Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Février 2021


Messages recommandés

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T un coquin toi

Une chose est sûre ce soir c’est qu’on pourra prévoir demain soir le temps qu’il aura fait demain aprem.

Mouais ça se réduit de plus en plus pour jeudi et vendredi. Sans déconner entre le fc nantes et la météo, vivre dans le 44  c’est pire que le bagne! 

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 4 minutes, kaktus a dit :

Curieux que certains départements limitrophes des rouges soient en jaunes quand même, non ? Pas de crainte d'un décalage ?


Je me suis fait la même réflexion, et on passe même du rouge au vert entre Vendée/Deux-Sèvres/Vienne en rouge et la Charente/Charente-Maritime en vert pour neige-verglas

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En tout cas, on peut saluer cette décision de MF et des autorités - on le voit venir depuis plusieurs jours (j'avais prévenu mes parents depuis mardi) mais l'épisode pourrait être tout à fait exceptionnel, et il faudrait absolument que les gens restent à la maison demain matin. Je crains seulement que les habitants de cette région peu habituée aux intempéries ne respectent pas les consignes (à condition qu'ils en aient connaissance compte tenu de l'heure de déclenchement...)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

En tout cas, on peut saluer cette décision de MF et des autorités - on le voit venir depuis plusieurs jours (j'avais prévenu mes parents depuis mardi) mais l'épisode pourrait être tout à fait exceptionnel, et il faudrait absolument que les gens restent à la maison demain matin. Je crains seulement seulement que les habitants de cette région peu habituée aux intempéries ne respectent pas les consignes (à condition qu'ils en aient connaissance compte tenu de l'heure de déclenchement...)

Vue l'heure de declenchement c'est foutu d'avance, les gens ne regardent pas les infos en ce moment (trop anxiogène pour certain). Et ceux qui travaillent prendrons le risque.

Ça va être la cata... 

Les gens vont être surpris au réveil.

 

Ce qui me fait mal au cœur c'est surtout tous ces beaux arbres qui vont péter sous le poid de la glace .

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

En tout cas, on peut saluer cette décision de MF et des autorités - on le voit venir depuis plusieurs jours (j'avais prévenu mes parents depuis mardi) mais l'épisode pourrait être tout à fait exceptionnel, et il faudrait absolument que les gens restent à la maison demain matin. Je crains seulement seulement que les habitants de cette région peu habituée aux intempéries ne respectent pas les consignes (à condition qu'ils en aient connaissance compte tenu de l'heure de déclenchement...)

Personnellement je trouve ça un peu tard, ça fait plusieurs jours que c’est modélisé et très peu de communication là dessus dans les médias (mise à part la vigilance orange du jour). Tout le monde ne suit pas et ne regarde pas BFM TV a 22h. Le carnage semble inévitable malheureusement.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

ça risque d'être désastreux si les prévisions se produisent 0.5mm à 1cm de glace !! et très dangereux pour ceux en limite de vigilance rouge 0.3-0.5mm de glace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Trois départements en rouge frontaliers avec deux départements en vert pour l'occurrence neige et verglas o.O

 

Screenshot_20210211-223817_Chrome.thumb.jpg.485ceda11010aa6e8911cd68e6611af6.jpg

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un peut tard hélas...

Je me vois mal prévenir des collègues ou même mon patron passé 22h,

les gens vont se faire surprendre demain, il y aura des dégâts en carrosserie et en végétation malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas d’accord non plus sur la vigilance beaucoup trop tardive selon moi.

 

Le risque de verglas est modelisé depuis le début de semaine! Et le risque c’est accentué de jour en jours.

 

A 22h les gens ne regarde pas les infos pour la plupart, et encore moins les tweets de MF...  

 

Il aurai fallu un SMS pour les départements en rouge, mais c’est pas le sujet pour en débattre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Jim85 a dit :

 

Je me vois mal prévenir des collègues ou même mon patron passé 22h,

 

Cas de force majeur bor*** de m*** ! Vigilance rouge, y'a risque létal, point barre.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Décision logique et salutaire de sortir la vigilance rouge pour un épisode de cet acabit. Je l’aurais peut-être même élargie, au Nord?

 

de l’autre côté de la France je me désespère parfois que l’Alsace ne soit pas placée en vigilance orange pour des épisodes de verglas localisés quand on connaît la dangerosité de ce phénomène !

Mesdames et messieurs, avec le verglas, on ne rigole pas. Restez chez vous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Impressionnant , vous ne faites pas dans la demi mesure dans le secteur. Espérons que la prudence l'emporte. Hate de lire votre suivi. je n ai pas le souvenir d'avoir vu une vigilance rouge neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, bugiste01 a dit :

je n ai pas le souvenir d'avoir vu une vigilance rouge neige.

 

Ce n'est pas pour la neige, mais le verglas... S'agissant du vigi rouge neige, si, mars 2013 en Normandie et février 2018 dans l'Hérault.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 1 minute, bugiste01 a dit :

Bonsoir, 

Impressionnant , vous ne faites pas dans la demi mesure dans le secteur. Espérons que la prudence l'emporte. Hate de lire votre suivi. je n ai pas le souvenir d'avoir vu une vigilance rouge neige.

 

Vigilance rouge GLACE plus exactement 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils devraient inventer le pourpre puis le violet. Je trouve un peu grotesque cette surenchère dans les alertes. 

Parce qu'enfin... qu'il y ait une fine pellicule de glace ou 1cm sur les routes, elles sont tout aussi dangereusement glissantes. La dangerosité ne se mesure pas à l'épaisseur de glace mais à sa seule présence.

Ils feraient mieux d'être plus rigoureux dans leurs prévisions plutôt que d'être dans l'enflure.

Dans le nouveau communiqué, exit les précisions quant au déroulement de l'épisode et les zones les plus concernées par rapport à l'ancien.

Il est devenu volontairement vague et faux dans ce qu'il reste d'explications quant à l'évolution de la situation. Ce n'est pas la perturbation bretonne qui s'étendra jusqu'au Poitou, mais celle qui remonte du golf de Gascogne qui n'atteindra probablement pas le 44, 49 et 37. En fait, en passant au rouge, ils mettent l'accent sur les seuls départements dont le risque est certain.

Modifié par hiverno
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bugiste01 a dit :

Bonsoir, 

Impressionnant , vous ne faites pas dans la demi mesure dans le secteur. Espérons que la prudence l'emporte. Hate de lire votre suivi. je n ai pas le souvenir d'avoir vu une vigilance rouge neige.

Verglas plutôt, on n'est pas près d'avoir 20 cm de neige généralisée chez nous :)

 

(déjà, 2 cm, c'est pas facile alors)

Modifié par kaktus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bugiste01 a dit :

Bonsoir, 

Impressionnant , vous ne faites pas dans la demi mesure dans le secteur. Espérons que la prudence l'emporte. Hate de lire votre suivi. je n ai pas le souvenir d'avoir vu une vigilance rouge neige.

C'est juste pour le verglas, la neige il ne va pas y avoir grand chose. 

 

On ne parle pas de granules de glace mais de pluies verglaçante ? En clair c'est une quantité de pluie normale qui va gelée une fois déposé sur les surfaces si j'ai bien compris ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pourtant Gfs décale encore vers le Sud...notamment pour le 85

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, dylandu60 a dit :

On ne parle pas de granules de glace mais de pluies verglaçante ? En clair c'est une quantité de pluie normale qui va gelée une fois déposé sur les surfaces si j'ai bien compris ? 

 

C'est pire que ça, c'est le cas d'eau qui tombe réellement sous forme de goutte, mais de l'eau à l'état de surfusion. Dès que cela touche une surface, ça se transforme directement en un beau verglas bien lisse. Et 1 cm de ça, c'est la pire situation. En plus des patinoires sur routes et trottoir, ça peut écrouler des lignes électriques....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le moin qu'on puisse faire, c'est de prévenir nos proches au maximum, pour que dès leur réveil ils se fassent une idée.

Comme dit "Sebass" : c'est un cas de force majeur!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a 2 minutes, dylandu60 a dit :

C'est juste pour le verglas, la neige il ne va pas y avoir grand chose. 

 

On ne parle pas de granules de glace mais de pluies verglaçante ? En clair c'est une quantité de pluie normale qui va gelée une fois déposé sur les surfaces si j'ai bien compris ? 

 

Oui, eau qui gèle instantanément au contact d'un objet (froid). 

 

Au vu des previsions il pourrait y avoir 1cm de verglas, autant la neige 1cm c'est peu, mais pour du verglas c'est enorme.

 

Devancé par @Sebaas

Modifié par Rems9466
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Faudrait que MF enlève ce flocon des pictos, y en a plein qui vont confondre neige/verglas... C'est pas clair du tout pour le grand public.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Trois départements en rouge frontaliers avec deux départements en vert pour l'occurrence neige et verglas o.O

 

Screenshot_20210211-223817_Chrome.thumb.jpg.485ceda11010aa6e8911cd68e6611af6.jpg

C’est plutôt compréhensible car sur les départements en vert il n’est pas prévu de gel, loin de la. Donc pas de pluies verglaçantes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Sage décision de Meteo-France comme vous l’avez indiqué. L’épisode s’annonce vraiment incroyable. 
 

Les conditions de circulation pourraient vraiment être très dangereuses sur les grands axes, surtout si les automobilistes ne se rendent pas compte de suite des plaques de verglas qui pourraient arriver soudainement demain matin. 
 

Petite illustration avec un épisode de pluies verglaçantes aux USA hier, on prie pour ne pas assister à des images similaires mais le risque est bien là. 
 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...