Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

Il y a 1 heure, psncf a dit :

Ce matin le radar est plus chargé qu'attendu et il neige localement dans le 95, cette situation est prévue durée une bonne partie de la journée a suivre.

Pour la nuit de ma/me tu as tout dit le potentiel est jusqu'à maintenant intact.

Phil 

 

Effectivement le radar est intéressant, on sent que ça peut stagner un moment sur nous, tandis que la température ne cesse de diminuer ! c'est clairement du live là

 

edit : désolé pour le hors sujet, le message peut être supprimé

Modifié par Nunatak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 49 minutes, Nunatak a dit :

 

Effectivement le radar est intéressant, on sent que ça peut stagner un moment sur nous, tandis que la température ne cesse de diminuer ! c'est clairement du live là

 

Au point que cela n'a rien à faire dans ce topic de prévision

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 2 minutes, psncf a dit :

GFS remonte légèrement la D mardi soir et augmente les Rr.

Phil 

Si on pouvait s'en tirer avec une couche au sol avant que l'air continental ne prenne le dessus, ça pourrait augurer de belles tn. Il est aussi là l'enjeu...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 6 minutes, _Iseran__ a dit :

Si on pouvait s'en tirer avec une couche au sol avant que l'air continental ne prenne le dessus, ça pourrait augurer de belles tn. Il est aussi là l'enjeu...

Faut espérer que GEM rectifie le tir ce soir mais d'un autre coté il est plutôt isolé.

La chute de température va être violente mercredi soir 😃 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 9 minutes, psncf a dit :

GFS remonte légèrement la D mardi soir et augmente les Rr.

Phil 

Plutôt une bonne nouvelle ça...

Si on avait de la neige au sol on pourrait s’approcher des -10 en température minimale ce qui serait inédit en ces temps de RC.

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 4 minutes, patric95 a dit :

Plutôt une bonne nouvelle ça...

Si on avait de la neige au sol on pourrait s’approcher des -10 en température minimale ce qui serait inédit en ces temps de RC.

 

Patric 

Pas plus tard qu'en février 2018 (-19,9°c au château de la chasse et -24,2°c a la Cailleuse)

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, psncf a dit :

Pas plus tard qu'en février 2018.

Petit HS: Il avait fait aussi froid en février 2018? Mon dernier souvenir de -10 degré remonte à janvier 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
à l’instant, psncf a dit :

Pas plus tard qu'en février 2018.

J’ai la mémoire courte 😁 mais si cela se reproduisait cela serait un marqueur interesssant. Bon on en est pas là car pour l’instant pas de neige au sol pour prétendre au -10 quelquepart en IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 26 minutes, _Iseran__ a dit :

Si on pouvait s'en tirer avec une couche au sol avant que l'air continental ne prenne le dessus, ça pourrait augurer de belles tn. Il est aussi là l'enjeu...

 

Justement, Arpège 0z propose le scénario idéal pour la nuit de mardi/mercredi avec une perturbation qui viendrait se bloquer contre l'air froid présent en Picardie, stagner, et mourir sur place avec pas loin de 15 heures de rr tout en neige sur le centre de la région.

 

Résultat (je remets la carte avec des couleurs):

 

image.thumb.png.d8b5f15a775fd2e0d2b2426a79e54614.png

 

 

Bon, il s'agit du scénario quasi IDEAL, pas forcément le VRAI.

 

Arpège 6z est en train de sortir. On verra si il persiste.

 

Edit: et il persiste dans la même synoptique, même s'il raccourcit la durée de l'épisode à une dizaine d'heures.

Modifié par RidersOnTheStorm
Complément
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, dadou93 a dit :

Petit HS: Il avait fait aussi froid en février 2018? Mon dernier souvenir de -10 degré remonte à janvier 2009.

Oui Pontoise par ex : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07053/fevrier/2018/pontoise.html.

(Il y'avais eu aussi Mars 2013 avec -de 9 a -15°c Fin du HS)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 9 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Justement, Arpège 0z propose le scénario idéal pour la nuit de mardi/mercredi avec une perturbation qui viendrait se bloquer contre l'air froid présent en Picardie, stagner, et mourir sur place avec pas loin de 15 heures de rr tout en neige sur le centre de la région.

 

Résultat (je remets la carte avec des couleurs):

 

image.thumb.png.d8b5f15a775fd2e0d2b2426a79e54614.png

 

 

Bon, il s'agit du scénario quasi IDEAL, pas forcément le VRAI.

 

Arpège 6z est en train de sortir. On verra si il persiste.

ICON est similaire :

http://modeles12.meteociel.fr/modeles/icon/runs/2021020706/iconeu-45-81-0.png?07-10

Arp un peu plus au sud.

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Notre région semble être bien placé, les modèles réajustent l'emplacement de la perturbation de Mardi/Mercredi au fil des runs (Parfois un peu plus au nord, un peu au sud...)
Comme vous l'avez dit Arpege est le scénario idéal en terme de neige à l'heure actuelle, surtout pour le sud de la région. C'est le scénario qui a d'ailleurs était aussi repris par CEP ce matin.
GFS et ICON semble être un peu plus au nord, ce qui concerne toujours la région, mais donne des timings et cumuls différents en fonction de la résistance plus ou moins grande de l'air froid en altitude, l'intensité des précipitations...
Les températures seraient favorables à une tenue de la neige, avec des valeurs négatives.

Le potentiel est toujours là depuis 2 jours, l'emplacement de la perturbation va continuer à s'ajuster dans les prochaines réactualisations.
Je pense qu'on va pouvoir faire une première tentative de prévisions plus détaillées avec le 12z, mais on sera surtout fixés demain !

Modifié par Marco_oo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Arpège 12z décale tout au Sud de 200/300km (déjà de 200km au sud au 6z) on est n'est même plus concerné. Il ne manque plus que GFS pour tirer le tir d'ici 20min 

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Icon rabaisse la D de

il y a 1 minute, nicls a dit :

Arpège 12z décale tout au Sud de 200/300km (déjà de 200km au sud au 6z) on est n'est même plus concerné pour info

ICON aussi 

Edit: je suis désolé mais Arp modélise encore des pp neigeuse ??🙄

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 3 minutes, nicls a dit :

Arpège 12z décale tout au Sud de 200/300km (déjà de 200km au sud au 6z) on est n'est même plus concerné. Il ne manque plus que GFS pour tirer le tir d'ici 20min 

Non Arpege nous concerne toujours entre 20h et 04h du matin, mais avec des PP a la baisse.

20210207_161021.jpg

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 3 minutes, psncf a dit :

Icon rabaisse la D de

ICON aussi 

Edit: je suis désolé mais Arp modélise encore des pp neigeuse ??🙄

Oui en bout de course... mais a coup de 200/300km au Sud il ne restera plus rien si ca continue et c'est un peu ce qu'il se passe depuis le 0z. A voir GFS déjà mais nul doute qu'il va surement opérer son gros décalage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 13 minutes, nicls a dit :

Arpège 12z décale tout au Sud de 200/300km (déjà de 200km au sud au 6z) on est n'est même plus concerné. Il ne manque plus que GFS pour tirer le tir d'ici 20min 

Arpege décale un peu au sud, mais la région est toujours concernée (nottament sud IDF) et l'échéance se rapproche. Alors certes dans une moindre mesure mais avec toujours plusieurs heures de chutes de neige au programme sous des températures négatives.

Modifié par Marco_oo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 4 minutes, nicls a dit :

Oui en bout de course... mais a coup de 200/300km au Sud il ne restera plus rien si ca continue et c'est un peu ce qu'il se passe depuis le 0z. A voir GFS déjà mais nul doute qu'il va surement opérer son gros décalage. 

C'est quand même different que de dire que nous ne sommes même plus concernés 😛

 

Il y aura des ajustements jusqu'au live de toutes manières, bons comme mauvais 🙂

Un coup c'est nord, un coup c'est sud. La trajectoire de la dep ne sera pas bien apprehendée avant la dernière échéance je pense

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 7 minutes, nicls a dit :

Arpège 12z décale tout au Sud de 200/300km (déjà de 200km au sud au 6z) on est n'est même plus concerné. Il ne manque plus que GFS pour tirer le tir d'ici 20min 

 

Non malgrė ce décalage au sud on est toujours bien concerné.

Il ne faut pas oublier non plus qu'il va faire tres froid et tout ce qui tombera tiendra. D'autant plus que quand il fait bien froid c'est 0,6mm (ou 0,8 je me souviens plus trop) pour 1 cm de neige.

 

On sera sûrement concerné ça fait plusieurs runs qu'on est dans la bonne zone.

A voir si la pertu arrive à bien pénétrer dans ce froid glacial.

Le sud de la région est sûrement mieux placée.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

En même temps tout le monde est en train de s'aligner sur le CEP qui a toujours été dans un scénario plus méridional, il est probable que le sud de la région soit favorisée mais pour le moment ça tient toujours pour une couche généralisée suivie de froid continental. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 8 minutes, _Iseran__ a dit :

En même temps tout le monde est en train de s'aligner sur le CEP qui a toujours été dans un scénario plus méridional, il est probable que le sud de la région soit favorisée mais pour le moment ça tient toujours pour une couche généralisée suivie de froid continental. 

Je vois bien de 2 à 6cm du nord au sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
à l’instant, psncf a dit :

Je vois bien de 2 à 6cm du nord au sud. 

Par contre le dernier Icon décale sévère au sud par rapport au précédent run, l'air très froid a été sous estimé par les modèles et force désormais la dépression à circuler au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 11 minutes, _Iseran__ a dit :

Par contre le dernier Icon décale sévère au sud par rapport au précédent run, l'air très froid a été sous estimé par les modèles et force désormais la dépression à circuler au sud. 

Yes, il ressemble au Arpege (même un poil plus au sud) sauf qu'Icon dans son 6z partait complètement au nord, signe que les modèles commencent (enfin 😌) à s'aligner

Modifié par Marco_oo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...