Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Février 2021


Storm41

Messages recommandés

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, beaucoup de vent ce matin et un déluge de pluie, voici une photo de mon lieu de travail à Dreux(28)...heureusement il n'y avait pas d'élèves...   A Chartres nous sommes à 5.7 m

Bonjour,   Un épisode neigeux finalement très satisfaisant. Pour l'occasion, je me suis mis à télétravailler dans ma cuisine  pour apprécier cette vue dont je ne me lasse toujours pas :

Quasiment 4cm mesuré sur ma terrasse à Chartres. 

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir,

 

-11.1 °C à Viabon (28) à 20h :) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 7 heures, bry45 a dit :

J'ai une question avec moins 4 la neige ne fond pas rassuré moi ? 

En général on, avec -4°c, la neige ne fond pas.

- Comme le précise imaginee, elle peut se sublimer et la couche diminue peu à peu alors que la température reste négative.

- Il y aussi le cas où, la neige tombe sur un sol non gelé. Dans ce cas là, la couche de neige protège le sol du froid ambiant et en retour, ce sol plus chaud fait fondre cette couche au sol. C'est notamment ce qui arrive en ce moment dans mes Collines. Il a plu toute la nuit et un peu avant l'aube, la température est subitement descendue. Ce qui a généré les flocons. Peu à peu, ces flocons ont tout recouvert, le sol et les arbres. Mais, après une journée sans dégel (depuis 8h00), la faible couche au sol a globalement fondu, alors que les branches des arbres qui eux ne sont pas perturbés par la chaleur du sol, restent bien enneigées.

 

-+-

 

Comme je viens de l'écrire, tout ce qui est au sol est globalement au noir, tout ce qui est dans l'air reste bien enneigé.

Ambiance étrange.

 

Ce soir, la température baisse, mais pas très vite.

Le manque global de neige au sol et le ciel couvert, ne favorisent pas trop cette baisse.

 

Actu: -4.0°c et 1017hPa sans étoiles.

 

Today +>  Tn: -3.0°c à 18h00 -- Tx: 4.3°c à 5h30 -- 2cm de neige au sol vers 11h00  -- 11.3mm dans le pluvio.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Plus que 8cm sur la table de jardin, pourtant à l'ombre : la sublimation a fait effet. Pour le reste, la balade quotidienne en VTT fut... sublime :D 

Le pouvoir de la neige à magnifier n'importe quel paysage est quand même édifiant. En revanche, c'est très casse-gueule. En 2h, une seule chute, mais assez sévère (piégé par une couche de verglas qui s'est rapidement formée dès que le soleil s'est caché derrière les arbres). Il faut dire que la température n'a pas dépassé... -3°C cet après-midi ! 

Le cadre du VTT ainsi que les freins et le dérailleur se sont recouverts d'une épaisse couche de glace. Je n'avais jamais vu ça !

 

Le ciel est clair et les températures plongent, les sols enneigés boostant le rayonnement nocturne. Déjà -8,5°C !!

Quel plaisir quand le général Hiver se rebiffe face à l'amiral Atlantique...

Bonne soirée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a une heure, imaginee a dit :

Quel plaisir quand le général Hiver se rebiffe face à l'amiral Atlantique...

👍

 

-5.7°c sans vraiment beaucoup de neige au sol.

1019hPa - Plus le mercure du thermomètre chute, plus celui du baromètre grimpe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centrohypercongelé(e)s

 

-11.9°C à Bricy !!

 

A Blois ce n'est pas descendu plus bas que les -8°C d'hier soir 

Modifié par cyle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les Centrogelés,

 

Le vent de Nord Est a soufflé une bonne partie de la nuit et a empêché le mercure de descendre très très bas .

Tn -7.3°c.

La station d'Orléans Bricy  a enregistré une Tn de -12.2°C.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour à tous,

 certaines routes de Chartres sont quasi impraticable , une vraie patinoire...-8.7 à4h et là il fait -8°c. Sur la voiture il était indiqué -11°c mais je pense que ça doit être à cause du ressenti...

 

Orléans vient de battre le record de froid pour un 11 février datant de 1956 !  -12,2°c ce matin contre -11.6°c en 1956 !

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrotransis !

 

L'Orléanais avec la Lorraine sont nos p'tits coins de Sibérie du jour.

Je ne crois pas que ailleurs, dans les Régions Centrales, même dans le Morvan, la température ne soit descendue aussi bas.

 

-6.3°c en ce qui me concerne, ce qui est provisoirement, la Tnn de l'année, avant les -5.8°c du 11 janvier.

Une neige clairsemée au sol, et un ciel peu dégagé, n'auront pas favorisé un potentiel record.

 

Actuellement, le ciel semble se libérer de ses nuées résiduelles.

Le soleil n'est pas loin.

 

Actu: -5.1°c et 1022hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a une heure, Delut a dit :

 Sur la voiture il était indiqué -11°c mais je pense que ça doit être à cause du ressenti..

Il n'y pas de notion de ressenti dans la mesure qu'effectue un thermomètre de base.

Le ressenti est issu d'un calcul, qui fait entrer plusieurs paramètres dans sa formule, dont notamment la vitesse du vent.

Alors effectivement, vu qu'une voiture roule à des vitesses très variables et en permanence, si il y avait une notion de ressenti,  la valeur affichée serait en permanente évolution.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre, 

 

Ciel clair ce matin et actuellement un petit voile nuageux s'installe.

Le vent n'a pas faibli de la nuit et se renforce actuellement.

Ce n'est pas un mal au final on aura peut être une nouvelle journée sans dégel à suivre.

Tn de -7.7°C pas mal du tout mais si le vent n'était pas intervenu j'aurai eu un sacré score.

Ta de -3.2°C

 

 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Apres les -9 de ce matin, le temps est splendide et il fait -3.

Petite photo de la Sibérie bourguignonne, en direct d'Yrouerre

IMG_20210211_130830.jpg

Modifié par bibi1526
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Pas de très forte gelée de mon côté, mais nous n'en étions pas loin: Tn de -9,5°C à 04h37 avant que le vent ne se renforce. Une heure après, il ne faisait plus "que" -7,5°C...

Il faut remonter au 28/02/2018 pour avoir plus froid avec -9,9°C en Tn ce jour là (et avec 4cm de neige mesurés).

 

Belles éclaircies toute la journée, mais avec tout de même un voile nuageux assez imposant par moment.

Pas de dégel avec -0,2°C en Tx et actu -0,9°C.

 

Pression à 1023,6hPa.

Vent de secteur SE à 13km/h de moyenne (maxi 37km/h).

 

Bonne fin d'apm :)

 

PS: le pluviomètre à rendu son verdict en annonçant 8,6mm après la fonte de la neige d'hier.

Modifié par Bofix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour,

les transports scolaires sont annulés demain matin en Eure et Loir...Il n'a pas dégelé de la journée pour la troisième journée...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir all !

 

Une journée hivernale, c'est le moins que l'on puisse dire. Froid ce matin et le peu de neige résiste toujours à l'ombre étant donné que le dégel ne s'est pas prononcé. 

 

Maintenant, se pose la question de savoir ce qu'il va se passer demain avec une carte de vigilance qui concerne les départements du 37 et du 36 pour de probables pluies verglaçantes. Ce qui pourrait par exemple provoquer un carnage demain matin dans certaines villes peu habituées aux phénomènes glissants. Attention sur l'A10 par exemple où des gens venant de Paris pourraient se faire piéger en descendant sur la Touraine. On va espérer que ce phénomène redouté n'ait pas lieu...

 

Toubib41ex45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Belle journée sous la neige et un soleil voilé.

-9.9°c de Tn et une tx de -1.5°c, la neige n'a pas bougé.

Ce soir, le vent est toujours glacial avec -3.4°c

vers 18h

210211065031468810.jpg

 

 

Bonne soirée

Modifié par Nico89
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20210211-172549.jpg

 

Pouicpouic est passé par là plusieurs fois pour voir ce qui se passait !!! Si froid et de la neige c'est bien inhabituel 

 

Juste sous notre fenêtre 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde nuit dégagée vent faible, donc une bonne gelée  e matin avec une Tn de -6,5°C à 8h. Pas mal vu que tout est au vert ici! Quasiment pas de dégel de la journée. 

Actu -0,4°C en légère hausse le vent s'étant accentué un peu. (-0,6°C) à 18h. Pression à 1022hPa.

A surveiller pour demain un front venant s'échouer sur l'Indre et le sud du Cher avec des précipitations verglacantes. 

Les routes sont sur le coup visiblement puisqu'un salage préventif à été fait par chez moi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Superbe journée d'hiver dans l'Orléanais après une nuit glaciale (-9,9°C au plus froid, évidemment :D), le ciel est resté voilé mais globalement lumineux sous une bise de NE aux allures sibériennes. La neige fondue par le passage des voitures et des piétons regèle très vite, c'est très dangereux. A noter la vigi rouge (!) verglas pour le sud de la région.
Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ceux qui doivent circuler demain dans le sud de la région, mieux vaut rester à la maison. Ce serait dommage d'aller prendre des risques alors que l'on sait que ça va être très compliqué sur les routes. Le télétravail doit être privilégié et pas la peine de mettre les enfants à l'école. Prudence. 

 

Toubib41ex45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...