Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Février 2021


Storm41

Messages recommandés

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, beaucoup de vent ce matin et un déluge de pluie, voici une photo de mon lieu de travail à Dreux(28)...heureusement il n'y avait pas d'élèves...   A Chartres nous sommes à 5.7 m

Bonjour,   Un épisode neigeux finalement très satisfaisant. Pour l'occasion, je me suis mis à télétravailler dans ma cuisine  pour apprécier cette vue dont je ne me lasse toujours pas :

Quasiment 4cm mesuré sur ma terrasse à Chartres. 

Images postées

Bonsoir,

Une journée sans relief, tant dans le ciel qu'au thermo (0,6°C / 2,1°C).

Seule note positive : la bise de nord est restée discrète, contrairement aux prochains jours où elle risque d'être très pénible.

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonsoir, voici l'article sur la chute de  l'arbre  à Dreux la semaine dernière...

https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/un-arbre-eventre-un-prefabrique-au-college-saint-pierre-a-dreux_13911565/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues

 

Grisouille ici aussi 

Un petit truc est tombé sur le coup de midi c'est blanc et solide mais tout petit 

 

Plus ces prochains jours ?

 

@+

Cyle 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonsoir,  journée  hivernale avec 0,7 degrés max et -0,9 en min...

Je me couche tôt demain soir il faudra veillé 🤫

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Ciel gris hier avec 1.5°C de Tx c'est bien mieux que 13°C.

 

Aujourd'hui le ciel est couvert et il gèle de manière bien faible avec seulement -1.2°C.

Ta de -1.1°C

 

Seulement -0.7°C à Blois, -1.2°C sur Orléans ,-1.5°C à Châteaudun mais jusqu'à -2.4°C à Chartres.

Pour la neige ça semble fortement compromis cette affaire la température va décoller largement au dessus de 0°C jusqu'au sud de la Beauce sauf si le vent de NE se lève.

A suivre.

 

Dictons du jour A la sainte-Apolline présage certain, l'hiver s'achemine ou touche définitivement à sa fin.

                               A la sainte-Apolline bien souvent l'hiver nous quitte.

                              En Février si au soleil le chat tend sa peau, en Mars il l'exposera au fourneau.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour les Centros,

 

Bonne surprise ce matin avec la présence d'un léger saupoudrage.

Actuellement le ciel est complètement couvert et il fait 0°C.

IMG_20210209_080212_resized_20210209_080759613.thumb.jpg.5655df836dd96d3de363e82e7670d137.jpg

Bonne journée 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Storm41 a dit :

Bonjour le Centre,

 

Ciel gris hier avec 1.5°C de Tx c'est bien mieux que 13°C.

 

Aujourd'hui le ciel est couvert et il gèle de manière bien faible avec seulement -1.2°C.

Ta de -1.1°C

 

Seulement -0.7°C à Blois, -1.2°C sur Orléans ,-1.5°C à Châteaudun mais jusqu'à -2.4°C à Chartres.

Pour la neige ça semble fortement compromis cette affaire la température va décoller largement au dessus de 0°C jusqu'au sud de la Beauce sauf si le vent de NE se lève.

A suivre.

 

Dictons du jour A la sainte-Apolline présage certain, l'hiver s'achemine ou touche définitivement à sa fin.

                               A la sainte-Apolline bien souvent l'hiver nous quitte.

                              En Février si au soleil le chat tend sa peau, en Mars il l'exposera au fourneau.

 

 

 

 

Bonjour à tous, bonjour @Storm41,

 

Effectivement, les températures sont tout juste négatives ce matin mais c'est ce qui était prévu à priori ? 

 

La perturbation devrait aborder nos régions en fin d'après-midi. Les températures devraient alors baisser et repasser sous le 0 degré, permettant ainsi à la neige d'accrocher les surfaces. Evidemment, particulièrement au Nord de la Loire comme indiqué dans le topic prévisions par différents intervenants. Restons optimistes, il semble peu probable que les températures décollent tant que ça.

 

Toubib41ex45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Alors que je vogue sur les reliefs du Puy de Dôme et du Mont Dore depuis Samedi, je vois que je vais échapper à l'épisode neigeux attendu ces prochaines heures sur la région Centre 😥 Mais c'est pas grave, j'aurais toujours plus de neige que vous dans tout les cas 😛

 

Bonne journée et mettez de belles photos :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centropachôs.

 

Il neigeait bien vers 0h00 quand pour une dernière fois de la journée, je jetai rapidement un coup d'oeil dehors.

Il neigeait bien et ce matin, les toits pouvaient encore témoigner ce cette chute cristalline.

 

Pas de flocon par contre depuis l'aube.

Le ciel est gris, presque uniformément.

Le mercure n'a pas trop trop plongé cette nuit sous la chape épaisse qui surplombait mes Collines.  => Tn: -0.3°c.

Une toute petite gelée donc.

 

La température remonte.

Un peu trop vite d'ailleurs (Actu: 0.8°c) et si cela continue, je vais être assez mal placé de ce coté là, quand le gros de la perturbation arrivera chez moi.

La  tendance est donc plus pour les gouttes, que pour les flocons, en fin d'après-midi.

 

Mais la Nature est capricieuse, on ne sait jamais, je vais suivre ça, avec attention.

Modifié par editas
syntaxe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après une matinée froide et un ciel bien bâché, la luminosité se fait de plus en plus présente en ce début d'après-midi avec une hausse sensible du mercure qui atteint désormais 2 degrés sur ma position. En regardant le radar, on peut constater que nous n'avons en principe et sauf erreur d'interprétation, rien attendre dans les 2 à 3 heures à venir. Assez sceptique pour la soirée et la nuit, en espérant me tromper bien évidemment. 

 

Toubib41ex45 

 

EDIT : On voit désormais au radar une belle masse de précipitations qui remonte depuis le Bordelais et qui devrait nous concerner dans la soirée. A voir si ce sera du liquide ou bien du solide. 

Modifié par Toubib41ex45
Nouvelle observation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Tx de 2°C cet apm.

Ta en chute avec du vent de secteur NE : 1.7°C

La neige commence à tomber ici sous forme de gros flocons.

 

A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

 

Début de l'épisode en Loir-et-Cher avec des flocons qui font leur apparition. Ils ne tiennent pas au sol. Tout semble ouvert pour la suite. Plus optimiste pour une tenue au sol qu'en début d'après-midi sur le Blésois au regard des précipitations "solides" qui tombent actuellement.

 

Hâte de lire vos observations !

 

Toubib41ex45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Vu le scénario très décevant en Bretagne (pour l'instant) on est en droit de se poser des questions sur ce qui nous attend en effet. On est un peu sur le fil du rasoir mais rien n'est perdu, Météofrance persiste et signe dans son dernier bulletin actualisé de 16h, le vent est bien orienté est et les températures (2° actu à Saran) devraient baisser avec la nuit, elle est d'ailleurs plus basse (0°) à quelques kilomètres au nord d'Orléans. Il commence à neiger sous forme solide dans la Sarthe et à l'ouest du Loir et Cher. La masse nuageuse et précipitante qui remonte du sud-ouest est compacte et massive, elle a donné de bonnes pluies dans le centre-ouest, tout se jouera donc en début de nuit et au cours de la nuit. Je n'imagine pas que tous les modèles aient pu se planter à ce point et il faudra en tirer les leçons. Gardons espoir.

 

Jean-Marc

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Bon s'il commence à neiger dans le 41, ça va peut-être arriver jusqu'à chez Lolo et moi :D (et brainstorm également, bien sûr!)

Pour l'instant, la seule chose qui se renforce, c'est le vent d'Est à 16km/h de moyenne.

Donc ça doit freiner un peu son avancée sur nos contrées!

 

Actu 1,8°C pour une Tx à 2,3°C et une Tn à -0,8°C.

On verra ce que ça donne au cours de la nuit (s'il faut dégager la cour ou pas pour aller bosser demain matin de bonne heure 9_9 Tout mon matériel de déneigement est prêt, même le tracteur en cas de coup dur :D)

 

Bonne soirée blanche à vous :)

Modifié par Bofix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

La température chute bien au nord du 41 avec 0.4°C à Vendôme, et -0.2°C à Choue et aussi -0.7°C à Droue !

1.4°C ici avec quelques flocons peut être un effet d'isothermie qui peut se mettre en place ce soir on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Net renforcement des chutes de neige en cours sur Blois mais la tenue au sol n'est pour l'instant pas d'actualité. Effectivement, pour l'Orléanais, le timing semble parfait entre l'arrivée du plus gros de la perturbation qui sera conjuguée avec la tombée de la nuit. D'ailleurs, dans sa dernière carte diffusée à 17h, MF place le Loiret dans une étroite bande pouvant recevoir 10 centimètres. @Bofix, il serait judicieux de mettre le réveil 30 minutes plus tôt pour ne pas être en retard à la prise de poste ! 🙂

 

Toubib41ex45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Neige et grésil s'intensifiant ici avec une chute de la température 1.1°C

0.2 mm au pluviomètre

 

Affaire à suivre de près su la moitié du département la température chute et on est même dans le négatif sur le Vendômois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonsoir, pour le moment rien à Dreux, mais à Chartres ça tombe déjà...je verrai bien ça sur la route...

Sur la station de Chartres max -1,1°c au meilleure de la journée...

Les cars scolaire sont interrompus demain sur le bassin drouais...

 

Bonne nuit blanche !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Raynald37 a dit :

Bonsoir à tous

 

Gris toute la journée

Sur Tours la pluie a fait son retour 

Actu  2.5° peut etre de la neige dans la nuit

TN 0.7°

Bonne soirée😀

 

Bonsoir Raynald,

 

Malheureusement, ça parait très compromis pour la neige dans l'Indre-et-Loire. Après, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise bien sûr mais ça parait compliqué vraiment. On voit déjà actuellement que c'est compliqué sur le Centre du Loir-et-Cher. 

 

Toubib41ex45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flocons désormais mais peu d'intensité pour le moment, 1.7°C.

 

Edit 18h50 : Cela s'intensifie 0.9°C en baisse sensible.

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...