Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

1ère en tee-shirt ?... Rhooo, le ptit joueur ! Nous, c'est toute la semaine qui a été comme ça :D

Ce n'est que ce soir qu'on a ressorti la ptite laine.

 

 

ah non désolé moi il me faut une T°>20°C pour le tee-shirt ! avec 19° je met la ptite laine !

et avec 19° dans la maison, Madame réclame une flambée !

 

ce matin changement de temps, le vent du nord s'est levé et souffle avec de bonnes bourrasques.

Tn de 6,7°C et actu 9°C avec un défilé rapide de nuages épars. 

bref, pas de tee-shirt aujourd'hui xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil dans un brouillard à couper au couteau et une ambiance humide (il a plu ou bruiné mais pas grand chose puisque sous les arbres les sols sont secs) ainsi qu'une grande fraîcheur (Tn +2,3°C). À noter qu'il gèle sur le sommet de la commune (Salvaris 1070m) avec -0,2°C à 8h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

soleil et ciel clair accompagnés d'une petite bise de nord.

Gelée blanches aux endroits abrités, Tn: 1.8 °C, Ta: 2.3 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle amélioration de la visibilité puisque j'aperçois la maison du voisin :D :

 

IMG_20210227_092440copie.jpg.45c5784b85da6c5b2ab6ee0951ae8d69.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, bruno1 a dit :

biensur qu’il va neiger ❄️❄️❄️ J’attend au moins 50cm ou 5 cm ,

ha non peut être 0.5cm voir 0.005 cm🤣😂😂

 

 

Voici ce que je mesure en neige liquide ce matin sur la table de la terrasse :D :

 

IMG_20210227_095702copie.jpg.7e0b767c962372067f56b2a32796fcf3.jpg

 

Plus sérieusement seulement 1mm dans le pluvio. Vu les prévisions à court et moyen terme, la sécheresse de surface a de beaux jours devant elle...

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un conseil pour ceux et celles qui sont encore sous couette : restez-y !

Un temps à ne pas mettre son boubou dehors : gris, bas de plafond (800m env.), légèrement humide et surtout un vent de NO modéré bien froid.

Tn balcon 3.7°C.

Ta 4.0°C (10h20).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Reportage sur la via ferrata de Rochetaillée/Planfoy tourné cet hiver (janvier ?) :

 

Sans-titre-1.thumb.jpg.7445caf8cec64f8e14ff56e219cc3a82.jpg

 

Lien vers le reportage (pensez à activer le son) : https://www.dailymotion.com/video/x7ziuqd?start=728

 

Modifié par Thoupie42
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Le manteau neigeux à pris une claque depuis la dernière fois que je suis venu en Janvier, plus que quelques rares traces de neige à 1000 m, un grand soleil et beaucoup de douceur. Hier après midi 12°C à l'ombre et environ 0°C ce matin au réveil, avec un vent de nord qui rafraîchit bien l'ambiance tout de même. 

Grand soleil actuellement sur Saint jacques mais grisaille du côté de Murat.

 

Randonnée hier jusqu'à l'Harpon du Diable et le cirque de Ferval. La neige est bien présente en forêt versant nord dès 1250/1300m, avec parfois encore 1m. Le cirque lui est recouvert au 3/4 je dirais.

 

20210226_105733.thumb.jpg.cb6c5b4d4a773dab6167f297a9c483cb.jpg

 

De l'autre côté au niveau de Prat de bouc, au dessus de 1500m jusqu'au Plomb du Cantal, la neige persiste, il y avait quelques skieurs d'ailleurs. 

 

20210226_143954.thumb.jpg.8ca777f7959891b9f2d0eb504c64d669.jpg

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Quelques gouttes hier soir vers minuit vues avant 😴.

Tn 4.9°C, fortes rafales de vent de nord-ouest ce matin qui m'ont réveillé !

8.1°C actu., le ciel est très chargé même si le soleil perce par moment, les sommets sont dans le brouillard.

A l'est, le ciel est dégagé sur la vallée du Rhône.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

matinée passée sur le Tanargue où le vent soufflait comme un furieux !

par contre pas plus froid que ça, je dirais pas loin de 10°C.

ambiance lumineuse malgré beaucoup de passages nuageux.

en redescendant le ciel était plus dégagé et le vent beaucoup moins fort.

actu 12°C avec de belles éclaircies.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Un conseil pour ceux et celles qui sont encore sous couette : restez-y !

Un temps à ne pas mettre son boubou dehors : gris, bas de plafond (800m env.), légèrement humide et surtout un vent de NO modéré bien froid.

Tn balcon 3.7°C.

Ta 4.0°C (10h20).

 

 

Effectivement, un temps à ne pas mettre ni son boubou, ni son ivoire, ni sa thoupie, ni ses piquants dehors.

Pour les piquants ça manque cruellement d'eau dernièrement... 

 

Temps gris, frais, humide, bas de plafond donc, mais toujours pas de flotte...

Brouillard encore visible sur les pentes du Pilat dès 700-800m au dessus de chez moi.

 

Sur ma position Tn de 2,7°C ce matin.

4,6°C à 12h30.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température ne bronche pas : +2,6°C à midi comme à 13h. Seul le brouillard est remonté vers 900m d'altitude environ. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, wl45 a dit :

[...]

De l'autre côté au niveau de Prat de bouc, au dessus de 1500m jusqu'au Plomb du Cantal, la neige persiste, il y avait quelques skieurs d'ailleurs. 

20210226_143954.thumb.jpg.8ca777f7959891b9f2d0eb504c64d669.jpg

Ah... ben oui... si on regarde bien, en haut il y a une petite tache noire, c'est notre mauzunois en train d'écrire son bouquin!

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, wl45 a dit :

il y avait quelques skieurs d'ailleurs. 

 

 

Des skieurs qui viennent d'ailleurs ?

Genre qui viennent de Mauzun ?...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonne nuit :)

 

Si, en plus, tu deviens un couche tôt... :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Réveil dans un brouillard à couper au couteau et une ambiance humide (il a plu ou bruiné mais pas grand chose puisque sous les arbres les sols sont secs) ainsi qu'une grande fraîcheur (Tn +2,3°C). À noter qu'il gèle sur le sommet de la commune (Salvaris 1070m) avec -0,2°C à 8h30.

Idem de ce coté même si ce matin le vallon laissait entrevoir un peu de soleil, surtout en remontant à la Rd mais à l'Oeillon j'ai roulé à l'instinct faute de visibilité.

Amplitude équatoriale à Graix : -0.3°c / 1.1°c (à noter que la Tn date de 12h30, remontée du brouillard peut être ? et que la Tx est peut être provisoire), ici c'est plus marqué : 0.9°c / 3.1°c.

Comme versant stéphanois, une bruine de brouillard ce matin qui a mouillé les sols bitumés.

A noter que l'écart végétatif avec Condrieu est net mais moins marqué que certaines années à cette période où les floraisons explosent chez eux alors qu'ici tout est blanc.

Au niveau national, retour (provisoire) sur les références 1991/2020 :

image.png.8c049353c25e7f2ae16da49d0e853c80.png

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Une journée finalement pas vilaine vu ce qui était annoncé. 3,6 et 10,7°C pour les extrêmes et 5,7°C de Ta.

Ce qui est marrant c'est que pour la journée la plus fraîche depuis 15 jours, Clermont est malgré tout 4,8°C au dessus des normales ce matin et 1,6°C au dessus pour cet aprem (1981-2010)... 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien sombre sur la Stéphanie. Nuages bas et vent de nord ont accompagné ce samedi alors qu'il avait fait beau toute la semaine !!

Demain, je ferai le relevé de la bruine observée à Unieux hier soir en ambiance brumisateur, dans mon SPIEA resté à Saint Rambert.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +10,5 et Ta +6,3 °C (future gelée demain matin ?)

 

Sinon, balade en forêt cet aprem entre La gare de Volvic et le Puy de la Nugère.

Au départ, on voit que ça taille la pierre dans le coin (d'ailleurs l'atelier Courtadon est pas loin) :

2F9B3900-7DC3-448B-9BA2-352817B0FF15.jpeg

 

Et donc 2 heures passées en forêt avec peu de monde ... bien sympa et de jolies couleurs à mon sens !

1173253E-4144-4989-AA8E-52F9A48DE317.jpeg

 

1ED400A8-B3E1-471A-A882-F61B3FDC14FA.jpeg

 

J'avais même trouvé une cachette à Fanfoette, mais elle a pas voulu y aller :P

B0857C12-7DBD-472C-867D-7CF1F2A9DCD8.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tx +10,5 et Ta +6,3 °C (future gelée demain matin ?)

 

Sinon, balade en forêt cet aprem entre La gare de Volvic et le Puy de la Nugère.

Au départ, on voit que ça taille la pierre dans le coin (d'ailleurs l'atelier Courtadon est pas loin) :

2F9B3900-7DC3-448B-9BA2-352817B0FF15.jpeg

 

Et donc 2 heures passées en forêt avec peu de monde ... bien sympa et de jolies couleurs à mon sens !

1173253E-4144-4989-AA8E-52F9A48DE317.jpeg

 

1ED400A8-B3E1-471A-A882-F61B3FDC14FA.jpeg

 

J'avais même trouvé une cachette à Fanfoette, mais elle a pas voulu y aller :P

B0857C12-7DBD-472C-867D-7CF1F2A9DCD8.jpeg

 

Un peu spécial ce sculpteur ! Corp de femme, tête d'homme et elle se touche... Enfin bon pourquoi pas !

 

Sinon je vois que l'automne est bien là ! Les arbres ont fini par perdre leurs feuilles malgré l'été indien ! 

 

Ta 4,7°C. Ca baisse doucement. Même la gelée sous abris j'ai des doutes. Arpege voit 0, Arome voit -0, WRF -1 et GFS -1. Verdict dans quelques heures après une bonne nuit !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée automnale sur Sainté sud.

Ce soir, le ciel est nuageux.

Pas de vent notable.

Ta balcon : 6.2°C (21h50).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Un peu spécial ce sculpteur ! Corp de femme, tête d'homme et elle se touche... Enfin bon pourquoi pas !

 

Sinon je vois que l'automne est bien là ! Les arbres ont fini par perdre leurs feuilles malgré l'été indien ! 

 

Ta 4,7°C. Ca baisse doucement. Même la gelée sous abris j'ai des doutes. Arpege voit 0, Arome voit -0, WRF -1 et GFS -1. Verdict dans quelques heures après une bonne nuit !

 

* je ne sais pas de qui est cette œuvre, j'ai juste mentionné un gars du coin, car ses ateliers sont pas loin 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

4,8°C à 22h00 ici au clair de lune.

Amplitude de ouf ici aujourd'hui entre une Tn de 2,7°C et une Tx de 6,3°C.

Le soleil n'aura pas percé lors de cette journée bien maussade et grise.

 

Edit 23h00: La température est finalement bien descendue sur la dernière heure, avec un 2,6°C à 23h00.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...