Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Février 2021


Messages recommandés

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T un coquin toi

Une chose est sûre ce soir c’est qu’on pourra prévoir demain soir le temps qu’il aura fait demain aprem.

Mouais ça se réduit de plus en plus pour jeudi et vendredi. Sans déconner entre le fc nantes et la météo, vivre dans le 44  c’est pire que le bagne! 

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, vinçounet a dit :

Faudrait que MF enlève ce flocon des pictos, y en a plein qui vont confondre neige/verglas... C'est pas clair du tout pour le grand public.

 

Parfaitement d'accord avec ça, je me suis toujours posé la question de comment MF gérerait un cas de pluies verglaçantes généralisées "à la canadienne". OK ça n'arrive pas souvent (perso j'en ai jamais vu, mes parents si et m'ont raconté), mais là ça y est on y est...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Ce n'est pas pour la neige, mais le verglas... S'agissant du vigi rouge neige, si, notamment mars 2013 en Normandie.

Oui pardon verglas. Vu  l'ampleur de l épisode, les gens vont prendre d eux même les précautions qui s imposent. Enfin  c c'est à souhaiter 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut à tous,

Je suis votre sujet avec intérêt mais j'imagine aussi que peu de gens à la base sont équipés en pneus hiver dans ces départements, et avec le verglas même des pneus hiver ne sont pas une garantie de total sécurité sur la route.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 3 minutes, El' Coco a dit :

C’est plutôt compréhensible car sur les départements en vert il n’est pas prévu de gel, loin de la. Donc pas de pluies verglaçantes. 

 

C'est quand même très serré pour ne pas mettre ne serait-ce qu'une vigilance jaune sur 16 et 17.

 

aromehd-1-20-0.thumb.png.9072f5e41342f2bc7a9ef42a33d1e37f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, cdr26 a dit :

et avec le verglas même des pneus hiver

 

Inutile, sur du verglas de cette origine (eau en surfusion), y'a que les pneus cloutés qui peuvent a peu près tenir. Et cela fait bien longtemps que ce n'est plus autorisé sur les routes :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, F85 a dit :

Pourtant Gfs décale encore vers le Sud...notamment pour le 85

Et sur le dernier Arpège le 44 est en plein dedans aussi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Parfaitement d'accord avec ça, je me suis toujours posé la question de comment MF gérerait un cas de pluies verglaçantes généralisées "à la canadienne". OK ça n'arrive pas souvent (perso j'en ai jamais vu, mes parents si et m'ont raconté), mais là ça y est on y est...

 

19 janvier 2013 dans le nord-est, 0.5 à 1 cm généralisés en Alsace (de mémoire) et on n'était qu'en orange.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 3 minutes, El' Coco a dit :

Et sur le dernier Arpège le 44 est en plein dedans aussi...

Effectivement ce sont e grosses quantités de glace sur 44/85 !

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a 9 minutes, vinçounet a dit :

Faudrait que MF enlève ce flocon des pictos, y en a plein qui vont confondre neige/verglas... C'est pas clair du tout pour le grand public.

 

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Parfaitement d'accord avec ça, je me suis toujours posé la question de comment MF gérerait un cas de pluies verglaçantes généralisées "à la canadienne". OK ça n'arrive pas souvent (perso j'en ai jamais vu, mes parents si et m'ont raconté), mais là ça y est on y est...

 

 

Entierement d'accord, il faudrait crée 2 viglances distinctes (Neige et Verglas séparés). Peut etre un jour qui sait, il faut souvent attendre un évènement majeur avant de faire evoluer la vigilance (canicule 2003, Xynthia..).

 

A en reparler peut etre plus tard sur le topic "vigilance de météo france"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

 

19 janvier 2013 dans le nord-est, 0.5 à 1 cm généralisés en Alsace (de mémoire) et on n'était qu'en orange.

Les départements de l’Est sont peut être plus habitués aux phénomènes glissants. Ici c’est très rare.

Pour Arpège 18z c’est presque 10mm de précipitations sous forme de pluie verglaçante qui sont prévus !

Si c’est le cas attention aussi aux dégâts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 19 minutes, hiverno a dit :

Ils devraient inventer le pourpre puis le violet. Je trouve un peu grotesque cette surenchère dans les alertes. 

Parce qu'enfin... qu'il y ait une fine pellicule de glace ou 1cm sur les routes, elles sont tout aussi dangereusement glissantes. La dangerosité ne se mesure pas à l'épaisseur de glace mais à sa seule présence.

Ils feraient mieux d'être plus rigoureux dans leurs prévisions plutôt que d'être dans l'enflure.

Dans le nouveau communiqué, exit les précisions quant au déroulement de l'épisode et les zones les plus concernées par rapport à l'ancien.

Il est devenu volontairement vague et faux dans ce qu'il reste d'explications quant à l'évolution de la situation. Ce n'est pas la perturbation bretonne qui s'étendra jusqu'au Poitou, mais celle qui remonte du golf de Gascogne qui n'atteindra probablement pas le 44, 49 et 37. En fait en passant au rouge, ils mettent l'accent sur les seuls départements dont le risque est certain.

 

Cela se voit que les (vrais) épisodes de pluies verglaçantes te sont inconnus. 
 

En théorie, oui, la glace glisse de la même manière qu'il y ait 0,1mm ou 1cm. Néanmoins, cela est valable pour une surface lisse. Plus la quantité de verglas est importante, plus les aspérités de la route sont diminuées. Et là, même avec les meilleures chaines, tu n'avanceras pas sans finir dans le fossé.

D'autre part, la glace des pluies verglaçantes est la plus dense qu'il puisse exister à l'état naturel. En effet, il s'agit du gel d'eau surfondue, elle ne contient donc pas de bulles (d'où l'aspect de gangue de verre sur les photos). Sa densité très forte et le fait qu'elle accroche instantanément à tout fait peser des risques énormes sur les objets présentant une grande surface exposée: arbres, lignes à haute tension, toitures légères, transformateurs électriques... Avec 10kg/m² de surface exposée tu montes très vite sur ce genre de structures et les coupures de courant ou chutes de branches sont légion.

Dernièrement, suite à tous ces constats, quid de l'arrivée des secours en un lieu donné?

 

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

 

Inutile, sur du verglas de cette origine (eau en surfusion), y'a que les pneus cloutés qui peuvent a peu près tenir. Et cela fait bien longtemps que ce n'est plus autorisé sur les routes :)

Moi aussi je croyais que c'etait interdit mais ils sont encore autorisés en quand de neige/verglas on ne peut plus comme avant les garder tout l'hiver et apposé le 90 clouté sur le pare brise arrière

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

J'ai de la famille sur Montmorillon/Saulgé dans le 86 ce sera limite vu les températures actuelles, non?

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Météo78 a dit :

 

Cela se voit que les (vrais) épisodes de pluies verglaçantes te sont inconnus. 
 

En théorie, oui, la glace glisse de la même manière qu'il y ait 0,1mm ou 1cm. Néanmoins, cela est valable pour une surface lisse. Plus la quantité de verglas est importante, plus les aspérités de la route sont diminuées. Et là, même avec les meilleures chaines, tu n'avanceras pas sans finir dans le fossé.

D'autre part, la glace des pluies verglaçantes est la plus dense qu'il puisse exister à l'état naturel. En effet, il s'agit du gel d'eau surfondue, elle ne contient donc pas de bulles (d'où l'aspect de gangue de verre sur les photos). Sa densité très forte et le fait qu'elle accroche instantanément à tout fait penser des risques énormes sur les objets présentant une grande surface exposée: arbres, lignes à haute tension, toitures légères, transformateurs électriques... Avec 1kg/m² de surface exposée tu montes très vite sur ce genre de structures et les coupures de courant ou chutes de branches sont légion.

Dernièrement, suite à tous ces constats, quid de l'arrivée des secours en un lieu donné?

 

Bonne explication.

J'ai roulé sur des routes glacées par des pluies verglaçantes, la glace avait la particularité d'être... crouteuse, craquante et blanchâtre. Lors de l'épisode, il n'y avait pas eu que de la pluie mais aussi du grésil, neige roulée. Ce qui rendait la glace rêche, râpeuse presque accrocheuse.

C'est varié comme tu vois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On est pas du tout sur ce type d'épisode qui se fait par température de 0° qui permet au rayonnement géothermique de compenser et de faire fondre la glace par le bas (d'où l'aspect blanchâtre, cassant). Là il va geler réellement et beaucoup pleuvoir. Les routes seront donc probablement couvertes d'une couche épaisse et solide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...