Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a 10 minutes, fe86 a dit :

Bonsoir !

Attention à l’iso 0... on dirait que 44, 49 et 37 sont dans la zone de hausse de l’iso. Les hachures me semblent trop optimistes non ? Ca risque de passer en neige bien fondue au niveau de la zone où cet iso 0 monte

 

L'iso 0°C n'est pas à 0m en Loire-Atlantique car il y aurait une couche d'air entre 0 et 1°C en altitude, mais ça n'empêche pas forcément la neige de tomber jusqu'au sol.

 

A noter aussi que GFS 18Z n'est toujours pas favorable à la neige sur le centre-ouest, tout tomberait sur la Bretagne et la Normandie. Il n'y aurait rien sur 44, 49 et 37 selon ce modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T un coquin toi

Une chose est sûre ce soir c’est qu’on pourra prévoir demain soir le temps qu’il aura fait demain aprem.

Mouais ça se réduit de plus en plus pour jeudi et vendredi. Sans déconner entre le fc nantes et la météo, vivre dans le 44  c’est pire que le bagne! 

Images postées

il y a 8 minutes, Mathieu37 a dit :

Non, bien plus limité que le 12h.... Attention à bien regarder Arpège 0,1...

Sur ce run pour Nantes c est quasi mort... Neige à sautron, pluie à vertou... On verra demain, mais ça reste limite 

Si l' ISO 0° est projeté à environ 1400 mètres, la température à 2m est envisagée à 0° degré également. Donc on peut penser que toute l'épaisseur étant à cette température, la neige tombera bien... en neige, et avec tenue au sol. Non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J’ai pris une coupe d’arpège pour ma localité

 

image.png.32cde1274acde43e217e66f6faeb3212.png

 

C’est sans équivoque. L’iso 0 est supérieur à 1000m mais la couche positive est trop faible pour la pluie : c’est neige sans problème. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
il y a 6 minutes, dudule a dit :

J’ai pris une coupe d’arpège pour ma localité

 

image.png.32cde1274acde43e217e66f6faeb3212.png

 

C’est sans équivoque. L’iso 0 est supérieur à 1000m mais la couche positive est trop faible pour la pluie : c’est neige sans problème. 

 

Bonsoir :)

Oui ce serait de la neige mais de la a dire sans probleme je n'oserai pas de mon coté. 

 

Si la couche negative entre 850hpa et 825hpa est seulement negative a -0.1degré ou la couche negative entre 900 et 1000hpa est seulement negative a -0.1 sur quelques centaines de metres ce sera serré lors du live.

Lors du live, il ne faudrait pas que ca prenne 1 degré sur les basses couches. 

 

Bonne chance a vous pour cet episode car vous n'etes pas souvent servi 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 5 minutes, Scullas a dit :

 

Bonsoir :)

Oui ce serait de la neige mais de la a dire sans probleme je n'oserai pas de mon coté. 

 

Si la couche negative entre 850hpa et 825hpa est seulement negative a -0.1degré ou la couche negative entre 900 et 1000hpa est seulement negative a -0.1 sur quelques centaines de metres ce sera serré lors du live.

Lors du live, il ne faudrait pas que ca prenne 1 degré sur les basses couches. 

 

Bonne chance a vous pour cet episode car vous n'etes pas souvent servi 😉


Si je prends cette coupe au pied de la lettre c’est neige sans problème je suis désolé. 
 

Après c’est pas l’avis de GFS avec une couche positive trop importante pour espérer autre chose que de la pluie ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Comme d'habitude ça va se jouer à 1°C près. Et par expérience j'aimerais bien que les modèles nous donnent un avantage conséquent car généralement en live cette différence de 1°C part très rarement du bon côté. En témoigne le dernier épisode neigeux début janvier où les modèles voyaient jusqu'en 44 la neige tomber et finalement ça n'a été qu'une toute petite partie de la vendée.

 

On en saura plus demain, mais faudrait quand même une petite avance confortable pour avoir de la neige sur nantes et la vallée de la Loire. Plus au sud, priez plutôt pour qu'il ne tombe pas trop d'eau, les rivières sont vraiment hautes.

 

Ceci dit en ne prenant que GFS (le moins favorable), on voit une évolution vers plus de neige vers le sud de run en run

 

66-574_pnh4.GIF

 

 

60-574_sob9.GIF

 

 

54-574_vsu1.GIF

 

 

48-574_wih6.GIF

 

 

Faudrait que ça continue comme ça ^^

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
il y a 9 minutes, dudule a dit :


Si je prends cette coupe au pied de la lettre c’est neige sans problème je suis désolé. 
 

Après c’est pas l’avis de GFS avec une couche positive trop importante pour espérer autre chose que de la pluie ici. 

 

Si tu relis mon message, tu verras que je suis d'accord avec toi et que la coupe donnerait de la neige. 

 

Comme le dit @Damien49, ca se jouera a 1 degré. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon après pour début janvier l’épisode était vu nettement plus misérable @Damien49 , je sais pas si c’est vraiment comparable. C’était tellement stratiforme. Mais bon c’est clair qu’on a du mal à complètement s’enthousiasmer dans cette région. 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai pris le dernier exemple en date, mais en fait j'aurais pu aussi prendre les 100 derniers épisodes "presque-neigeux" ^^

 

J'en ai marre de dire à mon fils qu'il verra la neige, je passe pour un menteur à chaque fois :D

Cette fois j'ai rien dit... ^^

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je compatis moi aussi malheureusement ma crédibilité auprès de mes proches est proche de 0% désormais après toutes ces années. Maudite région. 🤓

 

Difficile de se faire une idée avec Arome en tout cas, il a l’air plus tardif aussi. 
 

image.thumb.png.d0f7c600a95dad33d24252bef5b5d27a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Et Euro4 18Z voit un scénario similaire à GFS... c'est pas gagné d'avance!

 

Sinon, il y a la moyenne de la prévision d'ensemble d'Arpège qui mettrait tout le mode d'accord (sauf le sud du centre-ouest...) 😀

pearp-1-48-0-36_arz8.png

 

Pourquoi on n'a jamais ce genre de carte sur les modèles?

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Malheureusement les sortie du matin semble sans appel pour le centre ouest... Et cela se dirige vers la belle pluie froide. 

ARPEGE est plus nord et similaire a GFS tout en augmentant les quantités... Les bretons vont se gaver ! Les nantais vont se mouiller 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

L'extrême nord de la région (nord 44 et nord 49) pourrait être concerné par quelques miettes. Pluie froide au sud de la Loire sauf surprise de dernière minute.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour le sud 44 c’est limite oui. En revanche ça reste bon pour le 49 et le nord 44. GFS s’est même amélioré. 
Par contre GEM ne voit plus que de la flotte alors que c’était le meilleur hier matin. 
 

PS : Ukmo très mauvais. Sacré merdier à 24h... 🙄

Modifié par dudule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dudule a dit :

Pour le sud 44 c’est limite oui. En revanche ça reste bon pour le 49 et le nord 44. GFS s’est même amélioré. 
Par contre GEM ne voit plus que de la flotte alors que c’était le meilleur hier matin. 
 

PS : Ukmo très mauvais. Sacré merdier à 24h... 🙄

Non je ne suis pas d accord, tout les modèles sont en accord donc c est vraiment pas le merdier. CEP GEM Arpège, GFS, et Icon sont en accord. 

Pluie froide sur le centre ouest.. Bon allez l extrême nord pourrait avoir de la neige, mais par rapport à hier, nous pouvons dire que les modèles plus favorables se sont rangés derriere GFS. 

Un miracle maintenant ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 1 heure, dudule a dit :

Pour le sud 44 c’est limite oui. En revanche ça reste bon pour le 49 et le nord 44. GFS s’est même amélioré. 
Par contre GEM ne voit plus que de la flotte alors que c’était le meilleur hier matin. 
 

PS : Ukmo très mauvais. Sacré merdier à 24h... 🙄

Quelle douche froide ce matin... on était déjà limite hier mais ce matin c’est encore pire. Les décalages de dernières minutes sont, comme d’habitude, dans le mauvais sens. UKMO et CEP ne voient plus rien sur la région. Arpège/Arôme sont les plus optimistes mais bien loin de ce qui était modélisé hier. On va pas y arriver. Me dites pas que ça va encore faire pshitttt...

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La neige dans le Centre-Ouest c'est comme le dahut à la montagne. Plus tu crois le trouver, plus tu t'en éloignes.

 

Arome reste bon, niveau neige, mais il voit moins de précipitation du coup (sauf NO 44) :/

 

Pour le reste c'est clairement la Loire qui fait la frontière. Ca va se jouer à rien comme d'hab pour nous habitants du val de Loire.

 

Ceci dit j'trouve que GFS fait encore descendre un peu le risque neige vers le sud dans son dernier run par rapport aux précédents (voir mon post précédent pour comparer). J'pense que ça vient du fait aussi que la perturbation à un peu de retard (1 à 2h ça peut jouer avec le début de nuit et le retour du froid)

 

48-574_wih6.GIF

 

42-574_leg2.GIF

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Au vu des modèles de ce matin, je part sur 2/3cm sur le nord 44/49/37, puis pas grand chose en dessous.

 

L'ensembliste CEP et même celui d'Arôme laisse encore la place a une petite incertitude. A voir sur les 6z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 1 minute, El' Coco a dit :

Au vu des modèles de ce matin, je part sur 2/3cm sur le nord 44/49/37, puis pas grand chose en dessous.

 

L'ensembliste CEP et même celui d'Arôme laisse encore la place a une petite incertitude. A voir sur les 6z...

D'accord avec toi, mais attendons les mises à jours du midi et surtout de ce soir, pire ou mieux, on verra bien 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Il n'y a rien de très surprenant dans les dernières modélisations. Les déterministes s'accordent sur la moyenne de leur ensembliste et je crains que Arpège fasse de même dans le prochain run.

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je sais que j'aurais rien mais j attendrais en live pour voir comment la perturbation va réagir face au gros bloc d'air froid.

Même si les modèles le prennent en compte. J'aime bien ce genre d'interaction a suprise 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS est vraiment pas mal pour le coup, avec l'occlusion en plus pile sur la vallée de la loire pour la nuit de mardi à mercredi. On va voir ce qu'en pense Arpège dans quelques minutes, mais plus ça avance, et plus c'est instable j'ai l'impression. MF choisit l'option "nord" pour l'instant.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...