Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Février 2021


Messages recommandés

Arpège  a été bien mauvais sur l’épisode d’aujourd’hui pour nous. À voir demain les possibilités pour la fin de semaine, avant semble-t-il une période d’hibernation hivernale pour le CO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

T un coquin toi

Une chose est sûre ce soir c’est qu’on pourra prévoir demain soir le temps qu’il aura fait demain aprem.

Mouais ça se réduit de plus en plus pour jeudi et vendredi. Sans déconner entre le fc nantes et la météo, vivre dans le 44  c’est pire que le bagne! 

Images postées

il y a 41 minutes, Cyrilleb a dit :

GEM voit lui aussi de la pluie verglaçante pour vendredi (et même un peu de neige).

 

CEP voit de la pluie mais pas de verglas.

 

Attention avec les hachures blanches sur les cartes d'Arpège, il n'y a pas de différence entre la pluie verglaçante et la neige...

En effet, il faudra suivre cette résistance du froid en altitude, l’avancée du ou des fronts et son ou leurs arrivée(s)(jeudi ? vendredi ? les deux), leurs positions également. 

 

Si on souhaite un mince espoir d’avoir une sensation hivernale, peut-être la dernière de l’hiver, c’est lors de ces deux jours, a en croire les projections à MT-LT sur le CO. Concernant la pluie verglaçante, pour l’avoir vécu, c’est compliqué à vivre.

Modifié par mthomas44230
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 8 heures, mthomas44230 a dit :

En effet, il faudra suivre cette résistance du froid en altitude, l’avancée du ou des fronts et son ou leurs arrivée(s)(jeudi ? vendredi ? les deux), leurs positions également. 

 

Si on souhaite un mince espoir d’avoir une sensation hivernale, peut-être la dernière de l’hiver, c’est lors de ces deux jours, a en croire les projections à MT-LT sur le CO. Concernant la pluie verglaçante, pour l’avoir vécu, c’est compliqué à vivre.

En terme de neige il n’y a rien de vraiment intéressant de modélisé pour l’instant. Quelques floconnantes sont possible demain par endroit (Arome/Arpège). Toujours un épisode de pluies verglaçantes modélisé pour la nuit suivante, ça sera à affiner dans les prochaines sorties avec Arome notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le modèle européen modélise un petit saupoudrage de neige demain sur 44, 85 et 79. A voir...

 

Quand on regarde les modèles pour demain et vendredi, il y a vraiment de tout: neige, pluie verglaçante, pluie sans verglas, pas de précipitations... difficile de se faire une idée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 9 minutes, Cyrilleb a dit :

Le modèle européen modélise un petit saupoudrage de neige demain sur 44, 85 et 79. A voir...

 

Quand on regarde les modèles pour demain et vendredi, il y a vraiment de tout: neige, pluie verglaçante, pluie sans verglas, pas de précipitations... difficile de se faire une idée!

On a une chose qui semble claire sur tous les modèles: si flocons il y a, c’est avant le début d’après-midi demain, car après c’est trop doux en altitude, et donc à partir de là tout ce qui tombera sur une large moitié ouest de la région sera soit de la pluie froide soit de la pluie verglaçante. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais ça se réduit de plus en plus pour jeudi et vendredi.

Sans déconner entre le fc nantes et la météo, vivre dans le 44  c’est pire que le bagne! 

Modifié par Maxfcn
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maxfcn a dit :

Mouais ça se réduit de plus en plus pour jeudi et vendredi.

Sans déconner entre le fc nantes et la météo, vivre dans le 44  c’est pire que le bagne! 

Et la circulation sur le périf' Nantais vers 18h, on en parle ? 😂

Un peu d'espoir quand même avec euro 4 

euro4-42-29-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela fait plusieurs jour que GFS modélise ce scénario, mais il n'est plus le seul:

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le dernier GFS voit 15mm de pluie verglaçante vendredi chez moi à La Bruffière! 😬

Les départements 44, 49, 85, 79, 86 risquent d'être sérieusement touchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, Cyrilleb a dit :

Les départements 44, 49, 85, 79, 86 risquent d'être sérieusement touchés.

 

+ 37. Oui oui, l'Indre-et-Loire c'est aussi sur ce topic.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)
il y a 5 minutes, Maxfcn a dit :

Si on se fie à ça aucune chance que ça passe en neige ?

jsuis pas croyant mais je ne sais pas s’il faut y voir un signe divin! 

4FF928A0-87A4-4766-BC4D-EE6A521512DE.png

Laisse tomber ça sert à rien de s'acharner... Le 44 reste la Ligue 2 de la météo 🤭

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 24 minutes, Maxfcn a dit :

Si on se fie à ça aucune chance que ça passe en neige ?

jsuis pas croyant mais je ne sais pas s’il faut y voir un signe divin! 

 

 

Sur ton image, jusqu'à demain midi c'est favorable, après c'est plié, aucun doute à avoir sur ça cette fois-ci. La couche d'air "doux" est beaucoup trop épaisse pour espérer voir de la neige là-dessous sur les modélisations actuelles (sauf demain matin, mais rien de prévu). 

 

Pour la nuit de jeudi à vendredi, c'est loin d'être calé car certains modèles ne voient rien (CEP), d'autres sont plus au sud et donc ça serait de la pluie "normale" et sans verglas ou beaucoup plus partiellement (Arpège / Arome).

 

Par contre, si un scénario à la WRF/GFS/ICON venait à se réaliser, effectivement ça serait dangereux sur les routes (bien plus que pour de la neige). Mais ce n'est pas du tout le scénario envisagé par MF pour l'instant. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyrilleb a dit :

Le dernier GFS voit 15mm de pluie verglaçante vendredi chez moi à La Bruffière! 😬

Les départements 44, 49, 85, 79, 86 risquent d'être sérieusement touchés.

Bonsoir, j’ai un doute pour l’Est du 86 et le 36. J’ai l’impression que la neige prendra vite le dessus.. Je me trompe ? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Euh c’est une blague là ? Icon balance près de 10 mm de pluie sous -1° vendredi sur 44/49 ! 😳

 

image.thumb.png.df745d4b3b39e6f07197250f7bd0a84a.png

 

Cep est un peu moins généreux avec 5 mm mais le problème reste le même. 
 

Ça va être le carnage à l’embauche si ça se confirme. 
 

Arpège ne voit rien, Arome pas grand chose sur son 12z. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est pas mieux sur GFS 18Z:

 

36-574_wmr0.GIF

 

 

GEM n'y va pas de main morte non plus:

 

gemfr-2-48_wbq8.png

 

Il pourrait aussi tomber un peu de neige demain à la mi-journée, principalement sur 44 et 85.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Allez une enième situation où aucun modèle ne voit la même chose (à 24-48h, incroyable) et où on est encore (pour le 44 et 49 en particulier) en limite de zone que ce soit pour le neige ou même les précipitations elle-même

 

Bis repetita ad eternem ad nauseum...

 

Alors GFS-WRF lui nous voit la pluie négative verglaçante (c'est sympa, mais c'est pas ça qu'on veut). Arome-Arpege lui est sympa il voit de la neige-pluie verglaçante (on sait pas bien) mais totalement contourner par le sud et l'ouest le val de loire, enfin euro4 lui voit juste de la pluie et de manière disparate. Qui dit mieux ?

 

Enfin pour une fois ils s'accordent quand même pour dire qu'on habite une région pourrie niveau pleige

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J’avoue que c’est toujours aussi pénible de ne voir aucun truc clair dans le coin à 24h de l’échéance. C’est assez désespérant. 
Sur TF1 ce soir MF avait l’air de suivre le scénario de GFS et Cie, à l’opposé de ce que voit Arome et Arpège. Assez curieux. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro4 rejoint GFS, Icon et GEM pour vendredi, il décale au nord les pps ce qui placent également le 44 et le 49 dans un épisode de pluies verglaçantes avec -1 au sol. En altitude c’est trop élevé à partir de demain après midi-soir pour espérer des flocons, peut-être d’ici la mi-journée de demain avec quelques averses modélisées notamment sur Arome. 

25FCA59B-B930-4E90-A4EF-68ED290BDDF6.png

Modifié par mthomas44230
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'on ne sait absolument pas à quoi s'attendre, c'est le bazar complet dans les prévisions.

Euro 4 voit ça en terme de neige pour le CO :

Je ne sais pas ce qu'il vaut, est-ce un modèle pertinent ? Remarquez Arome et Arpège sur le dernier épisode ont été plutôt médiocres nous concernant alors... à qui se fier ? pourquoi pas celui-là ?

Sur le site de MF, c'est un autre monde, petites pluies éparses, quelques fois verglaçantes, à Poitier par ex. par 0° degré le soir après des températures positives dans la journée. C'est tout bonnement n'importe quoi. Tout m'a l'air automatique, ça pioche dans le sac de pictos comme au scrabble on pioche des lettres.

euro4-45-45-0.png?10-23

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 9 minutes, hiverno a dit :

Il est vrai que l'on ne sait absolument pas à quoi s'attendre, c'est le bazar complet dans les prévisions.

Euro 4 voit ça en terme de neige pour le CO :

Je ne sais pas ce qu'il vaut, est-ce un modèle pertinent ? Remarquez Arome et Arpège sur le dernier épisode ont été plutôt médiocres nous concernant alors... à qui se fier ? pourquoi pas celui-là ?

 

Personnellement j'ai toujours considéré Euro4 comme un bon modèle, je le suis depuis plusieurs années.

Toutefois comme pour les autres, ce n'est jamais du 100%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui Euro4 est un très bon modèle. Il nous sort un truc assez original d'ailleurs, à 2 doigts du film catastrophe. Grosse pluie verglaçante en début d'épisode se terminant par 2/3h de neige par là-dessus. 

Autant dire qu'avec un truc pareil c'est l'alerte noire pour les angevins ! :ph34r: :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...