Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

MF à remis à jours sa carte et confirme le décalage sud, Nancy en limite/limite....attention aux déconvenues (je ne le sent pas du tout cet épisode par ici).

https://cdn.discordapp.com/attachments/807527851452006430/808653031155171348/EtxzBvMXIAE-q3y.png


Ok ben là c’est clair rien à attendre selon eux au nord d’une ligne Nancy-Sarreguemines-Haguenau...🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Le quart nord-est de la France est sous l’influence d’une perturbation qui se décale petit à petit vers l’Allemagne. On conserve donc cet après-midi un temps humide, avec des plui

En espérant que l'épisode ne soit pas trop intense, et que l'on n'en arrive pas là 

Tour des modèles à mailles fines à quelques heures du début de l'épisode neigeux, pour l'Alsace :   Pour AROME, l'ensemble de la région serait touchée mais avec un dégradé Nord-Sud très visi

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour en revenir à jeudi, je trouve qu'il y a quand même trop de vent pour que les températures dégringolent vraiment.

 

aromehd-3-42-2_nuk5.png

 

Sauf peut-être à Buhl :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alex67 a dit :


Ok ben là c’est clair rien à attendre selon eux au nord d’une ligne Nancy-Sarreguemines-Haguenau...🙄

 

Ils suivent la prévision de CEP/00z

image.thumb.png.3e3e2298e628a153291d7981735275bb.png

 

 

il y a 10 minutes, pvaill67 a dit :

Pour en revenir à jeudi, je trouve qu'il y a quand même trop de vent pour que les températures dégringolent vraiment.

 

 

 

Sauf peut-être à Buhl :D

 

Probablement des tn proches ou inférieures à -10° de façon généralisé, ponctuellement sous les -15° de Luxeuil au Bas-Rhin.  Globalement on devrait être sur un niveau de froid proche de ce que l'on enregistre (ou enregistrait plutôt) en moyenne au plus bas une fois par hiver.

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alex67 a dit :

Ok ben là c’est clair rien à attendre selon eux au nord d’une ligne Nancy-Sarreguemines-Haguenau...🙄

 

Grosso modo, d'après les modèles, au mieux une couche très fine de l'ordre de 1-2 cm au-dessus d'une ligne Bitche - St-Dizier. Plus on ira vers les frontières du nord, plus ce sera maigre en effet haha.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a t il un dijonnais qui pourrais confirmer ou infirmer un épisode de neige humide ce soir et cette nuit sur Dijon car arome voit de la neige seul dans le nord de la pleine Dijonnaise et les coupe d'Arome montre bien l'exitence d une poche d aire plus froide au dessus des premiers plateau debordant au dessus de la ville 

la poche d air doux serais surtout vers Dole/Besancon 

 

coupearome_520_381_442_333_17_0_1000_250.jpg

Modifié par gab89
ajout texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, thib91 a dit :

 

Ils suivent la prévision de CEP/00z

image.thumb.png.3e3e2298e628a153291d7981735275bb.png


Oui mais d’après ce modèle on a quand même une poche à 3/4cm notamment sur les Vosges du Nord, quasiment rien ici au bord du Rhin avec à peine 1 voire 2cm, est-ce la bise qui va empêcher les précipitations à votre avis? Intrusion sèche? 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alex67 a dit :


Oui mais d’après ce modèle on a quand même une poche à 3/4cm notamment sur les Vosges du Nord, quasiment rien ici au bord du Rhin avec à peine 1 voire 2cm, est-ce la bise qui va empêcher les précipitations à votre avis? Intrusion sèche? 

 

Non la poche de 3/4cm correspond à la neige au sol déjà présente aujourd'hui.

 

Sur ce run il ne tombe rien ou presque sur ces secteurs, cela semble être l'option prise par MF.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Non la poche de 3/4cm correspond à la neige au sol déjà présente aujourd'hui.

 

Sur ce run il ne tombe rien ou presque sur ces secteurs, cela semble être l'option prise par MF.


En tout cas il y’a plus que cela à Niederbronn il y’avait 7/8cm hier soir...

Mais ici ça colle avec ces 2cm. 
Mine de rien les modèles voient quand même des précipitations même dans le nord du Bas-Rhin, MF est radical la!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alex67 a dit :


En tout cas il y’a plus que cela à Niederbronn il y’avait 7/8cm hier soir...

Mais ici ça colle avec ces 2cm. 
Mine de rien les modèles voient quand même des précipitations même dans le nord du Bas-Rhin, MF est radical la!! 

 

Il faudrait voir ce qu'envisagent les bulletins départementaux.

 

Je ne trouves pas la prévisions de MF deconnante, elle s'appuie sur le CEP de ce matin qui est probablement dans la moyenne de ses scénario. On voit également une tendance sud qui s'est affirmée dès hier soir chez les modèles à maille fine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Le 07/02/2021 à 21:08, mike a dit :

 

 

A partir de jeudi ( jusqu'à au moins dimanche), on pourra largement parler de vague de froid sur nos régions. Les gens essayent sans cesse de minimisé le froid c'est incroyable. Les modèles semblent assez clair ce soir, il y a même rien à ajouter et il y aura très peu de changement ces prochains jours

 

avec l'approche de l'échéance on voit bien que le froid est raboté, alors oui au sens stricto sensus de MF on pourra parler d'une vague de froid, mais on sera sur quelque chose de certes bien froid (mais pas autant que fin février 2018 ou janvier 2017) mais plutôt bref, jusqu'à la fin du week end contre mardi sur les prévisions d'il y a 48h donc je minimise pas mais j'alerte sur le fait qu'il ne faut pas comparer celà aux "vraies" vagues de froid. Mais attention encore une fois ces quelques jours seront bien froid et piquant quand même

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Haut-Rhin et les Vosges au moins devraient passer en orange à 16h. 
Peut-être le Bas-Rhin mais alors pour sa partie sud.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui à 16 heures une bonne partie du nord-est va passer en orange. Pas le Jura du sur, mais probablement le reste de la FC, Alsace, Cote d'or...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Voici ma prévision pour le Doubs, avant une possible vigilance orange, mais pas sur dans notre Doubs coupé en deux.
 
 
Le conflit de masse d'air passera par notre département, c'est pour cette raison que certains secteurs jusque même parfois en altitude pourront se retrouver sous la pluie tandis qu'il neigera jusqu'en plaine sur le nord du département.
 
En première partie de nuit des précipitations remonteront par le sud de la région, sous forme de pluie sur le Jura sauf sur le relief, en arrivant sur le Doubs possiblement quelques flocons au tout début qui laissera la place a la pluie sauf sur le relief encore une fois.
 
Par contre en remontant au nord du Doubs, cela tournera progressivement à la neige, la ligne de démarcation est une simple ébauche, mais je la situerais au nord de Rigney / Baume les dames / Sancey / Saint hyppolyte.
 
Possiblement au moment où le redoux sera le plus puissant, on ne peu exclure des phénomènes de pluies surfondu qui pourrait occasionner du verglas, notamment dans une grande partie nord de la vallée du Doubs. Pour le moment c'est juste une simple hypothèse, il se peut très bien que la neige résiste.
Cette situation va rester bloquer toute la nuit avec des précipitations faibles à modérées.
 
En matinée, petit à petit le froid va gagner du terrain en altitude, et donc la neige va s'étendre progressivement à tout le département, mais les températures seront moins froide que dans le nord avec des températures en général entre 0 et 1°c voir localement 2°c à la mi-journée.
 
L'après-midi, les précipitations deviennent faibles encore fréquentes en première partie d'après-midi, deviennent plus rare progressivement en deuxième partie, et toujours en faiblissant. Par contre le froid de plus en plus saisissant sur le nord du département.
 
Estimation cumul neige :
 
Partie nord + 90 :
 
3 à 8 cm à 250/300 mètres
5 à 10 cm (loc 15?) à 500 mètres
7 à 15 cm (loc 20?) à 700 mètres et plus
 
Partie sud :
 
traces à 2 cm à 250 mètres
1 à 3 cm à 300 mètres
2 à 6 cm à 500 mètres
3 à 8 cm à 700 mètres
10 à 20 cm à 1000 mètres et plus.
Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Les derniers modélisations décalent encore bien au sud..  à se demander s’il va neiger à Nancy.. on verra, peut être des surprises, je suis pas très optimiste. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour moi, inchangé, 15cm à 800m 

20 à 25cm au dessus de 1000m pour Doubs 

Plaine 3 à 6cm

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

Vigilance Orange sur la FC sauf 39, Bourgogne, Alsace et Vosges.

Normal, premier plateau entourant Besançon, 10cm et mercredi matin monde sur route avec ce couvre feu 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Mart67 a dit :

Les derniers modélisations décalent encore bien au sud..  à se demander s’il va neiger à Nancy.. on verra, peut être des surprises, je suis pas très optimiste. 


Pas bon non plus pour le nord du Bas-Rhin du coup.
J’ai peu d’espoirs d’avoir ne serait-ce que 2/3cm. 
Encore une fois comme l’épisode de janvier c’est le sud du département et le Haut-Rhin qui vont ramasser. 
Heureusement qu’il est tombé 2/3cm ici hier et 7/8cm à Niederbronn...🙄

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

Normal, premier plateau entourant Besançon, 10cm et mercredi matin monde sur route avec ce couvre feu 

 

J'ai jamais dit le contraire au contraire. Mais pour 10 cm à besançon cela metonnerait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

 

J'ai jamais dit le contraire au contraire. Mais pour 10 cm à besançon cela metonnerait.

Possible la journée avec refroidissement 😇

Tu as dit combien 800m Doubs au final ? 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 17 minutes, pablo25 a dit :

Possible la journée avec refroidissement 😇

Tu as dit combien 800m Doubs au final ? 

 

Je n'ai pas préciser pour la tranche 800 mètres mais uniquement 700 mètres. Je serais surpris de 10 cm à Besançon au vue des modélisations.

 

 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nancy une nouvelle fois bien trollé, décidémnt ce n'est pas notre hiver.

On ira probablement pas plus loin qu'un petit saupoudrage à 2/3cm si on a de la chance.

 

Plus au sud MF prévoit des quantités intéressantes :

 

Cette nuit entre 22h et 8h demain mercredi matin, les cumuls prévus seront de :

- 5 à 7cm vers l'Yonne et le sud de l'Aube

- 3 à 5cm vers le nord de l'Aube, la Côte d'Or, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le nord du Doubs, le Territoire de Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin

- Traces à 3cm du nord au sud du Bas-Rhin.

 

Ajouter à cela les cumuls pour la journée de mercredi avec entre 8h et 20h :

- 5 à 7cm pour Doubs, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Haut-Rhin et sud Bas-Rhin

- 3 à 5cm vers le nord du Bas-Rhin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

D'après les dernières sorties en effet un léger décalage sud semble se profiler :)  AROME et ICON voient toujours globalement un bon 5 cm ( loc. 7 cm ) en dessous de Strasbourg jusqu'à Mulhouse, jusqu'à 10cm dans le Sundgau. Plus on ira vers le nord plus la couche devrait être faible avec globalement 2/3cm.

 

iconeu-45-33-2.thumb.png.92a06d038095cbfd8be11a2d2cc53538.pngaromehd-45-31-2.thumb.png.c5321a9a9102ddddb37505ffb16aa1a3.png

 

ICON modélise toujours des Tn très froides jeudi matin avec un ciel probablement dégagé notamment sur le Bas-Rhin. Si le vent reste faible....

 

iconeu-38-38-2.thumb.png.f45e2e7cc5d945f282e44cdc22b3875e.png

 iconeu-0-40-2.thumb.png.5a3ab51ed5f4b81644c57cf755d474f9.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, matt67 a dit :

D'après les dernières sorties en effet un léger décalage sud semble se profiler :)  AROME et ICON voient toujours globalement un bon 5 cm ( loc. 7 cm ) en dessous de Strasbourg jusqu'à Mulhouse, jusqu'à 10cm dans le Sundgau. Plus on ira vers le nord plus la couche devrait être faible avec globalement 2/3cm.

 

iconeu-45-33-2.thumb.png.92a06d038095cbfd8be11a2d2cc53538.pngaromehd-45-31-2.thumb.png.c5321a9a9102ddddb37505ffb16aa1a3.png

 

ICON modélise toujours des Tn très froides jeudi matin avec un ciel probablement dégagé notamment sur le Bas-Rhin. Si le vent reste faible....

 

iconeu-38-38-2.thumb.png.f45e2e7cc5d945f282e44cdc22b3875e.png

 iconeu-0-40-2.thumb.png.5a3ab51ed5f4b81644c57cf755d474f9.png

 

 


Merci pour les cartes, effectivement si le nord du Bas-Rhin récolte 2/3cm on pourrait déjà s’estimer heureux...🙄

Bel épisode en vu pour le sud de nos régions, une nouvelle fois!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...