Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, anecdote a dit :

Risque de pluie verglaçante demain en IdF ?

 

Tu vois ça où...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Tu vois ça où...?

Une perturbation arrive par le Nord-ouest et si on extrapole par sa vitesse actuelle, il y a toutes les chances d'avoir de la neige à Paris demain matin (temporairement) ou de la pluie verglaçante plutôt car la température en altitude à 850hPa sera probablement positive tandis que le sol se sera rafraichi par la nuit claire. 

 

Meteociel.fr - Radar de précipitations pluie et neige - Radar France

 

EDIT : pas de neige  ou verglas attendu à Paris ; finalement les températures augmentent malgré la nuit.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c’est confirmé un flux de Sud à Sud-ouest dynamique va se mettre en place au cours du week-end prochain. Les températures seront donc très douces à 850hpa. 

image.png.f01ce66d2c853c1a767df034ed9c9b90.png
 

Ceci donnera un temps printanier en Île-de-France avec grande douceur et soleil au programme! image.thumb.gif.02e73015fb70f8bfd6c570418b1f6a96.gif
 

C’est encore loin mais il est bien possible qu on est nos première tx >15°c de l’année en IDF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Une perturbation arrive par le Nord-ouest et si on extrapole par sa vitesse actuelle, il y a toutes les chances d'avoir de la neige à Paris demain matin (temporairement) ou de la pluie verglaçante plutôt car la température en altitude à 850hPa sera probablement positive tandis que le sol se sera rafraichi par la nuit claire. 

 

Meteociel.fr - Radar de précipitations pluie et neige - Radar France

Les modèles ne prévoient pas de la neige ou pluie verglaçante . Températures positives sur toutes les couches de 850 hpa au sol. En tout cas pas  à Paris. Peut-être des gouttes  et encore c'est même pas sûr.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

e perturbation arrive par le Nord-ouest et si on extrapole par sa vitesse actuelle, il y a toutes les chances d'avoir de la neige à Paris demain matin (temporairement) ou de la pluie verglaçante plutôt car la température en altitude à 850hPa sera probablement positive tandis que le sol se sera rafraichi par la nuit claire. 

Aucune chance de neige, ce midi le radio sondage de Trappes indiquait des températures positives de 618 m à 2045 m et la situation va empirer cette nuit. Quant au verglas, vu que les températures continuent à augmenter, aucun risque.

On est passé à 841 m de -10,5°C hier midi à 4°C ce midi le tout sans le moindre conflit, j'ai horreur de ce type de redoux.

Modifié par Ralala78
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

1er week-end printanier en vu (trop tôt à mon goût 😉😁) avec soleil et douceur. À voir si les 1 èrs 20 °c seront atteint. (ce qui ne semble pas être  le cas sur Arpege mais cela reste à surveiller 🤔😁

 

Samedi

arpege-41-62-0_tsl4.png

 

arpege-4-62-0_auf4.png

 

Dimanche :

arpege-41-87-0_gro6.png

 

arpege-4-86-0_rgr7.png

 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce week-end/début de semaine prochaine, on pourrait atteindre des pics à 17-18°C. Perso, j'en suis ravi même si c'est précoce pour la saison.

J'ai remarqué que ça devient de plus en plus fréquent en février d'avoir des pics de douceur à un moment ou un autre dans le mois.

Finalement, c'est même pas sûre que la température moyenne de février soit sous les normes de saison malgré la vague de froid de la semaine dernière.

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 17 minutes, dadou93 a dit :

Finalement, c'est même pas sûre que la température moyenne de février soit sous les normes de saison malgré la vague de froid de la semaine dernière.

 

Effectivement !

Je me suis amusé à regarder ce que ça donne avec les prévis de MF à Montsouris :

- le déficit par rapport aux moyennes 81-10 serait effacé dès dimanche

- celui par rapport aux moyennes 91-20 le serait mardi

- on finirait le mois avec une anomalie de +1,3°C par rapport à 81-10 (+0,8°C par rapport à 91-20), mais là je déborde de l'échéance topic.

 

Un temps à remplir les terrasses en temps normal... Il faudra attendre un peu en revanche pour affiner la nébulosité et le vent pour ce week-end, Arpège voit un ciel plus dégagé dimanche que samedi, le contraire chez ICON.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 2 minutes, Barry a dit :

on finirait le mois avec une anomalie de +1,3°C par rapport à 81-10 (+0,8°C par rapport à 91-20), mais là je déborde de l'échéance topic.

 

Oui, c'est assez logique:

 

En gros, une semaine 7°C sous les normes ne peut pas compenser 3 semaines au-dessus des normes de +7°C (si les prévisions restent en l'état bien sûr).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 2 heures, H0rizon_D4wn a dit :

En regardant les modélisations, nous pouvons voir qu'un nouvel épisode de poussières désertiques devrait toucher une partie des régions du NE en tout début de semaine prochaine. Au vu de l'échéance, ceci reste encore à affiner. Voici donc ce qui pourrai nous attendre sur cet épisode. 

Le gros des poussières arriverait dès lundi matin, d'abord sur l'ouest de nos régions ( Nièvre, Yonne, Aube, Marne ). Les quantités déjà attendues sont de l'ordre de ce qu'on à eu il y a quelques semaines maintenant. On peut donc s'attendre au même type de phénomène ( ciel orangé, éventuellement brouillards orange s'il y a ), surtout que le ciel devrait être couvert ! 

geosfr-9-102.png?18-10

Plus tard en début d'après-midi de lundi, les poussières se décaleront vers le nord et le sud, en concernant donc maintenant les départements 08,10,21,39,51,52,55,58,89 et l'ouest des départements 25,54,70,88. Le paroxysme de l'épisode devrait être atteint en début d'après-midi sur la plus grande partie des départements. Concernant l'Yonne, le paroxysme arriverai un peu plus tard dans l'après-midi. Le département de la Nièvre devrait être fortement touché par ces poussières. 

geosfr-9-108.png?18-10

L'Yonne en plein après-midi au paroxysme de l'épisode, avec de grandes quantités de poussières, pendant que l'épisode s'estompe légèrement sur certains départements. Cette fois-ci, les départements 25,54,57,70,88 et 90 seront un peu plus touchés par l'épisode. Les départements alsaciens devraient rester en marge pour le moment. 

Heureusement, pour l'heure, il ne devrait pas y avoir de précipitations provoquant des pluies sableuses, une bonne nouvelle pour les voitures ! 😜

 

Je cite le message de @H0rizon_D4wn dans le topic NE :)

Bien vu, à nouveau des remontées de sable et peut-être que cette fois l'IDF sera davantage concernée...

 

Grande douceur et ciel teinté, ça pourrait donner une drôle d'ambiance dix jours après la neige.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 10 heures, dadou93 a dit :

D'ici la fin de semaine prochaine, vu les températures hors saison prévues, on pourrait voir les premières fleurs sur certains arbres.

ce n est pas spécialement une bonne nouvelle 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lepaysan28 a dit :

ce n est pas spécialement une bonne nouvelle 

Tout dépend du temps qu'il fera par la suite en mars (si le gel ou la neige reviennent)

D'ailleurs, ces dernières années, on a eu à plusieurs reprises de la grande douceur en février sans que ça altère la végétation car ni de gel ni neige à la suite.

Par contre, j'ai un vieux souvenir en 2008 où février avait été bien doux avec à la suite un mois de mars bien frais et de la neige en avril. Là oui, la végétation en avait pris un coup.

Modifié par dadou93
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.da1adf3d01ea70924770c4b226f7394b.png

 

image.thumb.png.6a9358e4f1f3422ac70af637d705dd15.png
 

Nous ne saurons pas épargné par cette montée de poussières de sable en provenance du Sahara qui pourrait se faire en plein sur nous selon le dernier run du modèle NASA/GEOS.

 

A voir, ce que ça donnera au niveau de la couleur du ciel, mais il me semble que ce facteur dépendra de la couche de la nébulosité. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Après avoir battu le record journalier de température maximale aujourd'hui à Montsouris avec 18,6°C, il est très possible de recommencer demain, même si il devrait faire un peu plus "frais".

 

Le record de Tx pour un 21 février est de 16°C.

 

Et Arôme voit le thermomètre dépasser la barre des 16°C demain sur le centre de la région:

 

image.thumb.png.3326e166607d072b96a1d660fbcb72e3.png

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que la courte vague de froid d'il y a 10 jours n'est plus qu'un lointain souvenir, il est même de plus en plus probable que février finisse largement au dessus de la normale, comme janvier et surtout décembre.

 

Encore raté pour un hiver froid !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 20:06, Nono1212 a dit :

image.thumb.png.da1adf3d01ea70924770c4b226f7394b.png

 

image.thumb.png.6a9358e4f1f3422ac70af637d705dd15.png
 

Nous ne saurons pas épargné par cette montée de poussières de sable en provenance du Sahara qui pourrait se faire en plein sur nous selon le dernier run du modèle NASA/GEOS.

 

A voir, ce que ça donnera au niveau de la couleur du ciel, mais il me semble que ce facteur dépendra de la couche de la nébulosité. 

L'IDF est en ligne de mire mais la modélisation a revu pas mal à la baisse le taux de poussière. Voici ce qu'il y avait de prévu avant. Cela aurait été historique presque.

geosfr-9-60.png.c2ccd0f6edf6c224073a0ffdce63e3d0.thumb.png.8a99638a6529ffebb3980fb471528f11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nasa geoss voit toujours cette montée de poussière désertique demain.

Sinon, le temps devrait devenir plus nuageux demain. Puis beau soleil mardi/mercredi (on pourrait frôler les 20°C dans certains secteurs!). Par la suite toujours anticyclonique à priori avec une petite continentalisation du flux donnant des températures plus proches des normes saisonnières.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

C'est une semaine sèche qui nous attend

 

arpege-25-114-0_jml9.png

(à titre indicatif) 

 

Et pas mal de soleil 🌞😁

 

arpege-4-77-0_qho4.png

 

Et des températures bien supérieures aux normales 

 

arpege-41-99-0_fdm5.png

 

En résumer : une semaine bien primptanière très (trop 😁) en avance. 

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

D'après Arôme, les pp devraient nous épargner sur les deux prochains jours. 

 

aromehd-25-48-1_iet1.png

 

 

sauf que WRF 2 KM n'est pas d'accord et voit les pp principales toucher l'Essone principalement et une grande moitié ouest de la région dans une moindre mesure.

 

 

nmm_fr1-25-36-1_zbu3.png

 

 

quand on regarde Arpège, on voit qu'on pourrait être en limite Nord et très en marge.

 

arpege-25-57-1_ula2.png

 

Une descente d'air frais en provenance du Nord ouest vient s'isoler en cut off  vers le Centre /val de Loire

arpege-30-39-1_hhl6.png

 

le contexte est un champs de pression très élevé donc tout se joue sur un petit conflit de masse d'air.

 

 

arpege-2-39-0_lwg2.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, finalement les précipitations devraient être plus faibles et ne concernerait que le vendredi. Cela permettrait de profiter du dernier weekend au soleil (balade et barbecue) avant le confinement et un probable retour de temps bien frais vers le 5 mars. Les températures ce weekend ne seront pas franchement printanière bien que le soleil soit présent.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir

Toujours bien sec dans les jours qui arrivent. 

 

arpege-25-114-0_gbw2.png

(à titre indicatif) 

 

Avec des températures de saison avec un risque de gelées le matin en zone rurale 

 

arpege-41-66-0_pmf2.png

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...