Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Février 2021


Messages recommandés

Première indication, entre Arome et Arpege il semblerait que Arome soit plus précis. 

Arpège modélisait un front censé toucher les côtes vendéennes vers 0h00 or sur les radars il n'en est rien (pour info Arpège voit la circulation plus au nord qu'Arôme, peut-être une première indication).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T un coquin toi

Une chose est sûre ce soir c’est qu’on pourra prévoir demain soir le temps qu’il aura fait demain aprem.

Mouais ça se réduit de plus en plus pour jeudi et vendredi. Sans déconner entre le fc nantes et la météo, vivre dans le 44  c’est pire que le bagne! 

Images postées

il y a 7 minutes, Damien49 a dit :

A mon avis la décision a dû être motivé par la constatation de ce qui se passe en ce moment même en bretagne avec une simple petite bruine. Je ne pense pas que ce soit un problème de prévision météo, mais plus d'organisation du trafic routier et des conséquences qu'une pluie verglaçante engendre en france (et on ne peut pas dire qu'on a l'expérience de ce genre d'évenement).

Effectivement, vigilance rouge = rester chez soi ! de ce fait une grosse partie de la population va respectée cette consigne, plus ce sera le cas plus on évitera un engorgement et une saturation complète des effectifs de secours du département et une paralysie de celui ci ce qui aurait de lourdes conséquences.

 

Puis comme dit précédemment le temps que l'appareil d'État se mette en place, que les différents services soient avertis, il se passe plusieurs heures..... La conséquence du niveau rouge est lourde pour des services qui déjà en temps normal sont sous pression constante

Modifié par meteo02190
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 13 minutes, meteo02190 a dit :

Évidemment je suis d'accord, il est en étroite collaboration avec MF, mais la décision finale c'est l'autorité préfectorale qui l'a et qui l'acte. C'est son département, c'est lui qui le gère, et c'est lui qui dans ce cas précis se fera taper sur les doigts si les décisions n'ont pas été prises ou mal prises.

 

Après 16h aurait été le mieux, mais on connaît tous la lenteur de l'appareil d'État en France, le temps que tout soit fait dans les règles, que la mobilisation soit effectué dans les différents services, ont arrive à 22h00 😅

Non, c'est faux. Ne pas confondre vigilance et alerte qui elle est du ressort du préfet.

La vigilance quelle que soit la couleur rouge est proposée par les chefs prévisionnistes régionaux MF (sauf paramètres avalanches, crue, vagues-submersion dont ils n'ont pas la charge), en étroite collaboration avec le chef prévi national qui coordonne la production et diffuse la carte de vigilance dès que c'est nécessaire en dehors des deux heures fixes 6 et 16h. C'est un cadre permanencier de MF qui prend la décision pour le rouge , notamment parce que des facteurs autres que météo jouent (essentiellement pour le paramètre canicule).

Sinon MF semble suivre Arome -IFS. 2 à 3 mm/h de glace pure (non mélangée de neige) sur Poitiers demain matin, j'ose à peine imaginer le chaos que ça va être.

https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1359990354271997953?s=20

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2021 à 18:59, El' Coco a dit :

 

Bon on s'en passera je pense finalement. 😀😀😀

Bon on en reparle???? 😜 neige, vigi rouge, on se croirait dans le topic nort-est !!!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gaet34 a dit :

Non, c'est faux. Ne pas confondre vigilance et alerte qui elle est du ressort du préfet.

La vigilance quelle que soit la couleur rouge est proposée par les chefs prévisionnistes régionaux MF (sauf paramètres avalanches, crue, vagues-submersion dont ils n'ont pas la charge), en étroite collaboration avec le chef prévi national qui coordonne la production et diffuse la carte de vigilance dès que c'est nécessaire en dehors des deux heures fixes 6 et 16h. C'est un cadre permanencier de MF qui prend la décision pour le rouge , notamment parce que des facteurs autres que météo jouent (essentiellement pour le paramètre canicule).

Sinon MF semble suivre Arome -IFS. 2 à 3 mm/h de glace pure (non mélangée de neige) sur Poitiers demain matin, j'ose à peine imaginer le chaos que ça va être.

https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1359990354271997953?s=20

 

COGIC sous l'autorité des préfets de zone.. 

La vigilance est proposée suite aux prévisions par MF, c'est leur boulot je suis 100% d'accord, mais pour parler simplement le chef final c'est bien le préfet de zone, ou même bien au dessus.

J'ai souvenir d'une vigilance rouge déclenchée sous la houlette d'une ancienne ministre qui d'ailleurs avait tord...

 

"Samedi 4 juin 2016, à 18h30, la « région de Rouen » passait en vigilance rouge pour les risques d'inondations. Contre l'avis de certains experts, Ségolène Royal a insisté."

 

enfin, bref, je m'égare du sujet depuis le début.

 

pour en revenir à la prévision, 1cm de glace au sol généralisé c'est fou. Ça promet un carnage sans précédent si cela se produit réellement.

 

bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

 

Encore une fois, cas de force majeure. Il faut prévenir le patron, son n+1, etc... , mais en aucun cas un salarié ne peut-être sanctionné pour ne pas être venu travailler. Les consignes sont claires et officielles:

 

 

148843925_1822947437864184_2445221800308366785_o.jpg

Je reviens là dessus pour être plus précis.

 

Pas de sanction c'est vrai mais vous aurez une retenue sur salaire les gens, je viens de lire les textes.

 

Beaucoup de personnes ne peuvent pas se le permettre et prendront donc la route. 

 

Donc demander aux gens de rester chez eux c'est bien mais s'ils ne sont pas indemnisés ça a un poids relativement faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 11 heures, meteo02190 a dit :

COGIC sous l'autorité des préfets de zone.. 

La vigilance est proposée suite aux prévisions par MF, c'est leur boulot je suis 100% d'accord, mais pour parler simplement le chef final c'est bien le préfet de zone, ou même bien au dessus.

J'ai souvenir d'une vigilance rouge déclenchée sous la houlette d'une ancienne ministre qui d'ailleurs avait tord...

 

"Samedi 4 juin 2016, à 18h30, la « région de Rouen » passait en vigilance rouge pour les risques d'inondations. Contre l'avis de certains experts, Ségolène Royal a insisté."

 

enfin, bref, je m'égare du sujet depuis le début.

 

pour en revenir à la prévision, 1cm de glace au sol généralisé c'est fou. Ça promet un carnage sans précédent si cela se produit réellement.

 

bonne soirée 

Je sais pas dans quoi tu bosses, en tous cas moi c'est à MF et les vigilances orange ou rouge que j'ai pu lancer et suivre ne m'ont jamais été soufflées par un préfet ou un ministre. ça reste une décision prise par MF. Faut arrêter de fantasmer.  Oui tu t'égares, d'autant que tu dis des bêtises (je reste poli).

Les pressions extérieures viennent dans de très rares cas. Je n'en ai que deux en tête, la vigilance orange pour la neige sur l'A1 rn mars 2013 et la vigilance rouge crues de Ségo, le contre-exemple utilisé par le passionné météo mal informé et influençable comme soi-disant exemple de preuve que "c'est politique".

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

fin de la séquence hivernale avec le redoux généralisé il ne gèlera pu la nuit prochaine sauf très localement dans le limousin semaine très douce avec des pics à +12/+13°C mercredi mardi passage d'un faible front atténuer le dernier avant une longue période sèche et anticyclonique pour cette deuxième quinzaine de février !  

 1131077988_pudegel.thumb.png.467b584e21632cfb1fcc56fdc15a24b8.png

 

60-779.thumb.png.0b4180e5f66ee02f5b7abd6e515dec3d.png

 

voilà moi je retourne hiberner en espérant revoir l'agitation un jour très bonne soirée ! 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver semble déjà finit alors qu'on est que mi-Février ? c'est bien tôt cette année. 

Première "petite" dégradation orageuse ou pluvio orageuse d'air tiède de la saison à prévoir ce soir sur le Limousin et tout particulièrement la Corrèze. 

Arome réagis un petit peu, sur Euro4 c'est pas flagrant mais par contre sur WRF 2 km là le front en question est bien visible. 

Il fera bien doux à l'avant surement encore 18°c voir 19°c dans la cuvette de Brive et comme radar86 n'y est pas.... il y a peut être plus de chances 😛 

Niveau 1 sur Keraunos et vigi Jaune chez MF pour un risque d'orages en Limousin. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Temps désagréable ce matin avec ciel couvert et vent fort.

On est loin de ce que proposait toutes les prévisions pour le week-end en laissant espérer un temps printanier.

L'intérieur des terres, plus éloigné du centre dépressionnaire atlantique pourrait mieux s'en tirer.

Il est clair qu'au niveau de la situation générale, avec une dépression à 960 hpa au large de l'Irlande et le resserrement isobarique

on ne peut pas en sortir indemne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...