Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

On verra, mais si arpège et Arome ont décalé sud ce matin, c'est qu'ils ont intégré un paramètre pas prévue...le froid.

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

Euro 4 6 z est top pour le sud de la région mais pas pour Paris. 

 

 

Si moi je le trouve très bien même pour Paris (limite c'es vrai, mais mieux que le 0z non ?)

euro4-1-19-0.png?09-11

 

 

euro4-45-26-0.png?09-11

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voisins franciliens,

 

Ici dans le Loiret (prés d'Orléans) il fait 1.7°C et l'air froid que vous avez en RP n'est pas arrivé, pour l'instant cela nous est favorable mais comme vous le savez c'est le live qu'il faut désormais suivre.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 1 minute, Nunatak a dit :

 

Si moi je le trouve très bien même pour Paris (limite c'es vrai, mais mieux que le 0z non ?)

 

 

Mouais enfin c'est sûr que si tu ne modélises pas de résistance du froid, la perturbation rentre plus.

D'après Euro, il est sensé faire -1 °C au nord-ouest de la région et dégelé sur tout la partie sud vers 13/14h...on n'y est pas vraiment dans la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 3 minutes, jbaf a dit :

 

Mouais enfin c'est sûr que si tu ne modélises pas de résistance du froid, la perturbation rentre plus.

D'après Euro, il est sensé faire -1 °C au nord-ouest de la région et dégelé sur tout la partie sud vers 13/14h...on n'y est pas vraiment dans la réalité.

Non, il est à peu près dans les clous 

euro4-0-6-0.png?09-11

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jbaf a dit :

 

Mouais enfin c'est sûr que si tu ne modélises pas de résistance du froid, la perturbation rentre plus.

D'après Euro, il est sensé faire -1 °C au nord-ouest de la région et dégelé sur tout la partie sud vers 13/14h...on n'y est pas vraiment dans la réalité.

 

Je suppose (j'espère...) que les conditions initiales sont actualisées à chaque run ? sinon autant n'en sortir qu'un par jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Le froid semble faire beaucoup plus résistance que prévu, même comparé au dernier Arôme ...

En Île-de-France, précipitations neigeuses suffisantes ou températures négatives, il faut choisir, on peut visiblement pas avoir les deux à la fois 😛

Modifié par Alpha_Mas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 3 minutes, vinçounet a dit :

Non, il est à peu près dans les clous

 

On dira rien mais je crois que j'ai cliqué sur 16h plutôt que 13h ^^''

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 3 minutes, vinçounet a dit :

Non, il est à peu près dans les clous 

euro4-0-6-0.png?09-11

 

D'ailleurs on le voit très bien sur ta carte qu'il fait bien moins froid que prévu en Bretagne. Le front ne devrait pas avoir de mal à s'enfoncer dans les terres dans un premier temps.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
à l’instant, Kam93 a dit :

 

D'ailleurs on le voit très bien sur ta carte qu'il fait bien moins froid que prévu en Bretagne. Le front ne devrait pas avoir de mal à s'enfoncer dans les terres dans un premier temps.

Exact je me dis que cela ne peut être un plus pour la RP... 

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

On a beaucoup parlé des modèles favorables qui nous "font un sale coup", mais si ma mémoire est bonne WRF était déjà très limite depuis hier (sauf le sud sud de la région)...

 

Place au live désormais. Ici il fait -3.3°C. Voici ma prédiction ci-dessous, au sud de la ligne: Jackpot. Au dessus: saupoudrage.

 

Le point en rouge étant la maison de Dammatrix xD

 

image.png.a98a73c4728e4ce3a2e063410ab74de6.png

 

Ps: ceci est bien entendu à prendre avec humour.

Modifié par meteofan
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre pour la Bretagne c'est vraiment a partir de la soirée que ca deviendra intéressant

 

nmm-1-12-0.png?09-10

 

Le dernier wrf remonte un peu la zone de precipitation mais ca se joue à + ou - 50 km. Essonne et Seine et Marne sont le mieux placés ainsi que Yvelines et Eure-et-Loir. Ce sera du live mais c'est globalement assez calé à + ou -50 km ce qui peut tout changer pour l'agglo de Paris. le nord de la région se fait épargner

 

nmm-1-23-0.png?09-10

 

 

Il est préférable de regarder les modèles à mailes fines que GFS pour info et WRF à fait ces preuves pour les différentes chutes de neiges de janvier dans l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 47 minutes, Kam93 a dit :

 

J'espère que c'est une blague ? 🤣

 

Déjà il va y'a avoir encore plusieurs runs et de deux vu les ensembles, difficile d'imaginer que ça remontera pas au moins jusqu'à Paris

 

GEFS a significativement augmenté les pp sur Paris avec plus de 85% neigeux

 

image.png.a31f3d357e1826fdae064a289a87c964.png

 

 

Idem pour Arôme qui nous a sorti son scénario du pire. 80% de scénarios neigeux sur Paris

 

image.png.1c6e0eb3509053fe2b1cf4eeec76e97f.png

 

90% sur Arpege.

 

 

En live le front est effectivement plus au nord que prévu sur le dernier Arôme par exemple.

 

C'est demain qu'on pourra faire le bilan 😉

Oui, il y avait une tentative de mettre un peu d'humour dans mon message. Il n'empêche qu'on ne peut nier que tous les modèles sont en train de se réajuster en considérant que la perturbation aurait énormément de difficultés à concerner l'ensemble de la région. UKMO, CEP et les malles fines vont dans ce sens. La cause n'est pas vraiment un décalage sud de la dépression mais juste que la pertu crève en arrivant dans l'air froid sans doute sous-estimé par les modèles.

Et la dernière PE d'AROME 9z est du même accabit, il n'est pas beau à voir.

En tenant compte de cette évolution, si je devais faire une prévi, je tablerais sur :

- rien à saupoudrage au nord de Paris

- saupoudrage à 2 cm sur Paris et petite couronne

- 2 à 5 cm sur le sud de la région, 5 cm en allant vers le Loiret.

Résultats des courses demain.

 

 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, meteofan a dit :

On a beaucoup parlé des modèles favorables qui nous "font un sale coup", mais si ma mémoire est bonne WRF était déjà très limite depuis hier (sauf le sud sud de la région)...

 

Place au live désormais. Ici il fait -3.3°C. Voici ma prédiction ci-dessous, au sud de la ligne: Jackpot. Au dessus: saupoudrage.

 

Le point en rouge étant la maison de Dammatrix xD

 

 

Ps: ceci est bien entendu à prendre avec humour.

 

Attention car tu prends la carte de température de 13h, vers 16h il fera un peu plus doux quand même. Chez moi par exemple la T remonte depuis 1h malgré la grisaille (-1,9°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 2 minutes, weather75 a dit :

 

Attention car tu prends la carte de température de 13h, vers 16h il fera un peu plus doux quand même. Chez moi par exemple la T remonte depuis 1h malgré la grisaille (-1,9°C).

 

C'était pour la blague, je pouvais pas attendre 16h xD

 

Penses-tu que j'espère bien que la ligne arrive jusqu'à chez moi !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais comprendre car j'ai connu de fortes précipitations neigeuses en février 1987 en ile de France par -5° C, et en montagne il neige souvent en dessous de 0° C, donc le problème viendrait plus de la température en basse couche que de la température au sol pour ralentir la perturbation ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

On ne va pas se mentir, les ajustements de dernière minute ne sont pas favorable...

 

 Il fait plus froid que les previsions dans la région, et aux alentours... 

 

J'espère sincèrement me tromper, un saupoudrage serait déjà une bonne chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 3 minutes, _Iseran__ a dit :

Oui, il y avait une tentative de mettre un peu d'humour dans mon message. Il n'empêche qu'on ne peut nier que tous les modèles sont en train de se réajuster en considérant que la perturbation aurait énormément de difficultés à concerner l'ensemble de la région. UKMO, CEP et les malles fines vont dans ce sens. La cause n'est pas vraiment un décalage sud de la dépression mais juste que la pertu crève en arrivant dans l'air froid sans doute sous-estimé par les modèles.

Et la dernière PE d'AROME 9z est du même accabit, il n'est pas beau à voir.

En tenant compte de cette évolution, si je devais faire une prévi, je tablerais sur :

- rien à saupoudrage au nord de Paris

- saupoudrage à 2 cm sur Paris et petite couronne

- 2 à 5 cm sur le sud de la région, 5 cm en allant vers le Loiret.

Résultats des courses demain.

 

 

La température part à la hausse, l'air froid a peut etre été sous estimé mais l'air doux du front aussi visiblement vu le flop que c'est en Bretagne. On va être dans les clous de ce qui était modelisé comme température à 16h. On verra l'actu de la vigi à cette même heure mais MF ne partait pas sur Arome en tout cas. C'est border, très border, mais ca peut pencher du bon côté comme du très mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 17 minutes, _Iseran__ a dit :

Oui, il y avait une tentative de mettre un peu d'humour dans mon message. Il n'empêche qu'on ne peut nier que tous les modèles sont en train de se réajuster en considérant que la perturbation aurait énormément de difficultés à concerner l'ensemble de la région. UKMO, CEP et les malles fines vont dans ce sens. La cause n'est pas vraiment un décalage sud de la dépression mais juste que la pertu crève en arrivant dans l'air froid sans doute sous-estimé par les modèles.

Et la dernière PE d'AROME 9z est du même accabit, il n'est pas beau à voir.

En tenant compte de cette évolution, si je devais faire une prévi, je tablerais sur :

- rien à saupoudrage au nord de Paris

- saupoudrage à 2 cm sur Paris et petite couronne

- 2 à 5 cm sur le sud de la région, 5 cm en allant vers le Loiret.

Résultats des courses demain.

 

 

exact le  PE Arôme 9 z est en nette baisse en moyenne de cumul sur la région par rapport au 3 z.

Les probabilités d'avoir un bon épisode sur la région sont en train de baisser .Il faut le reconnaître.

Cependant, je trouve l'écart type assez important surtout au sud de Paris.

Des scénarios sont assez robustes comme le 6 par exemple et d'autres excluent au contraire même le sud Essone  de la neige.

Wait and see comme on dit c'est le live qui va primer

 

pearome-56-26-1-18_hnv1.png

 

pearome-56-25-1-5_kvj2.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Par contre au dela de l'air froid, ce qui devrait plutôt nous inquieter ce sont les intensités. Ça m'a l'air beaucoup moins actif que ce qui était annoncé sur cet episode pour l'ensemble des régions concernées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, _Iseran__ a dit :

Oui, il y avait une tentative de mettre un peu d'humour dans mon message. Il n'empêche qu'on ne peut nier que tous les modèles sont en train de se réajuster en considérant que la perturbation aurait énormément de difficultés à concerner l'ensemble de la région. UKMO, CEP et les malles fines vont dans ce sens. La cause n'est pas vraiment un décalage sud de la dépression mais juste que la pertu crève en arrivant dans l'air froid sans doute sous-estimé par les modèles.

Et la dernière PE d'AROME 9z est du même accabit, il n'est pas beau à voir.

En tenant compte de cette évolution, si je devais faire une prévi, je tablerais sur :

- rien à saupoudrage au nord de Paris

- saupoudrage à 2 cm sur Paris et petite couronne

- 2 à 5 cm sur le sud de la région, 5 cm en allant vers le Loiret.

Résultats des courses demain.

 

 

L'ambiance est déjà blanche ici au sud de 95 je ne sais pas d'où elle vient ? On a pas encore commencer le match .

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 22 minutes, _Iseran__ a dit :

Oui, il y avait une tentative de mettre un peu d'humour dans mon message. Il n'empêche qu'on ne peut nier que tous les modèles sont en train de se réajuster en considérant que la perturbation aurait énormément de difficultés à concerner l'ensemble de la région. UKMO, CEP et les malles fines vont dans ce sens. La cause n'est pas vraiment un décalage sud de la dépression mais juste que la pertu crève en arrivant dans l'air froid sans doute sous-estimé par les modèles.

Et la dernière PE d'AROME 9z est du même accabit, il n'est pas beau à voir.

En tenant compte de cette évolution, si je devais faire une prévi, je tablerais sur :

- rien à saupoudrage au nord de Paris

- saupoudrage à 2 cm sur Paris et petite couronne

- 2 à 5 cm sur le sud de la région, 5 cm en allant vers le Loiret.

Résultats des courses demain.

 

 

 

Arpege va effectivement dans ce sens la 

 

image.png.bd76f3ada548a86df47fbc30f490e3b4.png

 

Après franchement vu les changements énormes d'un run a un autre sur les ensembles, ça montre bien que Paris est très limite et qu'il suffit d'un tout petit décalage pour passer du bon ou du mauvais côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que la T°C, j'ai l'impression que c'est la pertu qui est plus faiblarde que prévue non ?

En tout cas on est en plein conflit nous, avec une T°C plus élevée que prévue au sud, mais plus faible au nord... beau contraste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

C'est tellement ric rac cette histoire sur notre Région ça se joue à 10 km près

 

J'attends 12z voire le direct pour me faire une idée 😝 

 

En tout cas on se régale déjà avec cette neige industrielle imprévisible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...