Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Février 2021


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Journée sans dégel.

Tx: -0.1°c  c'était juste.  ;)

 

La matinée est resté assez grisounette.

L'après-midi quant à lui, nous offert un soleil bien sympa. Ça faisait longtemps...

 

Le peu de neige qui subsistait ce matin, n'a pas bougé d'un poil.

 

Actu: -3.0°c et 1022hPa sans étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, beaucoup de vent ce matin et un déluge de pluie, voici une photo de mon lieu de travail à Dreux(28)...heureusement il n'y avait pas d'élèves...   A Chartres nous sommes à 5.7 m

Bonjour,   Un épisode neigeux finalement très satisfaisant. Pour l'occasion, je me suis mis à télétravailler dans ma cuisine  pour apprécier cette vue dont je ne me lasse toujours pas :

Quasiment 4cm mesuré sur ma terrasse à Chartres. 

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Congélocentristes,

 

Petit recul du froid ce matin ==> Tn: -5.1°c

L'influence de la perturbation Atlantique qui sévit sur le centre ouest, se fait un peu sentir sur mes Collines : le ciel qui était clair à l'aube s'est complétement grisé actuellement. Contrairement à ce qui se passe à l'ouest (mon beau-frère vient de m'annoncer de la pluie verglaçante en Anjou), il ne tombe rien chez moi. Peut-être que quelques flocons virevolteront cet aprèm, mais je n'attends rien d'autre.

 

Actu: -4.7°c et 1020hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Tx négative hier avec un voile nuageux présent. 

-0.7°C de Tx hier 

Vent modéré secteur NE soufflant à 30 km/h.

 

Aujourd'hui le ciel est couvert pour l’instant 

Vent modéré de secteur NE soufflant à 30km/h.

Tn de -5.1°C merci à la neige !

Ta entre -3.€ et -3.8°C.

 

Dictons du jour Si le soleil luit à la sainte-Eulalie, pommes et cidre à la folie.

                              Soleil qui rit à la sainte-Eulalie, fait des pommes et des prunes mais pas de vin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dégel quasi absent hier, le saupoudrage présent avant hier à presque disparu par sublimation. Tn ce matin de -2,9°C ciel voilé s'épaississant au fil des heures en marge de la perturbation pluvio-neigeuse arrivant sur le sud ouest de la région. Celle ci n'ira certainement pas beaucoup plus loin étant bloquée par l'air froid présent au NE:

Screenshot_20210212-120918_Meteociel.thumb.jpg.d025c92a9cf3623470a22922ff97ac1a.jpg

 

Ici actu -1,9°C, pression 1021hPa

Belles stalactites sous le toit de l'abri de jardin:

20210212_111919.thumb.jpg.6b4f085f76c716bbd9f7002b2371b243.jpg

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour, à Chartres toujours pas de dégel depuis mardi, mais nous sommes pas loin...-0.1°c à 16h...suspens !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Forte gelée ce matin (-5,1°C) et aucun dégel de la journée, avec une Tx à -0,8°C.

Actu -1°C sous un vent glacial de secteur Est...

C'est d'ailleurs ce vent qui complique sérieusement les conditions de circulation dans la Beauce, balayant toute la neige des champs et l'envoyant sur la route en congères...

L'avantage de la Sologne, c'est que les arbres empêchent ces phénomènes :D

 

Pression à 1024,3hPa.

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Encore bien froid avec -7.8°c de tn. Le vent est désagréable et la tx peine à monter avec -2.4°c. La neige s’assèche .

Actu le temps se découvre, il fait -3.1°c.

La visibilité est bonne, juste avant le couchant.

21021206220224146.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Alors qu'il est resté discret tout au long de la journée, à peine visible derrière un voile de stratus, le soleil n'est seulement apparu qu'au moment de son coucher, moment où le ciel s'est complétement dégagé.

Rien ne s'est passé au cours de la journée, si ce n'est quelques très rares micro flocons dans le courant de l'après-midi. Ils étaient tellement peu denses ces flocons, que cette micro chute de neige, ne pourra pas être comptabilisée en tant que telle.

 

Tx: -0.4°c , ce qui me permet d'enregistrer la deuxième journée sans dégel consécutive. Deux jours de suite, ça faisait longtemps.

Actu: -2.1°c et 1021hPa sous un ciel quasi dégagé.

(Le Pré Fleuri ne va guère être souple ce soir, pour accueillir Grenoble...)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Idem Editas en terme de temps sensible, voile devenant un peu plus épais tout de même à la mi-journée. Des éclaircies se sont manifestées vers 17h30 faisant monter ma sonde (pourtant dans un abri à 1,5m du sol) à 1,3°C de Tx. Pas de dégel au sol en revanche. 

Vent sensible toute la journée. Actu très calme, ciel parfaitement dégagé, pression 1025hPa, la température chute sensiblement, le rayonnement faisant son effet. 

Tn en cours -3,3°C 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Torride ce matin avec 5°C de plus qu'hier matin (Tn - 4,9°C) !!! Peu d'évolution sur la maximale, plafonnant toujours sous le 0°C ( Tx -0,8°C). 

Toujours ce même ciel voilé, tantôt lumineux tantôt plus sombre. La bise de NE fut particulièrement désagréable, en plus de maintenir les routes très froides par conducto-convection, et donc particulièrement glissantes là où le verglas n'avait pas été enlevé les jours précédents. 

Ce soir, le ciel est clair et cette fois, la bise est tombée. Le mercure en profite donc pour dégringoler (Ta -4°C)

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Des accidents ce jour en Loir-et-Cher en lien avec le vent qui a soufflé de la neige sur la route. Plusieurs automobilistes se sont fait piéger. L'un d'eux a d'ailleurs été interviewé dans son véhicule (dans le fossé) par La Nouvelle République. 

 

Pour en revenir au temps, une très belle journée hivernale avec une belle fin d'après-midi avec le retour du soleil.  C'est ça l'Hiver ! Vivement le prochain épisode neigeux ! En espérant que ce soit lors de cette fin d'Hiver...même si bien évidemment les chances s'amenuisent au fur et à mesure que nous avançons irrémédiablement vers le printemps...

 

Quoi qu'il en soit, nous aurons eu un Hiver intéressant, beaucoup plus que certains hivers précédents où il ne s'était pas passé grand chose. 

 

Bon week-end,

 

Toubib41ex45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

-6,4 degrés  ce matin à  Chartres...5eme jour de neige au sol toujours gelée , max d'hier 0,2 degrés ! 

20210213_075718.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Encore une belle gelée ce matin avec une Tn (provisoire?) à -7,3°C actuellement.

Vent de secteur SE à 8km/h de moyenne.

Pression en forme avec 1030hPa.

 

Ciel légèrement voilé pour le moment.

Bonne journée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 33 minutes, Delut a dit :

20210213_075718.jpg

Gla gla la baignade ....  Brrrr ... !

 

 

-+-

 

 

Bonjour les Sibérocentraliens !

 

Belle gelée dans mes Collines ce matin, puisque le mercure affichait -8.1°c vers 8h00.

Cela faisait 3 ans que je n'avais pas enregistré une telle température, puisque ma dernière forte gelée (très forte même), datait en effet du 28 février 2018 avec un p'tit -10.1°c.

Dernier mois d'ailleurs (février 2018), avec deux vagues de froid, présentant de belles caractéristiques hivernales. On n'avait rien eu de vraiment conséquent depuis.

 

Mais bon, aujourd'hui nous ne sommes pas descendus sous les -10°c. ... 

Dans trois ans, je serais peut-être heureux d'enregistrer : -5°c ...

Et dans dix ans, je jubilerais peut-être devant une gelée de ....... -0.1°c

 

Quand je pense, qu'en janvier 1985 avec un thermomètre à mercure, j'avais enregistré -29°c ... une autre époque... que les moins de vingt ans... C'était avant...

Ma foi.

 

Actu: -7.8°c et 1029hPa sous un ciel enfin clair pour la première fois du mois.

Et la neige qui peu à peu disparait.

 

Bonne journée.

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Centros !

Et oui belle gelée également de mon côté -7,6°C à 7h55. Certainement la minimale de cet hiver après les -6,0°C en date du 26 janvier. Pour ma part, la dernière fois que j'avais enregistré une température inférieure à-10°C c'était le 27 fevrier 2018 avec -10,2°C et le 28 fevrier avec -11,1°C.

Pression 1029hPa. Grand ciel bleu.

Belle journée à venir.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Après une matinée grise avec quelques granules de glace qui sont tombées le soleil fut de retour le soir.

Tx : -1.2°C

Vent dépassant 35 km/h de secteur NE.

 

Ciel clair cette nuit et ce matin mais toujours du vent qui empêche la chute des températures.

Cependant d’un coup vers 8h30 ce matin j’ai pu perdre 0.8°C en 2min grâce à un arrêt total du vent.

Tn : -8.4°C

Ta : -4.3°C

 

 

Dictons du jour Pluie de février vaut jus de fulier.

                              De sainte-Béatrice la nuée assure 6 semaine mouillées.

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit dégel aujourd'hui, mais vraiment très bref (pas plus de 5mn!) histoire de ne pas comptabiliser une nouvelle journée sans dégel!

Tx à 0,2°C

Actu déjà -1,5°C sous l'effet d'un vent qui se calme...

Bonne fin de journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Même constat que chez Bofix où un petit dégel furtif à 14h00 a eu lieu amenant la Tx à 0.3°C.

Actu -2.1°C en chute constante avec un vent aussi qui à l'air de se calmer ce qui va favoriser une nouvelle nuit glaciale qui sera sans doute la dernière de la série.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

De même ici, très bref dégel avec 0.3°C de Tx sous un voile nuageux.

La neige et la glace résiste ce qui va permettre de faire chuter les températures si le vent de NE s’estompe  ce qui n’est pas le cas en ce moment.

Le ciel est ce soir dégagé reste à voir demain matin pour la dernière parenthèse de froid.

Ta : -3.2°C

 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Tx de -1.5°c sous un soleil voilé.

Tn froide de -10.4°c

Actu c'est clair avec le voile et il fait -5.2°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on prend les même ingrédients et on recommence ! 

Ciel voilé et faible dégel cet après-midi bien qu'au sol subsiste toujours des traces de givre/glace. Au sol, les endroits couverts d'ombre toute la journée sont toujours figés. 

Vent quasi nul ce soir. La température est repassée sous le 0°C vers 17h et à chuté sensiblement. -4,0°C actuellement. Pression 1033hPa. Dernière grosse gelée avant le début d'un redoux. 

Bonne soirée. 

 

 

Modifié par Havana18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...