Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Salut à tous !

Comment sera ce mois de Février ? Après ce mois de Janvier prometteur comparé aux précédents, le mois de Février fera-t-il mieux ?

Verra-t-on ce refroidissement entrevu par les modèles pour le week-end suivant ?

A vos claviers 😛

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

salut tout le monde .

peut être un net refroidissement sur la moitie nord le Week end prochain et pourquoi pas un conflit neigeux sur la région, je sais l'échéance est lointaine mais au moins on a quelque chose a mettre sous les dents.

🙄

Modifié par aminos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hello les franciliens,

Pour revenir sur l'épisode neigeux pressenti pour le week-end qui vient, selon GFS 12z c'est l'extreme Nord de la France qui toucherait le gros lot. L'IdF ayant quelques miettes dans la nuit de dimanche à lundi qui représente plutôt un mirage a ce stade ;-). Évidement cela a le temps de bouger vu l'échéance (+162h).

4k7l.gif

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 34 minutes, nicls a dit :

CEP :

 

snowdepth_20210201_12_240.jpg

 

Le mirage de GFS hier pour CEP ce soir. 25cm of course ! 

En effet c'est passionnant, j'espère qu'on se refera un 7/2/2018 bis.

Peux tu poster le lien du site Nicls ?

Les Nordistes ont mis la carte de meteorologix, avec un épisode de 10/15cm inferieur au 7/2/2018 avec 20/25cm (95)

Merci

Phil 

Modifié par psncf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, psncf a dit :

En effet c'est passionnant, j'espère qu'on se refera un 7/2/2018 bis.

Peux tu poster le lien du site Nicls ?

Les Nordistes ont mis la carte de meteorologix, avec un épisode de 10/15cm inferieur au 7/2/2018 avec 20/25cm (95)

Merci

Phil 

Le site https://wxcharts.com est top++ :

https://wxcharts.com/?panel=default&model=ecmwf,ecmwf,ecmwf,ecmwf&region=france&chart=overview,850temp,mslp,accprecip&run=12&step=141&plottype=ens&lat=48.857&lon=2.351&skewtstep=0

 

Bon sinon on serre les fesses comme jamais, car on joue avec du très lourd là... Bonjour le stress à chaque run, c'est un coup en avant, un coup en arrière, sans surprise avec ce type de conflit où tout se joue évidemment à quelques centaines de km. L'évolution de CEP est en tout cas une très bonne nouvelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Finalement on se contentera des images New-Yorkaise. 

Jusqu'àu prochain rebondissement.... 

😴

Modifié par psncf
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 23 minutes, psncf a dit :

Finalement on se contentera des images New-Yorkaise. 

Jusqu'àu prochain rebondissement.... 

😴

Du calme, c'est normal que ça bouge encore à presque une semaine de l'échéance. La tendance est là depuis plusieurs jours. Inutile de sauter au plafond run par run et de perdre tout espoir run par run. Certains nous seront favorables, d'autres le seront moins. Et ce jusqu'à sans doute 72h :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)
il y a 13 minutes, bobostudio a dit :

C’est assez incroyable avec GFS c’est tout ou rien... même pas d’intermédiaire... CEP donne quoi ? 
 

bonne journée !

Pour le moment CEP fait mieux hivernophilement parlant que GFS tout du moins du point de vue des T850... Mais c'est franchement très serré avec des gradients important sur des zones géographiques restreintes... Wait and see 🙂

ECF0-144.GIF?02-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a une heure, bobostudio a dit :

C’est assez incroyable avec GFS c’est tout ou rien... même pas d’intermédiaire... CEP donne quoi ? 
 

bonne journée !

Il maintient le cap avec une zone barocline et une zone de conflit sur le pays, en faite il est même beaucoup mieux qu'hier😀

UKMO suit bien que, légèrement plus au nord. 

Les Européens contre les ricains. 

A suivre sur le topic dédié. 

Modifié par psncf
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aminos a dit :

De toute façon le CEP est plus stable avec plus de crédibilité que l'américain qui joue souvent le bas et le haut.

J'espère que c'est ironique. 

Pour rappel :

cep 2 run/j

Gsf 4 run/j 

C' est donc logique, gfs émet plus de scénarios différents.

 

Il me semble d'ailleurs que cep était le dernier à voir une slave hivernale avant de se raviser aux autres il n'y a pas longtemps. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est surprenant est que

si CEP l'emporte, tant mieux pour nous, mais quelle gourance incroyable de GFS pour des échéances somme toute pas très lointaines !

si GFS l'emporte, tant pis pour nous, mais quelle gourance incroyable de CEP  pour des échéances somme toute pas très lointaines !

 

Je ne pense pas qu'un des deux grands  modèles puisse autant se tromper

 

A mon avis il y aura donc une espèce d'entre deux pour le temps effectif le WE prochain

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jt75 a dit :

Ce qui est surprenant est que

si CEP l'emporte, tant mieux pour nous, mais quelle gourance incroyable de GFS pour des échéances somme toute pas très lointaines !

si GFS l'emporte, tant pis pour nous, mais quelle gourance incroyable de CEP  pour des échéances somme toute pas très lointaines !

 

Je ne pense pas qu'un des deux grands  modèles puisse autant se tromper

 

A mon avis il y aura donc une espèce d'entre deux pour le temps effectif le WE prochain

 

Exactement.  Comme ukmo par exemple qui est le parfait entre deux .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dylandu60 a dit :

J'espère que c'est ironique. 

Pour rappel :

cep 2 run/j

Gsf 4 run/j 

C' est donc logique, gfs émet plus de scénarios différents.

 

Il me semble d'ailleurs que cep était le dernier à voir une slave hivernale avant de se raviser aux autres il n'y a pas longtemps. 

Et pourtant à son échéance max il voyait déjà quelques chose 

c’est trompeur 😁

 

17EB3598-A6E1-4044-9EF4-DAEF68CA1FD3.thumb.jpeg.c02a1b973f5e6ee56ee6c0a4bf2e2e91.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dylandu60 a dit :

Il me semble d'ailleurs que cep était le dernier à voir une slave hivernale avant de se raviser aux autres il n'y a pas longtemps. 

 

Une slave hivernale, c'est un Moscou-Paris ? 😁

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Toujours pas d'accalmie en vue on dirait. Et toujours pas mal de pp à la mi février sur le diagramme GEFS. La seine est à 4m26 aujourd'hui, il va falloir surveiller ça de près... 

boucled.png

Modifié par GOGO45
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, GOGO45 a dit :

 

 

Toujours pas d'accalmie en vue on dirait. Et toujours pas mal de pp à la mi février sur le diagramme GEFS. La seine est à 4m26 aujourd'hui, il va falloir surveiller ça de près... 

boucled.png

 

Cumuls prévus importants sur le bassin de la Seine, en effet, du Loiret à la Haute-Marne.

C'est curieux, ce n'est pas l'impression que j'ai eue au dire d'autres ICistes plus tôt à ce sujet...

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye
il y a 30 minutes, anecdote a dit :

 

Cumuls prévus importants sur le bassin de la Seine, en effet, du Loiret à la Haute-Marne.

C'est curieux, ce n'est pas l'impression que j'ai eue au dire d'autres ICistes plus tôt à ce sujet...

Oui ça fait quelques jours que des scénarios de ce style apparaissent. Avec de tels cumuls notre fleuve partirait vers de nouveaux sommets, mais jusqu’où?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kikil78 a dit :

Oui ça fait quelques jours que des scénarios de ce style apparaissent. Avec de tels cumuls notre fleuve partirait vers de nouveaux sommets, mais jusqu’où?

 

Je crois qu'il existe un topic Vigicrue mais je n'arrive pas à le trouver...

Ca va bouger. Je trouve déjà la Seine Très haute, elle a monté très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a une heure, anecdote a dit :

 

Cumuls prévus importants sur le bassin de la Seine, en effet, du Loiret à la Haute-Marne.

C'est curieux, ce n'est pas l'impression que j'ai eue au dire d'autres ICistes plus tôt à ce sujet...

Je me sens visé 😃 

 

Je croirais à ces prévisions seulement quand je les aurais vu mesurées dans un pluvio, je me suis fait avoir la semaine dernière, pas deux fois @Ralala78 😉 

 

Gfs voit cette ligne de fortes pluies de la touraine au Poitou. 

 

Pour la perturbation de demain, environ 10mm supplémentaires et peut être plus en amont selon les modèles

 

Les diagrammes se calment pas pour la suite....... 

graphe3_10000___2.42449_48.8372_Paris+12ème+Arrondissement.png

Modifié par Nono34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Une nouveauté ce soir sur les modèles, c'est un front ondulant qui serai vu entre l'Est de l'Ile de France et la région Grand Est (visible également sur les diagrammes GEFS mais de manière désorganisée pour le moment car la zone n'est pas encore bien ciblée).

CEP et ARPEGE se mettent d'ailleurs d'accord sur la zone.

Il pourrait de nouveau beaucoup pleuvoir de Vendredi midi à Samedi soir sur ces zones !

 

Globalement 25 à 40 mm vus par Arpege d'ici Dimanche matin sur ces zones : 

Arpege.png

 

Un peu plus sur CEP avec globalement 40 à 50mm d'ici Dimanche matin. Localement 50 à 60 mm ... 

 

Capture d’écran 2021-02-02 à 19.33.48.png

 

Ca va vraiment devenir tendu si ce scénario se réalise et si la zone de conflits provoquant les précipitations est bien cernée par les modèles.

Modifié par La Dani
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 15 minutes, La Dani a dit :

Une nouveauté ce soir sur le modèle, c'est un front ondulant qui serai vu entre l'Est de l'Ile de France et la région Grand Est.

CEP et ARPEGE se mettent d'ailleurs d'accord sur la zone.

Il pourrait de nouveau beaucoup pleuvoir de Vendredi midi à Samedi soir sur ces zones 

 

Globalement 25 à 40 mm vus par Arpege d'ici Dimanche matin sur ces zones

Un peu plus sur CEP avec globalement 40 à 50mm d'ici Dimanche matin. Localement 50 à 60 mm ... 

 

Ca va vraiment devenir tendu si ce scénario se réalise et si la zone de conflits provoquant les précipitations est bien cernée par les modèles.

Le scénario le plus à risque, un front ondulant (comme en 2016 🤣)

 

C'est une blague, regardez comment il se calerait pile en amont de Paris sur tout le bassin versant 😆 

 

IMG_20210202_195031.png

Modifié par Nono34
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...