Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2021


Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Le quart nord-est de la France est sous l’influence d’une perturbation qui se décale petit à petit vers l’Allemagne. On conserve donc cet après-midi un temps humide, avec des plui

En espérant que l'épisode ne soit pas trop intense, et que l'on n'en arrive pas là 

Tour des modèles à mailles fines à quelques heures du début de l'épisode neigeux, pour l'Alsace :   Pour AROME, l'ensemble de la région serait touchée mais avec un dégradé Nord-Sud très visi

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 35 minutes, Simon67 a dit :

Y a bien longtemps qu'on a pas vu de telles modélisations pour nos régions notamment à partir de mercredi/jeudi. 

 

Jeudi semble être une journée très froide sur l'ensemble des modèles ce soir (Moyenne de -10°C à 850hpa et même moins sur nos déterministe ( -13/-15°C) . Un peut moins vendredi mais ça restera très froid sans dégel et on rajoute à cela une bise de nord-est bien présente. 

 

Il y a longtemps qu'on a pas vu de diagramme comme cela pour gefs sans parler de cep ce soir qui est également très froid pour le j+5 'est quand même une tendance assez lourde.

 

 image.png.21334d6d340d485b75bfe93bff5eacd7.png

La contrepartie de ce froid venu de l'est,  est que cela devrait être sec.

Donc pour des chutes de neige,  cela va se jouer dans les 3 prochains jours.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, trugll a dit :

La contrepartie de ce froid venu de l'est,  est que cela devrait être sec.

Donc pour des chutes de neige,  cela va se jouer dans les 3 prochains jours.

 

 

c'est ca. La journée potentielle ca sera mercredi où un front arrivant par l'ouest devrait balayer nos régions entre le milieu de nuit de mardi à mercredi et mercredi soir. A priori, un peu près tous le monde devrait voir un tapis blanc au sol avant le grand froid des jours d'après. Il reste maintenant à définir les quantités au sol, ca part de 2 cm au plus bas à 10 cm environ au plus haut selon les modèles ( grosse marge) et donc selon l'intensité du front qui est pas encore totalement calé ce soir. Les journées sans dégel devraient s'enchainer à partir de mercredi voire mardi sur l'ouest de nos régions

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, trugll a dit :

La contrepartie de ce froid venu de l'est,  est que cela devrait être sec.

Donc pour des chutes de neige,  cela va se jouer dans les 3 prochains jours.

 

 

Oui à partir de mercredi soir/nuit ça devient plus sec sans pp par contre avec le vent de nord-est, le windchill risque d'être proche des -15°C voir moins le matin par exemple. 

 

Mais on le sait c'est dure de combiner bonne couche de neige au sol puis températures très froides par dessus...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, aircraft a dit :

Certes mais c'est une option parmi de nombreuses et elle a le don d'exister sur de nombreuses modélisations. Je critiquais surtout l'absence de nuances de certains intervenants. Du gel oui du froid oui mais de grâce ne pas annoncer une vague de froid maintenant. Beaucoup de scénarios sont envisageables le froid comme du a peine frais...

 

Etant le seul à évoquer une vague de froid au vu d'un diagramme pour une localisation précise que je qualifiais également d'enflammement de GFS,

je corrige mon commentaire , néanmoins le coup de fraicheur de la semaine à venir ne tient pas vraiment la route pour autant. 😕 ;)

 

cirrusfab

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, cirrusfab a dit :

 

Etant le seul à évoquer une vague de froid au vu d'un diagramme pour une localisation précise que je qualifiais également d'enflammement de GFS,

je corrige mon commentaire , néanmoins le coup de fraicheur de la semaine à venir ne tient pas vraiment la route pour autant. 😕 ;)

 

cirrusfab

 

 

 

 

A partir de jeudi ( jusqu'à au moins dimanche), on pourra largement parler de vague de froid sur nos régions. Les gens essayent sans cesse de minimisé le froid c'est incroyable. Les modèles semblent assez clair ce soir, il y a même rien à ajouter et il y aura très peu de changement ces prochains jours

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 51 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Juste pour illustrer les cumuls prévus de l'épisode neigeux de mercredi prochain, voici le diagramme de l'ensemble ECMWF pour ce paramètre, à Nancy (assez représentative des zones concernées mais bien sur ça varie pour chaque patelin) :

 

image.png.8fd5a03076848a3063e11b00afcf9ecd.png

 

Ça va de 2cm pour le bas de la fourchette à 6cm pour le haut, mais je pense qu'il faut enlever 2cm en raison d'artefacts liés à la neige de demain (qui ne tiendra pas normalement)... On a donc entre un saupoudrage et 4cm et ça rejoint mon post précédent ! ❄️

 

il y a rien à enlever demain puisqu'il y a pas de tenue au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, cirrusfab a dit :

 

Etant le seul à évoquer une vague de froid au vu d'un diagramme pour une localisation précise que je qualifiais également d'enflammement de GFS,

je corrige mon commentaire , néanmoins le coup de fraicheur de la semaine à venir ne tient pas vraiment la route pour autant. 😕 ;)

 

cirrusfab

 

 

Pour le coup, ne pas se fier aux T° modélisées à 850  Hpa., Ce qui va jouer c'est le flux de BC d'Est avec une provenance et un stock de froid pas si courant et en pleine saison !

(-20 à - 25° à 850 Hpa sur les pays de l'Est avec des sols enneigés).

Le flux d'Est sera mordant et à mon avis, on peux clairement parler d'une vague de froid pour nos régions, sans doute des Tn pas observées depuis 2012.

A suivre de près, pour ma part, synoptiquement c'est un cas d'école.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est juste tellement énervant que ça soit si sec avant

Avec toute cette eau avant

Ça va pas être terrible en montagne et plaine niveau ambiance blanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nicololo a dit :

C'est juste tellement énervant que ça soit si sec avant

Avec toute cette eau avant

Ça va pas être terrible en montagne et plaine niveau ambiance blanche 

 

C'est sur que ce ne sera pas un épisode à la mi-janvier dernier, ceci dit les signaux sont quand même là pour avoir un peu de neige au sol, probablement entre 2 et 10cm en plaine pour les régions concernées par le topic (Grand Est/Bourgogne/FC), et l'Alsace ne sera probablement pas la plus mal lotie.

 

Il faudra surveiller le passage en pluie probable dans la partie méridionale du front de mardi-mercredi, qui pourrait engendrer des phénomènes verglaçants. Bourgogne et FC semblent être les plus exposées avec un risque (mais moindre) du sud Lorrain, à la trouée de Belfort et sud du Haut-Rhin.

 

Plus au nord tout devrait passer en neige, avec quelques incertitudes sur l'activité neigeuse du front en allant vers le nord de la Lorraine et les frontières Belges (vue moindre voir inexistant sur certains scénarios).

 

Il y a 11 heures, judd a dit :

Pour le coup, ne pas se fier aux T° modélisées à 850  Hpa., Ce qui va jouer c'est le flux de BC d'Est avec une provenance et un stock de froid pas si courant et en pleine saison !

(-20 à - 25° à 850 Hpa sur les pays de l'Est avec des sols enneigés).

Le flux d'Est sera mordant et à mon avis, on peux clairement parler d'une vague de froid pour nos régions, sans doute des Tn pas observées depuis 2012.

A suivre de près, pour ma part, synoptiquement c'est un cas d'école.

 

Ne pas oublier fin février 2018 et  2017 où nous avions enregistré des températures très basses, dans la fourchette basse de ce qui est modéliser par endroit en fin de semaine.

 

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/tmini.php?archive=1&europe=0&region=ne&jour=28&mois=2&annee=2018&mode=&sub=OK

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07292/janvier/2017/luxeuil-st-sauveur.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/janvier/2017/colmar-meyenheim.html

 

Il y a une belle fenêtre pour des tn basse jeudi matin, ciel possiblement clair et vent faiblissant. Sur certains sols enneigés et stations bien déventées par flux d'Est, on pourrait aller chercher de "belles" valeurs (Luxeuil par exemple?).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

GFS renforce l’épisode neigeux de mercredi dans le nord de nos régions. 
Je parle pour ma localité mais dans le dernier run il ne voyait pas plus de 4/4,5mm et désormais ce serait plus de 8mm de neige. 
À suivre en espérant que cela se concrétise...🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 32 minutes, alex67 a dit :

GFS renforce l’épisode neigeux de mercredi dans le nord de nos régions. 
Je parle pour ma localité mais dans le dernier run il ne voyait pas plus de 4/4,5mm et désormais ce serait plus de 8mm de neige. 
À suivre en espérant que cela se concrétise...🙂

 

Il est intéressant de voir aussi ce que prévoit WRF, à mailles plus fines, qui couvre maintenant la période dont il est question :

neige.png?run=run00model

 

Le paramètre "Neige au sol" de WRF est très encourageant pour une bonne partie de l'Alsace hormis sont extrême Nord-Ouest (Alsace Bossue) avec 5 cm généralisés, même du côté de Strasbourg. A noter que si ça se confirme la neige pourra subsister au sol pendant quelques jours au vu des températures prévues.

Joli arc Bretagne-Alsace!

 

De son côté, ARPEGE est aussi très neigeux (à noter qu'il s'agit ici du paramètre "Cumul de PP neigeuses depuis 0h (cm)", pas du paramètre "Neige au sol" 😉) :

 

anim_yye2.gif

 

La majorité des PP neigeuses prévues est bien sûr aussi pour mercredi avec entre 5 et 10 cm entrevus pour le moment par ARPEGE sur l'Alsace.

 

Modifié par Gawo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dernier décalage Sud de la dépression trace une zone coupant la Lorraine en deux, non bénéfique prêt des frontières nord donc. On sentait bien que les décalages ne nous seraient peut être pas favorables. Belles possibilités pour l'Alsace ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 6 minutes, Oliv68 a dit :

Personne n'évoque ce léger redoux pour mercredi matin sur le sud alsace ça risque d'être tendu quand même.

 

Il est pas si léger le redoux on le voit bien, c'est lui qui va amener le retour de la pluie ! En altitude le redoux remonte jusqu'au frontière en basse couche un peu plus au sud. 

 

image.thumb.png.44033c1d223df4faa7268cb9372d545a.png

 

Pour le Doubs les précipitations neigeuses sont continue, et la jonction va se faire jusqu'à l'apport des nouvelles précipitations par le sud de la region.  Des précipitations faibles à temporairement modérés, à l'image d'aujourd'hui dans une masse d'air équivalente ;)

 

Profitez en bien.

 

traces à 3 cm à 300 mètres
2 à 6 cm à 400 mètres
4 à 8 cm à 500 mètres
5 à 10 cm dès 600 mètres.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, alex67 a dit :

GFS renforce l’épisode neigeux de mercredi dans le nord de nos régions. 
Je parle pour ma localité mais dans le dernier run il ne voyait pas plus de 4/4,5mm et désormais ce serait plus de 8mm de neige. 
À suivre en espérant que cela se concrétise...🙂

 

Et il n'est pas le seul, Arpege lui emboite le pas :

 

arpege-45-62-2_qkn8.png

 

 

En enlevant les 1 ou 2 cm modélisés pour aujourd'hui, on peut dire que les 10 cm pourraient être approchés sur une grande partie de l'Alsace, de bonne augure avant d'entamer cette période froide :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

 

Et il n'est pas le seul, Arpege lui emboite le pas :

 

arpege-45-62-2_qkn8.png

 

 

En enlevant les 1 ou 2 cm modélisés pour aujourd'hui, on peut dire que les 10 cm pourraient être approchés sur une grande partie de l'Alsace, de bonne augure avant d'entamer cette période froide :)

Oui et à voir le live aussi, mais ce qui est sur c'est que ce coup ci avec les températures négatives, il y aura autant de neige  au centre ville qu'à Entzheim, pas comme en janvier, n'est-ce pas RomainD 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 14 minutes, matt67 a dit :

Les Tn de jeudi matin risquent d’être :D

 

 

B2CB42A8-1B30-4A8D-B736-4CF28E3E2684.png

Douces ? 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Incroyable, à suivre mais ce soir on semble bel et bien se diriger vers un épisode neigeux marqué sur certains secteurs de nos régions, de 5 à 10 cms (sur ces secteurs en particulier Alsace et par extension est FC et est Lorraine, dans une moindre mesure autour du plateau de Langres). La situation routière risque d’être très difficile mercredi matin et mercredi après midi avec ce flux de NE avec une neige tenant très facilement avec des températures négatives meme si les intensites resteront faibles à modérées. 
Et surtout ça reste à affiner mais avec un ciel qui pourrait potentiellement être dégagé mercredi soir, les -10, voire -15 ne sont pas du tout inenvisageables. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, trugll a dit :

Douces ? 😁


Que chacun se sente libre d’extrapoler comme il le souhaite :D 

 

 

Pour moi ça sera : froides :)  

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui c'est même exactement ce que j'ai dis...

 

 

Il faut enlever ces cumuls d'aujourd'hui pour obtenir les cumuls réels de mercredi car l'ensemble CEP indiquait une accumulation déjà aujourd'hui alors que dans la réalité ce n'est pas le cas ! 😁

 

- - - - -

 

Sinon en ce qui concerne l'épisode neigeux de mercredi, par rapport à mon post d'hier, j'ai l'impression que les modèles décalent un peu au sud... C'est donc fort probable que le Nord Lorraine reste au sec avec de la neige sur le département des Vosges et sur l'Alsace et peut-être sur la Meurthe-et-Moselle en limite ! 😅

 

Le problème n'est, pour une fois, clairement pas la température mais l'intensité des précipitations qui ont du mal à faire face à l'air froid... Les températures trop élevées c'est vraiment pour l'extrême sud de nos régions, sur la Bourgogne et la Franche-Comté ! 😬

 

En cumul on aura jusqu'à 10cm localement pour les mieux lotis d'entre-nous, mais on sera généralement en-dessous de 5cm je pense, surtout en allant vers le nord... Perso je crierais victoire si j'ai 2cm à Nancy mdr ! ❄️

 

Oui cela va encore être très tendu pour Nancy...on est en limite nord, pas de couche très intéressante à prévoir (2 à 4cm).

L'Alsace continue son hiver le c*l bordé de nouille avec un front qui devrait pivoter dans la journée de mercredi occasionnant des précipitations plus durables et un peu plus marqué. Je pense que certains secteurs de plaine côté alsacien pourrait voir 10cm au sol.

 

Sinon pour jeudi matin (source MF):

image.png.a99a568bbe53ef6ca4e331d1f1880130.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thib91 a dit :

 

Oui cela va encore être très tendu pour Nancy...on est en limite nord, pas de couche très intéressante à prévoir (2 à 4cm).

L'Alsace continue son hiver le c*l bordé de nouille avec un front qui devrait pivoter dans la journée de mercredi occasionnant des précipitations plus durables et un peu plus marqué. Je pense que certains secteurs de plaine côté alsacien pourrait voir 10cm au sol.

Attention au décalage sud ou nord de dernière minutes comme le fond souvent les modèles 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Alsace bien placé demain ! Vosges et sud 54 également ! 

 

Je serais pas surpris de titillé les 10cm dans mon secteur, les PP sont vu faible à modéré mais les températures devraient permettre la tombé d'une neige légère propice pour du cumul ! 

 

D'ailleurs ça promet une petite ambiance blizzard à ces 40 km/h prévue ! Bien assez pour faire voler la neige ! 

 

 

df.png.dd0304d9049450fb99549d4a5fa383cc.png

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...