Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Février 2021


Storm41

Messages recommandés

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, beaucoup de vent ce matin et un déluge de pluie, voici une photo de mon lieu de travail à Dreux(28)...heureusement il n'y avait pas d'élèves...   A Chartres nous sommes à 5.7 m

Bonjour,   Un épisode neigeux finalement très satisfaisant. Pour l'occasion, je me suis mis à télétravailler dans ma cuisine  pour apprécier cette vue dont je ne me lasse toujours pas :

Quasiment 4cm mesuré sur ma terrasse à Chartres. 

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello, c'est le début il tombe de petits flocons, il fait 0.2°c en baisse. 

Tx de 0.9°c, il reste encore de la neige sur le toit et les arbres de la petite chute de dimanche. 

Tn -1. 9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pire de mon côté avec 0,7°C actu et de beaux flocons poussés par le vent 9_9

A voir si ça peut se renforcer un peu histoire de cumuler au sol durant la nuit...

Verdict demain, bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

0.5/0.6°C la chute se poursuit avec du grésil et quelques flocons. On signale actuellement du côté de Saint-Sulpice à quelques km du centre ville de Blois de la neige assez forte !

 

EDIT flocons géants ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

De passage dans l'ouest du 89 à Pourrain, neige fine modérée qui tient au sol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Alors j'ai déjà 1 cm sur les surfaces froide...parti de Dreux j'ai rien eu comme neige avant l'arrivée sur Chartres. Photo à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Storm41 a dit :

Pluie verglaçante ici ouie ça commence à briller par terre. Etonnant pour l'instant mon pluviomètre déclenche toujours. 

Storm tu es pile poil à la limite entre pluie et neige au vu du radar ce qui explique la pluie verglaçante.

 

image.thumb.png.055918cb1c8bd2b67c4a0e81d09e33e8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Lolo45 a dit :

Storm tu es pile poil à la limite entre pluie et neige au vu du radar ce qui explique la pluie verglaçante.

 

Ne pas prendre ce radar au pied de la lettre, c'est une simulation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

1.5cm sous une neige humide. Ta -0. 7°c.

Elle commence à tenir sur la route. 210209091654387861.jpg

Modifié par Nico89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Sebaas a dit :

 

Ne pas prendre ce radar au pied de la lettre, c'est une simulation...

D'ailleurs, j'ai vu effectivement des moments où cela annonçait de la pluie et c'était de la neige, plus que l'inverse il me semble...

 

Comment fonctionne cette technologie de reconnaissance de type de précipitation? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

Comment fonctionne cette technologie de reconnaissance de type de précipitation? 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SebaasMerci pour ton retour, ceci explique cela. Le problème de ce modèle c'est que du coup, les fins flocons pourraient être considérés comme pluie car trop fin (si on part du principe du diamètre des hydrométéores). Les gros flocons seraient prises en comptes et peut-être les très grosses goutes. 

 

Mais je m'interroge pour les pays de l'Europe centrale et de l'est ou les très faibles précipitations et le froid appuient le fait d'avoir de très petit flocons rendant pourtant rouge et non vert la couleur des radars. ce point-là serait à préciser. 

 

En te remerciant par avance pour ta précision sur ce point :)

 

Je me posais la question de la détection par IR.

 

Autre point important : comment détectons cela au sol vu du ciel sachant que le gradiant thermique peut être différent, qu'il n'y a, à priori pas de mesure à tous les points au sol...

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous , bon pas une goutte d'eau mais belle et bien des petits flocons depuis 18 H a Orléans la source au sud de la ville donc mais petite accalmie depuis une bonne heure , neige et grésil faible avec une température de O degré celsus !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Aïe pluie/grésil à l'Ouest d'Auxerre. Ce devrait être temporaire ... 2 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

ceci explique cela.

 

Alors non pas du tout, tu aurais du ouvrir tout le thread... Toutes les imageries radar distinguant pluie et neige que vous trouverez sur le Net sont des approximations, fruit d'une fusion de donnée basique entre une image radar (observée) et un radiosondage SIMULE. Raison pour laquelle il ne faut surtout pas les prendre au pied de la lettre (la preuve, il pleut à Orléans!).

 

Et donc, la seule façon de produire une imagerie fiable, issue uniquement de l'observation, c'est de traiter les données complètes des radars Météo-France. Tous les radars français du réseau ARAMIS sont bi-polarisés, ça veut dire qu'ils émettent une onde à la fois verticale et horizontale - ce qui permet, en traitant l'écho, de définir un diamètre d'hydrométéore, et donc son type oui. Quand c'est de la pluie, pas de sujet, c'est traité comme tel, mais pour tous les autres "graupels", grésil, neige ou grêle, c'est très efficace, à une réserve près: ça donne le + souvent la nature de la précipitation à plusieurs centaine de mètre du sol! Et cela vous ne le trouverez pas en accès libre.


Après MF a également développé des produits avancés de fusion de données, très utilisés notamment par les Direction des routes et les concessionnaires autoroutiers pour des raisons évidentes.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise des hostilités a Orléans sud ,j'entend beaucoup d'entre-vous parler de pluie mais ici a la Source neige modérée et vent formation de petites congères d'ailleurs !

Pourtant en étant au sud de la Loire , j'avais un petit a priori par rapport au localité plus au nord .

Modifié par victorio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint Jean de braye neige et d'après les sorties des modèles de ce soir le Loiret en ligne de mire pour avoir entre 10 et 15 vers Orléans . J'espère que la perturbation va vraiment ce bloquer sur le Loiret lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une journée encore froide sous le fameux "ciel de neige" gris uniforme, les premiers flocons sont apparus vers 18h30. D'abord timide, ils se sont nettement resserrés pour tomber bien dru depuis 20h malgré plusieurs accalmies. J'ai bravé le couvre-feu (pas taper) pour apprécier l'ambiance :

 

 PXL_20210209_193359527_MP.jpg.c9916466e98493682930c754f6fd7fed.jpg

 

Malheureusement, ça peine à accrocher, les températures sont limites...

A suivre !

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...