Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, seryam07 a dit :

Oui, je confirme, je suis installé à Mayres depuis 22 ans, et c'est vrai, j'ai remarqué que ces entrées maritimes sont récurrentes depuis quelques années.

C'est certainement lié à la diminution du flux d'ouest et à la récurrence de flux méridiens de sud ou de nord.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

 

oui je te rassure, ils sont chez moi !

 

ils ne parlent jamais du vent à la météo c'est vrai, comme souvent quand ils montrent les T° élevées au bord du golf du Lion et qu'ils oublient de préciser que la tramontane va rendre le ressentit carrément froid ! ça m'est arrivé souvent de me retrouver là-bas croyant pouvoir sortir le tee-shirt (ma limite à moi c'est environs 20°C ;)) pour en fait finir avec le pull et le foulard autour du cou... 

 

bon sinon ici toujours gris, humide, frais et lugubre. Ta 9°C

mais je me console en fêtant la dernière décade de l'hiver météorologique :)

la lumière au bout du tunnel !

Pour les 3 bulletins de ce matin de France Inter, il y a avait bien fort vent de sud en Bretagne (100 km/h) et en vallée du Rhône, avec même effet de foehn au pied des Pyrénées.

 

 

Ici il s'est levé en début d'après midi : 56 km/h en rafales à Graix, mais la station est un peu à l'ombre, 71 km/h au Holfuy de la Jasserie.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, seryam07 a dit :

Oui, je confirme, je suis installé à Mayres depuis 22 ans, et c'est vrai, j'ai remarqué que ces entrées maritimes sont récurrentes depuis quelques années.

Les anciens du village disent aussi qu'il n'y avait ce temps auparavant, pas autant de vent. Du vent de sud, oui, mais pour apporter de la flotte et pas une "bruinasse" pendant plusieurs jours. Encore hier, j'ai entendu "C'est pas du temps de Mayres, ça".

 

Bonne bruine à présent et vent bien sûr ! 

Je pense que c'est ressenti sur tout l'axe rhodannien et peut être au delà (val de saone) ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, mic a dit :

Col de la Volpilière 

 

 

 

 

IMG-20210220-WA0013.jpg

 

 

 

Ouah y'a des sacrées congères là ! C'est en remontant depuis Ardes-sur-Couze avant la Godivelle c'est ça ?

Un col d'où j'aimais bien partir en rando aussi, c'était le col de Fortunier : j'ai grimpé plusieurs fois à ski depuis le col jusqu'au signal du Luguet. Par contre, faut vraiment surveiller la météo, parce que si le brouillard tombe, on termine à la boussole hein..

Dans le petit bois autour du Signal du Luguet, il y a souvent des amas de neige assez impressionnant. La neige s'entasse dans le sous-bois, venue de toutes les directions vu que c'est le sommet. Et j'ia déjà vu des congères de 4 mètre de haut là-dedans (alors qu'autour, dans la prairie, tu avais à peine 20 cm. Malheureusement, peu de photos à par celles-là qui datent pas mal :)

https://flic.kr/s/9ka3

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

15,4°C au plus chaud aujourd'hui.

Balade du matin dans les bois de Gammer au sud de Saint-Dier, et l'après-midi aux étangs à Mauzun.

Du vent, moins fort cet après-midi que ce matin.

Les crêtes du Forez :

 

Home

 

Petite baignade :

 

Home

 

Dans les bois ce matin :

 

Bois de gamer

 

Bois de gamer

 

J'aime bien ce temps pour les balades en AVRIL, MAI ou JUIN, pas en février, et pas même en mars - mais bon, on fait avec ce qu'on a..

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

et oui, mercredi fut la parenthèse dans cet épisode ignoble qui n'en finit plus

Je ne suis ici que depuis 10 ans je vais donc éviter un témoignage critique pas vraiment étayé mais reporter des constats de voisins qui sont nés ici (qui ont 60/75 balais et ont un rapport privilégié à la terre) ils affirment que ces conditions météo sont "récentes" (entrées maritimes bien plus fréquentes mais aussi vent plus présent)

Je pense que des "anciens sudistes" @JPGrèzes48 ou @seryam07....pourraient ou non confirmer ces ressentis.......et oui Lucas tu es jeune :)

Alors amateurs de fraîcheur le S/E du MC vous attend !  demain et après demain seront du même tonneau qu'aujourd'hui 7.1°C de Tn et 7.4°C à 13h !

210220011126522185.jpg

 

Bonsoir , les entrées  maritimes augmentent à la fois en fréquence mais aussi en durée des épisodes qui peuvent

maintenant durer plus d'une semaine entière contre plutot  trois à quatres  jours avant!

Les précipitations qui y sont  associèes sont parfois nulles aussi!

Sinon toujours le meme temps qu'hier et que demain : gris et venteux 

tn de 6 ° C

Tx de 7 ° c

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ouah y'a des sacrées congères là ! C'est en remontant depuis Ardes-sur-Couze avant la Godivelle c'est ça ?

Un col d'où j'aimais bien partir en rando aussi, c'était le col de Fortunier : j'ai grimpé plusieurs fois à ski depuis le col jusqu'au signal du Luguet. Par contre, faut vraiment surveiller la météo, parce que si le brouillard tombe, on termine à la boussole hein..

Dans le petit bois autour du Signal du Luguet, il y a souvent des amas de neige assez impressionnant. La neige s'entasse dans le sous-bois, venue de toutes les directions vu que c'est le sommet. Et j'ia déjà vu des congères de 4 mètre de haut là-dedans (alors qu'autour, dans la prairie, tu avais à peine 20 cm. Malheureusement, peu de photos à par celles-là qui datent pas mal :)

https://flic.kr/s/9ka3

 

 

C'est ça, enfin moi je remontais de la godivelle😁

 

20210220_174951.thumb.jpg.c650f4a40e966a22ebafc29d44c8050a.jpg

 

Le signal du luguet fait partie de ma liste des choses à faire. D'hier j'ai fais fortunier jusqu'au sommet de la cop tasa (voir photo d'hier)

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de congère dans notre dernière balade en tant que voisin de l'étang DAVID mais une ambiance plus ventée par rafales et un ressenti plus frais que les deux jours précédents finalement. 

 

Une petite dernière du jour IMG_20210220_173629.thumb.jpg.139572e21ddaebc4e8ece4ec6749faa2.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le vent de Sud/Sud-Est rentre bien cet après-midi, il a tout de même pris de la consistance pour taquiner les 40km/h. Toujours pareil niveau ciel et un mercure dans la lignée de cette matinée, Tx de 8.8°C... 

Il va falloir attendre lundi pour avoir un peu plus d'eau. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le soleil a fini par apparaître timidement vers 16h30, ce qui m'a encouragé à sortir prendre l'air, l'air d'un vent modéré de sud.

Au retour vers 17h30, le ciel était de plus en plus dégagé.

IMG_20210220_173949_7.thumb.jpg.4c5fcce2e6bd8367c63e3290559c5acf.jpg

Tx 9.9°C.

Nuageux ce soir, 9.3°C.

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position le vent est monté d'un cran maintenant.

Ta 10,0°C (19h00).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Idem ici avec de puissants et bruyants coups de boutoirs et une rafale maxi de 88km/h.

Sinon journée ensoleillée de bout en bout passée dehors à jardiner (entendre par là débroussaillage, taille, broyage, plantation, etc). Mais en raison de ce vent du Midi j'ai gardé en permanence le bonnet car le ressenti était vraiment frisquet.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle Tx de +16,0 °C (17,1 à Aulnat !)

 

Côté taille ... ben j'ai taillé autre chose que le pommier, mon objectif du jour !

J'ai donc taillé la causette avec les voisins, puis l'arbre à papillon qui a tendance à tomber sur la clôture voisine, le brugnon pour qu'Easy ne puisse plus atteindre de fruit (...), et enfin quelques branches des pruniers, du pommier et du cerisier qui me gênaient !

Faut dire que je ne sais pas par où l'attaquer ce foutu pommier, tellement il a de branches dans tous les sens ...

Mais t'avais raison Damien, c'était une belle aprem à passer dehors :)

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

Belle Tx de +16,0 °C (17,1 à Aulnat !)

 

Côté taille ... ben j'ai taillé autre chose que le pommier, mon objectif du jour !

J'ai donc taillé la causette avec les voisins, puis l'arbre à papillon qui a tendance à tomber sur la clôture voisine, le brugnon pour qu'Easy ne puisse plus atteindre de fruit (...), et enfin quelques branches des pruniers, du pommier et du cerisier qui me gênaient !

Faut dire que je ne sais pas par où l'attaquer ce foutu pommier, tellement il a de branches dans tous les sens ...

Mais t'avais raison Damien, c'était une belle aprem à passer dehors :)

Mouais belle aprem à passer dehors je ne dirais pas ça... ce vent de m..de m'a vraiment gonflé... Et j'ai essayé mon nouveau joujou le broyeur ! J'ai passé toutes les branches de pommiers c'était parfait ! Par contre il c'est mis en sécurité à un moment à la fin. J'ai bien tout remis en place et impossible de refermer comme il faut... Je ne comprends vraiment pas pourquoi... Donc ça sera je ne sais pas quand retour Chateaugay pour comprendre ce qu'il se passe... J'ai l'impression d'être con dans ces moments... Pffffff.

 

Sinon 16,4°C de Tx et Ta 11,3°C.

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

J'ai l'impression d'être con dans ces moments... Pffffff.

 

 

Si tu savais le nombre de fois où ça m'arrive hein :)

(surtout pour des trucs techniques avec des machines - y'a qu'avec un ordi que je m'en sors correctement)

 

Sinon, 10,8°C actu avec de grosses rafales.

On aura atteint les 85 km/h à Courpières, et 96 km/h à Chalmazel.

 

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

Sur ma position le vent est monté d'un cran maintenant.

 

il y a 53 minutes, Thoupie42 a dit :

Idem ici avec de puissants et bruyants coups de boutoirs

 

Pô mieux !

C'est bien bruyant ce soir ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De superbes images depuis les bayous de Louisiane, un truc que l'on avait pas vu depuis 40ans (1980) je crois, ? ... peut-être en 1996 aussi

Sonya The Outsider sur Twitter : "Typically, Louisiana receives less than one inch of snow a year. Now, its swamps are covered in ice. https://t.co/n0SsrItrxw" / Twitter

  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Si tu savais le nombre de fois où ça m'arrive hein :)

(surtout pour des trucs techniques avec des machines - y'a qu'avec un ordi que je m'en sors correctement)

 

Sinon, 10,8°C actu avec de grosses rafales.

On aura atteint les 85 km/h à Courpières, et 96 km/h à Chalmazel.

 

@Fanfoe63, le Vincent il a écrit Courpière comme un pieds :P

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

@Fanfoe63, le Vincent il a écrit Courpière comme un pieds :P

 

J'ai vu mais j'ai renoncé à lui dire, c'est que c'est têtu un psy et ça parle une autre langue :D

Mais peut-être que l'environnement local prête à mettre des "S" partout ...!? ^_^

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça sent la nuit de mer.. niveau sommeil. Barouf quasi incessant dehors comme dedans sous les violentes rafales. Tout à l'heure la fermeture des volets en bois fut périlleuse (comme à chaque gros coup de vent du Midi). La prise au vent est telle qu'il faut avoir de bons appuis et mettre les mains aux bons endroits sous peine d'être déséquilibré et d'y laisser des doigts... 

  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

 

@Fanfoe63, le Vincent il a écrit Courpière comme un pieds :P

 

il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

J'ai vu mais j'ai renoncé à lui dire, c'est que c'est têtu un psy et ça parle une autre langue :D

Mais peut-être que l'environnement local prête à mettre des "S" partout ...!? ^_^

 

 

Oui mais vous êtes pénibles aussi avec vos noms de patelins qui contiennent toujours des lettres qui se prononcent pas. Alors comme je sais jamais, à tout hasard, j'en rajoute, j'en enlève, etc.

Allez juste pour vous rendre complètement fous les deux maniaques là, voici une liste spéciale pour vous :) :

Clermond-Ferrant, Baumond, Artônes, Quinyat, Superbaise (heu..), NoiretableS, Lanpde (hahaha !!), et surtout Amberd !

 

Ce qui est marrant d'ailleurs parce que j'ai passé pas mal de temps ces derniers jours à chercher des noms de patelin pour mon bouquin qui se passe dans la région de Moldanau (cherchez dans Google, ça devrait vous amuser :) Suis assez fier de mon coup) des hameaux d'Albanie, de Macédoine du nord, du Kosovo, noms que je modifie légèrement pour pas qu'on puisse les identifier :) (je signale aussi à tous les fans de météo qu'une bonne partie du livre décrira ce qui se passe sur la webcam de Finse - partie déjà écrite l'hiver précédent du reste, preuve que j'en bave avec celui-là de bouquin)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

Ça sent la nuit de mer.. niveau sommeil. Barouf quasi incessant dehors comme dedans sous les violentes rafales. Tout à l'heure la fermeture des volets en bois fut périlleuse (comme à chaque gros coup de vent du Midi). La prise au vent est telle qu'il faut avoir de bons appuis et mettre les mains aux bons endroits sous peine d'être déséquilibré et d'y laisser des doigts... 

 

Y'a pas idée non plus : les volets, un soir de fort vent, soit tu les a fermés avant, soit tu les laisse ouverts ! ... puisque de toute façon tu ne dormiras point ... 😂

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

Ça sent la nuit de mer.. niveau sommeil. Barouf quasi incessant dehors comme dedans sous les violentes rafales. Tout à l'heure la fermeture des volets en bois fut périlleuse (comme à chaque gros coup de vent du Midi). La prise au vent est telle qu'il faut avoir de bons appuis et mettre les mains aux bons endroits sous peine d'être déséquilibré et d'y laisser des doigts... 

 

Petit aperçu en vidéo (avec le son c'est encore mieux :D) :

 

Sur ce, bonne nuit les petits... ou pas xD.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...