Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, bill07 a dit :

oui je sais, tu vas me dire que c'est vraiment un jeu à la ... ! 

mais voila si tu: es prévisionniste, as quelques connaissances météo, es joueur, es vraiment très chanceux alors rejoins le jeu mené de main de maître par notre François de Beaumont.

Retour (je l'espère gagnant) pour l'ami Papu qui vient de miser sur Nancy, à bientôt Alain

 

Everybody is welcome sur ce jeu qui rend fou :D

Mais je ne suis que le comptable (j'adore les maths !), le concept et les idées c'est @greg13

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

tx: 19,1 pour le coup ça paraît bizarre vu les températures des alentours! La sonde voulait se démarquer sûrement

ta: 7,8 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Énorme inversion de températures ce matin à 7h entre la station MF de Saint-Étienne Ville (La Purinière alt. 640m) et le METAR de Bouthéon (plaine du Forez alt. 400m) censé être représentatif de la ville... 

À 7h donc +11,0°C à Saint-Étienne Ville contre -0,5°C au METAR !

 

Sur mon adret en forte pente vers 800m d'altitude, très grande douceur matinale également avec une Tn de +11,2°C sous un ciel dégagé mais toujours très chargé en sable saharien et sous bien évidemment l'infatigable ventilation de Sud. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce matin, mais toujours poussiéreux. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn en cours à 8h05 : 9.4°C.

Comme signalé par Pierric, énorme écart entre la plaine du Forez et Sainté ville. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, bill07 a dit :

je vois bien la triplette infernale dans cet ordre: 2019, 2020 et 2021 ....:( ça craint !

 

 

pour février 2022 on mettra le rosé au frais et on sortira le parasol...  

 

sinon, pour nous ce matin surprise avec des petites gelées blanches dans l'herbe et 0,7 de Tn.

alors qu'hier MF annonçait 4°C de mini et evidemment, j'ai sortit mes agrumes de la véranda :cry:

par contre, comme prévu le ciel est limpide et il n'y a aucun vent (d'où la fraicheur matinale d'ailleurs...)

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

sinon, pour nous ce matin surprise avec des petites gelées blanches dans l'herbe et 0,7 de Tn.

alors qu'hier MF annonçait 4°C de mini et evidemment, j'ai sortit mes agrumes de la véranda :cry:

 

Pas loin de la gelée dans la plaine ce matin... mais bien loin ici sur les coteaux Malbossards ce matin avec +7.9°C au mercure. Celui-ci s'est d'ailleurs bien envolé avec rapidement +13°C aux environs de 9h.  Il fait actuellement +14°C et légère brise d'Est. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Ciel complètement dégagé ce matin, mais toujours poussiéreux. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn en cours à 8h05 : 9.4°C.

Comme signalé par Pierric, énorme écart entre la plaine du Forez et Sainté ville. 

Et énormes écarts aussi sur Sainté depuis hier.

Ce matin:

Tn 8,6°C à la Purinière.

Tn 6-7°C niveau lycée Fauriel à 7h40, thermo voiture.

Tn 3-4°C à Terrenoire à 7h30, thermo voiture.

(et donc Tn de -0.7°C à Bouthéon... O.o).

 

A 12h00: température sur ma position 15°C alors qu'à Fauriel, 18°C (thermo voiture), 18,5°C à la Purinière.

 

Ciel bleu toujours pale actu, pas de vent! Ta 16,6°C (13h00).

A la même heure, 19,4°C à la Purinière et 20,6°C à Bouthéon.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 16 heures, papulefer a dit :

Hello, je sors demain hospitalisation à domicile ça me sera plus facile pour suivre vos conneries:D

Ah, ben, c'est très bien, ça... 

... tu pourras nous en dire aussi!

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

Ah, ben, c'est très bien, ça... 

... tu pourras nous en dire aussi!

 

Pas son genre !...

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

 

petit passage et belle gelée ce matin sur ma position avec -5.4°C ( 990m )

 

+1.6°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

0.0°C timide pour Félines ( 43 )( 1020m )

 

et un petit -3°C pour Ambert ( 555m )

 

Sinon grand soleil agréable

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début d'après-midi avec un temps ressemblant à s'y méprendre à celui d'hier : plein soleil sableux et vent de sud modéré.

On titille les 20°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Belle douceur cet après-midi, associée à un taux d'humidité très bas (parfois moins de 30%).

 

Les Tx:

 

15.6°C à Hures la Parade - Causse Méjean (930 m) anciennement Mas St Chély

13.0°C à Châteauneuf de Randon (1180 m)

12.5°C à Lanarce - Sagne Redonde (1230 m)

11.7°C à Issanlas MF (1264 m)

10.6°C aux Estables MF (1350 m)

8.5°C au Mt Mézenc (1700 m)

 

Les TAF devraient bien fonctionner cette nuit, la chute promet d'être vertigineuse dans l'heure qui vient, avec de fortes gelées à la clé.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 22 minutes, Ced30 a dit :

Belle douceur cet après-midi, associée à un taux d'humidité très bas (parfois moins de 30%).

 

 

Effectivement, j'ai 26 % de Hr ici, c'est fou. 11.4°c de Ta et 15.6°C de Tx. Cet air sec associé à un vent du sud permanent depuis 4 à 5 j, à une pluviométrie hivernale déficitaire et à une ETP qui doit progressivement augmenter avec le démarrage de la végétation incite à penser au pire en terme de sécheresse printanière sauf si mars, avril et mai nous réserve de beaux épisodes pluvieux ( ce qui est loin d'être garanti)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Belle amplitude ici pour cette journée de fin février, avec 23.2°C ( Tn de -1.9°C, Tx de 21.3°C ).

J'aime bien ce type de temps ou on gratte le parebrise le matin et ou on transpire à grosse goutte l’après midi en coupant du bois ;)

Ciel bien dégagé ce soir, vent casi nul, Ta de 16.2°C.

J'ai pas trop suivi les mésaventures de nos anciens du forum, mais je leur souhaite le meilleur pour la suite :)

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

gros bug pour la station d'Aubenas-Lanas et donc Tx mystère...

on se contentera donc de mon relevé perso qui fut de 18,3°C , sur mon adret à moi ;) 

ciel toujours un peu voilé et vent nul.

la nature explose d'un coup et le boulot me tombe dessus comme une avalanche !

pas souvenir d'avoir un début de saison à ce point brutal et précoce ! 

je sens bien la fin mars / début avril dans le froid et le vent... trop rapide tout ça.

ou alors c'est qu'on a vraiment basculé dans un nouveau climat :S

je suis loin d'être serein...   

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, boubou07 a dit :

gros bug pour la station d'Aubenas-Lanas et donc Tx mystère...

on se contentera donc de mon relevé perso qui fut de 18,3°C , sur mon adret à moi ;) 

ciel toujours un peu voilé et vent nul.

la nature explose d'un coup et le boulot me tombe dessus comme une avalanche !

pas souvenir d'avoir un début de saison à ce point brutal et précoce ! 

je sens bien la fin mars / début avril dans le froid et le vent... trop rapide tout ça.

ou alors c'est qu'on a vraiment basculé dans un nouveau climat :S

je suis loin d'être serein...   

Je pense que tu n'es pas le seul à être inquiet de ce démarrage sur les chapeaux de roue.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +20,6 °C (et 20,9 à Clermont Aulnat)

Très belle journée que j'aurais bien passé ailleurs qu'au bureau 9_9

 

J'avais pas fait attention mais HR 28% ... (26 à 31 dans la journée)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 16.4°C cet après-midi sur Malbosc, avec une journée bien ensoleillée. Il fait 12.6°C actuellement sous abri et peu de vent. Air bien sec, mais comme souvent sur le coteau. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est en pleine forme ce soir sur mon adret, histoire de changer... D'ailleurs depuis combien de jours consécutifs souffle-t-il ? 7/8/9 ? Je ne compte même plus...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 15.1°C, ensoleillé avec quelques nuages d'altitude en fin d'après-midi toujours visibles ce soir grâce au clair de lune.

La température chute vite, 6.2°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi est en pleine forme ce soir sur mon adret, histoire de changer... D'ailleurs depuis combien de jours consécutifs souffle-t-il ? 7/8/9 ? Je ne compte même plus...

 

Dans la mythologie, cela ne peut pas être 8 ; habituellement pour la durée, multiple de 3 (9 étant le plus courant).

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Retour des gelées ce matin avec une Tn de -2.0° à 5h, on note aussi un bon -4° (thermomètre voiture) vers 8h dans la ville basse de Saint Flour (la station de Volzac, 120m plus haut n'a pas connu le gel) et -1.5° à Coltines et -0.4° au Lioran.

On semble reparti sur les mêmes bases ce soir avec une Ta de +1.7° à 21h10 après une Tx de +13.7° à 14h20, maintenue à des niveaux "raisonnables" par le vent et le ciel  ponctuellement ennuagé.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...