Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Février 2021


Messages recommandés

Salut à tous, première ouverture de topic moyen terme depuis mon inscription il y a 15 ans. On verra si ça nous porte bonheur ( ou pas)! En même temps on peut difficilement faire pire pour les amateurs de froid que nous sommes en grande partie.

 

Bref dernier mois de notre hiver météorologique. Une semaine qui s'annonce douce et humide avant peut-être de ... Bon on dit rien c'est encore trop loin.

Un bon arrosage en règle pour la totalité de la région pour les 5 prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T un coquin toi

Une chose est sûre ce soir c’est qu’on pourra prévoir demain soir le temps qu’il aura fait demain aprem.

Mouais ça se réduit de plus en plus pour jeudi et vendredi. Sans déconner entre le fc nantes et la météo, vivre dans le 44  c’est pire que le bagne! 

Images postées

Toujours un épisode neigeux modélisé sur certains modèles pour la journée de mardi. C’est très mal cerné pour l’instant. GFS est pluvieux mais ça passe pas loin de l’or blanc, GEM est neigeux sur le nord de la région, CEP voit plutôt l’épisode de la Bretagne à la Normandie (mais on remarque déjà pas mal de scénarios neigeux au nord de la Loire sur son ensembliste, parfois même jusqu’en Vendée), et ICON nous sort le run parfait. A suivre !

 

C212C129-DBD9-40A6-BCF6-E60E7950DC23.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sans doute l’un des derniers espoirs de l’hiver pour mardi en effet. Va-t-on enfin réussir à casser cette série infernale depuis 2012 (2018 pour l’extrême est de la région certes) ? Pas gagné mais c’est jouable. Sortons les cierges y’a plus que ça à faire pour cette région maudite. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Alors que la Dordogne et la Vézère sont à peine re-rentrer dans leur lit, de nouvelles pluies sont attendues... 20 à 40mm prévu en 48h ce qui ne manquera pas de refaire réagir les cours d'eau.

 

aromehd-25-42-0.png?05-12

Ces pluies pourraient d'ailleurs prendre un caractère convectif sur le Limousin au passage d'un front froid actif avec un conflit de masse d'air.

arome-5-33-0.png?05-12

prevision-orages-tornades-probabilite-or

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi, ICON maintient le scénario de ce matin, à savoir une dépression venant se positionner sur le proche atlantique avec un flux d'Est/Sud-Est sur le nord du CO drainant suffisamment d'air froid pour avoir droit à un magnifique épisode neigeux au nord de la loire au minimum (voir carte ci-dessous, pour le fun).

 

ARPEGE positionne la dépression plus au nord, on se retrouverai alors plutôt dans un flux d'Ouest avec neige de "redoux" beaucoup plus temporaire.

 

Ca va être passionnant à suivre !

 

 

iconeu-45-105-0.png

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 7 minutes, Maxfcn a dit :

Le dernier cep il est comment pour mardi? Svp

Conflit plus au nord de la Bretagne à la RP.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Maxfcn a dit :

Le dernier cep il est comment pour mardi? Svp

CEP déterministe plus au nord effectivement. Son ensembliste est assez dispersé en revanche avec des scénarios favorables par chez nous également mais ne représentant pas la majorité pour l’instant.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui c’est étonnamment pas étonnant. Ne parlons pas de GFS qui semble complètement dans les choux pour changer avec le Nord-ouest dans son ensemble quasiment qui se fait troller.🤓

 

Au sud de la Loire c’est quasi plié de toute façon. A suivre on est à j+4 on sait jamais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dudule a dit :

Oui c’est étonnamment pas étonnant. Ne parlons pas de GFS qui semble complètement dans les choux pour changer avec le Nord-ouest dans son ensemble quasiment qui se fait troller.🤓

 

Au sud de la Loire c’est quasi plié de toute façon. A suivre on est à j+4 on sait jamais. 

Oui on ne sait jamais, quand on voit que l’ épisode est cerné par les modèles depuis 4/5 jours sur le benelux, on se dit que non pour nous c’est trop demandé d’avoir une fois en 20 ans une sitiation pareille. On se bat pour des miettes qui finissent toujours en pluie fine et froide 🙃 ( oui le climat  n’est pas le même, il faut se faire une raison que notre passion se refuse d’admettre) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le sentait venir hier soir, ce matin plus aucun modèle ne voit le CO concerné (sauf ARPEGE, qui voit toujours quelques flocons à l'avant du front). Le contraire m’aurait étonné de toute façon. On va se dire qu’on a encore une marge de manœuvre au vu de l’échéance, mais vu notre poisse depuis des années et l’enchaînement des évolutions défavorables, c’est bien difficile d’y croire. Faut vraiment être solide pour être hivernophile et habiter ici...

Modifié par El' Coco
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Vigioance jaune orage pour la Corrèze et la Creuse pour cet après-midi et ce soir. La dégradation pluvio-orageuse au contact de la masse douce pourrait laissé de bon cumul d'ici demain matin.....

aromehd-25-31-3.png?06-04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à mon message de ce matin, et en prenant les ensemblistes GEFS et GEM on voit que rien n'est vraiment calé. 

 

Sur l'ensembliste GEFS par exemple, la probabilité de neige à augmenté sur le 6z pour le nord de la loire (contrairement au 00z qui n'était vraiment pas bon). Sur l'ensembliste GEM c'est un foutoir incroyable, certains scénarios suivent le déterministe, à savoir de la neige au nord d'une ligne Rennes - Paris, alors que d'autres voient le creusement se faire manger par l'air froid, si bien que tout le monde resterai au sec. Sur les scénarios restants, une partie nord de la région serait sous la neige. 

 

EDIT: On perd un petit degrés sur le dernier Arpège, le 44 et 49 serait à nouveau partiellement concerné par un peu de neige. 

 

arpege-1-74-0.png

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP change la donne ce soir avec un épisode neigeux du sud de la Bretagne jusqu’a la Touraine en passant par la région Nantaise !

601F4F31-0B32-437E-9398-7B2823A7B843.png

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

GEM voit aussi une possibilité de neige lundi matin:

 

gemfr-2-42_poo3.png

 

A confirmer, les autres modèles ne suivent pas vraiment ce scénario (ce serait plus au sud et uniquement de la pluie)

 

Pour mardi, GEM voit uniquement de la pluie sur le centre-ouest. A suivre, ça peut encore bouger.

 

Un épisode de neige ou pluie verglaçante n'est pas impossible pour vendredi, mais on aura le temps d'en reparler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GEM voit un petit quelque chose lundi sur le centre de la région mais ça reste plutôt isolé pour le moment. A voir demain si ça prend de l’ampleur. Pour mardi, pour conclure sur la sortie de CEP déterministe, il est moyennement suivi par son ensemble avec la moitié des scénarios se rapprochant de la trajectoire du déterministe. L’autre moitié hésite entre un épisode plutôt sur Bretagne/Normandie (comme une majorité de modèles ce soir). Certains scénarios de l’ensembliste CEP voient même de la neige jusque sur le centre de la région. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On reprend un peu espoir ce soir effectivement. La résistance de l’air froid plus au nord va peut-être obliger cette dépression à passer sur nous. 

Sait-on jamais, une évolution enfin favorable pour nous à j-3 ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A force de réajuster vers le Sud la zone de conflit pour mardi va se retrouver à Bordeaux !😅😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, F85 a dit :

A force de réajuster vers le Sud la zone de conflit pour mardi va se retrouver à Bordeaux !😅😅

Effectivement et GFS 18z est tout proche de CEP. ICON reste plus au nord mais il a bien décalé vers le sud aussi sur son 18z. L’évolution des modèles est intéressante ce soir!

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WTF ya pas eu un message pendant une semaine , j’étais a deux doigts de faire une « jospin » . Je vous préviens que si on se tape quelque chose de pas mal, j’ouvre tous les topic hivernaux du CO pensant 10 ans.

 

Pour être plus sérieux, effectivement , une fois n’est pas coutume, la tendance de la

journée est a un abaissement du conflit neigeux . Le 44 étant en limite pour le moment. Allez un petit effort. On croise les doigts pour que le run du matin soit le contraire du run chagrin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour mardi, le dernier GFS voit 8mm de précipitations à Nantes avec 1 à 2°C... La masse d'air serait proche de 0°C sur toute la hauteur, il ne manque pas grand chose pour avoir de la neige seule. Scénario similaire avec Arpège 12Z.

 

Sinon, le dernier GFS voit des températures bien froides pour la semaine prochaine. Ca commence à ressembler à une vraie vague de froid! A Nantes, on ne dépasserait plus les 3°C entre mercredi et dimanche. Des journées sans dégel ne sont pas impossibles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Arpège aurait sans doute décalé au sud lui aussi vu son échéance à 60h. On est pas loin de se retrouver en plein dedans. Surtout que ça pourrait rester longtemps derrière vu le froid prévu ! Ah si seulement... 🥺🕯

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...