Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel dégagé sur l'est du Puy-de-Dôme. Du ciel bleu en fin !

ça ne devrait guère durer, ça se voile déjà.

Tn 6,2°C et Ta 7,5°C à 9h.

Les semaines à venir vont être longues (et les vacances se terminent le 7 mars hein - plus on va avancer dans la saison, moins on aura de chances de voir un rechargement neigeux suffisant en montagne à moins de 1500m (je veux dire, suffisant pour ouvrir des pistes en repartant quasiment de zéro :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Les semaines à venir vont être longues (et les vacances se terminent le 7 mars hein - plus on va avancer dans la saison, moins on aura de chances de voir un rechargement neigeux suffisant en montagne à moins de 1500m (je veux dire, suffisant pour ouvrir des pistes ne repartant quasiment de zéro :)

 

 

Et oui, quand on a des températures basses et deux mètres de neige on se dit que ça peut pas être autrement, que ce "frigo" va tenir un sacré bout de temps... puis cinq jours de pluie et 15 degrés plus haut plus tard.... a pu.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Slt le Geek , je ne vois rien , c'est où ? Es  qu'il y a encore de la neige versant sud du Mont Lozère ? Car je serais à La Vialasse vers 10 h et à Finiels à 10h30/11h 😂

 

C'est ta Mandailles, banane !

Je crois que je vais me prendre une Mandailles mandale.

>

Oooooooh mon petit Lilian il a peur de la neige. Beauseigne ! T'inquiète Tonton Mickaël est là pour toi.

---> []

 

Beurk :

https://imagizer.imageshack.com/img922/7569/XvfdwF.jpg

cela fait plus illusion quand il y a du soleil, là où il faut, comme hier :

https://imagizer.imageshack.com/img924/1016/Fj0UM5.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps couvert (nuages élevés) mais néanmoins lumineux.

Pas de vent notable sur ma position.

Ta balcon 12.7°C(12h20).

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Temps couvert (nuages élevés) mais néanmoins lumineux.

Pas de vent notable sur ma position.

Ta balcon 12.7°C(12h20).

Bonjour, 

j’ai cru que je m’étais trompé de coin du forum j’ai cru que c’était le topic Nord Ouest quand j’ai vu cette température 🙄.

 

puis j’ai regardé mon thermomètre 10,3 et ce matin à 9h 6,1, temps très couvert ce matin et un peu de pluie et actuellement ciel voilé et soleil.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le soleil tente un percée, mais il pleut encore faiblement. Un petite zone faiblement précipitante a ondulé dans le secteur toute la matinée.

Grande douceur, Ta: 10.2 °C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En cette deuxième partie d'après-midi, le retour du soleil (certes voilé) est accompagné d'un vent du Midi nettement plus sensible (que ce matin). En attendant le plat de résistance...

 

Edit : le soleil s'en est allé mais le vent (rafales modérées) reste bien évidemment d'actualité :

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Que ça fait du bien de retrouver du soleil, malgré un fort voile , après un début d’année très -trop- sombre et humide. Pic de douceur à 15°, impensable au cœur de l’hiver mais bon, la suite peut être sera intéressante. Le soleil réchauffe le cœur. 

B5CBE6E9-159D-4166-8B38-7089509040B8.jpeg

89F8E6F4-0D25-4D19-BA26-F269F3540556.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 14°C.

Bonne balade autour de Mauzun, Bongheat, Estandeuil - franchement, il faisait chaud - ciel voilé, ambiance printanière (genre mois d'avril).

Pas de vent cet après-midi (ou presque rien).

 

14°C

 

Les hauteurs du Forez :

 

14°C

 

coté Sancy :

 

14°C

 

et des pans de ciel bleu

 

14°C

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

matinée dans la brume épaisse puis percée du soleil vers midi et enfin ciel bleu dans l'après-midi !

grande douceur, Tn 9°C / Tx 16°C :)

la nature se réveille à grands pas et les abeilles ramènent du pollen en masse !

reste à espérer qu'on évite les retours de froid trop violents parce que là tout est déjà bien partit, ça bourgeonne à tout va... 

  • J'aime 11
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tx de 14°C.

Bonne balade autour de Mauzun, Bongheat, Estandeuil - franchement, il faisait chaud - ciel voilé, ambiance printanière (genre mois d'avril).

Pas de vent cet après-midi (ou presque rien).

 

14°C

 

 

Qu'est ce que c'est vert pour un débuty février. Lors de mon stage à Bongheat pour les vacances de février au siècle dernier, c'était moucheté de blanc et on se caillait même pour traire.

 

Arôme est dans les choux : prévi 4.9 à 4.2 °c de 18 à 19 h et il fait 9.6°c. Après je le comprends sortir un petit dix en fin de journée un 5 février, il s'est dit "je vais pas être crédible".

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

C'est ta Mandailles, banane !

Je crois que je vais me prendre une Mandailles mandale.

>

Oooooooh mon petit Lilian il a peur de la neige. Beauseigne ! T'inquiète Tonton Mickaël est là pour toi.

---> []

 

Beurk :

https://imagizer.imageshack.com/img922/7569/XvfdwF.jpg

cela fait plus illusion quand il y a du soleil, là où il faut, comme hier :

https://imagizer.imageshack.com/img924/1016/Fj0UM5.jpg

slt le Geek , sur le tel je ne voyais rien ,merki .  Oui ,je dis ma Mandailles car c'est grace à moi qu'elle y est et qu'elle score tranquille . Mais je partage la paternité avec un co ami qui sans lui ,elle n'y serait pas , et j'en serai reconnaissant à vie . Par contre d'autres un jour ou l'autre ,on se croisera . 

 

Demain matin go to Mont Lozère !  et si la Vp2 radio passe bien , dans la semaine prochaine ,je vais lancer une cagnotte pour la mise en place d'une neuve et de la mise en ligne dans la foulée car j'ai de la prospection à faire ailleur  pour une autre .

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Début de mois = imel au Président.

Le voici :

 

 

"Cher Gérard,

Voici le bilan de janvier 2021, globalement dans la moyenne au bois Farost :

- 19 j avec flocons (moyenne depuis 14 saisons incluant celle-ci 14 j ; 7ème rang après 2010 et 2019).

- 34 cm de chute (moyenne 37 cm ; 8ème rang).

- 30 j avec neige au sol (moyenne 18 j ; 2ème rang après 2009 et à égalité avec 2019).

Ce qui nous fait donc depuis le début de la saison 2020-21 :

- 42 j avec flocons (moyenne 32 j ; 3ème rang).

- 101 cm de chute (moyenne 99 cm ; 8ème rang).

- 51 j avec neige au sol (moyenne 43 j ; 4ème rang).

 

A bientôt.

 

Stéphane"

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Quelques légères pluies/bruines ce matin sur le village laissant 3.4mm. Le soleil est apparu petit à petit en cours d'après-midi. 

9°C/12.5°C pour le mercure du jour. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée printanière commencée dans le vent et les nuages mais Tn  7,1° et au fil des heures le ciel s'est dégagé et le celsius a grimpé  Tx 13,6°

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Tx 11.2°c un 5 février sans soleil, c'est dans la lignée de 2020 (13.4°c le 3 ) mais pas vraiment dans les références trentennales même les plus récentes.

Ta 8.1°c à 21h30, pas rapide le refroidissement nocturne.

Bon week end

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Le forum est plus vivant, un peu de soleil pour oublier la neige.
 

Aujourd’hui très agréable sur Volvic 13.2 tx ici et 13,1 au centre bien raccord aujourd’hui et actuellement 5,7 ce qui est plutôt bas si l’on compare avec les jours précédent.

 

les fleurs vont bientôt arriver et les moucherons et les tiques sont de retour !

 

Le temps en image sur la faille de la Limagne, photo prise non loin de la maison à 632m d’altitude en crapahutant un peu:

14C52748-2615-4706-A254-AE07F0645ED9.thumb.jpeg.4f62e79608b1684bc4725c79456bbb8d.jpeg

 

Le temps était un peu brumeux par endroit: 0800564A-3DDC-444F-B4FF-012D4320B9B5.thumb.jpeg.31ea55262ac5df22a40d00e12c2e1205.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, metre3 a dit :

Ta 8.1°c à 21h30, pas rapide le refroidissement nocturne.

 

En ce début de nuit, je pense qu'on va attendre pour le refroidissement ...

A 21h, gros écart entre Bouthéon (5.1°C) et la Purinière 11.2°C :o

A 22h, Bouthéon remonte à 12.8°C (??) et la Purinière affiche 10.7°C

(ça bug à Bouthéon ou pas ?...)

 

Sur mon balcon, c'est stable aux alentours de 12.5°C.

Brisounette sudiste et ciel nuageux.

 

Edit 22h30 : le vent s'est subitement levé et mon thermo balcon grimpe à 13.0°C

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi bien bruyant. Une bonne nuit en perspective... 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

Gros vent du Midi bien bruyant. Une bonne nuit en perspective... 

 

T'as acheté des boules Quiès ... ou bien même pas envie de déménager ? o.O

(juste une question, perso je déteste le vent ...)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Il fait globalement beau depuis 2 jours. Surtout pas de vent et ça c'est génial. Dehors, les oiseaux gazouillent comme si c'était le printemps. Ca sent la fin de l'hiver en ce début Février sachant qu'il n'a pas encore eu lieu ici même si jusqu'à maintenant la végétation était restée plutôt endormie. Mais là ça sort de terre de partout ! A noter quand même que les amandiers ne sont toujours pas en fleurs contrairement aux dernières années.

 

Des Tx et Tn folles depuis ce début de mois.

 

Demain, migration plus à l'Est pour passer 7 jours dans la neige (et je n'espère pas ou pas trop de pluie...).

 

Bonne nuit

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Du brouillard en début de soirée, qui s'est levé vers 22h, laissant place à des températures plus fraîches et de l'humidité.

5,3°C à 22h, un degré de plus à 23h15.

Pas de vent pour le moment.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...