin.

Ta 13,5°C (13h40)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Je ne suis ici que depuis 10 ans je vais donc éviter un témoignage critique pas vraiment étayé mais reporter des constats de voisins qui sont nés ici (qui ont 60/75 balais et ont un rapport privilégié à la terre) ils affirment que ces conditions météo sont "récentes" (entrées maritimes bien plus fréquentes mais aussi vent plus présent)

Je pense que des "anciens sudistes" @JPGrèzes48 ou @seryam07....pourraient ou non confirmer ces ressentis.......et oui Lucas tu es jeune :)

Oui, je confirme, je suis installé à Mayres depuis 22 ans, et c'est vrai, j'ai remarqué que ces entrées maritimes sont récurrentes depuis quelques années.

Les anciens du village disent aussi qu'il n'y avait pas ce temps auparavant, pas autant de vent. Du vent de sud, oui, mais pour apporter de la flotte et pas une "bruinasse" pendant plusieurs jours. Encore hier, j'ai entendu "C'est pas du temps de Mayres, ça".

 

Bonne bruine à présent et vent bien sûr ! 

Modifié par seryam07
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci JJ @bill07 de faire l'éloge de ma jeunesse, ça me fait plaisir je t'assures :D Trève de plaisanteries, toujours le même type de temps, quelques gouttes de temps à autre. J'ai questionné dernièrement des "anciens" du village, et en effet cette période récurrente de nuages/humidité est très rare, surtout pour le village exposé Est/ Sud-Est en coteau... 

Ta de 7.9°C et 1.2mm pour ce jour

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 24 minutes, damien63 a dit :

16,1°C de Ta ici.

J'ai taillé ce matin mon gros pommier. Franchement ça allait ! Le vent c'est bien renforcé depuis que je suis rentré vers 12h30. Cet aprem, faudrait que je continue de tailler les cyprès par exemple... Mais bon je me laisse 1h de repos pour décider 😄.

 

Tu m'as remotivé, merci !

Ta +15,6 °C ... c'est parti !!!!!!!!!!!!!!!

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, Aubracois a dit :

 

 

L'Aubrac est nettement plus blanc..........

 

8hqq.jpg

 

 

Elle est, comment dire ?, "moutonneuse" la neige d'Aubrac hein :)

 

J'ai eu le boss du domaine nordique tout à l'heure. Texto : "C'est Disneyland ici !" :)

(tous les gars (et les filles !) qui bossent au domaine sont comme moi (et les fans de ski de rando peinard) : ils attendent la fin des vacances et le coup de neige de printemps :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Tu m'as remotivé, merci !

Ta +15,6 °C ... c'est parti !!!!!!!!!!!!!!!

Ça fait peur ces températures 😬 ici ta: 14,7 on vise les 18 sur la plaine ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, boubou07 a dit :

commentaires du genre : "c'est pas la Bretagne ici !" xD

 

 

Tu diras à ces ignorants ardéchois, qu'en Bretagne y'a toujours du beau temps... au moins une heure par jour ! 

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

2ème jour bien ensoleillé, un exploit en 2021, même si le ciel commence à se voiler plus sérieusement. 

Départ de Clermont sous un vent sensible, le temps est bien plus calme dans la chaîne des Puys, excepté en haut du puy des gouttes où je suis allé. 

IMG_20210220_150223.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...