Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Février 2021


Messages recommandés

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T un coquin toi

Une chose est sûre ce soir c’est qu’on pourra prévoir demain soir le temps qu’il aura fait demain aprem.

Mouais ça se réduit de plus en plus pour jeudi et vendredi. Sans déconner entre le fc nantes et la météo, vivre dans le 44  c’est pire que le bagne! 

Images postées

Avec Arpège, ça s'améliore nettement pour le 44. Quelle valse ! 

En fait nous ne serons pas fixés. Place au réel avec ses bonnes surprises !

Modifié par hiverno
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

De quoi redonner un peu d'espoir ? 

 

Vague de froid et neige dans le nord de la France : "Un épisode qui restera un peu dans les mémoires", prévoit Météo France https://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/vague-de-froid-et-neige-dans-le-nord-de-la-france-un-episode-qui-restera-un-peu-dans-les-memoires-prevoit-meteo-france_4289121.html#xtor=CS2-765-[autres]-

 

On a vraiment l'impression (l'espoir ?) que la Loire pourrait constituer la ligne de partage entre le liquide et le solide...

 

A suivre demain désormais. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas de changement notable ce matin sur nos principaux modèles. Toujours quelques centimètres jouables au nord de la Loire d’ici à ce soir, saupoudrage jusqu’à Nantes ? A suivre en live désormais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le dernier GFS prévoit un gros épisode de pluie verglaçante pour vendredi. Certains endroits du centre-ouest pourraient avoir plus de 10mm de pluie avec une température négative au sol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

En effet, un épisode de pluie verglaçante est prévue vendredi sur le dernier run GFS. Il devrait concerner les départements suivants : 44,85,49,79 et 86.

Petite question : la vigilance ne faisant pas la différence entre risque de neige et risque de verglas, MF peut-il placer ces départements en vigi orange neige-verglas si le risque est avéré d'ici vendredi ? J'imagine que oui... même si le risque de neige (sur GFS) est nul pour le moment vu les températures en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

il y a 30 minutes, Cyrilleb a dit :

Le dernier GFS prévoit un gros épisode de pluie verglaçante pour vendredi. Certains endroits du centre-ouest pourraient avoir plus de 10mm de pluie avec une température négative au sol!

GEM est de la même veine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 28 minutes, Sant Eler Kaleon a dit :

En effet, un épisode de pluie verglaçante est prévue vendredi sur le dernier run GFS. Il devrait concerner les départements suivants : 44,85,49,79 et 86.

Petite question : la vigilance ne faisant pas la différence entre risque de neige et risque de verglas, MF peut-il placer ces départements en vigi orange neige-verglas si le risque est avéré d'ici vendredi ? J'imagine que oui... même si le risque de neige (sur GFS) est nul pour le moment vu les températures en altitude.

Bien sûr.  Même pour un faible épisode. Le verglas est bien plus dangereux que la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Si les modèles s'accordent pour prévoir 10mm de pluie verglaçante, je ne serais pas surpris que MF mette une vigilance rouge! Imaginez 1cm de glace sur les routes, ce serait extrêmement dangereux!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Cyrilleb a dit :

Si les modèles s'accordent pour prévoir 10mm de pluie verglaçante, je ne serais pas surpris que MF mette une vigilance rouge! Imaginez 1cm de glace sur les routes, ce serait extrêmement dangereux!

J'ai déjà vécu ce cas de figure en Alsace en 2012 ce fut très impressionnant tout le réseau routier était à l'arrêt mais le fait d avoir anticipé le phénomène et que cela tombe un dimanche à aidé. 

 

 A suivre à défaut de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je me souviens d'avoir vécu ça aussi en Vendée, je pense que c'était pendant la vague de froid de janvier 1985.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan
Il y a 3 heures, Cyrilleb a dit :

Je me souviens d'avoir vécu ça aussi en Vendée, je pense que c'était pendant la vague de froid de janvier 1985.

Pour ma part, le plus gros phenomene verglacant sur le poitou remonte a la mi-janvier 1997 (un vendredi soir, j'ai mis 12h pour faire Perigueux/Poitiers) tous les vegetaux, sols recouverts de 3 a 4cm de glace, j'ai l'image en tete comme si c'etait hier 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 4 heures, Cyrilleb a dit :

Si les modèles s'accordent pour prévoir 10mm de pluie verglaçante, je ne serais pas surpris que MF mette une vigilance rouge! Imaginez 1cm de glace sur les routes, ce serait extrêmement dangereux!

Je ne connais pas les seuils de vigilance rouge pour pluies verglaçantes, mais avec une modélisation à la GFS on en serait pas loin effectivement. Ce n’est pas vraiment reprit pas les mailles fines pour l’instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît le modèle qui colle avec la phrase du bulletin de mf de ce soir?

"Un risque de giboulées de neige au sol est à craindre sur le Poitou."

 

sur la page, il y a le bulletin france.

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/niort/79000

 

 

Modifié par guntar79
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, guntar79 a dit :

Quelqu'un connaît le modèle qui colle avec la phrase du bulletin de mf de ce soir?

"Un risque de giboulées de neige au sol est à craindre sur le Poitou."

 

tu as vu  ce bulletin ou?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Le 06/02/2021 à 23:12, Maxfcn a dit :

WTF ya pas eu un message pendant une semaine , j’étais a deux doigts de faire une « jospin » . Je vous préviens que si on se tape quelque chose de pas mal, j’ouvre tous les topic hivernaux du CO pensant 10 ans.

 

 

Bon on s'en passera je pense finalement. 😀😀😀

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, El' Coco a dit :

 

Bon on s'en passera je pense finalement. 😀😀😀

On avait qd même pas connu une telle excitation hivernale depuis un bail.

 

Je vais faire une jospin! Couplé avec VGE.   « aurevoir »

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J’ai hâte d’analyser le prochain bide avec vous aussi. On se sent moins seul après 10 années blanches sans blanc ! 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 ans sans blanc, et ben moi ici je n'arrive même pas a me souvenir

de la dernière.:D

Depuis les années 85/86 ça reste tout a fait anecdotique, aujourd'hui j'y

croyait quand même mais rien a faire.:( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a été évoqué précédemment, c’est maintenu ce soir sur GFS et Arpège pour jeudi et vendredi : front neigeux/pluie verglaçantes en fonction du froid en altitude, au sol c’est sans aucun doute du négatif. Cela pourrait être dangereux pour la Bretagne jusqu’à la Vendée, puis + vers l’est ensuite. Une vraie patinoire si neige temporaire + pluies verglaçantes derrière. GFS ne bouge os d’un point par rapport à son dernier run, Arpège intéressant également.

 

À noter qu’Arome prévoit des petites averses localement neigeuses demain matin dans le nord de la région. 

023A10E8-8E2E-449E-B2C8-981EFA201D54.gif

F45C89DE-616C-4F03-A6FC-3E07B9388600.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

GEM voit lui aussi de la pluie verglaçante pour vendredi (et même un peu de neige).

 

CEP voit de la pluie mais pas de verglas.

 

Attention avec les hachures blanches sur les cartes d'Arpège, il n'y a pas de différence entre la pluie verglaçante et la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...