Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour tout le monde ! Pour dimanche difficile d'envisager plus qu'une simple et brève floconnade sur la région en fin de journée, on ramasse les miettes du conflit qui déborde tout de même franchement chez nos voisins des Hauts de France (les veinards, ils vont bien s'en tirer). La suite serait + intéressante pour mardi avec un bel épisode... mais de redoux selon ce même modèle...

arp mardi.png

Modifié par Brice3411
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce qu'on doit surveiller est cette dépression vue par tous les modèles dans la journée de mardi / mercredi. Comme d'habitude sa trajectoire déterminera le temps sensible sur la région.

Si elle passe trop au nord comme sur ARPEGE ou UKMO, on aura bien un risque neigeux grâce au froid d'altitude bien présent au dessus de nos têtes mais ça se radoucirait ensuite en raison de l'air océanique advecté à l'avant de cette dépression.

Le scénario idéal serait celui porté par GEM où la dépression passe plus au sud entrainant un épisode neigeux sur la région suivi d'un rabattement de l'air froid en flux de NE, histoire de garder une éventuelle couche au delà de quelques heures.

On parle d'échéances > 100h, je me contenterai d'évoquer seulement un risque à l'heure actuelle.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Passionnant notre météo en ce moment

- Entre 10 et 20mm sur tous le bassin versant prévus d'ici demain soir, et la barre des 4m50 sans doute dépassée à Austerlitz

- Potentiel neigeux dimanche soir et peut être mardi soir surtout

- Pas de vraies accalmies à long terme sur les pluies, on est vraiment sous la menace d'une méchante perturbation

 

Où sont passées nos froides journées ensoleillées d'hiver 🙃

Modifié par Nono34
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Outre le fait qu'il risque effectivement de neiger il faut aussi surveiller les précipitations qui commence à bien cumuler. Si la neige tiens au sol sa risque d'amplifier au moins temporairement les crues et inondations dès la semaine prochaines. La Marne est déjà en cru et vigilance orange, le plus gros semble passer en amont du Grand Morin, Grand Morin qui lui va encore monter dans les prochains jours (prévu vigi crues de MF) aggravant légèrement la crue de la Marne un peu plus tard. Rien d'exceptionnelle d'attendu sur le court terme, par contre si ça continue derrière va vraiment falloir être attentif, enfin de mon point de vu, je m'inquiète peut être pour rien.

 

anim_emh0.gif

 

Pour le moment la prévision est bonne, sur GFS un temps calme devrait revenir dès le week-end prochain, enfin bon c'est hors topic de toute façon, donc à confirmer

En attendant profitons des derniers prévis avant le jour J pour la neige c'est vraiment cool de pouvoir débattre sur le fait qu'il neige et que ça tienne au sol ou pas, souvenez vous l'an dernier 😆 😫

C'est animé et c'est cool, pour une fois que l'on bouffe pas du zonal long terme avec record de douceur ou d'ensoleillement. 

 

Belle bête n'empêche sur Icon (même si l'on serait pas les mieux placés),

que les prochains runs soit avec nous !

 

iconeu-45-117-0.png?05-16

 

 

 

 

 

 

Modifié par ava77
carte en plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Cep est parfait pour l'épisode de mercredi mais ça se joue à tellement peu de choses qu'on va attendre avant de s'enflammer :

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020512_123_15_108.png

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, _Iseran__ a dit :

Cep est parfait pour l'épisode de mercredi mais ça se joue à tellement peu de choses qu'on va attendre avant de s'enflammer :

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020512_123_15_108.png

La localisation est parfaite mais je suis étonné des quantités prévues, vu les cartes et le conflit je m'imaginais un front bien plus actif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 13 minutes, pasion a dit :

La localisation est parfaite mais je suis étonné des quantités prévues, vu les cartes et le conflit je m'imaginais un front bien plus actif .

Sur cep, on est sur une configuration où la dépression se fait manger par l'air froid continental, c'est pour cette raison que les précipitations ne sont pas prévues très importantes. C'est d'ailleurs un véritable assaut hivernal qui est vu par le modèle européen ce soir à partir de dimanche. Le hic est que ce scénario n'est pas du tout majoritaire même si l'on sent que l'air doux océanique a de plus en plus de mal à s'imposer. La situation reste donc passionnante à suivre avec de nouveau un duel gfs/cep. 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, ava77 a dit :

Si la neige tiens au sol sa risque d'amplifier au moins temporairement les crues et inondations dès la semaine prochaines

Au contraire, cela permettrait une accalmie, alors que si l'on se bouffe que de la flotte, les cours d'eaux pourraient finir par s'en ressentir. De la neige et du gel pendant quelques jours avant la fonte inévitable serait bien mieux de ce point de vue.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Voilà le scénario idéal pour la région, il est proposé par ICON 18z :

 

iconeu-2-105-0_spt4.png

 

Dépression qui rentre par le sud de Bretagne et qui plonge ensuite vers le sud-ouest du pays. L'advection douce à l'avant reste limitée, le flux en basses couches est orienté à l'est et la perturbation arriverait en cours de soirée/nuit. Bref, le run parfait mais à près de 100h...

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est mauvais : quasi tout passe en flotte. À la base il était pourtant prévu de la neige entre mardi et mercredi et redoux que jeudi...

96-574.thumb.gif.21d2515df8109a28e1f57b814c1607d4.gif

Pourtant sur le papier ce nest pas si mauvais côté centre d'action avec léger flux de NE.

108-515.thumb.gif.c237bf34434c1092c4e7977608e59eb8.gif

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Avant d'envisager quoi ce soit pour la soirée et la nuit de ma/me en raison des nombreuses divergences, on peut déjà s'attendre a voir de la neige des demain en faible quantité.

En effet la majorité des modèles voient le retour d'occlusion nous concerné quelques peu durant la journée de dimanche et la nuit suivante.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le dernier GFS est mauvais : quasi tout passe en flotte. À la base il était pourtant prévu de la neige entre mardi et mercredi et redoux que jeudi...

96-574.thumb.gif.21d2515df8109a28e1f57b814c1607d4.gif

Pourtant sur le papier ce nest pas si mauvais côté centre d'action avec léger flux de NE.

108-515.thumb.gif.c237bf34434c1092c4e7977608e59eb8.gif

 

Oui pour mercredi c'est plus tendu même sur Arpège  et Icon où un bon tiers sud est de la région est tres limite pour la neige 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS de nouveau favorable pour la nuit de ma/me, un peu moins sur une grosse moitié sud Francilenne... 

Ça va encore évoluer. 

A suivre... 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
à l’instant, psncf a dit :

GFS de nouveau favorable pour la nuit de ma/me. 

A suivre... 

Tout comme le cep qui est même encore plus sud. Icon remonte au nord par contre. Bref, ce sera calé lundi pas avant. Dès le moyen terme ça diverge ensuite entre gfs et cep. Vdf continentale sur cep, redoux à partir de vendredi sur gfs. À suivre, certainement la séquence hivernale avec le plus gros potentiel depuis début décembre. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 4 minutes, _Iseran__ a dit :

Tout comme le cep qui est même encore plus sud. Icon remonte au nord par contre. Bref, ce sera calé lundi pas avant. Dès le moyen terme ça diverge ensuite entre gfs et cep. Vdf continentale sur cep, redoux à partir de vendredi sur gfs. À suivre, certainement la séquence hivernale avec le plus gros potentiel depuis début décembre. 

En espérant que ce ne soit pas l'option du scénario le plus pourri qui l'emporte.... 

Phil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 7 minutes, psncf a dit :

En espérant que ce ne soit pas l'option du scénario le plus pourri qui l'emporte.... 

Phil 

En tout cas gfs 6z se rapproche du cep avec un redoux quasi inexistant pour la fin de semaine. L'air continental prend le dessus. On voit qu'il suffit de rien pour passer d'un scénario à l'autre comme souvent lorsque des synoptiques à VDF sont modélisées. 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, on ne sera pas fixé avant lundi pour l'épisode de mercredi. En tout cas, on a un jolie conflit de masse d'air entre l'air polaire continental en Belgique et en Allemagne qui déborde au nord de la seine et de l'air plus doux au sud de la seine. C'est dans ce style de configuration qu'on a vu les plus gros épisodes neigeux. Encore faut-il être bien placé dans la zone de conflit. A suivre donc...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Comme l'a dit Phil, avant de regarder mardi/mercredi, on a un joli potentiel pour demain soir avec de l'air glacial qui devrait s'engouffrer dans la soirée.

Pas de grosse quantité modélisée, mais un petit retour d'est stationnaire est vu depuis plusieurs runs et pourrait réellement donner des surprises.

Surtout que les températures devraient passer dans le négatif.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 22 minutes, Kam93 a dit :

Comme l'a dit Phil, avant de regarder mardi/mercredi, on a un joli potentiel pour demain soir avec de l'air glacial qui devrait s'engouffrer dans la soirée.

Pas de grosse quantité modélisée, mais un petit retour d'est stationnaire est vu depuis plusieurs runs et pourrait réellement donner des surprises.

Surtout que les températures devraient passer dans le négatif.

 

Des cartes à proposer qui illustrent mieux la configuration de ce retour d'est ?

Modifié par Marco_oo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est pas très parlant sur les cartes mais voilà les principaux modèles 

 

Arpege 

 

image.thumb.png.78f7cb7f178123fe966ba17df05aaf3d.png

 

ICON

 

image.thumb.png.8a44982901ab7689ab272906a1aed27b.png

 

WRF

 

image.thumb.png.1c71ed9dfc3dcf7aded3be36798f898b.png

 

Avec ces cartes c'est pas bien visible, mais en gros en soirée dimanche l'occlusion pourrait se faire pile sur la région et nous concerner jusqu'au lundi matin avec des petits retours d'est.

 

Sur les modèles c'est pas actif du tout voire innofensif mais des surprises ne sont pas exclues tant on sait que ces réactivations sur place sont mal perçues par les modèles.

 

Ça sera à suivre en live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kam93 a dit :

C'est pas très parlant sur les cartes mais voilà les principaux modèles 

 

Arpege 

 

image.thumb.png.78f7cb7f178123fe966ba17df05aaf3d.png

 

ICON

 

image.thumb.png.8a44982901ab7689ab272906a1aed27b.png

 

WRF

 

image.thumb.png.1c71ed9dfc3dcf7aded3be36798f898b.png

 

Avec ces cartes c'est pas bien visible, mais en gros en soirée dimanche l'occlusion pourrait se faire pile sur la région et nous concerner jusqu'au lundi matin avec des petits retours d'est.

 

Sur les modèles c'est pas actif du tout voire innofensif mais des surprises ne sont pas exclues tant on sait que ces réactivations sur place sont mal perçues par les modèles.

 

Ça sera à suivre en live.

ça reste hyper minime. Je vois plus des résidus d'humidité donnant localement une floconnade plutôt qu'un retour d'occlusion. 

Après c'est vrai qu'on peut pas exclure un petit saupoudrage localement vu que les températures seront dans le négatif mais rien de bien fou.

Modifié par dadou93
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

On va déjà avoir les températures les + froides de cet hiver qui quoi qu’il se passe restera bien plus intéressant que ceux des années précédentes...

On va suivre les potentiels neigeux avec attention mais aussi aux minimas ! 

Patric 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
Il y a 15 heures, Ralala78 a dit :

Au contraire, cela permettrait une accalmie, alors que si l'on se bouffe que de la flotte, les cours d'eaux pourraient finir par s'en ressentir. De la neige et du gel pendant quelques jours avant la fonte inévitable serait bien mieux de ce point de vue.

 

Vu comme ça c'est vrai que ça limite le risque d'inondation immédiat, mais quand ça va fondre le cumule sera plus important que si il n'y avais pas de neige c'est ça que je voulais dire, le petit laps de temps entre la neige et la fonte peut ajouté du cumule en différé, c'est pour ça que je disais que la situation n'a rien de ouf mais dépendra quand même des prévis plus long terme, car si tu ajoutes les cumules de neige + un redoux pluvieux à l'arrière ça peut aller très vite niveau crue. Mais bon vu GFS et cie nous devrions être en marge de fronts Atlantique sur le long terme (1semaine) donc tant mieux !

 

Après je suis d'accord on est pas en montagne 😅 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...