Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

pas trop le temps en ce moment, mais à Lyon voici un aperçu du temps aujourd’hui et du Rhône en passant.

B6A6970F-654A-464E-9BDB-55F965992C01.thumb.jpeg.c4ea746fc060b23ad9e46702bd88e3ca.jpeg

F9FE9E81-D66F-483A-9B99-4487DEE53FCA.thumb.jpeg.30058f486ba2ae7a39a760ccd37b2181.jpegCertains endroits étaient un peu inondés en sortant de Lyon mais ça reste raisonnable, pistes cyclables et les aménagements des berges quoique certains arbres étaient sacrément dans l’eau et sûrement quelques routes. Rien à voir avec ceux des photos précédentes.

 

l’autre Lyon pas très beau, mais le temps lui est très agréable il fait doux surtout avec tout ce bitume. Mais à mon avis la qualité de l’air 😬.88DBE55D-5993-4A8D-A885-24AD61B49B60.thumb.jpeg.ea6035876dd6a401358b3d18fda323f2.jpeg

 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

eh ben... il y avait plus de messages quand il neigeait 😇 

j'avoue, le temps est vraiment insipide en ce moment ! 

ici 9°C ce matin sous la bruine et 12°C cet après-midi sous un ciel laiteux et avec un calme plat... 

atmosphère humide et brumeuse.

seul point positif (en dehors du fait qu'on peut bosser dehors sans se cailler les miches) de jolis écharpes de brume sur le relief.

et aussi, pas besoin de faire du feu à la maison,  19,5°C sans aucun chauffage depuis cette nuit :)  

une première depuis un mois et demi !

  • J'aime 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite balade cet après-midi dans les contrées lointaines du nord-est, Saint-Just-en-Chevalet, Champoly et Noiretable.

Doux, ciel contrasté, pas de pluie entre 14h30 et 17h30 en tous cas.

Nous sommes rentrés à 17h59 très exactement :)

 

Une vue des hauteurs du Forez depuis les hauteurs du bourg de Saint-Just :

 

Saint-Just en Chevalet

 

de l'autre côté vers les Bois Noirs :

 

Saint-Just en Chevalet

 

le château d'Urfé (Iris adore les châteaux médiévaux)

 

les cornes d'Urfé

 

les cornes d'Urfé

 

 

vue sur l'est :

 

les cornes d'Urfé

 

 

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 7,8 et Tx +13,0 °C

3,3 mm dans le bidule !

 

Rien à voir avec ce qui se passe ailleurs ...

Aujourd'hui j'ai traversé l'Oise, la Seine, la Loire et le Cher : ils sont tous très haut et très boueux, même si ce n'est pas là le pire ...

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 7,8 et Tx +13,0 °C

3,3 mm dans le bidule !

 

Rien à voir avec ce qui se passe ailleurs ...

Aujourd'hui j'ai traversé l'Oise, la Seine, la Loire et le Cher : ils sont tous très haut et très boueux, même si ce n'est pas là le pire ...

Anchois 1er nous revient de croisade, ton chevalpaddle à moteur a réussi à remonter tous ces courants....au fait t'étais parti là-haut pour trouver de l'eau??

ici journée insipide, Tn 7,3°   Tx 12,3°, un peu de vent ce matin, des nuages, sinon RAS

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

7°C au plus frais et 11.7°C au plus doux cette après-midi à Mayres, très peu de soleil aujourd'hui en fond de vallée, il fallait passer au dessus de 1 100 m pour espérer voir le soleil. Un brouillard remontant du bas de la vallée a bâché le ciel une bonne partie de la journée.

Photo faite cette après-midi à 1 200 m d'altitude sur le bord de la national 102 au-dessus du village d'Astet.

P2030048.thumb.jpg.d18551539d1476d81c87140b8e04937e.jpg

 

Sinon, sortie au lac du Bouchet aujourd'hui, la glace épaisse de 4 à 5 cm (à vue d'oeil) occupe encore la surface du lac sur tout le pourtour.

7 à 8 °C avec un vent de sud-ouest uniquement sensible sur la partie nord du lac, relief oblige. 

1932468170_PanoramaLacduBouchet.thumb.jpg.be075a70b5b47a5a314317ee7bc667cb.jpg

P2030030.thumb.jpg.e3e336228a45a9dd61c4672995050c7d.jpg

 

Sur la route du retour, aperçu de l'Alambre et le Mézenc sans neige, un tout p'tit peu quand même ! 

P2030046.thumb.jpg.b28d3b94390e8c01155b01b3447b43f4.jpg

 

Ta 8.2°C, couvert.

 

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée maussade en montagne Ardèchoise plongée dans le brouillard et la bruine des entrées maritimes en matinée puis au passage du flux à l'ouest le temps s'est éclairci demeurant couvert côté Gerbier.

Douceur et humidité ambiante au programme jusqu'à dimanche où la neige reviens.

 

Côté manteau neigeux, c'est la troisième fois qu'on revient à zéro !

J'ai peur que même sur le versant Nord du Mézenc, il ne reste plus rien à l'échéance dominicale.

 

Le pays ne ressemble à plus rien sans son manteau de lumière.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Petite balade cet après-midi dans les contrées lointaines du nord-est, Saint-Just-en-Chevalet, Champoly et Noiretable.

[...]

le château d'Urfé (Iris adore les châteaux médiévaux)

les cornes d'Urfé

Iris a bon goût! On peut facilement en faire le tour et faire pipi (et plus...) un peu dans tous les coins... 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous c’est le retour du Russe j’espère vous m’avez pas oubliez !! Que dire à pars de l’EAU de l’eau de l’eau. Qu’est ce qu’il pleut dans ce pays .. j’avoue qu’en arrivant ici j’étais content mais finalement les hivers que j’appelle de vrai hiver digne de ce nom avec -20/-30 me manque. La neige au sol de novembre à avril , le grand soleil sur la glace . Ici c’est l’océan qui envoie des vagues jusqu’ici . C’est surtout la neige qui me manque (le grand froid on s’en passe). Que c’est triste la boue .
 

La Jordanne a connue une crue importante avec un pic au 1er . 
 

Quelques images

 

 

Bonne soirée à tous . 
 

 

 

CB3B9FBB-4BD6-4DFE-8178-3699D8D2780C.jpeg

524701E8-E620-4B9D-8389-ECEBE7B95415.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Apres un mardi brumeux de bout en bout, ce jour fut un peu plus dégagé, même si ce n'est que relatif aux précédents.

 

Quelques rayons de Soleil nous ont dit bonjour des 8 h 30, mais il fut ensuite invisible, a l'exception de quelques éclaircies vers 14 h.

Deux passages brumeux agrémentés de rares gouttes, et d'un abaissement  spectaculaire du plafond, ont eu lieu de  12 h 30 à 13h 30 et entre 16 h et 17 h.

 

Le mercure est resté assez élevé, 5°c déjà ce matin, 8°c en journée, et belle rechute ce soir,  2°c "seulement", on voit meme les étoiles fait rare ici cet hiver.

Les quelques plaques résiduelles  de neige regèlent même un peu.

 

 

Il en reste encore un peu;

0eyp.jpg

 

hh5p.jpg

 

8p8k.jpg

 

kcgx.jpg

 

wdhx.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ciel étoilé et bon vent, Ta +9,4 °C

Peut-être une gelée à +4° demain matin ? o.O

(après tout ils font bien des canons à neige à température positive, alors il va bien falloir bouger les seuils !)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

des étoiles après une journée marquée par des cumulus sous lesquels les buses paradaient...

11 mm en 24 heures, Ta: 6 °C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Revenons sur l'épisode de fortes pluies du 1er février avec la carte des précipitations en 24h

le 114 mm correspond à Mandailles-EDF, le 118 mm à Aubrac-Ginestouze-EDF

A noter que sur la période 00-24 on atteint 80 mm au Col de la Loge.

Ce sont souvent des records sur 30 ans pour un mois de février.

 

A noter que les modèles numériques Arpege, Arome se sont très bien comportés, d'où une vigilance orange bien calée.

 

 

RR01022021.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

https://pastebin.com/nUUVTScs

(quelques erreurs d'OCR ; j'ai décembre depuis longtemps)

 

Sinon® je constate avec effroi que des photos de neige de décembre sont déjà supprimées (@mic et d'autres).

L'autre fois j'ai failli crier au bug en constatant des vieux liens non valides. C'était du temps où @Fanfoe63 n'était pas adhérent et faisait le tri régulièrement.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Revenons sur l'épisode de fortes pluies du 1er février avec la carte des précipitations en 24h

le 114 mm correspond à Mandailles-EDF, le 118 mm à Aubrac-Ginestouze-EDF

A noter que sur la période 00-24 on atteint 80 mm au Col de la Loge.

Ce sont souvent des records sur 30 ans pour un mois de février.

 

A noter que les modèles numériques Arpege, Arome se sont très bien comportés, d'où une vigilance orange bien calée.

 

 

RR01022021.jpg

Merci , conforme à ce que j'ai eu Mandailles (raymond) supérieur à mandailles (edf)  biensur comme d'hab.  Et le 55 mm en Corrèze ,c'est ma station qui est prise en compte? ou le pluvio MF à 2 km?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

Merci , conforme à ce que j'ai eu Mandailles (raymond) supérieur à mandailles (edf)  biensur comme d'hab.  Et le 55 mm en Corrèze ,c'est ma station qui est prise en compte? ou le pluvio MF à 2 km?

C'est le poste automatique SPC

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

C'est le poste automatique SPC

Ah c'est vrai , depuis qu'ils ont remanié le site des crues Dordogne ,je n'ai plus accès , j'ai jamais pu retrouver le lien . Dire qu'avant on avait accès au site MF shapi avec toutes les stations AUTO MF et  SPC  , pfff quel dommage de ne plus avoir accès.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Journée insipide sous la grisaille et même quelques gouttes ce matin avec 1.2mm. 8°C/10.6°C pour les données mercure du jour, sacrée amplitude ! 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux ce matin. 

Pas de vent. 

Tn 4.7°C.

Ta 5.2°C (8h15).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier d'après le METAR d'Aurillac il n'est tombé que 1,2 mm et avant hier 2,8 mm. Ce qui est notable car on restait sur 6 jours consécutifs plus arrosés (7,2 mm ; 10,9 mm ; 7,8 mm ; 20,2 mm ; 23 mm et 20,9 mm).

 

La douceur est montée d'un cran aussi depuis 2 jours avec des Tx au-dessus des 11°.

 

Cette nuit, léger fléchissement avec une Tn de 3,1°.

 

T° à 8h : 6,7°, le ciel est nuageux. Les cours d'eau ont amorcé leur décrue, les lacs apparus ici et là disparaissent peu à peu.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est toujours le village dans les nuages...

mouillé mais sans qu'il pleuve vraiment, ni vraiment doux ni vraiment froid, lumière tamisée, ciel cotonneux.

je ne met même pas de valeur tellement c'est lamentable...

sinon c'est quand le printemps ?  

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 4,2°C

Les températures sont montées brièvement à 7,5°C au petit matin, redescendent depuis (5°C actu)

Il bruine un peu. Ciel couvert.

 

En montagne, en dessous de 1400m, le redoux continue de faire son œuvre. Il fera plus frais ce week-end, peut-être avec un peu de neige mais pour le moment, rien d'assez consistant pour recharger les pistes (mes 4 semaines au Ché, ce ne sera pas pour cette année :) D'un autre côté, en février, je ne me souviens pas d'avoir "duré" plus de 3 semaines. On va patienter tranquillement, en attendant un retour d'hiver, mais je suis sceptique pour le sud du massif pour le moment)

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel chaotique ce matin avec même des pluies passagères à grosses gouttes, ça change de pluie faibles et de bruines persistantes.

Accalmie et augmentation de la luminosité actuellement. Ta: 7.3 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

Ciel étoilé et bon vent, Ta +9,4 °C

Peut-être une gelée à +4° demain matin ? o.O

(après tout ils font bien des canons à neige à température positive, alors il va bien falloir bouger les seuils !)

 

Loupé pour la gelée positive : Tn +5,1 °C :S

Ta +9,6 °C sous un ciel bien couvert mais avare de précipitations ...

 

Bonne journée !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel couvert mais non dénué de luminosité, sans vent notable, sur ma position.

Ta 10,4°C (13h00).

Un vrai temps à sortir pour dénicher les vers de terre!

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...