Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On notera les +19,5°C de maxi (provisoire ?) à la station de Saint-Étienne Ville (La Purinière) à 640m d'altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Machine à laver de 9kg étendue peu après 13h sur la terrasse. Tout est déjà sec. Le vent du Midi, le sèche linge 100% naturel des années 2020 xD

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Et ici déjà 18,5°C à 14h15, après un petit 9°C à 9h30.

Vent faible à modéré actu, avec quelques rafales.

Ciel clair, sans aucun nuage.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Journée assez contrasté ici, grattage de parebrise ce matin ( Tn de 1.2°C ), et apres midi en mode @Fanfoe63 ( short teeshirt ), Ta de 21.4°C ... C'est pas cette semaine que je vais faire des heures supp' 😁

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

sous un ciel pas très net, le soleil brille quand même, vent faible.

Les 20°C sont atteints, Tx: 20 °C pil poil. Les rivières ont déjà bien baissé.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Tout est déjà sec

 

oui, mais ... à relaver car plein de sable ! xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La station MF de Saint-Étienne Ville (La Purinière alt. 640m) a atteint les 20°C sous abri avec une Tx de +20,2°C.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

La station MF de Saint-Étienne Ville (La Purinière alt. 640m) a atteint les 20°C sous abri avec une Tx de +20,2°C.

Il y a fait 20,6°C il y a exactement un an, avant son déménagement pour l'emplacement actuel! 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Hormis quelques névés sur le Mt Lozère (versant sud, limite forêt), il n'y a plus de neige sur les reliefs sud lozériens. Une fois les brumes dissipées, plein soleil et grande douceur (15°C à 900 m), malgré un vent assez fort.

 

Image 1: Vaste doline du Causse Méjean (capteur issu du financement participatif placé au point bas, bientôt sur IC :))

1.jpg

 

Image 2: Placement d'un datalogger Elitech RC5 dans une profonde doline au Nord du Chaos de Nîmes le Vieux (le vent était à peine perceptible au fond alors que ça soufflait assez fort en haut)

2.JPG

 

Image 3: Même localisation, vu d'un peu plus haut, la doline est invisible d'ici.

3.JPG

Modifié par Ced30
  • J'aime 12
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

3°C au plus frais ce matin, ensoleillé et très doux, Tx 15.4°C.

Ensoleillé mais avec un ciel crasseux ici aussi et qui m'a semblé s'amplifier après 14 h.

Aujourd'hui, sortie de 20 km entre Thueyts et Mayres, à l'adret donc bien abrité du vent sur les premiers kilomètres du parcours, ensuite sur les crêtes le vent de sud soufflait gentiment sans pour ça être désagréable.

 

Encore quelques traces de neige à Chaumiène à 1281 m d'altitude.

SING0250.thumb.jpg.7ae328acf359fdca45622e117d41e9ca.jpg 

 

Purée, ils ont déjà coupé le foin !

SING0252.thumb.jpg.33d95120321432922afa54ebf558b1a5.jpg

 

Ambiance poussière.

1ère photo : le sentier qui descend sur Mayres offre une vue sur l'ubac, au centre la Tour des Poignées, le Rocher d'Abraham à l'extrême gauche.

2ème photo : la vue s'ouvre sur le hameau de Cautet en fond de Vallée, on distingue aussi la route nationale 102. On aperçoit également les corniches de neige sur les Valadous et le parc éolien de Bel Air.

SING0256.thumb.jpg.f336b93c5349a7a7454c7aa6fb4f2eff.jpg

SING0257.thumb.jpg.c1c3716c4cf2b1b66bf89154e8723df5.jpg

 

10.1°C ce soir, ciel dégagé.

 

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Belle journée douce et ensoleillée (presque 10h d'ensoleillement) sur le village. Tn de 8.3°C pour une Tx de 16.3°C. Ce soir petite brise qui maintient le mercure sur un bon niveau, 12.7°C sous abri. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

alors les hivernophiles, comment ça va ? ;)

zavez mis la clim' en route ? 

aujourd'hui Tx de 18,7°C sous un ciel légèrement voilé (surtout l'après-midi) 

décidément, depuis quelques années les mois de février sont toujours spectaculaires

flirter avec les 20°C voire les dépasser semble devenu la norme. 

les abeilles ont encore une fois, dans les 3 semaines d'avance par rapport au calendrier normal de développement des années 90/2000 

pourvu que les fleurs ne soient pas brûlées par le gel le mois prochain...   

 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 21.3°c de Tx pour ma Vp2 au Sud de Clermont...

 

A Saint-Angel: les gelées, nous rappellent que nous sommes en hiver 🙃 (-0.8°c ce matin) pour une TX de 19.7°c

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 35 minutes, papulefer a dit :

Hello, je sors demain hospitalisation à domicile ça me sera plus facile pour suivre vos conneries:D

ah super El commandanté! je me faisais un peu de soucis pour toi ....ouff

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 7,9°C (21h40). La température a bien baissé.

Enfin un peu de frais! Ça fait du bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, papulefer a dit :

Hello, je sors demain hospitalisation à domicile ça me sera plus facile pour suivre vos conneries:D

 

Bon on va dire que c'est bon signe !! 🤞

 

Journée pas d'hiver. Très agréable.

21,9°C de Tx. C'est triste mais c'est le 3ème février de suite avec Tx > 20°C. Et les 4 d'avant (depuis ma station) ce n'était jamais arrivé. 

Ca y est aujourd'hui est le jour du début de floraison des Amandiers sur Artonne. Bon fin février, rien d'extraordinaire non plus. Les prunus, ou encore les forsythia, ça devrait être d'ici ce weekend chez moi. Pour les nombreux autres fruitiers, j'espère que ça ne va pas aller trop vite quand même... car il y a encore le temps d'avoir des périodes froides.

 

10,8°C ce soir.

 

Bonne soirée

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 23/02/2021 à 21:01, bill07 a dit :

tu ne connais donc pas le jeu de "la fourchette gagnante" ? en gros.... on te demande de trouver dès le mercredi une station en France qui pourrait tourner autour....

....je te le dis, un jeu à la c.n  ! et on est quelques uns à être accroc xD

cette semaine la station à trouver doit avoir une Tx entre 9 et 10°C  mardi prochain (02.03)

Coup du d'oeil sur GFS :cry:

210224095339519642.gif

 

oui je sais, tu vas me dire que c'est vraiment un jeu à la ... ! 

mais voila si tu: es prévisionniste, as quelques connaissances météo, es joueur, es vraiment très chanceux alors rejoins le jeu mené de main de maître par notre François de Beaumont.

Retour (je l'espère gagnant) pour l'ami Papu qui vient de miser sur Nancy, à bientôt Alain

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

[...]

Ca y est aujourd'hui est le jour du début de floraison des Amandiers sur Artonne. Bon fin février, rien d'extraordinaire non plus. Les prunus, ou encore les forsythia, ça devrait être d'ici ce weekend chez moi. Pour les nombreux autres fruitiers, j'espère que ça ne va pas aller trop vite quand même... car il y a encore le temps d'avoir des périodes froides.

[...]

Les bourgeons des cerisiers et pêchers commencent à gonfler sur les coteaux du Jarez... :ph34r:

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 42 minutes, Peki2 a dit :

Ta 7,9°C (21h40). La température a bien baissé.

Enfin un peu de frais! Ça fait du bien!

 

300m plus haut en altitude, et comme les soirs précédents, la ventilation de Sud maintient sur mon adret une température très douce avec +12,8°C actu à 22h30. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, bill07 a dit :

cette semaine la station à trouver doit avoir une Tx entre 9 et 10°C  mardi prochain (02.03)

Coup du d'oeil sur GFS :cry:

210224095339519642.gif

 

oui je sais, tu vas me dire que c'est vraiment un jeu à la ... ! 

mais voila si tu: es prévisionniste, as quelques connaissances météo, es joueur, es vraiment très chanceux alors rejoins le jeu mené de main de maître par notre François de Beaumont.

Retour (je l'espère gagnant) pour l'ami Papu qui vient de miser sur Nancy, à bientôt Alain

Mas de la Barque ou Bauzon

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 20 minutes, sylver19 a dit :

Mas de la Barque ou Bauzon

J'ai misé sur MdlB mais j'ai bien peur qu'elle soit trop fraîche mardi prochain, je suis allé un peu vite Bauzon semble mieux...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 48 minutes, damien63 a dit :

 

21,9°C de Tx. C'est triste mais c'est le 3ème février de suite avec Tx > 20°C. Et les 4 d'avant (depuis ma station) ce n'était jamais arrivé. 

.....

bon on va attendre la fin de la foire, mais du coté sud du MC on s'oriente vers le troisième mois de février le plus chaud depuis 1998  avec 2019 et 2020

on fera le podium plus tard mais je vois bien la triplette infernale dans cet ordre: 2019, 2020 et 2021 ....:( ça craint !

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, damien63 a dit :

 

Bon on va dire que c'est bon signe !! 🤞

 

Journée pas d'hiver. Très agréable.

21,9°C de Tx. C'est triste mais c'est le 3ème février de suite avec Tx > 20°C. Et les 4 d'avant (depuis ma station) ce n'était jamais arrivé. 

Ca y est aujourd'hui est le jour du début de floraison des Amandiers sur Artonne. Bon fin février, rien d'extraordinaire non plus. Les prunus, ou encore les forsythia, ça devrait être d'ici ce weekend chez moi. Pour les nombreux autres fruitiers, j'espère que ça ne va pas aller trop vite quand même... car il y a encore le temps d'avoir des périodes froides.

 

10,8°C ce soir.

 

Bonne soirée

 

Ici les forsythias sont en fleur et le brugnon va exploser en fleur ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...