Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon autant dire que ce n'est pas le moment d'aller se la péter sur le topic LT. Ils sont chaud patate avec un run qui sort de je ne sais ou ce soir et qui balance un peu plus de froid que juste les 1er km du nord de la France. Mais bon dans 9 jours... enfin si par miracle ça venait à se produire je ne dis pas non mais que c'est loin et isolé. 

 

La température baisse avec 5,7°C.

 

Bisous

  • J'aime 3
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, snow63 a dit :

Un brouillard extrêment epais sur clermont, visibilité casi nul. 

Ça tombe bien je n'y passe pas😂

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Le ciel s'eclaircie et nous laisse découvrir une teinte étrange, légèrement orangée dûe aux particules de sable présentes. 

 

Le vent souffle modérément il fait doux +7 degrés. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ciel orange et sombre ce matin . 
couleur assez particulière , rarement vu ici ... 

présence d’un vent modérée 

Température bien douce avec 8.8°c 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Lumière irréelle ce matin (ciel et paysage orange) typique d'un ciel chargé du sable du Sahara. Malheureusement impossible à immortaliser car le smartphone comme le reflex corrigent automatiquement cette lumière. Frustrant... 

 

Édit : je viens de faire des réglages sur le reflex et suis arrivé à capter quelques photos. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Certains auraient ils un retour d'Est chaud ? :D

C'est pas sympa de se moquer, on l'aura un jour notre retour d'est de folie (bon si il pouvait ne pas attendre fin avril ou début mai
 comme souvent ce serait mieux)

 

il y a 20 minutes, bruno1 a dit :

Ciel orange et sombre ce matin . 
couleur assez particulière , rarement vu ici ... 

présence d’un vent modérée 

Température bien douce avec 8.8°c 

 

il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Lumière irréelle ce matin (ciel et paysage orange) typique d'un ciel chargé du sable du Sahara. Malheureusement impossible à immortaliser car le smartphone comme le reflex corrigent automatiquement cette lumière. Frustrant... 

 

Édit : je viens de faire des réglages sur le reflex et suis arrivé à capter quelques photos. 

on aura plus joli plus tard mais ça donne ça :

1279204157_20210205lumire.thumb.jpg.6ebfd627e1a9180206ff57003d14bc87.jpg

 

 

843060078_20210205lumire2.thumb.jpg.0a8a749ed3382c492762e7eb7afcfe87.jpg

 

Effectivement certainement sable du sahara, mais ça resemblait aussi à ça lors de l'incendie à Burdignes d'Août 2009 (j'ai un doute sur l'année)

 

Ta 9.5°c, c'est presque chaud pour un début avril.

 

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette ambiance si particulière persiste (on voit la vie en orange dehors comme à l'intérieur). Fascinant et troublant à la fois. J'ai le souvenir d'une ambiance similaire il y a quelques années sur Saint-Étienne qui avait été couronnée d'un double arc-en-ciel. J'essaierai de retrouver une photo. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Sorti du lit par une lumière étrange, je pensais à un ciel chargé de sable saharien, et en voyant vos messages et photos, c'est bien ça !

 

A noter qu'il fait presque 11 degrés 

Modifié par thony42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue sur Clermont je m'attendais pas à une lumière pareille ce matin. C'est toujours saharien et gris. Désespérément gris... Je commence à avoir du mal à supporter la grisaille perpétuelle depuis plus d'un mois. Par contre toujours de la douceur. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les ensablés,

Atmosphère irréelle depuis le lever du jour, lumière jaunâtre enveloppante et brumeuse. Je n'ai pas le souvenir d'un coup de sirocco en hiver, en septembre si, mais en février ? Grande douceur.

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En direct du Sahara ce matin !!

 

 

sables du Sahara

 

Les pare-brises ont pris cher :)

 

sables du Sahara

 

Tn 5,3°C

8,5°C à 9h.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Remarquable la persistance du phénomène ! Son intensité ne faiblit pas. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, clem11 a dit :

J'avoue sur Clermont je m'attendais pas à une lumière pareille ce matin. C'est toujours saharien et gris. Désespérément gris... Je commence à avoir du mal à supporter la grisaille perpétuelle depuis plus d'un mois. Par contre toujours de la douceur. 

 

Et moi donc, je suis en PLS depuis le 30 décembre.

Hier soir on se couche avec un ciel prometteur et ce matin c'est réveil dans un brouillard orangé. Obligé de prendre des compléments vitamine D pour la première fois de ma vie, j'ai l'impression que c'est assez efficace d'ailleurs !

 

C'est aussi sûrement du à l'actualité morose, je trouve cet hiver interminable.

En même temps, les dernières années ont été tellement ensoleillées, il faut bien que cela se rééquilibre...

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ambiance à Prat-de-Bouc (via leur compte FB) ce matin :

 

146132495_2555457428088930_5161097252783

 

Au passage : encore 60cm au jalon.

Neige bien dure en début de matinée.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

10h : la Rupiscicie toujours plongée dans cette ambiance irréelle :

 

IMG_9151copie2.jpg.643ac60269a30bb4d8c007447597ee0d.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ciel très bizarre ce matin.

On croyait que c'était la fin du monde mais il y a a priori d'autres explications.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Oui c'est tout à fait normal, la masse d'air se surcharge de particules de poussières et de sable 

 

gens-13-34-0.thumb.png.cfc8a3c8f4a26de24e8ddab5da1fac7c.png

 

Actuellement en vadrouille jusqu'à Jeudi dans le secteur, je prévois plusieurs randonnées du côté de Tazenat aujourd'hui. Puis autour du Puy-de-Dôme, Aydat, Saint-Nectaire... En tout cas sur Clertmont-Ferrand actuellement, ciel complètement bouché avec des reliefs peu voir pas du tout visible, petit 6°c de relevé. En espérant que ça se lève un peu le temps que j'aille faire ma balade :) 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Ambiance irréelle ici aussi. Première fois que je vois une telle concentration de sable et encore plus en hiver. 

Sable bien visible sur les images satellites d'ailleurs. 

IMG_20210206_095326.jpg

IMG_20210206_094234.jpg

IMG_20210206_093919.jpg

IMG_20210206_093541.jpg

IMG_20210206_092029.jpg

Screenshot_20210206_101023.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Chérie, hier soir où as-tu garé le dromadaire ?

Impressionnante cette ambiance ce matin !

Pour aller au marché, j'ai essayé le masque plus la chèche... pas facile à porter ! ... surtout avec cette douceur. 

 

Donc, ciel couvert avec une nuance de gris qu'on ne connaissait pas. 

Pas de vent. 

Tn 9.9°C.

Ta 10.9°C (10h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Impressionnante vos images, et du coup j'ai remarqué aussi à l'instant que sur le Doubs le ciel commence tout doucement à se parer de cette couleur orangé, mais en moins spectaculaire que chez vous.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

du brouillard dans les fonds et un ciel particulier au dessus avec ces teintes étonnantes.

Ma photo est mauvaise qualité mais c'est juste pour illustrer:

06_02.thumb.jpg.b87965779a611aa68932eb7404906be0.jpg 

 

Il faudrait que j'investisse dans un appareil...

 

Sinon toujours cette douceur qui pousse les merles à lancer leurs trilles, les pics à tambouriner et les noisetiers à larguer leur pollen...

Ta: 7.5 °C.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...