Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Incomparable avec le Samedi 6 Février. L'ambiance totalement jaune avec la terre qui tombait du ciel n'a clairement pas eu lieu cette fois-ci. C'était brumeux gris crassou mais sans plus. J'étais du coté de Roanne la journée. J'ai du voir 2-3 gouttes à un moment. 

Pour rappel ambiance du 6 Février 11h30 à Chatel

93541000_unnamed(1)ok.thumb.jpg.3f7c74ac7e19c1c6bc6d79c99004f727.jpg

 

Bon il y a autre chose de choquant sur cette photo ! C'est la neige... et oui elle existait encore en quantité à l'époque... 

 

Sinon 10,9 et 16,2°C pour les extrêmes. Ta 11,3°C.

 

Malgré les 4-5 jours plus frais en milieu de mois, on se dirige vers un des mois de Février les plus chauds à la station de Clermont

image.png.0b7ae36339746ca0d99a2cafa40bfdf4.png

Il se situe déjà en 3ème position à égalité avec d'autres. Il y a des chances que cette moyenne continue de monter dans les prochains jours pour finir seul à la 3ème position. Tout dépendra de la potentiel "fraicheur" du weekend.

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le vent de Sud Est n'en finit toujours pas de nous souffler dessus, avec une force vraiment remarquable hier et aujourd'hui, légèrement moins quand même depuis la mi journée.

La pluie a été faible ici, 2 mm a peine.

 

La douceur  s'intensifie, mais c'est dur de s'en apercevoir, avec ce vent, cette grisaille tenace et cette humidité ambiante.

 

Mercure a  amplitude faible, 4,5°c au matin, et entre 6 et 7°c en journée, 6°c actuellement.

 

Hier, 17 h:fmp8.jpg

 

d22f.jpg

 

 

Aujourd'hui, 13 h:lqcf.jpg

 

sz16.jpg

 

 

fedi.jpg

 

La constante,  et le fait remarquable de cet hiver, ce n'est ni le froid , ni le cumul de neige en durée et quantité, mais bien l'absence de Soleil!

Il est loin, le temps des périodes lumineuse et enneigées "en haut" et des brouillards tenaces et froids des gorges et vallées.

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

 

 

ça me rappelle le Mali, quand on avait des épisodes d'Harmattan, le vent du nord de là-bas, brûlant, archi sec et chargé de poussière du Sahara.

l'enfer pour respirer avec ça ! avec des 35° en plein hiver !

les locaux se foutaient gentiment de nous en disant : " l'Harmattan, c'est la mort du blanc" xD

Faudrait qu'ils goûtent la burle 😁😂!

 

Côté météo, cumul de 25 à 20mm sur les crêtes 07.

Belles averses intenses en début d'après midi puis accalmie de 15 à 18h et retour d'une pluie continue mais "doucerette". Visibilité très limité car le brouillard épais est revenu.

Encore une demie journée maussade avant le retour du soleil et de la grande douceur.

Bonne nuit.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ressenti plus humide ce matin en ouvrant les volets et en allant dehors. Tn en cours +10,5°C sous un ciel très nuageux et l'absence de vent (enfin !). À noter que j'ai dézingué un moustique à l'intérieur de la maison... 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé et encore relativement poussiéreux ce matin. 

Pas de vent. 

Tn en cours à 8h10 : 11.4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +9,8 et Ta +10,3 °C

Le soleil promis n'est pas encore levé !

 

Il se lève (à l'est de chez toi :)

Quelques pans de ciel bleu sous une chaleur déjà bien torride pour la saison : 12°C à 9h.

Un peu de vent mais moins violent que ces derniers jours/nuits.

 

Fin de partie pour le ski dans le Forez avec la fermeture au col des Supeyres ce mercredi (dernier jour d'ouverture ce mardi donc : http://ambert-cretesduforez.com/une-derniere-sortie-sur-les-pistes/?hiver

Au col de la Loge, ça fait plusieurs jours que le calme est revenu là-haut !

 

2070707513_Capturedcran_2021-02-23_09-17-09.thumb.png.05e242c3f334927ddea84d36aaa3bfdd.png

 

Et ce n'est guère mieux sur les hauteurs de Chalmazel :

 

797879885_Capturedcran_2021-02-23_09-17-46.thumb.png.a4a012c3399e07096ad3aff572bd72c3.png

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le vent a bien faibli, le ciel était clair ce matin et pourtant la rosée quasiment absente, Tn: 9 °C.

Actuellement le ciel vient de se couvrir ce qui inhibe la hausse des température pourtant bien engagée, Ta: 13.9 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Ciel un peu nuageux mais surtout crasseux, brouillardeux, sableux, saharien ... bref, soleil voilé !

Vent faible à modéré sur ma position, irrégulier.

Ta balcon 15.4°C (12h05).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Il se lève (à l'est de chez toi :)

 

 

Si tant est qu'il (François) se lève suffisamment tôt ... 9_9

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

7.9°C au plus frais ce matin.

Quelques gouttes dans la matinée. Très nuageux actuellement, le soleil semble vouloir percer ! 12.4°C, de belles trouées bleues apparaissent.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

 

Si tant est qu'il (François) se lève suffisamment tôt ... 9_9

 

Je me lève beaucoup plus tôt que certains croient !

Mais je me réveille longtemps après :D

 

Ta +17,5 °C assez agréable sous un soleil un peu voilé.

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

12mm environ sur ce petit épisode concluant une semaine entière de nuages marins. Maigre résultat, mais toujours bon à prendre. Ce matin le ciel s'est grandement dégagé. Tn de 8.7°C sur le village, et actuellement l'on taquine les 14°C sous abri. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position, pas de vent notable.

Ciel un peu chargé actu, surtout à l'ouest.

Tn de 9,3°C ce matin avant 8h, donc plus de fraicheur que mes voisins immédiats.

Par contre la température est déja bien monté...

Ta 17,2°C (14h00).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faute ou pas faute à flamant, Mlle Iris aurait cavalé après :

https://www.lamontagne.fr/saint-flour-15100/actualites/deux-flamands-roses-ont-elu-domicile-sur-la-planeze-de-saint-flour-cantal_13919119/

 

Edit: et qui a dit qu'il n'y avait plus de neige dans la chaîne des puys 🤮

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/dechets-au-sommet-du-puy-de-dome-ce-week-end-la-honte_13919151/

Modifié par Thundik81
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

ta: 16.0 ciel dégagé bien mieux que les nuages des jours précédents, pas de vent.

 

17h25: 15,5

 

bonne fin de journée à tous

Modifié par benj63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Cette saison est tout bonnement affreuse. On est passé brutalement (pour des tas de raisons que je ne détaillerais pas ici) d'un tourisme relativement "qualitatif et modéré" (à l'exception peut-être du Puy-de-Dôme, du Sancy, du Lioran, ou du Puy Mary on va dire) au stade du tourisme de masse (je parle juste pour les massifs de l'ouest). Les "Grands Sites" vendus par les institutions touristiques évidemment mais aussi les sites "secondaires" (Prat-de-Bouc est bon exemple) sont gavés de monde cet hiver. La montagne est devenu une sorte de Disneyland insupportable : on s'est soudainement "alpinisé" - sauf que les monts d'Auvergne, c'est pas bien grand, que les zones enneigées prisées des touristes (et des locaux) se font rares depuis la mi-février. On s'y entasse. Là franchement, j'ai juste hâte que ces vacances s'achèvent et que la pression touristique retombe (d'un autre côté, ceux qui sont venus en Auvergne cette année, les nouveaux venus on va dire, allaient ailleurs habituellement - je ne suis pas fan du tourisme de masse où qu'il se manifeste hein...)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil encore bien pâlichon et crasseux juste avant d'aller rejoindre l'horizon ...

 

20210223_180543.jpg.aa64516bd94d464d2c637fb72d3219d7.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 46 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Cette saison est tout bonnement affreuse. On est passé brutalement (pour des tas de raisons que je ne détaillerais pas ici) d'un tourisme relativement "qualitatif et modéré" (à l'exception peut-être du Puy-de-Dôme, du Sancy, du Lioran, ou du Puy Mary on va dire) au stade du tourisme de masse (je parle juste pour les massifs de l'ouest). Les "Grands Sites" vendus par les institutions touristiques évidemment mais aussi les sites "secondaires" (Prat-de-Bouc est bon exemple) sont gavés de monde cet hiver. La montagne est devenu une sorte de Disneyland insupportable : on s'est soudainement "alpinisé" - sauf que les monts d'Auvergne, c'est pas bien grand, que les zones enneigées prisées des touristes (et des locaux) se font rares depuis la mi-février. On s'y entasse. Là franchement, j'ai juste hâte que ces vacances s'achèvent et que la pression touristique retombe (d'un autre côté, ceux qui sont venus en Auvergne cette année, les nouveaux venus on va dire, allaient ailleurs habituellement - je ne suis pas fan du tourisme de masse où qu'il se manifeste hein...)

 

T'inquiète pas, l'hiver prochain, si cette merde de Covid nous lâche, on n'aura plus cette histoire de remontées mécaniques fermées, et les fréquentations habituelles reviendront! 

 

 

Niveau météo, à 17h30, on avait 15,4°C. Actu 13,6°C déjà sur ma position (18h40).

Même ciel que mon voisin de l'ouest! Pas de vent actu.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot. De retour en Rupiscicie donc. Le vent de Sud a encore de bons restes sur mon adret sous un ciel dégagé mais crasseux. Du coup ressenti un peu frais malgré les +13,1°C encore affichés par le thermomètre à 18h50.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 14.8°C cet après-midi sur les pentes du village, plutôt bien agréable il faut le reconnaître. Il manque quelques degrés, mais ça finira bien par arriver. 12.3°C en ce moment au mercure, léger vent de sud. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Cette saison est tout bonnement affreuse. On est passé brutalement (pour des tas de raisons que je ne détaillerais pas ici) d'un tourisme relativement "qualitatif et modéré" (à l'exception peut-être du Puy-de-Dôme, du Sancy, du Lioran, ou du Puy Mary on va dire) au stade du tourisme de masse (je parle juste pour les massifs de l'ouest). Les "Grands Sites" vendus par les institutions touristiques évidemment mais aussi les sites "secondaires" (Prat-de-Bouc est bon exemple) sont gavés de monde cet hiver. La montagne est devenu une sorte de Disneyland insupportable : on s'est soudainement "alpinisé" - sauf que les monts d'Auvergne, c'est pas bien grand, que les zones enneigées prisées des touristes (et des locaux) se font rares depuis la mi-février. On s'y entasse. Là franchement, j'ai juste hâte que ces vacances s'achèvent et que la pression touristique retombe.

Pour complaire à Vincent et vider les montagnes, je propose au choix :

1. De passer la semaine de travail à 48 (voire 60) heures, le litre de carburant à 1 h de SMIC et l'achat d'une voiture d'entrée de gamme à 48 mois de SMIC, ça devrait pas mal désengorger les sommets du MC 😇

2. Ouvrir les loisirs habituels (repas en famille, ciné, resto, théâtre, bibliothèque (mince en France elles sont fermées le dimanche), Disneyland et Cie, zone commerciale,....) de cette foule innombrable qui n'a plus rien à foutre de ces week ends que d'aller prendre l'air pas trop loin de chez eux pour être rentrés à 18 h. :ph34r:

 

T'inquietes pas ça va se calmer tout seul et même un jour, ils seront capables de ramasser leurs déchets pour les mettre dans leur poubelle et même ils n'en feront plus.

 

Sinon, Ta 9.2°c et toujours un peu de ventil de sud.

Et si on était un 23 juillet, il aurait fait env 23°c de Tn et 37°c de Tx à Aulnat (sur la base des écarts aux références du jour), et il y aurait eu du monde toute la journée au Puy de Dôme et partout ailleurs à plus de 1000 m d'altitude (et aussi un peu dans les centres commerciaux et cinémas climatisés).

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

13,4°C au plus doux cette après-midi.

Le soleil a fini par apparaitre. Pendant une bonne partie de l'après-midi, le ciel était entièrement dégagé à l'est alors qu'il était très nuageux à l'ouest, donc du ciel bleu et pas de soleil... Et ça jusqu'à 16h30, ciel dégagé ensuite et ce soir. 8.3°C.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

 matinée douce et grise avec 9,3°C de Tn et après-midi ensoleillée à travers un léger voile nuageux avec 17,4°C de Tx.

sensation vraiment printanière toute la journée, sans un souffle de vent.

actu 12°C et ciel dégagé.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...