Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme je mentionnais dans ma précédente publication (prévi)

Attention au risque de pluie surfondupar endroit et notamment dans la vallée du Doubs, pour notre vallée c'est la première fois que je vois un tel risque, sachant qu'en redoux en général on est balayer par un puissant flux de basse couche de sud-ouest, mais le placement de cette dépression est parfaite et au contraire nous apporte beaucoup de froid en bassse couche. Cette coupe qui suit la vallée du Doubs depuis la frontière 39/90 et éloquante !

 

 Pour la vallée du Doubs, ce sera probablement l'épisode de l'année vu ce qu'on est habituer ces dernières année, cela va etre sympa de voir cette air froid devenir de plus en plus incisif sous cette épisode neigeux, c'est très rare que la température baisse pendant les épisode neigeux, car en général cela se fait en altitude et assèche immédiatement les températures mais cette fois cela se fait par les basse couches ;) 

 

image.png.ea2be1e0715a1f55865e63908af09199.png

 

image.png

 

Et cette situation va perdurer tout au long de la nuit.

 

image.png.90a4e3be766f74235e7c89a29db7e400.png

 

C'est en cours de matinée que la langue douce d'altitude cède et laisse place au froid :

image.png.4a28cd07d611fd7f0454ca768ef85859.png

 

Le froid continue de se renforcer meme au plus chaud théorique de la journée :

 

image.png.d208665de26491efe5fdc9a376f9589a.png

Modifié par du 25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Le quart nord-est de la France est sous l’influence d’une perturbation qui se décale petit à petit vers l’Allemagne. On conserve donc cet après-midi un temps humide, avec des plui

En espérant que l'épisode ne soit pas trop intense, et que l'on n'en arrive pas là 

Tour des modèles à mailles fines à quelques heures du début de l'épisode neigeux, pour l'Alsace :   Pour AROME, l'ensemble de la région serait touchée mais avec un dégradé Nord-Sud très visi

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas GFS12z n’a pas décalé d’un pouce vers le sud car il voit exactement le même cumul de précipitations que ce midi soit 4,7mm de neige pour ma localité. 
Si cette prévision se confirme je serais le plus heureux...🙄

 

4C5453B7-D7DC-45F4-B943-75FC3BACDDDB.thumb.png.97a601efcf3f149c34a46adb4bd74584.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, alex67 a dit :

En tout cas GFS12z n’a pas décalé d’un pouce vers le sud car il voit exactement le même cumul de précipitations que ce midi soit 4,7mm de neige pour ma localité. 
Si cette prévision se confirme je serais le plus heureux...🙄

on se rassure comme on peut lol . BFMTV vient de dire que la pertubation finalement passera plus au sud , car l'air froid l'empeche de monter trop au nord 

il y a 27 minutes, alex67 a dit :

 

4C5453B7-D7DC-45F4-B943-75FC3BACDDDB.thumb.png.97a601efcf3f149c34a46adb4bd74584.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, alex67 a dit :


Pas bon non plus pour le nord du Bas-Rhin du coup.
J’ai peu d’espoirs d’avoir ne serait-ce que 2/3cm. 
Encore une fois comme l’épisode de janvier c’est le sud du département et le Haut-Rhin qui vont ramasser. 
Heureusement qu’il est tombé 2/3cm ici hier et 7/8cm à Niederbronn...🙄

 

Le sud du Bas-Rhin dépassera à peine 5 cm, si c'est ce que tu appelles "ramasser"...

Pour rappel en janvier il y avait plus de 20 cm.

 

Malgré ça le 67 passe en orange, probablement par sécurité car les critères n'y sont pas du tout.

On peut peut-être espérer un ratio un peu plus important que du 1/1 grâce au froid, c'est notre seule chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 15 minutes, pvaill67 a dit :

 

Le sud du Bas-Rhin dépassera à peine 5 cm, si c'est ce que tu appelles "ramasser"...

Pour rappel en janvier il y avait plus de 20 cm.

 

Malgré ça le 67 passe en orange, probablement par sécurité car les critères n'y sont pas du tout.

On peut peut-être espérer un ratio un peu plus important que du 1/1 grâce au froid, c'est notre seule chance.


C'est 10 cm le seuil de vigi orange neige c'est ça? c'est limite oui, mais pas totalement impossible pour Sélestat par exemple + vallées (mais plutôt 90% de chances d'être entre 6 et 8 cm).

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Merci pour les prévis @du 25 !

Demain je dois faire un aller-retour Besançon-Montbéliard.

Cette histoire de pluie verglaçante potentielle cette nuit n'est pas rassurante...

Et vers Montbéliard ça risque de bien tomber, peut-être plus de 10cm ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 23 minutes, cristaux25 a dit :

on se rassure comme on peut lol . BFMTV vient de dire que la pertubation finalement passera plus au sud , car l'air froid l'empeche de monter trop au nord 

 


Oui c’est ce que je crains malheureusement!! 
À voir en live tout de même on ne sait jamais sur un malentendu...🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bizarre MF à publier une actualisation de la carte avec des cumuls passant à 5 à 10cm sur une parti de l'alsace Lorraine ! Je sais pas que quel élément ils ont décidé de monter les cumuls sur ces zones, encore l'alsace je veut bien mais la parti Lorraine 🤣 la fourchette 2-7cm me paraissait plus pertinente 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

Bizarre MF à publier une actualisation de la carte avec des cumuls passant à 5 à 10cm sur une parti de l'alsace Lorraine ! Je sais pas que quel élément ils ont décidé de monter les cumuls sur ces zones, encore l'alsace je veut bien mais la parti Lorraine 🤣 la fourchette 2-7cm me paraissait plus pertinente 


Peux-tu mettre la carte en question? 
Merci...😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Nancy une nouvelle fois bien trollé, décidémnt ce n'est pas notre hiver.

On ira probablement pas plus loin qu'un petit saupoudrage à 2/3cm si on a de la chance.

 

Plus au sud MF prévoit des quantités intéressantes :

 

Cette nuit entre 22h et 8h demain mercredi matin, les cumuls prévus seront de :

- 5 à 7cm vers l'Yonne et le sud de l'Aube

- 3 à 5cm vers le nord de l'Aube, la Côte d'Or, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le nord du Doubs, le Territoire de Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin

- Traces à 3cm du nord au sud du Bas-Rhin.

 

Ajouter à cela les cumuls pour la journée de mercredi avec entre 8h et 20h :

- 5 à 7cm pour Doubs, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Haut-Rhin et sud Bas-Rhin

- 3 à 5cm vers le nord du Bas-Rhin

On joue effectivement de malchance dans les arbitrages.

Néanmoins, au début de l'hiver, j'aurai certainement signé pour cet hiver... 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, chris68 a dit :


C'est 10 cm le seuil de vigi orange neige c'est ça? c'est limite oui, mais pas totalement impossible pour Sélestat par exemple + vallées (mais plutôt 90% de chances d'être entre 6 et 8 cm).

 

Plus que pour les épaisseurs la vigilance porte surtout sur le cocktail hivernal (neige+pluie verglaçantes+vent formant des congères). 

 

il y a 14 minutes, supercell54 a dit :

Bizarre MF à publier une actualisation de la carte avec des cumuls passant à 5 à 10cm sur une parti de l'alsace Lorraine ! Je sais pas que quel élément ils ont décidé de monter les cumuls sur ces zones, encore l'alsace je veut bien mais la parti Lorraine 🤣 la fourchette 2-7cm me paraissait plus pertinente 

 

La carte est plus précise que ce matin en ciblant les secteurs susceptibles de recevoir 5 à 10cm. Dans ces secteurs il y a le département des Vosges, le zonage correspond.

Par chez toi possible que tu prennes 5cm, à mon avis le gradient sera important sur quelques km

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige remplacera la pluie sur l'est de la cote d'or vers 7h du matin

 

nmm-42-19-0.png?09-16

 

 

Des pluies verglacantes sont auparavant probables sur les plateaux de Bourgogne des ce soir, ainsi que sur la Haute Saône

 

nmm-42-11-0.png?09-16

 

Risque de pluies verglaçantes sur la vallée du Doubs vers 9h avant que la neige remplace la pluie

 

nmm-42-20-0.png?09-16nmm-42-21-0.png?09-16

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, Joffrey a dit :

La sortie de Icon est mieux pour le Nord du bas rhin a voir la suite

Mouais,  pour le nord de notre région tous les modèles mailles fines voient entre 2 et 5 cms au max.

Nous verrons bien demain 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, trugll a dit :

Mouais,  pour le nord de notre région tous les modèles mailles fines voient entre 2 et 5 cms au max.

Nous verrons bien demain 🙂


Ben perso si j’ai 2 à 5cm je serais déjà heureux...🙂

A voir car ce sera une neige vraiment froide et sèche donc 2mm de précipitations peut bien donner 5cm de neige au sol!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tour des modèles à mailles fines à quelques heures du début de l'épisode neigeux, pour l'Alsace :

 

Pour AROME, l'ensemble de la région serait touchée mais avec un dégradé Nord-Sud très visible. Le Nord resterait avec une couche de quelques cm tout au plus tandis qu'au Sud de Strasbourg la couche serait plus conséquente avec 6-7 cm généralisés, plus localement, et un peu plus dans le Sundgau où les 10 cm seraient atteints. Le cumul serait localement plus faible du côté de Barr / Sélestat (foehn?).

 

aromehd-45-33-2_vce0.png

 

 

WRF-NMM 2 km est presque une copie conforme d'AROME mais en rehaussant quelque peu (1-2 cm de plus) les cumuls observés (simple effet d'un maillage plus épais ?).

 

nmm_fr1-45-33-2_jwf2.png

 

COSMO est une copie presque conforme de ses camarades ci-dessus, avec des cumuls plutôt de l'ordre de ceux annoncés par AROME. Mais la zone où l'épisode serait conséquent (extrême Sud de la Région) est vue légèrement plus à l'Ouest, à la frontière le long du TDB.

 

cosmod2-45-27-2_jsm1.png

 

L'ensemble de l'épisode n'est pas encore couvert par le dernier run d'ICON mais le cumul à 16h est en accord avec AROME, WRF et COSMO.

 

icond2-45-27-2_mzg7.png

 

EURO 4 a laissé tombé le Pesto Rosso sur une grosse partie de l'Alsace.... bref laissons-le de côté.

euro4-45-33-2_hof1.png

 

En bref, on peut en ressortir :

  • Dégradé Nord-Sud très visible, couche de 2 cm au Nord de la Région, augmentant graduellement jusqu'à une dizaine de cm dans le Sundgau (15 cm localement ?)

La prévision très précise d'ATOM-RISK (avec laquelle les modèles à mailles fines sont en accord) :

Peut être une image de carte et texte qui dit ’DUNORD possibles. Wissembourg BOSSUE/ SAVERNE nord vers Sarre-Union, Saverne. Seltz HAGUENAU ATMO-RISK Bischwiller Brumath 5à8cm Wasselonne BRUCHE général, voire vers Donon. HAGUENAU OUTRE FORET 3à5 Haguena plutôt2 allant Wissembourg. KOCHERSBERG STRASBOURG berg felden, VAL D'ARGENT DEVILLE général dans vallées. Sainte-Marie- cm vers Molsheim ou Ober- voire VALLEES MASSIF général les vallées, voire 12 vallée Masevaux DE NEIGE Ballon d'Alsace. COLMAR PLAINE à10cm général, locale- vers hauteurs vigno- ble. 10 Masevaux 4 MULHOUSE/ général. ALTKIRCH/SUNDGAU ALTKIRCH SUNDGAU voire 15 ST-LOUIS ST-LOUIS FRONTIERES 2cme Ferrette’

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Belle tartine de vigilance orange grand froid!

 

en effet, je l'avais pressentit hier et MF a fini par remplacer le orange pour du grand froid et effectivement, ca va cailler dur pendant les trois prochains jours le tout avec du vent de NE jusqu'à 60 km/h. Le froid devrait d'ailleurs se poursuivre la semaine prochaine avec juste une remontée du mercure en journée mais on devrait rester autour du 0° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui pas de dégel jusqu'à dimanche avec des mini souvent proches des -5/-10°C.  Il y a pas de vrais franc redoux en vue à j+5. 

 

On semble garder la composante continentale froide encore une petit moment. A suivre ! 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

Oui pas de dégel jusqu'à dimanche avec des mini souvent proches des -5/-10°C.  Il y a pas de vrais franc redoux en vue à j+5. 

 

On semble garder la composante continentale froide encore une petit moment. A suivre ! 

 

 

Exactement,  et comme tu le dis, cela peut durer un certain temps, voir un temps certain cette histoire 🙂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...