Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Février 2021


Messages recommandés

A surveiller tout de même des précipitations qui devraient être verglaçantes en début de front sur la Loire-Atlantique, avant soit un passage en neige soit en pluie (comme souvent pour les nantais ça se jouera au live, mais pas grand-chose à espérer pour ne pas être déçu, conseil ;))

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T un coquin toi

Une chose est sûre ce soir c’est qu’on pourra prévoir demain soir le temps qu’il aura fait demain aprem.

Mouais ça se réduit de plus en plus pour jeudi et vendredi. Sans déconner entre le fc nantes et la météo, vivre dans le 44  c’est pire que le bagne! 

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le 44 n'est pas en vigilance car les dernières sorties ne le justifie pas malheureusement. Arome 12z remonte lui aussi un peu vers le nord, même l'extrême nord du 44 n'est plus assuré d'avoir de la neige. J'irai quand même faire le suivi demain après-midi sur Châteaubriant, car sur Nantes ça devient vraiment pas bon (sauf miracle et revirement de situation).

 

L'avantage dans cette configuration, c'est que des surprises sont possibles en live, mais connaissant notre bulle anti-neige sur le 44... 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sur le 49 ça reste correct sur Arpège et Arome, surtout au nord du département. 
 

M’enfin ça devient compliqué oui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 4 minutes, dudule a dit :

Sur le 49 ça reste correct sur Arpège et Arome, surtout au nord du département. 
 

M’enfin ça devient compliqué oui. 

N'est-ce pas 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dudule a dit :

Sur le 49 ça reste correct sur Arpège et Arome, surtout au nord du département. 
 

M’enfin ça devient compliqué oui. 

Si on se fie aux hachures, oui c'est bon et acceptable. Dans le détail, Arome balance du positif à 850hpa jusqu'en Mayenne, même Laval voit +01° à 850hpa en cours d'épisode, Redon passerait l'épisode sous la flotte et l'advection douce dans les basses couches serait vraiment importante sur le nord-ouest 44 jusque dans les terres du 56-35. Je pense qu'il exagère nettement les traits, entendons par là l'advection douce mais aussi les hachures ^^

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter ICON, qui hachure en cours d'épisode presque l'ensemble du 49 et la moitié Nord du 37.

Quant à GFS, il place la moitié Nord du 44 en neige en milieu d'épisode et la moitié Nord de l'Anjou en neige en fin.

Modifié par hiverno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Si on se fie aux hachures, oui c'est bon et acceptable. Dans le détail, Arome balance du positif à 850hpa jusqu'en Mayenne, même Laval voit +01° à 850hpa en cours d'épisode, Redon passerait l'épisode sous la flotte et l'advection douce dans les basses couches serait vraiment importante sur le nord-ouest 44 jusque dans les terres du 56-35. Je pense qu'il exagère nettement les traits, entendons par là l'advection douce mais aussi les hachures ^^


Oui c’est ce que je regardais depuis ce matin. Les coupes sont très loin d’être engageantes mais il nous met neige quasi sans problème. Peut-être pour ça que MF ne suit pas. 
 

C’est étonnant car c’est quasi la même chose sur Arpège. 
 

Possible qu’on commence le front sous la neige ici avant que le redoux vienne tout flinguer en cours d’épisode. Je vois bien ça comme ça. 

Modifié par dudule
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GEM, nous aurions à un moment ou un autre de la neige sur les 3 départements (44,49,37) en prolongeant l'épisode jusqu'en début de matinée de mercredi.

Mais sur ce modèle, les précipitations sont grossièrement étendues et exagérées en intensité. 

 

Modifié par hiverno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que l'épisode neigeux de demain est lié à un conflit entre l'air doux et humide venant du SO est l'air froid et sec du NE ? Donc tout se joue sur le positionnement de ce conflit ? Est-ce que des ajustement de plusieurs 50aines de kms sont envisageables au dernier moment dans ce type de cas ? Les modèles sont-ils si bons même à 24h d'échéance sur la localisation exacte de ce type d'évènements ?

Modifié par Chloroplaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 19 minutes, hiverno a dit :

Pour GEM, nous aurions à un moment ou un autre de la neige sur les 3 départements (44,49,37) en prolongeant l'épisode jusqu'en début de matinée de mercredi.

Mais sur ce modèle, les précipitations sont grossièrement étendues et exagérées en intensité. 

 

Oui GEM a légèrement décalé vers le sud, ce qui est intéressant c’est que l’occlusion nous retombe dessus pour la nuit suivante. A prendre avec des pincettes car les mailles de GEM sont trompeuses effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir, 

 

Beaucoup d'incertitude sur la trajectoire exact de la dépression, peut être des réajustement demain matin en pire ou en meilleur, on verra bien !

 

148009448_10164830857665252_760878685359140304_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On notera quand même que plusieurs modèles commencent à voir l'occlusion redescendre sur le nord de la région dans la nuit de mardi à mercredi. GEM va dans ce sens, et on a également désormais UKMO et EURO4.

 

Euro4 d'ailleurs revoit les cumuls à la hausse pour l'extrême nord de la région (ou il neigerai quasiment sans discontinuer de demain midi jusqu'a mercredi matin). 

euro4-45-42-1.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Minolte a dit :

Bonsoir, 

 

Beaucoup d'incertitude sur la trajectoire exact de la dépression, peut être des réajustement demain matin en pire ou en meilleur, on verra bien !

 

148009448_10164830857665252_760878685359140304_o.jpg

 

Carte complètement pétée faite par un organisme qui devrait être interdit de publier des bulletins de vigilance.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 1 minute, Météo 44 a dit :

Carte complètement pétée faite par un organisme qui devrait être interdit de publier des bulletins de vigilance.

😁 Il font avec les moyens du bord !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, pour nous dans le 44 ou le 49,  on ne peut que avoir de bonnes surprises, c'est quand même mieux que des prévisions optimistes qui terminent en flop total. On devrait quand même avoir quelques flocons à se partager 😁, c'est un progrès  extraordinaire par rapport aux derniers hivers. 

Modifié par marius10
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, floggi a dit :

Bonsoir,

 

Au delà des déceptions pour certains, je trouve la situation hyper intéressante à suivre.

Au moins, on ne s'ennuie pas!!!

Bonne soirée et bon live

Certes, mais on aimerait aussi se réjouir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 1 minute, sebvolley a dit :

Arôme laisse un espoir pour le 44 car les précipitations arrivent plus tôt que les autres modèles

 

image.thumb.png.d94077964f859ebb5f060a6cd2d086b5.png

 

Sur la PE d'Arome 15z on a encore des scénarios pas trop mal jusqu'a Nantes mais qui sont très minoritaires (tout comme pour l'ensemble CEP).

 

ICON18z décale encore au nord, c'est de pire en pire, sortie après sortie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Maxfcn a dit :

Pas envie d’ouvrir le téléphone demain au réveil ...

 

J'exprime ma profonde empathie envers les nantais, la ville loose anti-neige par excellence...

mais j'espère quand même que ça va continuer de monter vers le nord

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quand l'un décale au nord, l'autre décale au sud... GFS 18z propose un bel épisode durable au nord de la loire (entre 3 et 8cm sur cette sortie). A suivre avec Arpège et Arome !

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...