Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Février 2021


Messages recommandés

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T un coquin toi

Une chose est sûre ce soir c’est qu’on pourra prévoir demain soir le temps qu’il aura fait demain aprem.

Mouais ça se réduit de plus en plus pour jeudi et vendredi. Sans déconner entre le fc nantes et la météo, vivre dans le 44  c’est pire que le bagne! 

Images postées

Sur le panel GEFS, seulement 5 scénarios sont à l'image de GEM, Arpège, Icon, Arôme (CEP ce soir ? croisons les doigts) situant le front neigeux sur le Nord du CO (44,49,37)Soit 16% des 30 scénarios proposés.

Soit GFS appréhende mal la situation... ou trop bien ? 

Quoi qu'il en soit, c'est trop souvent tangent, incertain sur notre bout de France.

A moins de 48 h, il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu une telle prévision.

Il serait dommage que cette neige nous boude encore et ne fasse que frôler les limites Nord de notre région comme modélisé par l'américain. 

 

Modifié par hiverno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Alors c'est bien la première fois depuis +10ans que les modèles fins vont dans le sens au dernier moment pour avoir finalement plus de neige, parce qu'habitant juste au niveau de la Loire, c'est une fois de plus limite-limite. Au dernier run (GFS, Arpege, WRF), il pleuvait. Là maintenant il neige.

 

Enfin bon par expérience, on se méfiera quand même. Parce qu'une fois de plus ça va se jouer à 1 ou 2°C près et que ça reste de l'air doux qui advecte sur une masse d'air froide fragile. Wait and see...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Aïe t’étais pas obligé de nous déprimer Marcel avec ça ! 👺

 

🙃

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, El' Coco a dit :

Finalement en y regardant de plus près, UKMO est quand même sympa pour le nord de la région aussi. 

xx_model-en-340-0_modgbr_2021020712_60_1159_108.png

UKMO, comme a son habitude nous sort un scénario intermédiaire. 

Je ne sais pas quelles étaient ses prévisions antérieurement, plus Nord ? Très Nord ? Aurait-il, lui aussi, abaissé la zone de conflit plus au Sud ? Si oui, espérons qu'il ne s'arrête pas en si bon chemin, qu'il continue à progresser dans cette direction.

Modifié par hiverno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui seul GFS est les mailles fines qui l accompagne ne decalle que furtivement.... Reste que pour nous centrz ouest, 100km vers le sud serait préférable.. Les bretons étant bien plus souvent servi ils nous en voudraient pas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

@El' Coco qui se la pète en plus en publiant une carte en inches ! 9_9

 

Heureusement que je suis là pour faire les choses bien

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020712_66_1159_108.thumb.png.b55a3ee6470eb70fa2b369697f1a29b1.png

 

 

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, mthomas44230 a dit :

CEP gave tout le monde, pas de jaloux. 7 cm à Nantes et Angers, du jamais vu depuis combien d’années ? La zone est très étendue. 

 

 

E0DB5886-8F1C-425F-B9B8-A7CBFB562B96.jpeg

Je dirais 1996 me semble t'il...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, marcel a dit :

Je dirais 1996 me semble t'il...

 

Nantes intra-muros peut-être, mais en périphérie on a déjà eu des cumuls similaires dont la dernière fois en 2013 avec autour des 7 cm il me semble sur l'est de l'agglo. Mais oui, ça fait un bon moment ! En espérant que cette fois-ci sera la bonne pour la Loire-Atlantique, même si ça va se jouer à peu...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Météo 44 a dit :

 

Nantes intra-muros peut-être, mais en périphérie on a déjà eu des cumuls similaires dont la dernière fois en 2013 avec autour des 7 cm il me semble sur l'est de l'agglo. Mais oui, ça fait un bon moment ! En espérant que cette fois-ci sera la bonne pour la Loire-Atlantique, même si ça va se jouer à peu...

 

Je me souviens d'un épisode en 2004, au temps où j'habitais encore à Nantes... C'était une goutte froide qui avait défilé d'est en ouest. 10 cm dans Nantes même, -4°C au moment du passage neigeux... Mais je ne me souviens plus de la date précise ?

 

edit : 28 janvier 2006 donc, merci cyrilleb!

re-edit : ayant habité à différents endroits ensuite, je confirme qu'il n'y a pas pire que Nantes pour la neige... la loose totale. Je vous souhaite un bel épisode mercredi !

Modifié par Nunatak
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'était le 28 janvier 2006!

 

Il était tombé 1m de neige à basse altitude dans l'Aveyron, un épisode mémorable!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Le 18Z d'Arpege est magnifique pour les nantais jusqu'en Touraine.

 

Modifié par Minolte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Attention à l’iso 0... on dirait que 44, 49 et 37 sont dans la zone de hausse de l’iso. Les hachures me semblent trop optimistes non ? Ca risque de passer en neige bien fondue au niveau de la zone où cet iso 0 monte

3E9DA8E6-736F-44CF-B801-AE940A8B562A.jpeg

Modifié par fe86
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Minolte a dit :

Le 18Z d'Arpege est magnifique pour les nantais jusqu'en Touraine.

 

Non, bien plus limité que le 12h.... Attention à bien regarder Arpège 0,1...

Sur ce run pour Nantes c est quasi mort... Neige à sautron, pluie à vertou... On verra demain, mais ça reste limite 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mathieu37 a dit :

Non, bien plus limité que le 12h.... Attention à bien regarder Arpège 0,1...

Sur ce run pour Nantes c est quasi mort... Neige à sautron, pluie à vertou... On verra demain, mais ça reste limite 

Pourtant, c’est bien Arpège 0,1 qui est partagé depuis tout à l’heure. Les cumuls sont assez important sur le 44, un peu moins que sur son 12z.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pas sûr que ce soit très pertinent de prendre l’iso 0° dans cette situation. On sait que ça va être juste pour ici avec justement une température autour de 0° sur toute la colonne entre 0 et 1000m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...