Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 22 minutes, pvaill67 a dit :

 

19 janvier 2013 dans le nord-est, 0.5 à 1 cm généralisés en Alsace (de mémoire) et on n'était qu'en orange.


tout à fait et pourtant c’était totalement impraticable ! Un pied en-dehors de la maison et c’était la chute assurée.

Petit tips, des chaussettes au-dessus des chaussures ça peut aider... et encore.

 

Aucun déplacement n’est justifié dans de telles conditions. Et oui, BIEN SÛR, qq mm de glace sont beaucoup plus dangereux que 10 cm de neige.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T un coquin toi

Une chose est sûre ce soir c’est qu’on pourra prévoir demain soir le temps qu’il aura fait demain aprem.

Mouais ça se réduit de plus en plus pour jeudi et vendredi. Sans déconner entre le fc nantes et la météo, vivre dans le 44  c’est pire que le bagne! 

Images postées

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Et moi qui avait tout préparé pour rentrer de Quimper demain ! Punaise cette vigi rouge inattendue ! :ph34r:

J'espère pouvoir partir samedi du coup... vous me confirmez? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, snow24 a dit :

Quelle est la loi dans le cas d'une vigilance rouge? Si les gens ne vont pas travailler que se passe-t-il?

 

Encore une fois, cas de force majeure. Il faut prévenir le patron, son n+1, etc... , mais en aucun cas un salarié ne peut-être sanctionné pour ne pas être venu travailler. Les consignes sont claires et officielles:

 

 

148843925_1822947437864184_2445221800308366785_o.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dégel n'est pas vraiment envisagé se week-end donc à par les sableuses ou saleuses qui pourront peut-être rendent les routes pratiquables, sans parler des chutes d'arbres et de lignes électriques...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Encore une fois, cas de force majeure. Il faut prévenir le patron, son n+1, etc... , mais en aucun cas un salarié ne peut-être sanctionné pour ne pas être venu travailler. Les consignes sont claires et officielles:

 

 

148843925_1822947437864184_2445221800308366785_o.jpg

Ok merci.

 

C'est surtout que je veux pas risquer d'amener ma fille chez la nounou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bizarre que l'indre-et-loire soit en vigilance orange alors que les dernières modélisations n'annoncent absolument aucun phénomène dangereux sauf très localement du verglas pareil pour le cher ? l'indre c'est l'extrême-sud  affaire à suivre c'est dame nature qui aura le dernier mot !! 

 

aromehd-53-18-3.png?11-23 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 3 minutes, snow24 a dit :

Ok merci.

 

C'est surtout que je veux pas risquer d'amener ma fille chez la nounou.

 

Pour ton propre bien, ne sors pas que ce soit pour la nounou ou le boulot. Pareil pour tout le monde.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 9 minutes, guntar79 a dit :

Je comprends pas tout là. 

Les températures sont positives sur quasi tout le 79 et le 85.

Avec la couverture nuageuse ca ne va pas baisser beaucoup plus ...

 

C’est censé baisser sous les précipitations, c’est en tout cas ce que prévoit Arome.

Modifié par El' Coco
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Qu'est-ce qui a bien pu motiver le passage en rouge à 22h à une heure où les gens ne sont pas vraiment en train de s'informer plutôt qu'à 16h comme c'est le cas habituellement pour les alertes ? Les modèles prévoient ce risque depuis plusieurs jours pourtant donc j'ai du mal à saisir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mazz37 a dit :

Qu'est-ce qui a bien pu motiver le passage en rouge à 22h à une heure où les gens ne sont pas vraiment en train de s'informer plutôt qu'à 16h comme c'est le cas habituellement pour les alertes ? Les modèles prévoient ce risque depuis plusieurs jours pourtant donc j'ai du mal à saisir...

Il n'y a pas que météo France qui prend la décision pour une vigilance rouge. Il faut l'aval des autorités aussi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
il y a 2 minutes, nico_37 a dit :

bizarre que l'indre-et-loire soit en vigilance orange alors que les dernières modélisations n'annoncent absolument aucun phénomène dangereux sauf très localement du verglas pareil pour le cher ? l'indre c'est l'extrême-sud  affaire à suivre c'est dame nature qui aura le dernier mot !! 

 

aromehd-53-18-3.png?11-23 

Je comprends pas non plus ce qu'on vient faire en orange, je viens d'aller consulter les modèles et au pire le département se fait tangenter par la perturbation et à part la pointe sud on est a priori pas concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mazz37 a dit :

Je comprends pas non plus ce qu'on vient faire en orange, je viens d'aller consulter les modèles et au pire le département se fait tangenter par la perturbation et à part la pointe sud on est a priori pas concernés.

Un peu pareil pour le 36, sur WRF ça passe très legerement sur la partie Sud.

 

J'attends la sortie actuelle d'Arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Mazz37 a dit :

Je comprends pas non plus ce qu'on vient faire en orange, je viens d'aller consulter les modèles et au pire le département se fait tangenter par la perturbation et à part la pointe sud on est a priori pas concernés.

 

Parce qu'il s'agit de verglas, et que même si ça ne touche que le Sud Touraine, MF n'hésite pas à envoyer la vigilance...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, snow24 a dit :

Un peu pareil pour le 36, sur WRF ça passe très legerement sur la partie Sud.

 

J'attends la sortie actuelle d'Arome.

Arôme decale un peu au sud par rapport à sa dernière sortie. Seule l'extrême sud du 36 serait concerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je me demande pour le 44, possible réactualisation dans le nuit en vigi rouge au des dernières sorties des modèles ? 

 

Journée de formation importante prévue demain à Nantes, mais dans tous les cas je pense les appeler pour annuler mon déplacement (d'autant que je suis pas si loin de la Vendée..)

Modifié par Yoann44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

oui précaution, le verglas ça rigole pas.

et la vigilance c'est l'ensemble d'un département ou rien.

 

Pour l'instant j'ai 0 degré tout pile, les sols sont dégelés puisqu'on est repassé légèrement en positif aujourd'hui.

Les modèles prévoient une baisse d'un ou 2 degrés en fin de nuit, en même temps que l'arrivée des précipitations

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mazz37 a dit :

Qu'est-ce qui a bien pu motiver le passage en rouge à 22h à une heure où les gens ne sont pas vraiment en train de s'informer plutôt qu'à 16h comme c'est le cas habituellement pour les alertes ? Les modèles prévoient ce risque depuis plusieurs jours pourtant donc j'ai du mal à saisir...

Seul le préfet déclenche le niveau rouge de vigilance quelque soit le paramètre.

 

Il est responsable de son département, et vu la panade que cela va générer demain, aucun risque n'est prit, ROUGE = DANGER POUR LA VIE HUMAINE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, meteo02190 a dit :

Seul le préfet déclenche le niveau rouge de vigilance quelque soit le paramètre.

 

Non, il n'est pas seul à décider. Le CNP à Toulouse a quand même son mot à dire.

 

il y a 5 minutes, Yoann44 a dit :

Du coup je me demande pour le 44, possible réactualisation dans le nuit en vigi rouge au des derniers sorties des modèles ? 

 

C'est bien possible oui, sur le rouge ça peut partir n'importe quand dans la nuit, au + tard demain 6h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

Non, il n'est pas seul à décider. Le CNP à Toulouse a quand même son mot à dire.

Évidemment je suis d'accord, il est en étroite collaboration avec MF, mais la décision finale c'est l'autorité préfectorale qui l'a et qui l'acte. C'est son département, c'est lui qui le gère, et c'est lui qui dans ce cas précis se fera taper sur les doigts si les décisions n'ont pas été prises ou mal prises.

 

Après 16h aurait été le mieux, mais on connaît tous la lenteur de l'appareil d'État en France, le temps que tout soit fait dans les règles, que la mobilisation soit effectué dans les différents services, ont arrive à 22h00 😅

Modifié par meteo02190
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A mon avis la décision a dû être motivé par la constatation de ce qui se passe en ce moment même en bretagne avec une simple petite bruine. Je ne pense pas que ce soit un problème de prévision météo, mais plus d'organisation du trafic routier et des conséquences qu'une pluie verglaçante engendre en france (et on ne peut pas dire qu'on a l'expérience de ce genre d'évenement).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...